Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Thierry Wautelet et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 24 Déc 2006 18:19

Powerdoc a écrit:Bon alors Bonjick : on attends toujours ce fameux classement. Est-ce que le pretre du lotus blanc daignerai nous concocter cela pour notre petit noel :D

Je n'ai pas respecté mon engagement. :oops:

Pour me faire pardonner, je m'en vais écouter un CD :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 25 Déc 2006 2:51

Bon... ce n'est pas très opportun de poser une question à une classe qui se disperse pour les vacances !

Prestige et Capitole confondus pour l'occasion, quatre audioaérophiles utilisent une liaison symétrique directe à l'ampli et s'en portent très bien.
Deux autres reconnaissent les bienfaits de cette liaison ou ont marié le lecteur à l'ampli en asymétrique par l'intermédiaire d'un préampli.

Le nombre de réponses de sondés est sans doute un peu faible pour énoncer des généralités, mais l'unanimité se fait sur les bienfaits de la symétrie dans la liaisoin entre les lecteurs Audio Aero et l'amplificateur.

Toute autre copie, même retardataire, est bienvenue pour valider ou infirmer un début d'amorce de loi sur la génétique audioaérienne, utile à tout nouveau prétendant !
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 26 Déc 2006 12:27

euraudio a écrit:Bon... ce n'est pas très opportun de poser une question à une classe qui se disperse pour les vacances !

Prestige et Capitole confondus pour l'occasion, quatre audioaérophiles utilisent une liaison symétrique directe à l'ampli et s'en portent très bien.
Deux autres reconnaissent les bienfaits de cette liaison ou ont marié le lecteur à l'ampli en asymétrique par l'intermédiaire d'un préampli.

Le nombre de réponses de sondés est sans doute un peu faible pour énoncer des généralités, mais l'unanimité se fait sur les bienfaits de la symétrie dans la liaisoin entre les lecteurs Audio Aero et l'amplificateur.

Toute autre copie, même retardataire, est bienvenue pour valider ou infirmer un début d'amorce de loi sur la génétique audioaérienne, utile à tout nouveau prétendant !


En principe la liaison asymétrique devrait être meilleure dans le cas des Prestige et Capitole qui utilisent une électronique audio asymétrique. Le passage en symétrique nécessite un circuit intégré symétriseur supplémentaire.
J'ai utilisé le Prestige d'abord en symétrique avec un ampli à transistor puis en asymétrique aujourd'hui avec un ampli à tube. C'est la recherche du fonctionnement optimum de l'amplificateur qui décide du choix du type de liaison.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:14

A la demande de nombreux forumeurs, voici une hiérarchie basée uniquement sur les critères audio.

Pour donner d’avantages de poids dans le classement, j’ai quantifié les performances de chaque lecteur avec une note sur 10.
Mettre une note maxi de 9 sous prétexte que l’on peut faire toujours mieux me paraît incongru étant donné que les qualités sont ce qu’elles sont et que je n’ai pas écouté de produits plus performants, même si ils existent.

Un unique classement n’aurait aucun intérêt sachant que la tessiture sonore est le premier facteur à prendre en considération pour un choix … enfin c’est mon avis.
J’ai ajouté un deuxième critère qui me paraît prépondérant : l’équilibre tonal.

J’ai donc considéré 3 catégories reflétant chaque « couleur de son » :

- Neutre : Qui n'est caractérisé ni dans un sens ni dans le sens contraire. Je préfère cet adjectif plutôt que « froid » bien que l’attribut suivant soit plus en adéquation avec celui-ci.
- Chaud : Qui s’accompagne d’une certaine chaleur, de douceur C’est un côté confortable, moelleux de la restitution.
- Enjôleur : Qui attire par un côté séduisant, engageant. Cette catégorie est bien différente de « Chaud » car elle n’est pas forcément douce; c’est plus un côté agréable aux sens par sa richesse, l’impression de vie qu’il donne.
Pour imager, c’est un peu la différence entre une écoute en état de sobriété et après avoir bu du vin.

Pour compléter le tout, j’ai essayé en quelques mots de décrire les principales caractéristiques de chaque lecteur.

