Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1327 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes WLM

Message » 02 Jan 2007 12:59

fab95 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
La colonne DIVA par contre !!! Quelle tuerie !!!

Pourtant c'est le même hp mais volume de charge plus important. Je peut comprendre l'amélioration mais est ce vraiment différent de la Monitor? Des avis?

En théorie, ça devrait donner un registre medium-aigu mieux intégré et donc un meilleur confort d'écoute.
En pratique... Pas écouté. :oops:

"Mr WLM/Melody" (toujours le même) me confiait que les Monitor étaient les plus homogènes des deux...! :roll:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Jan 2007 13:03

Pascal Louvet a un site mais les cubes n'y sont pas
vous pouvez le contacter au 05 56 72 35 48 et son site est http://www.placoustique.com/
je vais peut etre en rentrer une paire pour moi
[/u]
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 02 Jan 2007 13:39

Sylvain G. a écrit:
fab95 a écrit:
Guijuilefou a écrit:
La colonne DIVA par contre !!! Quelle tuerie !!!

Pourtant c'est le même hp mais volume de charge plus important. Je peut comprendre l'amélioration mais est ce vraiment différent de la Monitor? Des avis?

En théorie, ça devrait donner un registre medium-aigu mieux intégré et donc un meilleur confort d'écoute.
En pratique... Pas écouté. :oops:

"Mr WLM/Melody" (toujours le même) me confiait que les Monitor étaient les plus homogènes des deux...! :roll:

Sylvain

En pratique... Super vivantes, plus simple dans la mise en oeuvre que les Monitor dans la mesure ou la boite magique n'est pas indispensable
Esthétiquement > magnifiques.

pour la mise en oeuvre, les Monitor fonctionnent bien avec la boite magique. Mais le problème est qu'on se retrouver avec 3 contraintes au lieu d'une par rapport à une enceinte clasique :
1°) le placement : comme pour toutes les enceintes, simplement là on rajoute du piment avec le coax : scène sonore de malade mais sweet point très étroit > selon la pièce ça peut vite devenir un casse-tête.
2°) Atténuation de la compression.
3°) réglage du grave.

Donc en gros > au niveau de la mise en place, on est bien dans le domaine du haut-rendement :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Jan 2007 13:47

ACVotre a écrit:Pascal Louvet a un site mais les cubes n'y sont pas
vous pouvez le contacter au 05 56 72 35 48 et son site est http://www.placoustique.com/
je vais peut etre en rentrer une paire pour moi
[/u]

OK pour le site, j'ai corrigé entre temps (erreur de copier-coller). :wink:
S'ils ne sont pas sur son site, c'est parce que ces "cubes" sont nouveaux, peut-être...?
Le problème, c'est les écoutes : le sud-ouest, j'y vais 1 fois tous les 3 ans (et la dernière fois, c'était cet été) :) .

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 03 Jan 2007 23:22

Bonsoir,
Je reviens juste de Lyon chez Sofiana pour une écoute des diva monitor, diva et lyra + super pac.

Je tiens en premier lieu à remercier le propriétaire des lieux pour son accueil. J’ai vraiment passé un très bon après-midi.

L’écoute s’est faite sur du full melody dans une pièce ayant une sonorité plutôt claire.

Première écoute : Diva monitor + diva control
Aux premières notes je suis surpris par le côté vivant et « brillant » de l’écoute.
Brillant n’est sûrement le meilleur terme pour expliquer ce que je ressens, mais je n’en trouve pas d’autre.
Je pense qu’il s’agit de la particularité des enceintes HR.
Au niveau de la scène sonore, rien à redire. Belle scène sonore autant en largeur qu’en profondeur.
Par contre, je suis frustré par un manque de grave.
Une personne derrière moi, présente pour l’écoute également, me fait la remarque que pour lui aussi le grave est en retrait. Il trouve également que par certains moments le medium est un peu désagréable. Ce monsieur étant luthier et contre-bassiste, je pense que l’on peut lui faire confiance.

Deuxième écoute : Diva
On change donc d’enceintes en gardant la même électronique.
Là, le grave est plus présent. Encore un peu juste pour moi. L’équilibre tonal est meilleur. Tout le monde est d’accord avec moi.
Après discussion avec le maître des lieux, il parait que l’ampli est excellent dans le medium mais que le grave n’est pas son point fort. La pièce étant en plus un peu réverbérante, il y a là un début d’explication.
Je n’ai pas noté de réelle différence au niveau de la scène sonore.
Il y a toujours un truc qui me dérange : le coté « brillant » de l’écoute. Il faut dire que jusqu’à présent, je n’ai jamais écouté d’enceintes HR. Ce côté que certains doivent appeler vivant me gène un peu.

Troisième écoute : lyra + super pac + passive contrôle
Là on entre dans un autre monde et pas seulement au niveau du prix (environ 9000 €).
Le grave est là. Propre, tendu, lisible. L’aigu file très haut sans agressivité.
L’équilibre tonal est excellent. De toute façon on peut régler le niveau des aigus sur les enceintes et avec le boîtier, on peut régler le niveau du grave.
La scène sonore est très bien agencée : large, profonde et précise.
La coté « brillant » est un peu moins présent mais reste quant même une caractéristique de ces enceintes HR.

