Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Les tuners

écoute de la radio : meilleure qualité avec FM ou Satellite

Message » 20 Déc 2006 10:52

Est-ce du 24 bits (là je ne peux pas savoir, car mon enregistreur peut modifier le Word Lengh) ?

Le 16 ou 24/48 ne me paraît pas aussi "transparent" que le 24/96 ou plus, mais c'est déjà un format très honorable. D'autre part, j'ai aussi le sentiment que, dans les dix dernières années, la diffusion radio par Satellite a fait des progrès (en tout cas, à l'oreille, c'est ce dont j'ai l'impression).

J'utilise pour ma part mon tuner + antenne pour écouter les concerts de France Musique et certaines émissions de France Culture — mais pour le reste, le Sat commence à me paraître, à la condition de l'emploi d'un convertisseur externe, une source de plus en plus mature. Ce évidemment, en mettant de côté, les techniques employées par les stations de radio elles-mêmes (débat qui est peut-être l'équivalent de celui des techniques de matriçage des CD).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Déc 2006 9:39

Je ne suis pas expert dans le domaine, mais le satellite en numérique, c'est du DVB, donc du mpeg2 pour la vidéo, et donc pour le son. On à donc au final un son Mp3, en 16 bits et 48KHz, en bitrate constant 256k max pour les meilleures diffusions.

Pour la FM, nombre de petits réémetteurs de province se sourcent sur le sat, donc on a du numérique dans la boucle.

Concernant le son, c'est un peu le même débat que CD/Vinyle.

C'est vrai que j'ai la nostalgie des concerts en direct de France Musique (en particulier des concerts des échanges franco-allemands), du temps ou j'étais parisien et sans problèmes de réception...
paul095
 
Messages: 122
Inscription Forum: 29 Jan 2004 16:22
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Déc 2006 13:45

et.... si j'osais... uen question toute bête... àdeux francs.....

et la radio par la TNT ????
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 23 Déc 2006 14:19

et puis, deuxième question :
il faut partir sur des satellites analogiques ou numériques ?
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:10

Glycero a écrit:et puis, deuxième question :
il faut partir sur des satellites analogiques ou numériques ?

Pour ta première question, les radios par les flux de la TNT ne sont transmis qu'à titre expérimental.
Pour les radios, il faut utiliser la réception numérique, Astra ou Hot Bird (ce dernier de préférence pour France Musique).Il n'y a pas à proprement parler de satellites numériques ou analogiques, les satellites sont transparents et retransmettent ce que les opérateurs de bouquets et de chaines leur fournissent.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 23 Déc 2006 18:25

ok, merci, je commence à y voir un peu plus clair.....

par contre, je viens d'enrichir mon débat perso pour savoir si ça ne valait pas le coup de partir sur un transmetteur audio branché sur le PC pour les formats audio sans perte et sur le routeur wifi pour capter les radios sur le net....

très gros AVANTAGE : pas besoin de monter sur le toit ! ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 17:57

C'est décidé, je laisse tomber la FM pour les radios du net grâce à une squeezebox. Je vous ferais un petit CR si topic bouge encore....

je crois que les fêtes lui ont été fatales ! ;)
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:03

Glycero a écrit:C'est décidé, je laisse tomber la FM pour les radios du net grâce à une squeezebox. Je vous ferais un petit CR si topic bouge encore....

je crois que les fêtes lui ont été fatales ! ;)

Mais non, mais non, ça n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on ne lit pas. :lol:
On attend ton CR sur les radio net (nettes ou pas nettes) avec impatience.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2007 21:51

angus2 a écrit:On attend ton CR sur les radio net (nettes ou pas nettes) avec impatience.


Un CR sur ce sujet t'intéresserait toujours ? même après ce magnifique achat Sonos que tu as fait ?
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 22:22

Glycero a écrit:
angus2 a écrit:On attend ton CR sur les radio net (nettes ou pas nettes) avec impatience.


