Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Les principaux défauts liés à la projection MAJ le 28/12/13

Message » 16 Oct 2006 0:35

Merci pour vos réponses !
Les posts de MLill étaient particulièrement instructifs (surtout celui sur le contraste :wink: )

J'en conclue a priori que le contraste réduit sur les grandes images proviendrait des réflexions des murs.

Par contre, MLill dit que cela n'affecte que les images claires : normal, c'est celles qui créent le plus de réflexions.

Or dans les images claires, j'ai une impression de contraste fort (noirs vraiment profonds) alors que c'est dans les images sombres que j'ai l'impression de manquer de contraste : mes noirs semblent gris.

Je pense que c'est dû à un effet "psychovisuel" : sur les images claires la référence de blanc est "forte" et les noirs semblent donc bien sombres en comparaison.
Par contre sur les images sombres, pas de référence de blanc, donc les noirs ne semblent plus si noirs.

En y pensant, c'est peut-être l'iris de l'oeil qui joue :
- sur les images claires, l'iris est "fermé" et les noirs éclairent donc moins la rétine
- sur les images sombres, l'iris est "ouvert" et les mêmes noirs éclairent donc plus la rétine

Une idée là-dessus ?
brettsinc
 
Messages: 139
Inscription Forum: 01 Avr 2006 22:40
  • offline

Message » 16 Oct 2006 1:01

Tu as tout compris, même le plus mauvais des projos aura un bon contraste apparent sur une image claire, par contre dès que c'est très sombre aïe aïe aïe, même les très bon projos font du gris (au cinéma aussi d'ailleur les noirs sont gris au passage...)

on voit très bien dans le noir, la moindre luminosité infime suffit à distinguer l'écran sans le moindre problème, avec le projo éteint, juste les afficheurs de l'ampli et du lecteur de dvd allumés derrière moi à 6m50 de l'écran suffisent pour que j'arrive parfaitement à distinguer le cadre de l'écran.

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 16 Oct 2006 9:58

FreqResPlot a écrit: (au cinéma aussi d'ailleur les noirs sont gris au passage...)


on oublie souvent de le rappeler et pourtant c'est bien le cas :o ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 18 Oct 2006 14:57

Alors j'ai une question purement d'appréciation noir/blanc. J'ai justement un mauvais projecteur dont le noir est gris foncé. Sa luminosité étant bien suffisante pour la taille de mon écran dans l'obscurité, le blanc y est bien blanc. Pour les scènes de jour, assurément, mais dans des films sombres comme Blade Runner le manque de contraste se fait cruellement sentir.

D'où l'idée, après quelques essais, d'adopter un filtre de densité neutre (Hoya ND8). Le blanc y est certes moins blanc mais le noir plus noir. Est-ce la foi qui sauve ou est-ce que cet "assombrissement" de l'image offre une perception plus flatteuse à l'œil ? C'est totalement subjectif puisque le rapport de contraste reste inchangé, mais quelle solution est-elle préférable ?
invité
 
  • offline

Message » 19 Oct 2006 10:55

faits une petite recherche sur ce forum, on parle du filtre CC20, MLILL en parle avec conviction ...

entre autre:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =166976283
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Déc 2006 20:00

Bonsoir a tous, depuis quelques semaines j'ai un gros souci sur mon lcd hd ready ( hitachi 37ld6600a)

Mais je ne connais pas le terme technique et avant de le revoyer au SAV j'aimerai connaitre le probleme et si oui d'où ca vient.

Voila :

Depuis quelques semaines j'ai un gros soucis de luminosité sur la dalle, sur tout mes dvd , hd-dvd, jeux 360 etc , des qu'il y a une scene sombre ( surout de nuit ) l'image se met a s'eclairer fortement c'est a dire que ca vire vite au gris puis ca reviens a la luminosité normale et ca recommence par intermitence.

Autant dire que sur un film cimme sin city par exemple c'est insupportable et des jeux comme gears of wars tres sombres sont vite injouable.

Pour vous donner un exemple il y a une scene dans fast and furius 3 vers la fin du film où de nuit il y a un traveling sur le flan de la montagne qui revient jusqu a l'acteur principal, cette scene doit durer 6 secondes et je dois avoir au moin 5 changements de luminosité dans ce laps de temps :o

J'ai egalement un dernier probleme : il m'arrive qu'a l'allumage de ma tele je n'ai que le son et pas d'image et il faut alors que je l'eteigne totalement puis la rallumer pour que ca marche.