Pour conclure, je dirais qu’il faut absolument écouter ces enceintes car elles sont particulières et ont beaucoup de qualités. Le côté qui m’a gêné un peu peut-être un point fort pour d’autres.
Je n’ai pas trop aimé la diva monitor pour son équilibre tonal mais la diva est à essayer avec d’autres électroniques et dans une pièce moins claire afin de récupérer un peu de grave.
La lyra est vraiment excellente. Elle a tout pour elle.

J’aurais peut-être droit à une écoute à domicile dans les prochains mois. Je pense qu’il faut écouter ces enceintes dans sa pièce avec son électronique car elles sont très transparentes et peuvent donner une résultat très différent en fonction de la pièce et de l’électronique associé.

Dernier point positif : la finition. Le placage Zebrano est magnifique.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 04 Jan 2007 1:03

CR sympa Fred
par contre j'aimerai signaler qu'une enceinte HR parfaitement optimisée n'a pas de coté brillant et bien au contraire, car elle est capable de restituer cette matité qu'ont les instruments en vrai mais il est vrai si les hps ne sont pas mis en oeuvre en symbiose les uns par rapport aux autres c'est une cata et là vous avez cette brillance, cette clareté qui n'est pas du tout de la transparence

un HR bien mis en oeuvre vous offre la quasi illusion d'avoir les interpretes en chair et en os, les instruments en face de vous avec leur position dans l'espace stable ou sur certains enregistrements se déplaçant, votre cerveau ne fait aucun effort pour se plonger dans la musique car elle vient à vous

il est vrai que c'est difficile d'écouter ce type de perfformance même chez les diyeurs mais celà existe à des échelles différentes et à des budgets différents
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 04 Jan 2007 1:44

fred1969 a écrit:Brillant n’est sûrement le meilleur terme pour expliquer ce que je ressens, mais je n’en trouve pas d’autre.

Tout dépend :
Si c'est une "brillance" dans le sens de luminosité (dans le haut du spectre), luminosité qui peut engendrer une écoute fatiguante... :cry:
Ou si cette enceinte est brillante comme un élève ou une danseuse sont brillants... :)
Etc...
Est-ce désagréable à ton oreille, y a-t-il quelque chose qui cloche, est-ce simplement dérangeant parce qu'inhabituel ?
Ou ne serait-ce pas dû simplement à l'électronique ? Je me souviens avoir noté un chouilla de distorsion / agressivité dans le haut du spectre avec l'intégré Melody, défauts disparus avec le couple préampli-amplis...

Je te rejoins à 100% sur le placage Zebrano qui, s'il peut paraître étrange et/ou vieillot en photo pour certains, est ma-gni-fique en vrai. :D

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 04 Jan 2007 8:57

il faut savoir qu'une enceinte a haut rendement met un certain temps a se roder (1 an en moyenne).les particularites que fred a ressenti, on les a ressenti hier avec pepi en ecoutant l'antinea.le probleme s'est que l'on a pas l'habitude d'ecouter du haut rendement et il faudrait l'ecouter en comparos avec ses enceintes!?!
par contre je pense faire l'effort de les ecouter a nouveau ainsi que d'aller sur lyon pour ecouter ces WLM
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 04 Jan 2007 9:23

Bravo pour ton cr fred et merci de nous donner une opinion sur les Diva...

Le côté "brillant" ne m'étonne pas, le problème du HR sur des "petits modèles" est souvent un médium aigu un peu déséquilibré par rapport aux grave, même souci pour les ZU Druid, du coup ce registre est un peu présent. Plus on monte en gamme et plus l'équilibre est meilleur, il reste alors un médium aigu "particulier" qui est le propre du HR, il sera toujours différent de celui d'une Spendor et c'est ici que les gouts de chacun sont différents.

Après le HR est souvent considéré comme hyper sensible aux associations et on peut dire sans se tromper qu'optimiser une écoute en HR demande de la patience. Il me semble que les possesseurs de système HR ne les ont pas fait fonctionner du jour au lendemain.

Si je me réfère aux Zu, GKF et Klipsch, le choix de l'amplification n'est pas évident et j'ai préféré les Néodio aux consonance 300 B, 100 s ou référence, une &coute moins brillante mais beaucoup plus équilibrée. Il me semble qu'il ne faut pas avoir trop d'a priori et qu'il n'est pas facile d'amplifier du HR avec un seul ampli à tube ou alors celui ci devra être excellent, c'est peut-être le cas du melody que je ne connais pas

Excellente idée que de les écouter in situ mais je me permet 2 conseils.

1 écouter les petites WLM avec un caisson ou 2 et, peut-être un filtre berhinger

2 que ce soit les petites ou les grosses, essayer des amplis à transistor apportant une certaine douceur et une bonne tenue des basses, Neodio, Musical Fidelity ou plein d'autres, en même temps que tes tubes.

