Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les meilleurs solos de batterie LIVE

Message » 09 Jan 2007 23:11

Y a un batteur qui groove aussi à la nouvelle star chez pu son nom? MK je crois.
pat39
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Déc 2006 22:19
  • offline

Message » 10 Jan 2007 16:57

Salut tous le monde,

Du groove, du live, de la technique, du solo (disont chorus :wink: ) ya Gene Lake dans le The Way of the Cipher de Steve Coleman chez BMG. Il forme avec Reggie Washington une des meilleure section rythmique de tous les temps.

Toujours a propos de Coleman, je suis toujours un aussi étonné de voir a quel point Marvin "Smitty" Smith est un batteur méconnu. C'est un peu comme si tu te ballade à la Fnac et que tu voit ni Musil ni Quine sur les rayons :evil:. Pourtant, AMHA, c'est le seul batteur (j'assume bien que je n'ai pas écouté tous les batteurs de la planête) qui est capable de couvrir simultanément tous les aspects du druming moderne dans une partie. Entre autre : polyrythmie, mesure assymétriques, parallélisation des lignes, double pédale, inégration expressive de percussions, integration réelle des cymbales, toms, caisse claire, grosse caisse dans un jeu synthétique et unitaire (ce que très très peu de batteurs savent faire - et surtout pas les virtuoses modernes genre Donati :wink:), etc.

Et en plus, il est capable de tout jouer ct'homme là ! Ya qu'a comparer sa prestation avec le Buddy Rich Big Band avec celle de Chambers sur Drummerworld. Ce dernier est presque ridicule tellement son jeu ne colle pas avec le trip !

Cdlt
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 10 Jan 2007 18:04

pat39 a écrit:Y a un batteur qui groove aussi à la nouvelle star chez pu son nom? MK je crois.


Manu Katché.

Ce n'est pas un rigolo, mais il n'a pas une terrible réputation.
Je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès en groove ces dernières années, parce que quand je l'écoutais jouer avec Sting ben... ouais, c'est propre, ouais c'est en place, mais ça me laisse un peu de glace (et je ne suis pas le seul).
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 11 Jan 2007 2:08

kobtar_bale a écrit:Salut tous le monde,

Du groove, du live, de la technique, du solo (disont chorus :wink: ) ya Gene Lake dans le The Way of the Cipher de Steve Coleman chez BMG. Il forme avec Reggie Washington une des meilleure section rythmique de tous les temps.



j'approuve, et j'ajoute que que cet album est un des meilleurs albums rap (free style) de tous les temps ;)


ps : concernant chambers, je ne connais pas la prestation dont tu parles, mais généralement, il n'y a pas grand chose a critiquer chez big dennis, quel que soit le style...(comme exemple de batteur utilisé a contre emploi, avec un resultat penible, j'ai de johnnette avec hancock et ses tubes modernes revisités)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:57

Lars78 a écrit:
pat39 a écrit:Y a un batteur qui groove aussi à la nouvelle star chez pu son nom? MK je crois.


Manu Katché.

Ce n'est pas un rigolo, mais il n'a pas une terrible réputation.
Je trouve qu'il a fait beaucoup de progrès en groove ces dernières années, parce que quand je l'écoutais jouer avec Sting ben... ouais, c'est propre, ouais c'est en place, mais ça me laisse un peu de glace (et je ne suis pas le seul).



En fait, Manu Katché est reconnu avant tout pour son groove. Et ce, dès le départ. C'est ce qui a fait sa réputation sur la scene internationale depuis la fin des années 80.
Ce n'est pas sa technique ni sa vélocité, c'est sa capacité à faire taper du pied même sur les rythmes les plus basiques.

Dire que Manu Katché s'est amélioré en groove, c'est un peu comme dire que Dave Weckl d'est amélioré en technique ces dernières années.

A noter que je ne suis pas un fan inconditionnel de Manu Katché (je préfère Colaiuta).
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 12 Jan 2007 23:09

Je comprend :).

Alors disons que je l'apprécie bcp plus récemment que dans les années 90.
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 14 Jan 2007 19:18

Nigel a écrit:En fait, Manu Katché est reconnu avant tout pour son groove. Et ce, dès le départ. C'est ce qui a fait sa réputation sur la scene internationale depuis la fin des années 80.
Ce n'est pas sa technique ni sa vélocité, c'est sa capacité à faire taper du pied même sur les rythmes les plus basiques.


Je pense pas que le "groove" en lui-même (c'est-à-dire en général) y soit pour quelque chose. En outre je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait choisir entre groove et technique. Bien des batteurs font les deux sans problème (cf. par exemple Gene Lake plus haut).

Il me semble plutôt que Katché a bâtit sa carrière sur le fait qu'il a un feeling assez ternaire qui sonne très "carribéen", ce qui l'a fait apprécier par les anglais, et notamment des stars internationales. On peut rappeller que, quand Sting a du choisir un batteur post-Katché, il a refusé la candidature de Big Dennis sous prétexte qu'il ne savais pas jouer le reggae. Que cet argument soit honnête ou pas (le principal interressé l'avait jugé a l'époque comme fallacieux), il montre bien que le balancement des antilles était important pour la star :wink:

A+
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 15 Jan 2007 0:00

kobtar_bale a écrit:
Nigel a écrit:En fait, Manu Katché est reconnu avant tout pour son groove. Et ce, dès le départ. C'est ce qui a fait sa réputation sur la scene internationale depuis la fin des années 80.
Ce n'est pas sa technique ni sa vélocité, c'est sa capacité à faire taper du pied même sur les rythmes les plus basiques.