Voila je vais envoyer ma tele a la fin du mois en réparation et j'aimerai donc que l'on m'aide a comprendre et a identifier ces problemes pour ne pas que le sav d' hitachi me prenne pour une buse en me refusant toute réparation pour je ne sait quel excuses.

Merci d'avance
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 23 Déc 2006 22:26

Personne pour m eclairer ?
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 24 Déc 2006 2:40

ça ressemble à de faux contacts. Vérifier le câblage.
JT
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:21
  • offline

Message » 24 Déc 2006 11:28

Deja verifier malheuresement et ca ma le fait aussi bien sur le hdmi que sur l yuv ...
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • online

Message » 17 Mar 2007 10:15

MàJ page 1 : effet de moirage

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 17 Mar 2007 10:35

Bonjour,

Ne serait il pas logique d'étendre ce post aux écrans plats, et donc de les ajouter en tête de chaque défaut qui les concerne (je veux dire par là que lorsqu'il est indiqué LCD ou DLP, il faudrait ajouter écran LCD ou écran Plasma quand ils sont concernés), et aussi d'ajouter les défauts de ces écrans qui n'ont pas d'équivalent avec les projecteurs, genre perte de l'image avec l'angle de vision horizontal et vertical, vitesse de rafraîchissement, marquage et rémanence pour les plasmas, et j'en passe car je me sauve au salon.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 17 Mar 2007 13:15

je n'ai rien contre.
Si on me donne tous les éléments, je complèterai :wink:

Mais ce qui m'a motivé au départ était de référencer/illustrer/expliquer les différents problèmes rencontrés en matière de projection, ce qui reste à mon sens le véritable vecteur du cinéma à domicile :wink:

On trouvait tout au long des filières des références à des problèmes sur les projecteurs, sans que tout le monde dispose d'un référentiel sur le sujet.

C'est ce que j'ai voulu combler modestement en partie au départ.

Maintenant, si on veut étendre le périmètre, je n'ai rien contre :-)

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 28 Déc 2007 19:59

Bonjour a Tous


je viens ici car je voudrait avoir votre avis sur certains problémes que je rencontre avec mon écran


j'ai donc fais l'acquisition d'un LCD de la marque JVC de 117 cm de diagonale 1999 euros est a mon grand regret il est doté d'une dalle de 1920*1080 pixels mais n'accepete que le 1080 i en entrée :(

ça c'est la premiére claque , mais c'était a moi de me renseigner avant donc tampis pour moi de ce coté la, la deuxiéme chose c'est que je constate quant même pas mal de Clouding et ça , ça m'embéte quant même bien beaucoup , alors autant j'en vois pas trop trop avec de la HD autant en SD/ DVD ça devient insuportable ( parcque je le sais )

bon par contre bizarement, outre le fait qu'il ne soit pas compatible 24 Hz , je ne vois pas d'autres défault si ce n'est ce clouding :-?

Alors voila j'aimerais savoir si ça vaut le coup de changer ou je dois apprendre a vivre avec le clouding ??

aussi est'il possible que trop de clouding soit un motif pour le rentrée en garantie ?


et dérniére chose, j'aimerais savoir si c'est quant même un ecran valable ou pas , il me faudrait l'avis de quelqu'un qui connaissent un peut le marché , la technologie embarqué ..ect..

c'est LT46Z70BU
Funky
 
Messages: 484
Inscription Forum: 10 Jan 2006 16:21
  • offline

Message » 28 Déc 2007 23:53

J'ai l'impression que t'es pas dans le bon topic pour ça... :wink:
tmarques
 
Messages: 7815
Inscription Forum: 13 Jan 2003 19:37
Localisation: Dans les rues de Chicago au volant d'une Ferrari 250 GT de 1961
  • offline

Message » 29 Déc 2007 8:03

+1,

c'est effectivement un topic relatif aux projecteurs, même si certains défauts peuvent être commun aux deux types de diffuseurs. Euh, c'est quoi le clouding ?
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline


Retourner vers Normes