Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tcli et 103 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 31 Déc 2006 17:15

Boonjik,

Bravo pour cette enquête rigoureuse. Cependant, ce classement me parait faussé.
Peut on attribuer des notes à des lecteurs dont le prix varie de 1 à 4 et qui par conséquent ne jouent pas dans la même division ?
Peut on dès lors se fier à ce genre de classement général (au sens premier du terme) ?
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:27

Oui, c'est faussé, oui les salles d'écoute, les amplis, les enceintes, l'humeur du moment n'étaient pas les mêmes. Nous conservons donc tous du recul face à ce classement.


Mais il reste très instructif. Ce thread est une mine.
De plus, le classement en 3 catégories me semble pertinent. Et j'apprécie que l'écueil de ne donner aucune note inférieure à 5/10 ait été évité. Une fois encore, merci et bravo.

Bonne soirée à tous en ce 31/12!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Déc 2006 17:32

Paull a écrit:Et j'apprécie que l'écueil de ne donner aucune note inférieure à 5/10 ait été évité. Une fois encore, merci et bravo.


t'as déjà attaqué le champagne ? (car il ya bien des notes en dessous)
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Classement

Message » 31 Déc 2006 17:35

boonjik a écrit:
J’ai donc considéré 3 catégories reflétant chaque « couleur de son » :

- Neutre : Qui n'est caractérisé ni dans un sens ni dans le sens contraire. Je préfère cet adjectif plutôt que « froid » bien que l’attribut suivant soit plus en adéquation avec celui-ci.
- Chaud : Qui s’accompagne d’une certaine chaleur, de douceur C’est un côté confortable, moelleux de la restitution.
- Enjôleur : Qui attire par un côté séduisant, engageant. Cette catégorie est bien différente de « Chaud » car elle n’est pas forcément douce; c’est plus un côté agréable aux sens par sa richesse, l’impression de vie qu’il donne.
Pour imager, c’est un peu la différence entre une écoute en état de sobriété et après avoir bu du vin.



Quid des "enjoleurs" quand on boit du vin ?

Grace à ma consommation (hiiiiips), mon lecteur passe des neutres aux enjoleurs !!!!!

NOTA: pour les modos ceci n'est en aucun cas une incitation à la consommation même modérée du résultat des efforts de notre mère nature et de ses meilleurs fils, les viticulteurs :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Classement

Message » 31 Déc 2006 17:39

jon shaft a écrit:Boonjik,

Bravo pour cette enquête rigoureuse. Cependant, ce classement me parait faussé.
Peut on attribuer des notes à des lecteurs dont le prix varie de 1 à 4 et qui par conséquent ne jouent pas dans la même division ?
Peut on dès lors se fier à ce genre de classement général (au sens premier du terme) ?


Mon sentiment est que l'appartenance à telle ou telle classe ne se corrèle pas complètement au seul prix.

En revanche à l'intérieur d'une même typologie d'écoute, un poil tout de même.

Je pense qu'il faut user de ce classement dans cette logique : si j'ai 8000 € à mettre dans un lecteur, si je veux du chaud il vaudra mieux un Accuphase qu'un DCS.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 31 Déc 2006 17:40

dgohyeres a écrit:
boonjik a écrit:
J’ai donc considéré 3 catégories reflétant chaque « couleur de son » :

- Neutre : Qui n'est caractérisé ni dans un sens ni dans le sens contraire. Je préfère cet adjectif plutôt que « froid » bien que l’attribut suivant soit plus en adéquation avec celui-ci.
- Chaud : Qui s’accompagne d’une certaine chaleur, de douceur C’est un côté confortable, moelleux de la restitution.
- Enjôleur : Qui attire par un côté séduisant, engageant. Cette catégorie est bien différente de « Chaud » car elle n’est pas forcément douce; c’est plus un côté agréable aux sens par sa richesse, l’impression de vie qu’il donne.
Pour imager, c’est un peu la différence entre une écoute en état de sobriété et après avoir bu du vin.