Je pense pas que le "groove" en lui-même (c'est-à-dire en général) y soit pour quelque chose. En outre je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait choisir entre groove et technique. Bien des batteurs font les deux sans problème (cf. par exemple Gene Lake plus haut).

Il me semble plutôt que Katché a bâtit sa carrière sur le fait qu'il a un feeling assez ternaire qui sonne très "carribéen", ce qui l'a fait apprécier par les anglais, et notamment des stars internationales. On peut rappeller que, quand Sting a du choisir un batteur post-Katché, il a refusé la candidature de Big Dennis sous prétexte qu'il ne savais pas jouer le reggae. Que cet argument soit honnête ou pas (le principal interressé l'avait jugé a l'époque comme fallacieux), il montre bien que le balancement des antilles était important pour la star :wink:

A+


J'ai peut-être mal lu mais dans ce thread je ne vois pas où quelqu'un oppose groove et technique. Heureusement que ce n'est pas le cas. Un batteur comme Steve Gadd est aussi un monument dans le genre.
Sinon je suis d'accord avec toi pour Katché, car c'est justement cette pulsation ternaire qui fait taper du pied. Il joue des 4/4 à la limite du 12/8, c'est toujours redoutable.
Concernant l'époque Post-Katché de Sting, Colaiuta était dans les starting block puisqu'il avait assuré une partie de la tournée Nothing like the sun. Et lui aussi c'est un phénomène...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 15 Jan 2007 9:40

Et puis de toute façon, le groove n'est pas nécessaire à tous les styles de musique. On voit mal mettre un dieu du groove à la place de Lars Ulrich dans Metallica par exemple.

Colaiuta... ah... certainement mon batteur préféré. Ce mec a un don. Et puis bon, il a été à bonne école avec Zappa !
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 15 Jan 2007 18:10

quelqu'un à parlé de PACO SERY ??

Ancien Batteur de Joe Zawinul et surtout du groupe de fusion des années 80 Sixun.

ya un live du joe Zawinul Syndicate où Paco est extraordinaire de vitesse , de groove .

j'avais jamais entendu ça auparavant. Je le met au-dessus de tout ce que je connais en terme de jazz-rock.
Si on veut , Paco est africain juste que dans ses baguette , et c'est pour ça qu'on l'aime !!

Pour l'avoir vu cet été , il met le feu comme personne et s'éclate vraiment derriere ses toms ( Sonor Delite ) et propage sa bonne humeur .

Paco c'est un monument !!

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 15 Jan 2007 18:13

http://www.youtube.com/watch?v=dwVo7nRbCps

pour illustrer mes propos sur Paco !!

Je rappelle qu'il ne jous pas avec une double pédale

La configuration dans mon profil


EAD addict [-theatermaster signature8 , theatervision p , powermaster8300-] , Jvc x7000, Jbl 250ti, Jbl 8330, cablage nordost, Jbl 4645c, Da-lite model c, Oppo Bdp-95EU, Pioneer PDP-LX6090H
swing star
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Fév 2001 2:00
Localisation: planète Drum dw
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:42

Oui, j'aime bcp le jeu de Paco Sery, mais je n'aime pas le personnage, mais on s'en fout :lol:


Sting a rembarré Chambers !?! :o :o :o C'est le monde à l'envers quand même... enfin c'est assez subjectif...
Lars78
 
Messages: 232
Inscription Forum: 18 Déc 2006 16:12
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:56

Paco Sery, je l'ai vu aussi avec Zawinul il y a 2-3 ans au Parc Floral.
Il a foutu une claque à tout le monde. Un monstre ce mec. :o
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:03

Nigel a écrit:J'ai peut-être mal lu mais dans ce thread je ne vois pas où quelqu'un oppose groove et technique.


Bin, toi non ?

Nigel a écrit:Dire que Manu Katché s'est amélioré en groove, c'est un peu comme dire que Dave Weckl d'est amélioré en technique ces dernières années.


Si tu dit pas : "Dire que Manu Katché s'est amélioré en groove, c'est un peu comme dire que Dave Weckl d'est amélioré en groove ces dernières années"

C'est qu'il y a une raison, non ?
kobtar_bale
 
Messages: 327
Inscription Forum: 09 Fév 2006 17:29
  • offline

Message » 15 Jan 2007 22:08

Lars78 a écrit:Oui, j'aime bcp le jeu de Paco Sery, mais je n'aime pas le personnage...

idem
lors d'un concert a rouen, il n'avait pas apprecié que les spectateurs ne soient pas super enthousiastes lorsque sa copine chantait ( elle braillait, pas une once de personnalité)
il a arreté le concert au bout d'une heure sans rappel.
sinon dans un style tres different, il y a le batteur de colosseum, groupe grandiose des années 70 en jazz rock blues
pour moi c'est le meilleur que j'ai entendu. je me souviens que lors d'une ecoute d'un de ces solos ( the time machine je crois) on avait l'impression qu'il y avait deux batteurs tapant une rythmique different :o :o :o
y a t il d'autre connaisseur de ce batteur hiseman de colosseum sur ce post.
freshnet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 08 Juil 2004 12:30
Localisation: angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message