Un CR sur ce sujet t'intéresserait toujours ? même après ce magnifique achat Sonos que tu as fait ?
Ben moi aussi j'ai droit au radios avec mon Sonos, si tu me déblais le terrain je ne t'en voudrais pas. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Jan 2007 11:38

J'ai juste une question un peu bête mais j'avoue pas avoir trop d'infos. Chez moi (appart en location), j'ai Numéricable. j'ai deux prises, une pour la télé, est-ce que la deuxième est la radio ? C'est ce qu'on m'a dit ... il y a une prise à visser mais je sais pas trop ...
Dans l'affirmative, est-ce que les stations radio sont gratuites par le câble ?
cyril65
 
Messages: 793
Inscription Forum: 17 Aoû 2003 1:01
  • offline

Message » 05 Jan 2007 16:06

Normalemenet, il y en a une pour la télé effectivement et l'autre pour y brancher le modem qui te permettra de recevoir internet.

J'en conclue donc que tu n'as pas d'abonnement internet, donc pas de radios sur le Net.

concernant les radios sans le web : http://forum.satmag.fr/archive/index.php/t-431.html
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 06 Jan 2007 23:50

Venant de déballer et de configurer mon dernier gadget qui me permet de récupérer les webradios sur mon Cairn, je n'ai pu résiter à la tentation, vous le compredrez bien, de faire un petit comparatif. Attention, pas de CR ici, je vois déjà des filets de bave qui coulent ;) juste une première impression.

Je ressors donc mon tuner Sony au son assez sympathique que j'avais remis un peu trop vite au grenier dans l'excitation de l'installation de mon nouveau jouet. Je me mets sur Frequence Jazz (je crois que vous captez en RP) et après un certain nombre de gesticulations avec l'antenne dans une main et la télécommande dans l'autre, je parviens à obtenir ma station préférée avec un son agréable (presque sans crachouillis).

de l'autre côté, je récupère l'URL de la même station, je la mets dans mes favoris (que c'est simple ! que du bonheur ! :) )et je lâche le son. Et bien le comparatif est vite fait. La Webradio est nettement en dessous !!!! Le son est plus étriqué, tout est plus creux, moins précis et les basses bavent un peu.....

Je remets le tuner (tiens, marrant, il y a un décalage de son ! logique en fait, mais perturbant...)
et là je retrouve un son plus chaleureux, plus net.

Je refais une deuxième tentative un peu plus tard sur ce fameux morceau de La Panthère Rose, et, pareil....

Vérification faite, cette station émet sur le web en 128 : c'est vraiment peu. C'est tout à fait comparable aux compressions MP3 : 128, il y a beaucoup trop de pertes !

Pourquoi persister me direz-vous ? Parce que 99% du temps je capte mal la FM ! Je préfère un son moins joli à un son qui pourrait être magnifique si on l'entendait mieux.... Et Nina simone qui crachote, même si c'est Nina Simone....

En plus, quand j'écoute la radio, je ne suis en général pas dans mon fauteuil mais je suis plutôt en train de brasser....

Autre avantage des radios sur internet : il y a un choix énormissime ! même en enlevant toutes celles qui émettent en qualité médiocre, il en reste tellement ! De plus, il y a beaucoup moins de publicité et de jingles : ça c'est appréciable ! à moins d'écouter les mêmes stations que sur la bande FM....

Voilà. Je ne pense pas que je ferais un nouveau comparatif pour 3 raisosns :
- la flemme ;)
- même en jouant sur un meilleur taux de compression, on restera inférieur à la FM
- les radios de meilleure qualité émettent en 320 et je ne peux pas les écouter, elles saturent ma bande passante !
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:16

Glycero a écrit:- les radios de meilleure qualité émettent en 320 et je ne peux pas les écouter, elles saturent ma bande passante !
:o
Tu as quoi comme provider ? Il n'y a ni cable ni ADSL dans ton coin ? :(
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Jan 2007 0:31

Il est assez logique que Fréquence Jazz fonctionne moins bien sur la Toile même si le débit était important, c'est une radio qui diffuse depuis Lyon et avec ta proximité, tu la reçois en direct, sans intermédiaire (récepteur FM ou satellite du fournisseur Internet).
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message