Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 247 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement acoustique pas à pas

Message » 08 Jan 2007 12:52

Salut à tous,
bien que très content du coté "vivant" de cette discussion j'ai un peu l'impression que l'on tourne en rond.

Haskil,
tous les systèmes de reproduction sonore ne peuvent que "tricher" puisque dans le milieu clos d'une salle d'écoute on entendrait environ 60% de sons réfléchis, avec toutes les déformations que celà induit inévitablement, alors que les dipoles trichent plus ou moins que d'autres enceintes...
n'est-ce pas la salle tout simplement qui triche alors ?

En outre,
j'écoute un disque, un quatuor à cordes par éxemple, la prise de son me donne l'impression que je suis bien placé très prés des musiciens, parfait et en plus c'est crédible (dans le sens que dans une petite salle je peux n'être qu'à quelques mètres des musiciens, et s'ils ne sont que 4 je peux me trouver à des distances assez voisines de chacun d'entre eux)
Maintenant j'écoute un philarmonique, ce n'est même pas moi qui le dis, c'est un chef (je ne me souviens plus qui, c'est chez Présence que cet évènement avait eu lieu)
il avait dit que ce qu'il entendait sur le disque était en gros ce que lui entendait de sa place au sein des musiciens,
bon, tu vas me dire toutes les prises de son ne sont pas comparables et c'est vrai, mais tu avouera qu'il est assez rare dans un concert en "vrai" d'être assis sur les genoux de Boulez !

En outre ne parlons même pas du parti pris évident de certains facteurs d'enceintes.

Je vais remonter aux calendes,
te souviens-tu fin des années 70 (nous étions jeunes et larges d'épaules...)
la querelle faisait rage entre AR avec sa gigantesque 9 et Kef avec sa 105.
L'enceinte américaine t'en mettait plein la vue comparativement à l'anglaise, mais les gens de Kef te répondaient que lorsque tu étais assis dans une salle de concert même bien placé ce que tu entendais ressemblait plutôt à laquelle des deux écoutes ?

David Chesky, qui selon moi est loin de faire de mauvais enregistrements, disait un jour que ses ingénieurs aimaient écouter à fort volume sur de l'électrodynamique, on comprend leurs besoins en effet, mais que lui préférait de loin écouter sur des panneaux.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Jan 2007 12:57

Ce qui me gène un peu dans ta dernière remarque Haskil c'est que tu as les deux casquettes,
modérateur et forumeur,
et tu sais à quel point il est difficile d'être juge et partie

c'est pour celà que l'on essaye la séparation des pouvoirs :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:08

van.alstine a écrit:Ce qui me gène un peu dans ta dernière remarque Haskil c'est que tu as les deux casquettes,
modérateur et forumeur,
et tu sais à quel point il est difficile d'être juge et partie

c'est pour celà que l'on essaye la séparation des pouvoirs :wink:

@ +



Raison pour lesquels, tu n'as pas été sans remarquer, vu que tu en parles, que j'ai bien séparé les deux interventions.

Afin qu'aucune mauvaise interprétation ne puisse être faite.

j'ai donné un avis en temps que modérateur :

Pour dire que c'est à un modérateur de dire solennellement si une discussion est hors sujet ou pas.

J'ai émis une opinion en temps que forumeur :

Et j'ai donné une explication... plausible dans le cas présent.

Je fais la part des choses comme tu le vois :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:15

mais un forumeur peut parfaitement trouver que ça devient hors sujet,

je ne vois pas en quoi celà peut génér la bonne marche du forum puisqu'il ne décide pas, il n'a pas le pouvoir de le faire, il ne fait que donner son avis, ce qui sur un forum de discussion me parait être le but, après qu'il ait raison ou pas c'est son avis.
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 08 Jan 2007 14:25

Tu as un MP.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2007 15:00

van.alstine a écrit:tous les systèmes de reproduction sonore ne peuvent que "tricher" puisque dans le milieu clos d'une salle d'écoute on entendrait environ 60% de sons réfléchisavec toutes les déformations que celà induit inévitablement,


Salut, :wink:
Je ne sais pas ce qui te fais dire ça mais ce n'est pas une évidance ni un vérité absolue ceci dépendra de chaques salles, du volume d'écoute ... Quand aux déformations du son à cause des réflexions ceci dépend aussi du temps qui sépare le son direct de ces reflexions, les réflexions très proches ne sont pas déformatrices du son d'un point de vue du cerveau. Dans les salles de spectacles elles sont même là pour améliorer les choses.

n'est-ce pas la salle tout simplement qui triche alors ?


Ceci est vrai mais ça ne se résume pas qu'a ça malheureusement.

Par contre au sujet des enceintes dipolaire, panneaux ou encore sphére pulsante la aussi il y a des infidélités. Mais tout dépend aussi de la mise en oeuvre de la prise de son et de sa réstitution. Si tout est pris en compte on pourrait faire sonner fidélement presque toutes les technologies.
Le plus belle exemple est l'écoute casque qui sur un enregistrement stéréo standard n'a pas d'image sonore et concentre tous les musiciens aux millieux de la tête entre les 2 oreilles. Et pourtant un enregistrement avec tête artificielle parmet alors d'avoir un relief d'image au casque mais ceci est très difficile à se procurer.



En outre,
j'écoute un disque, un quatuor à cordes par éxemple, la prise de son me donne l'impression que je suis bien placé très prés des musiciens, parfait et en plus c'est crédible (dans le sens que dans une petite salle je peux n'être qu'à quelques mètres des musiciens, et s'ils ne sont que 4 je peux me trouver à des distances assez voisines de chacun d'entre eux)
Maintenant j'écoute un philarmonique, ce n'est même pas moi qui le dis, c'est un chef (je ne me souviens plus qui, c'est chez Présence que cet évènement avait eu lieu)
il avait dit que ce qu'il entendait sur le disque était en gros ce que lui entendait de sa place au sein des musiciens,
bon, tu vas me dire toutes les prises de son ne sont pas comparables et c'est vrai, mais tu avouera qu'il est assez rare dans un concert en "vrai" d'être assis sur les genoux de Boulez !


Et c'est là tout le probléme chacuns fait ce qu'il veux de l'enregistrement et ça peut donner des choses merveilles comme d'autres catastrophique.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:02

Chris pour l'écoute au casque :

Le fait qu'il soit ouvert ou fermé change un peu les choses.

Le fait que l'oreille droite entende un peu ce que l'oreille gauche entend et inversement... un peu beaucoup les choses.

Le fait que par l'effet d'un petit matriçage on balance un peu du canal droit dans le gauche et inversement fait que l'image sonore se déplace du milieu du front à en face de celui qui écoute au casque...


Il me souvient qu'au musée de la radio à Berlin, voici 30 ans, il y a avait une démo faite avec un casque ouvert d'une stéréophonie faite à la tête artificielle absolument sidérante. Casque sur les oreilles tu entendais un type se déplacer, venir vers toi, tourner autour de toi et repartir... Le tout avec seulement deux canaux... et sans matriçage Dolby bien sur... ou DSP...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:17

Pour ça si je ne me trompe pas il suffit de jouer sur, les temps de retard du son émis et la perception pour avoir un effet 3D, c'est fulgurant quand meme la perception acoustique:D
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 08 Jan 2007 16:28

Il existe un algorithme informatique qui prend en compte pas mal de paramettre déphasage, temps de retard, absorption reflexion du corp humain (buste) .... Afin de convertir un enregistrement stéréo standard pour ensuite l'écouter au casque avec un relief sonore.

Mais il y a a les même problémes qu'avec les têtes artificielles (meilleur qu'ave l'agorithme tout même) chaques être humain à ses particularitées phisique (corpulance, forme d'oreille, taille de la tête). Et les limites ne sont repoussé que lorsque l'on prend en compte les détails de chaques auditeurs. En faisant un moule des auditeurs
Mais celà n'empéche pas d'avoir de très bons résultats avec une tête artifivielle standard.

Par contre le casque ouvert je ne connais pas bien mais mais je suppose que même si ça améliore les choses, de là à dire que l'image sonore est crédible il y a probablement encore du chemin à faire ?
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 08 Jan 2007 20:23

Salut Chris,

j'ai donné des proportions, sons directs/sons réfléchis, communément admises comme ordre de grandeur dans une écoute en salle, disons, traditionnelle, dans ton salon par exemple.
Il ne s'agit en rien d'une vérité absolue, mais je le répète dans un environnement domestique on perçoit davantage de sons réféléchis que directs, avec des proportions qui peuvent en effet varier.

Quant'aux réflexions très proches il me semblait que celles infèrieures à 25 millisecondes étaient interprétées par le cerveau justement comme une distorsion, et c'est pour celà que l'on recommandait de traiter les réflexions primaires latérales en particulier.
Donc il faut s'entendre sur ce que l'on appelle réflexions très proches.

Pour ce qui est du casque, j'ai longtemps écouté avec un Stax sr Sygma (electrostatique ouvert, avec membranes sur l'avant, donc perpendiculaires en gros à l'entrée du conduit auditif, casque que je possède encore d'ailleurs)
l'écoute était assez surprennante, je la qualifierai de "myope",
j'avais le sentiment d'avoir l'image juste devant mon nez et non plus dans le crane comme avec
les casques traditionnels fermés.

Mais beaucoup s'accordent à dire que le phénomène psycho-acoustique est bien plus complèxe que d'entendre avec simplement ses deux oreilles.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Panneaux derrière les enceintes ?

Message » 28 Jan 2007 11:43

Salut à tous, j'ai positionné mes enceintes à environ 50-60 cm du mur (cloison phonique faite en placo superposés style mille-feuilles 30 cm d'épaisseur ,environ) et j'aimerais améliorer l'acoustique par l'adjonction de tapis muraux ou éventuellement de panneaux alvéolés contemporains (le look est important, pensez au W.A.F. !) Tout conseil éclairé est le bienvenu :D
Bluegrass Phil
 
Messages: 120
Inscription Forum: 21 Juin 2005 8:34
Localisation: Bourgogne du Sud ... la plus belle !
  • offline

Message » 28 Jan 2007 16:59

Bluegrass Phil a écrit:Salut à tous, j'ai positionné mes enceintes à environ 50-60 cm du mur (cloison phonique faite en placo superposés style mille-feuilles 30 cm d'épaisseur ,environ) et j'aimerais améliorer l'acoustique par l'adjonction de tapis muraux ou éventuellement de panneaux alvéolés contemporains (le look est important, pensez au W.A.F. !) Tout conseil éclairé est le bienvenu :D


Pourquoi vouloir utiliser des tapis muraux?

Aurais tu une photo ou deux pour illustrer ton sujet?

@+++
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:17

Salut,

est-ce que quelqu'un a réussi à accéder à l'autre post
"traitement acoustique pour système HDG" ?
Je tente depuis un moment et j'ai un message qui me dit que ce sujet n'existe pas !!??

Merci et @ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:20

van.alstine a écrit:Salut,

est-ce que quelqu'un a réussi à accéder à l'autre post
"traitement acoustique pour système HDG" ?
Je tente depuis un moment et j'ai un message qui me dit que ce sujet n'existe pas !!??

Merci et @ +

Même problème que toi, je ne retrouve plus le sujet
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Jan 2007 19:25

van.alstine a écrit:Salut,

est-ce que quelqu'un a réussi à accéder à l'autre post
"traitement acoustique pour système HDG" ?
Je tente depuis un moment et j'ai un message qui me dit que ce sujet n'existe pas !!??

Merci et @ +

Idem pour moi. Déjà hier soir il se passait quelque chose de bizarre sur ce post, les messages de fredfish avaient été remplacés par le smiley "clin d'oeil" , et maintenant, le fil est introuvable.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message