Quid des "enjoleurs" quand on boit du vin ?

Grace à ma consommation (hiiiiips), mon lecteur passe des neutres aux enjoleurs !!!!!

NOTA: pour les modos ceci n'est en aucun cas une incitation à la consommation même modérée du résultat des efforts de notre mère nature et de ses meilleurs fils, les viticulteurs :wink:


Je suis persuadé que le vin a un effet sur le son plus probant que certains accessoires bien moins utiles...et du moment que tu ne conduit pas :wink: :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 31 Déc 2006 17:42

blounote a écrit:
Je suis persuadé que le vin a un effet sur le son plus probant que certains accessoires bien moins utiles...et du moment que tu ne conduit pas :wink: :lol:


Pas de veine, c'est mon autoradio que j'aimerais plus enjoleur :lol:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 31 Déc 2006 17:46

dgohyeres a écrit:
blounote a écrit:
Je suis persuadé que le vin a un effet sur le son plus probant que certains accessoires bien moins utiles...et du moment que tu ne conduit pas :wink: :lol:


Pas de veine, c'est mon autoradio que j'aimerais plus enjoleur :lol:


trouve un chauffeur :idee: :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • online

Message » 31 Déc 2006 18:05

Excellent ce classement; si tu pouvais aller écouter du Teac pour nous donner ton avis...Esoteric, pour être plus précis.
Je note toutefois que j'ai souvent lu par ici que les Accuphase étaient plutôt "froids" tandis que tu les classes parmi les "chauds"...comme quoi...

Bon réveillon à tous ...
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:13

dgohyeres a écrit:Pas de veine, c'est mon autoradio que j'aimerais plus enjoleur :lol:
:lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:15

jon shaft a écrit:
Paull a écrit:Et j'apprécie que l'écueil de ne donner aucune note inférieure à 5/10 ait été évité. Une fois encore, merci et bravo.


t'as déjà attaqué le champagne ? (car il ya bien des notes en dessous)

Salut,
J'espère que tu as attaqué le champagne. Dans la négative, tu m'as lu un peu trop vite. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:24

dgohyeres a écrit:
Je pense qu'il faut user de ce classement dans cette logique : si j'ai 8000 € à mettre dans un lecteur, si je veux du chaud il vaudra mieux un Accuphase qu'un DCS.


On pourrait effectivement le penser :lol: :wink:

Ou bien le DCS et une grande quantité du résultat des efforts de notre mère nature et de ses meilleurs fils, les viticulteurs :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2006 18:36

expertdoc a écrit:
Ou bien le DCS et une grande quantité du résultat des efforts de notre mère nature et de ses meilleurs fils, les viticulteurs :mdr:


Valéry, Pasteur (ou presque) que du grand monde sur ce thread :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 31 Déc 2006 19:11

jon shaft a écrit:Bravo pour cette enquête rigoureuse. Cependant, ce classement me parait faussé.
Peut on attribuer des notes à des lecteurs dont le prix varie de 1 à 4 et qui par conséquent ne jouent pas dans la même division ?
Peut on dès lors se fier à ce genre de classement général (au sens premier du terme) ?

J'ai bien indiqué que ce classement ne se faisait que sur les critères audio uniquement :wink:
Cela n'empèche pas qu'il y ait des notes différentes au sein d'une même gamme mais les écarts sont lissés.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 31 Déc 2006 19:19

chsmits a écrit:Excellent ce classement; si tu pouvais aller écouter du Teac pour nous donner ton avis...Esoteric, pour être plus précis.
Je note toutefois que j'ai souvent lu par ici que les Accuphase étaient plutôt "froids" tandis que tu les classes parmi les "chauds"...comme quoi...

J'ai déjà testé le DV50 et je ne sais quel est son niveau par rapport à un X03-SE ?

Peut être que les certains considèrent Accuphase comme froids car ce sont des produits très rigoureux et peu expressif ?
Comparé aux marantz SA-11, YBA Passion 400 et autres Cayin, un DP-57 ne s'est pas révélé ainsi ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD