Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Découvrir le classique

Message » 29 Déc 2006 17:36

tupeutla a écrit:Il reste aussi les médiathèques qui peuvent permettre aux novices de se faire une idée, avec une employée (s'y connaissant 8) ), pour conseiller le débutant.

Bonne idée :lol:

– Bonjour mademoiselle. Pourriez-vous conseiller un novice en musique classique ?

– Volontiers. Qu'est-ce que vous aimez comme musique ?
– Metallica, Sepultura, Slayer, Grip Inc., Coroner, Chanel Zero, Godsmack, Moonspell, Marilyn Manson, Rammstein, Angra, Stratovarius, Evanescence, Lacuna Coil, Nightwish, Within Temptation, Epica...
:o
– Et aussi Phil Collins, The Corrs, Depeche Mode, Garbage...
– Euh... Vous pouvez répéter la question ? :oops:
 
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 29 Déc 2006 20:37

atlander a écrit:Je vais bientôt franchir le pas et m'acheter enfin une vraie chaîne hi-fi (voir autres posts sur autres forums pour deviner les éléments ;-) )

Pour l'essayer, je souhaite découvrir enfin la musique classique, que me conseillez-vous comme cd pour ne pas être décu, ni de ma chaîne, ni du classique ?

J'attends vos avis !


atlander, c'est un océan que tu as devant toi à découvrir... il est bien difficile d'y conseiller rapidement quelques cd. Regarde dans certains post comme celui-ci très proche de ta question :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169573877

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169037565

Cela ne te donnera pas de solutions immédiates mais déjà des pistes pour de bons enregistrements au service de belles musiques... ("belles" ne veut pas toujours dire aimables aux premiers contacts...).

Et puis si tu veux découvrir vraiment la musique "classique", il est important de l'entendre dans la réalité du concert... entendre le son d'un quatuor à cordes, des subtilités et les énergies de l'orchestre... la diversité des timbres... cela devrait aussi d'ailleurs t'interroger sur le choix de ta chaine.

Tu as beaucoup de chance d'avoir devant toi toutes ses découvertes à faire...
Long voyage ?
Tu ne manqueras pas d'avoir de très bons conseils ici... :wink:

Gilles
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 29 Déc 2006 20:41

Oui mais non : le message d'atlander date de 2002 ;)
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 29 Déc 2006 22:16

Positronic a écrit:Oui mais non : le message d'atlander date de 2002 ;)


Non mais oui : nous sommes tous des atlander... :D

:wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 30 Déc 2006 0:56

Excellent! :D
Salut Gilles, content de te lire...
cordialement,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 30 Déc 2006 14:19

Positronic a écrit:
tupeutla a écrit:Il reste aussi les médiathèques qui peuvent permettre aux novices de se faire une idée, avec une employée (s'y connaissant 8) ), pour conseiller le débutant.

Bonne idée :lol:

– Bonjour mademoiselle. Pourriez-vous conseiller un novice en musique classique ?

– Volontiers. Qu'est-ce que vous aimez comme musique ?
– Metallica, Sepultura, Slayer, Grip Inc., Coroner, Chanel Zero, Godsmack, Moonspell, Marilyn Manson, Rammstein, Angra, Stratovarius, Evanescence, Lacuna Coil, Nightwish, Within Temptation, Epica...
:o
– Et aussi Phil Collins, The Corrs, Depeche Mode, Garbage...
– Euh... Vous pouvez répéter la question ? :oops:
 


Pour Marilyn Manson, Rammstein, et tout ce qui se rapporte à L'indus de manière générale : pourquoi pas Varese ? Mais on doit aussi trouver des choses chez les minimalistes américains, et même chez Penderecki (La passion selon St Luc ?)
Pour Metallica, Nightwish, et tout ce qui porte un peu en lui du "symphonique" : pourquoi pas du Wagner ? Prélude de Lohengrin, Mort D'iseult... Mais un peu chez Rossini (Pour ses ballades Metallica a repompé pas mal de choses de ce côté là, si si)
On doit bien trouver des relations entre Phil Collins, Depeche Mode et certaines chansons de la renaissance (il n'y a qu'à voir à quoi Sting s'essaie)...

Je rigole pas :mdr: non :wink: ... Le danger de la musique est de tout cloisonner. Il y a peut-être plus de ponts entre ces musiques et leurs penchant "savant" de la même époque qu'entre une chanson polyphonique de la Renaissance et une Symphonie de Beethoven... Et pourtant on appelle les deux "classique" !

Sinon, trève de plaisanterie, tout est possible.

Egalement content de lire Gilles (qu'en passant j'ai aperçu à Toulouse pour un festival, mais ma timidité a fait le reste :oops: :wink: )
grifield
 
Messages: 286
Inscription Forum: 01 Juin 2003 20:57
Localisation: Ariège et Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2006 14:32

grifield a écrit: Egalement content de lire Gilles (qu'en passant j'ai aperçu à Toulouse pour un festival, mais ma timidité a fait le reste :oops: :wink: )

Ben quoi alors ? J'ai l'air si terrible que ça ?
Pourtant c'est avec plaisir que j'aurais fait ta connaissance, grifield. Surtout après le concert... soulagé... après les incertitudes d'une création...
Une prochaine fois, surtout n'hésite pas !

Bien amicalement.

Gilles :wink:
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message