Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amis Modos ceci devrait figurer en bonne place (voir en FAQ)

Message » 03 Jan 2007 15:32

loloboy a écrit:Certains conseils ont, a mon avis, leur place dans la bible.
Apres, je n'ai pas dit qu'il faudrait tout reprendre... certains points n'engagent que celui qui les a écrit.

Mais perso, j'aimerais que la bible soit vraiment l'endroit où le neophite trouvera rapidement un max de réponses (plus que sur une FAQ ou un Post-It)... tout en étant capable d'apprendre encore des choses aux anciens...


Bon ben désolé, c'est moi qui n'ai rien compris à l'objectif de la bible alors. Je ne pensais pas qu'il était concevable d'y trouver des infos du type : "Ben tu sais avec 1000€ tu peux te faire un système sympa si t'es pas trop exigent". Je pensais qu'on devait y trouver des choses du type "un évent laminaire c'est..." Ou encore "On peut utiliser un correcteur acoustique pour... et ça marche ...".

Mea culpa.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Jan 2007 15:51

La bible est appelé à être refaite... donc ce qu'on doit y trouver est discutable (et c'est le bon moment pour le faire).

Perso, ce que je vois, c'est qu'en général, elle est surtout lue par les nouveaux sur le site... donc apporter des informations qui leur parle est plutot une bonne idée. Apres, y'a un juste milieu à trouver...

Pour moi, le discours sur les enceintes biblio pourrait etre dans la bible.
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2007 15:56

plus une marque est connue du grand public, moins il y a de chances que cette marque soit de qualité (je ne vais me faire des amis là, mais tant pis).

Ce systématisme est AMHA idiot...

Je n'ai jamais compris ce genre d'affirmation basée sur rien de concret.

Et pour moi, ça déforce la pertinence des autres remarques.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Jan 2007 16:55

loloboy a écrit:La bible est appelé à être refaite... donc ce qu'on doit y trouver est discutable (et c'est le bon moment pour le faire).

Perso, ce que je vois, c'est qu'en général, elle est surtout lue par les nouveaux sur le site... donc apporter des informations qui leur parle est plutot une bonne idée. Apres, y'a un juste milieu à trouver...

Pour moi, le discours sur les enceintes biblio pourrait etre dans la bible.
Non ?

Oui, tu as raison. Mon mea culpa était sincère. C'est que j'ai pris l'utilisation que je faisais de la bible, c'est à dire une mini encyclopédie Hifi/HC pouvant servir de référence, pour une généralité. Si on regarde bien il y a déja des choses de ce type dedans.
frmiket
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1766
Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:35

Tout d'abord, un grand merci pour vos encouragements. Ce site a représenté beaucoup de travail et il est toujours agréable de voir que ce travail n'a pas été vain. :lol:

roland_de_lassus a écrit:
plus une marque est connue du grand public, moins il y a de chances que cette marque soit de qualité (je ne vais me faire des amis là, mais tant pis).

Ce systématisme est AMHA idiot...

Je n'ai jamais compris ce genre d'affirmation basée sur rien de concret.

Et pour moi, ça déforce la pertinence des autres remarques.


Cette phrase (certes, peut-être un peu maladroite :oops: ) a été écrite en priorité pour les 40% de visiteurs de notre site qui ne connaissent pas du tout la hifi "haut de gamme", ni les marques de produits que nous représentons et qui arrivent sur notre site sans trop savoir où ils sont.

Il s'agit simplement de leur faire comprendre qu'il existe autre chose que les marques qu'ils connaissent (Sony, Philips, Yamaha, Bose, etc.) et que la musicalité des produits de ces marques n'est pas - en général - très bonne, ce qui est logique au regard de leur prix et de la logique "indistrielle" qui préside ces sociétés.

Il existe sûrement des produits musicaux dans ces marques (souvent dans des lignes de produits haut de gamme par ailleurs assez peu diffusées) mais nous voulions juste faire comprendre à ces visiteurs qu'il existe des alternatives dans des marques peu connues du grand public et qu'il est plus que probable que n'importe quel produit que l'on peut trouver dans les magasins comme le notre sera plus musical que n'importe quel produit en vente chez Darty, Fnac (sauf la Fnac Montparnasse), Carrefour et autres Grosbill.com

Il ne s'agit en aucun cas d'une querelle de chapelle qui consisterait à dire que NAD ou CAMBRIDGE (marques plutôt connue) seraient moins musicales que MYRYAD ou ISEM (marques a la notoriété beaucoup plus faible).

Enfin, évidemment, cette rubrique s'adresse moins aux personnes de ce forum (généralement bien informées) qu'à ces visiteurs qui découvrent ce petit monde de la hifi haut de gamme.

Voilu.

Bonne journée en musique à tous,

Guillaume
Voilu.
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:50

+1

Sans vouloir enfoncer les Marques (je n'ai presque que de ça chez moi :-? ) il y a des choses que l'on peut légérement généraliser bien au-delà du monde la hifi d'ailleurs : les marques bien implantées qui ont pignon sur rue et dont le nom sert de référence auprès du grand public, ont une assise qui leur permet de parfois s'endormir sur leurs lauriers mais ont également le bras long grâce à leur sponsoring....

Les aspects positifs sont la démocratisation et le sponsoring justement, qui peut servir à monter des salons, ...etc
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline

Message » 04 Jan 2007 13:12

Tt d'abord, merci pour cette réponse.

C'est toujours extrêmement plaisant et enrichissant d'avoir des discussions ouvertes avec des pros (concepteurs, vendeurs, ingénieurs du son,..).

Et pour en revenir au site, c'est parce que je le trouvais généralement pertinent que de lire cette affirmation un peu gratuite m'a fait tiquer. Non, ce n'est parce que c'est fait dans un garage avec peu de moyens, beaucoup de passion et que ça coûte un pont que c'est nécessairement meilleur...

Et ce n'est pas parce que c'est produit par un gros conglomérat (qui fait aussi des tondeuses à gazon) que c'est forcément de la daube...

AMHA, il aurait fallu tourner cette phrase de manière plus positive : "Intéressez-vous aux marques moins connues, vous ferez de belles découvertes".

My 2 cents...

Pour le reste, c'est effectivement un contenu à conseiller chaudement à tout qui commence à s'intéresser à la Haute-fidélité.

Et on ne peut qu'en féliciter (et remercier) les concepteurs..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 04 Jan 2007 19:30

Glycero a écrit:Et la bible pourrait-elle contenir des liens vers ce genre de chose ?

le lien pourrait être cité au nom de la pluralité.

comme ça ça n'engage que l'auteur.


up ?
Glycero
 
Messages: 663
Inscription Forum: 14 Avr 2006 14:39
Localisation: Entre Lyon et Sainté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message