Bien entendu, ces notes et classements ne reflètent que mon opinion et vous savez bien que les résultats sont tributaires de bien des paramètres.
Il ne faut pas grand chose pour mal évaluer un produit; cependant, pour ceux que j’ai écouté plusieurs fois, je ne pense pas être loin de la vérité.

J'espère pouvoir continuer d'alimenter ce topic lorsque des opportunités d'écoutes de nouvelles platines CD se présenteront. :wink:

Neutre :
10 - dCS P8i (droit) / micro détaillé, transparent, avec une image stéréo redoutable, tout en restant très musical.
7 - YBA CD PASSION 600 (droit) / une grande fidélité et une sérénité incroyable sur tous les messages.
6 - Classe CDP-102 (droit) / tout en douceur et délicatesse.
6 - YBA CD PASSION 400 (droit mais éthéré dans le grave) / idem Passion 600 mais manquant de consistance.
6 - Audionet ART V2 (droit) / les timbres variés et aérés vont de pair avec la musicalité.
6 - Melody CDM-10 (droit) / une richesse des timbres alliée à une belle fluidité.
5 - T+A SACD 1245R (droit) / de la précision, de la rigueur avec un poil d’austérité.
5 - 3D Lab CD TITANIUM (droit) / bonne définition générale avec une touche d’opulence dans le grave.
5 - Icos CD FADO (droit) / un son détouré et à l’image du 3D Lab.
4 - Micromega ARIA (droit) / neutre, fluide, doux mais pas mou, le rendent très passe partout.
3 - Denon DCD-2000AE (droit) / précis et détouré, une bonne référence SACD dans la gamme < 2000 €.
3 - Audio analogue MAESTRO 24/192 (descendant) / un bon prétendant pour calmer les ardeurs des systèmes montant.
3 - Isem EGO Phase 3 (droit) / clair et dynamique, bon équilibre. Micro-détails et nuances insuffisantes, notes légèrement écourtées mettant en valeur la lisibilité. Assez bluffant sur les percussions, aucune agressivité en haut.

Chaud :
6 - Accuphase DP-67 (droit) / de la rigueur, de la richesse et de la matière sans oublier transparence et aération.
5 - Accuphase DP-57 (droit) / de la même veine que le DP-67 mais trop policé.
5 - Résolution Audio OPUS 21 (descendant) / beaucoup de chaleur, de douceur mais sans être avare de richesse.
4 - Primare CD31 (descendant) / il marie précision, douceur et richesse mais attention à son côté sombre.

Enjôleur :
10 - Audio Aéro CAPITOLE REFERENCE (droit) / détaillé, subtil, transparent, une image stéréo et une musicalité hors pair.
9 - Audio Aéro CAPITOLE MKII (droit) / idem REFERENCE avec plus de tempérament et moins de précision.
7 - Cayin CDT-17A de Teiki, optimisé par A. Devillers (droit) / vélocité et détails sans pour autant perdre l’âme des Cayin.
6 - Consonance DROPLET CD5.0 (droit)/ fluidité, musicalité et absence de défaut en font un lecteur incontournable.
6 - Meridian G08 (droit) / un charme incroyable mais avec une ouverture stéréophonique débordante d’ampleur.
5 - Marantz SA-11 (droit mais au grave proéminant) / musical, riche, opulence et polyvalence indéniable.
5 - Cayin CDT-17A de Flom, optimisée par Flom (droit) / les qualités de l’originale avec l’équilibre et la précision en sus.
4 - Musical fidelity A5CD (droit) / un lecteur qui respire la vie et pourvu d’une belle profondeur stéréophonique.
4 - Rega SATURN (droit) / le surcroît de rondeur et de simplicité n’enlève rien à sa musicalité.
4 - Naim CD5x (droit avec des irrégularités) / une esthétique de couleur, de fluidité, et chatoyante.
4 - Cayin CDT-17A (descendant) / ses qualités en font un lecteur très musical avec une bonne dose de flatterie.
2 - Marantz DV9600 (droit) - Lecteur de DVD/SACD à 2000 €
Dernière édition par boonjik le 31 Déc 2006 16:57, édité 1 fois.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:26

boonjik a écrit: J'espère pouvoir continuer d'alimenter ce topic lorsque des opportunités d'écoutes de nouvelles platines CD se présenteront. :wink:

Salut G.

La boucle est bouclée ... Enfin pour cette année !

Merci encore pour ton partage d'expériences. Parmi les écoutes que j'ai partagées avec toi, je suis très en phase avec ton classement 2006.
En outre, le capitole sort, de mon point de vue, très haut dessus des écoutes que j'ai pu avoir également ici et là...
A l'année prochaine donc :wink:

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 31 Déc 2006 14:48

Merci Fabien et à l'année prochaine :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:09

Je vous souhaite une bonne année à tous deux, entre autres. Je prépare quelques petites surprises aux possesseurs de la Cayin -s'ils n'en ont pas assez, mais pas seulement-, courant premier trimestre 2007, pour j'espère, une très sérieuse avancée... :idee: :wink:
Je ne peux pas me prononcer sur le "classement" de Boonjik, car je n'ai pas écouté 20% des lecteurs en jeu... :roll: :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 31 Déc 2006 15:25

teiki arii a écrit:Je vous souhaite une bonne année à tous deux, entre autres. Je prépare quelques petites surprises aux possesseurs de la Cayin -s'ils n'en ont pas assez, mais pas seulement-, courant premier trimestre 2007, pour j'espère, une très sérieuse avancée... :idee: :wink:
Je ne peux pas me prononcer sur le "classement" de Boonjik, car je n'ai pas écouté 20% des lecteurs en jeu... :roll: :mdr: :wink:
Salut L.
Non on en a jamais assez :P
N'hesite pas en m'en dire plus, even in a private mode :wink:
Bon reveillon également à toi et ta petite famille !
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:01

salut
c'est dommage que tu ne classes pas non plus les shanling,vincent.
a+
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:22

Encore un très grand bravo à boonjik :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:48

god a écrit:salut
c'est dommage que tu ne classes pas non plus les shanling,vincent.
a+

Si tu me permets de les classer sans les avoir écouter ... :wink:

J'ai par contre écouté la CDS-6 juste avant de commencer ce topic mais dans le cadre d'une comparaison entre lecteurs dvd qui devait initialement être l'unique et seul lecteur universel utilisé en drive sur mon système!
J'ai vite déchanté car la Vincent faisait mieux !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:48

Sur mes écoutes:
Ego 3:
Tendance claire et dynamique, bon équilibre.
Micro-détails et nuances insuffisantes, notes légèrement écourtées
mettant en valeur la lisibilité.
Assez bluffant sur les percussions, aucune agressivité en haut,
Bien sans être passionnant.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:51

teiki arii a écrit:Je vous souhaite une bonne année à tous deux, entre autres. Je prépare quelques petites surprises aux possesseurs de la Cayin -s'ils n'en ont pas assez, mais pas seulement-, courant premier trimestre 2007, pour j'espère, une très sérieuse avancée... :idee: :wink:

Merci et bonne année aussi :wink:

Je te vois déjà venir avec ta nouvelle CDT-17 qui aura les circuits pontés pour ne travailler que le canal droit et avec la même chose dans un autre chassis pour le canal gauche. :) :D :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:52

Super boulot :o

Dommage que tout soit hors de portée de mes finances :(
Un équivalent pour lecteurs CD entre 500 et 1500 euros serait le bienvenu :idee:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 31 Déc 2006 16:55

Peregolese a écrit:Sur mes écoutes:
Ego 3:
Tendance claire et dynamique, bon équilibre.
Micro-détails et nuances insuffisantes, notes légèrement écourtées
mettant en valeur la lisibilité.
Assez bluffant sur les percussions, aucune agressivité en haut,
Bien sans être passionnant.

Super et merci Peregolese :wink:

J'avoue avoir été bien embarassé pour noter ce lecteur ayant eu un retour de ta part et d'autres sur ce lecteur bien différent à celui que j'avais testé qui devait être malade.

J'update tes impressions sur le classement pour le rendre complet.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD