Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Isolation phonique entre appartements

Message » 29 Déc 2006 12:42

Salut à tous,

Je suis devenu il y à peu de temps propriétaire de mon appartement et qprès avoir mis en oeuvre les travaux de rénovation et d'installation HC/HIFI on se rend compte réellement en y habitant des désagréments liés à la vie en appartement, notemment à cause des matériaux utilisés poru la construction.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29834995


Concrètement, dans le salon on entend (trop) les voisins à gauche et à droite. On ne les entend pas discuter mais si il écoutent la musique un peu fort (avec des basses) c'est vraiment pénible.

Mais le plus pénible c'est que je ne peux pas écouter la musique comme je le souhaite, idem pour le HC. Entre fort volume et caisson de basse (digital drive velodyne) je suis extrèmement ennuyé par cette situation.

A tel point que j'envisage de me remettre dans les travaux afin d'isoler au mieux les 2 cloisons nous séparant de nos voisins.


J'aimerais que vous m'apportiez votre aide car les offres concernant l'isolation phonique sont nombreuses, surtout du côté du matériel pro et mes connaissances limitées.

J'ai 2 contraintes :

Je ne souhaite pas perdre trop en largeur (actuellement 3.80 de large)

Le prix doit être réaliste (inutile de me parler de pdt à 400€ le m²)



J'envisage de faire les travaux très rapidement

;)


EDIT :

Voila les solution que j'ai trouvés ou que l'on m'a conseillé :

Placosilence

http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/Produits ... 00020000PP


Des solutions de type masse molle et d'autres

http://www.akustar.com/002_produits.htm


Un pdt très peu représenté mais qui à très bonne presse

Panterre

http://www.acoustix.be

http://www.terre.be/panterre/default.htm

On trouve ça (difficilement car la marque commence à peine à s'implantr en france)

POINT P, SAMSE


Un site de vente et conseil très intéressant

http://www.isolbruit.fr/index.php?page=101
Dernière édition par r4m le 04 Jan 2007 12:55, édité 1 fois.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Déc 2006 13:02

Tes voisins sont bien ceux qui habitent de part et d'autre de ton habitation ? Au dessus tu n'as personnes ?
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 13:04

Silverhawk a écrit:Tes voisins sont bien ceux qui habitent de part et d'autre de ton habitation ? Au dessus tu n'as personnes ?


Tout à fait, au dessus, c('est nous :) puisque appartement en dupleix.

Etrangement, l'isolation phonique entre le bas et le haut est très bonne.
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Déc 2006 13:18

Je ne sais pas si c'est la panacée, mais j'ai utilisé ceci chez moi :
http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/Produits ... B1013080PP
ça s'appelle vulgairement du "Doublissimo"

Ma salle se situe quasiment au coeur de la maison tous les murs sont recouvert pas ça et (à moins d'écouter comme un sourd) c'est vraiment très efficace....

J'ai utilisé du 80+10 mais ça existe aussi en 100+10....
Silverhawk
 
Messages: 284
Inscription Forum: 01 Nov 2006 12:01
Localisation: Le RK (Finistère)
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:00

Donc en fait ce sont des plaques qui font environ 10 cm d'épaisseur ?

Il m'en faut sur les deux parois soit 20 cm de perdu au total... cela fait un peu beaucoup, c'est dommage.

En totu cas merci pour ce conseil
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:11

r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:24

Jette un coup d'oeuil sur ce post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29760017

Tu trouveras pas mal de liens qui expliquent l'isolation acoustique, et qui montrent qu'isoler uniquement les murs risque fort de ne pas être suffisant :
les basses qui ne passent pas par le mur, passeront par le sol.
Je suis en train d'aménager mon grenier, avec de l'aquapanel floor MF au sol, et des panneaux BA13+Panterre aux murs :wink:
(pour le pan-terre, j'ai mis le lien du cache google, le site étant inaccessible au moment où j'écris ce mail. Vois www.acoustix.be lorsque le site sera de nouveau accessible)
wheely30km
 
Messages: 1861
Inscription Forum: 13 Nov 2003 13:31
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 29 Déc 2006 18:15

Le soucis c'est que je ne peux pas refaire le sol... que les murs
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:04

Ton principal soucis est que les sons se transmettent par les murs en "voie" direct, mais aussi par le sol est "transite" vers les murs donc vers tes voisins.
Je fais volontairement de tres gros racourcis.

Donc en ne traitant que les murs, tu auras une amelioration mais peut etre pas suffisant pour epargné tes voisins.

Maintenant si tu ressent que tu n'est pas derangé par le bruit dans les pieces en dessous, cela veux certainement dire que ton plancher est isolé. Ce qui est plutot une bone chose.
Il te faut juste isolé les murs en les desolidarisants du sol.

Dans les liens indiqués le placo silence est le plus indiqué. L'autre est un systeme d'isolation des murs exterieures qui offre aussi des caracteristiques d'isolation acoustique.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 29 Déc 2006 23:58

resonance 94 a écrit:Ton principal soucis est que les sons se transmettent par les murs en "voie" direct, mais aussi par le sol est "transite" vers les murs donc vers tes voisins.
Je fais volontairement de tres gros racourcis.

Donc en ne traitant que les murs, tu auras une amelioration mais peut etre pas suffisant pour epargné tes voisins.

Maintenant si tu ressent que tu n'est pas derangé par le bruit dans les pieces en dessous, cela veux certainement dire que ton plancher est isolé. Ce qui est plutot une bone chose.
Il te faut juste isolé les murs en les desolidarisants du sol.

Dans les liens indiqués le placo silence est le plus indiqué. L'autre est un systeme d'isolation des murs exterieures qui offre aussi des caracteristiques d'isolation acoustique.


Donc, la solution placosilence serait approprié ?

Tu parle bien de celle ci ?

http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/Produits ... 00070000PP

Merci pour ces précisions

ps : une idée du prix de la plaque ?
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Déc 2006 4:05

t'as ete voir a leroy merlin ? les plaques gedicoustic.

je n'ai jamais teste sur des murs, mais d'apres les echos que j'en ai eu c'est radical.

j'ai honte mais pour l'exemple...

dans l'temps j'avais un pc qui faisait un boucan d'enfer... idee, insonoriser le tout... allo copain qui bosse a leroy merlin... t'as quoi pour ca ?

et la il me sort GEDICOUSTIC ! sorte d'agregat de mousse a differentes densites cense absorber les ondes sonores. existe en differentes epaisseurs (a partir de 0.5 cm) et supperposable

j'ai foutu ca a l'interrieur du pc et j'ai plus jamais rien entendu et je pouvais dormir a cote d'une ex soufflerie de test d'airbus ^^ (avec en plus un bidouillage genre pot d'echapement pour la soufflerie de l'alim).
sokaris
 
Messages: 68
Inscription Forum: 27 Nov 2006 12:48
  • offline

Message » 30 Déc 2006 10:52

Il me semble que dans ton cas avec tes contraintes d'epaisseur tu ne puisses pas eradiquer completement ton probleme.
Le placo silence est un debut de solution le gedicoustic aussi. Mais maheureusement il n'y a pas de solution miracle.
Faire de l'isolation acoustique performante en 5cm d'epaisseur est deja tres bien. Pour aller plus loin il faudrait voir les lieux.

Donner des conseils par post interpose est relativement "dangereux", il y a tellement de parametre qui entre en ligne de compte,
les murs et plus generalement la structure du batiment, certain type de cloison et leur montage, les sols et plafond, toutes les canalisatoions (chauffage, aeration etc) et j'en oublie.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 30 Déc 2006 11:55

resonance 94 a écrit:Il me semble que dans ton cas avec tes contraintes d'epaisseur tu ne puisses pas eradiquer completement ton probleme.
Le placo silence est un debut de solution le gedicoustic aussi. Mais maheureusement il n'y a pas de solution miracle.
Faire de l'isolation acoustique performante en 5cm d'epaisseur est deja tres bien. Pour aller plus loin il faudrait voir les lieux.

Donner des conseils par post interpose est relativement "dangereux", il y a tellement de parametre qui entre en ligne de compte,
les murs et plus generalement la structure du batiment, certain type de cloison et leur montage, les sols et plafond, toutes les canalisatoions (chauffage, aeration etc) et j'en oublie.


Apparemment, c'est ton job ?

On peut continuer par MP si tu veux
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 30 Déc 2006 14:02

J'ai fait 20 en gestion de projet batiment, neuf ou amenagement (luxe et bureaux "chics"principalement) donc j'ai une certaine connaissance.
Mais j'en apprends encore tous les jours :wink:
Par MP OK
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 30 Déc 2006 15:22

r4m a écrit:
resonance 94 a écrit:Ton principal soucis est que les sons se transmettent par les murs en "voie" direct, mais aussi par le sol est "transite" vers les murs donc vers tes voisins.
Je fais volontairement de tres gros racourcis.

Donc en ne traitant que les murs, tu auras une amelioration mais peut etre pas suffisant pour epargné tes voisins.

Maintenant si tu ressent que tu n'est pas derangé par le bruit dans les pieces en dessous, cela veux certainement dire que ton plancher est isolé. Ce qui est plutot une bone chose.
Il te faut juste isolé les murs en les desolidarisants du sol.

Dans les liens indiqués le placo silence est le plus indiqué. L'autre est un systeme d'isolation des murs exterieures qui offre aussi des caracteristiques d'isolation acoustique.


Donc, la solution placosilence serait approprié ?

Tu parle bien de celle ci ?

http://www.bpbplaco.com/bpb_fr/Produits ... 00070000PP

Merci pour ces précisions

ps : une idée du prix de la plaque ?


+1 une idée du cout de ce type de plaque???
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message