Pour conclure, fred, je sais lire entre les lignes et j'ai bien compris ce que tu voulais dire en employant le terme "brillant"

Cordialement
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2007 11:24

Merci pour ton CR Fred :wink:

Et comme le précise Romey , nous sommes aller hier écouter un peu de musique dans un bouclard Montpellierois :wink:

Le système mis en oeuvre était le suivant :

Drive CEC tl51
Image

Converto AUDIOMAT Tempo 2.5
Image

Ampli KR VA 340 (tubes 300B)
Image

Les concurrentes :

ZU Druid :
Image

Et

PREMIER AUDIO Antinéa V200S
Image

Une fois n'est pas coutume , mais je vais commencer par la conclusion , l'écoute de ces enceintes (surtout l'Antinea) , est déconcertante :o .

Nous avons donc commencé avec un rapide comparo entre la Druid et la V200S , la Druid , n'a pas tenu la distance , pas que ce soit mauvais en soit mais il se passe des choses avec la V200S que l' Druid n'est pas capable de retrenscrire .

En gros avec la Druid , l'image manque de relief et parait plus brouillone , mais je serais quand même curieux d'écouter avec un autre ampli , car même si elle est donnée pour un rendement de 100db , elle m'a semblait plus difficile a driver que sa concurente du jour .

Pour l'Antinea V200S c'es autre chose , tout d'abord on entend une foultitude de détails c'est Impressionnant , c'est vif rapide , enjoué et trés aérien , avec une lisibilité peu habituelle :o .

la scène sonore est superbe en 3D avec des étagements bien marqués et une belle profondeur .

Le médium/aigu est cristallin et trés fin , mais on a un peu l'impression parfois que ça manque de viande autour de l'os ( mais je mettrais ça perso sur le dos de l'Audiomat , car ce n'est pas la première fois que je ressent ce trait de caractère avec ce type de converto.... A creuser donc).

Le grave m'a parut un poil léger (ça peut-être a mettre sur le dos des 300B ... A creuser aussi) , mais alors quelle lisibilté :o

La dynamique ou plutôt devrais-je dire la Dynamite est a l'avenant avec une diférenciation trés marquée des écarts et ce même a faible niveau d'écoute (bon point pour moi).

En gros je dirais que c'est une écoute direct live et que ça surprend , je pense aussi que ces enceintes , bien que facilent sur le papier , ne le sont qu'a driver , parceque la mise en oeuvre et le mariage avec le reste de l'instal doivent a priori être trés soignés , et ce dès la source , car ce n'es pas les V200S en bout de chaine qui vont améliorer les choses.

Voili Voilou , une écoute riche en senstion et en intérogations aussi , a approfondir dès que j'en aurais le temps .

@+

Chris 8)

PS: A noter pour l'Antinea V200S que nous avons écoutés est la dernière évolution qui ne comporte plus aucun self sur le signal , contrairement a la première mouture .
Dernière édition par pépi le 04 Jan 2007 12:49, édité 2 fois.
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 04 Jan 2007 12:24

vraiment a explorer ces enceintes!
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline

Message » 04 Jan 2007 20:26

romey a écrit:vraiment a explorer ces enceintes!


Toujours aussi locace Chris :mdr:

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 05 Jan 2007 14:33

ACVotre a écrit:CR sympa Fred
par contre j'aimerai signaler qu'une enceinte HR parfaitement optimisée n'a pas de coté brillant et bien au contraire, car elle est capable de restituer cette matité qu'ont les instruments en vrai ...


+1

J'appelle ça du grain surtout avec des amplis à triodes :wink:


ACVotre a écrit:un HR bien mis en oeuvre vous offre la quasi illusion d'avoir les interpretes en chair et en os, les instruments en face de vous avec leur position dans l'espace stable ou sur certains enregistrements se déplaçant, votre cerveau ne fait aucun effort pour se plonger dans la musique car elle vient à vous


+1

Rien à dire. Tout à fait OK.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:46

Petite info sur les Druid MKIV :wink: :
Malgré leur sensibilité annoncée de 101dB, et le fait qu'elles fonctionnent déjà relativement bien avec des amplis de 3W (2A3 par exemple), elles aiment avoir un peu plus de watts et de courant pour les driver :idee: . Avec des amplis en 300B par exemple, vous risquez de passer à côté de leur extraordinaire capacité à retranscrire la dynamique des instruments. Une amplification "abordable" pour les faire chanter et qui se marie bien avec, serait du Flying Mole de 100W par exemple :mdr: .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Jan 2007 17:56

J'ai eu l'occasion d'écouter l'antinéa V200s, avec des grosses électroniques mlb, je dois admettre que c'est une enceinte qui a de quoi séduire, c'est aérien vif enjoué (en tous cas pour moi bien plus vivante que les 2 vlm mais il y a un mais car c'est sacrément coloré (il y a peut etre des petites choses à faire pour lui enlever quelques colorations)
je ne me souviens plus du prix mais avec un petit lecteur et un petit ampli à tube, la personne peut se faire plaisir
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message