Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mclo56 et 78 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Léo Ferré

Message » 11 Jan 2007 16:33

Ferre "chante" aussi mal qu' Hughes Auffray. Il aurait du etre interdit de chanter. Il n'y a pas de melodie. Reste le texte. S'il est si bon que ca son texte, pourquoi vouloir le chanter a tout prix, nous l'ingurgiter de force, avec gesticulations, nous faire peur, comme on raconte une histoire terrible a des enfants, comme une pantomine. D'ailleurs il avait toujours l'air d'un vieux clown triste. Sheila et cloclo c'est une blague. J'ai pas dit que vous etiez lourdingue ok ..
Summer Baez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Jan 2007 23:02
Localisation: Chicago
  • offline

Message » 11 Jan 2007 16:47

Summer Baez a écrit:Ferre "chante" aussi mal qu' Hughes Auffray. Il aurait du etre interdit de chanter. Il n'y a pas de melodie. Reste le texte. S'il est si bon que ca son texte, pourquoi vouloir le chanter a tout prix, nous l'ingurgiter de force, avec gesticulations, nous faire peur, comme on raconte une histoire terrible a des enfants, comme une pantomine. D'ailleurs il avait toujours l'air d'un vieux clown triste. Sheila et cloclo c'est une blague. J'ai pas dit que vous etiez lourdingue ok ..


Oulah! :lol:

le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne gardes pas tout à fait le sens de la mesure...

Commence par réécouter Comme à Ostende (une collaboration entre lui et Caussimon), avant de dire qu'il ne sait pas chanter. Ferré en a fait comme ça quelques unes qui valent plus que le détour. Quant à son écriture, elle est largement aussi maîtrisée que celle Brassens (mais évidemment, tu as dit ne pas aimer ça…).

On peut effectivement être agacé par sa manière de déstructurer systématiquement textes, diction et musiques dans la dernière période: je peux comprendre (je trouve aussi cela plus difficile à écouter que les premières chansons)… De là à vouloir l'interdire de chanter, il y a comme une petite différence!

Et puis, Hugues Auffray a fait de belles chansons, figures-toi — même si ça n'est réellement pas ce que je préfère, loin de là (ni le bonhomme, ni ce qu'il fait).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2007 17:48

Dans sa derniere periode il y a des textes d'une force poetique sans equivalent.

Et tres bien chantes.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 11 Jan 2007 18:34

Je souscris aussi à cette opinion — pour être plus précis: je peux parfaitement comprendre qu'on ait du mal avec certains passages de «t'es rock coco» ou de «Métamec» («Death… Death… Death…»):
ce n'est pas, pour le dire ainsi, de la chanson "facile". Il faut en somme prendre le temps d'apprivoiser cela, de s'y acclimater.

En revanche, même sans remonter jusqu'à «Comme à Ostende», «Jolie Môme», «C'est extra», ou «La vie d'artiste», des chansons comme «Je t'aimais bien, tu sais», ou «Le Manque» et «Personne» (dans «L'espoir» et «On n'est pas sérieux») me paraissent mériter le détour.

(mais bon: encore une fois, je suis assez bon public, il est vrai! :mdr:).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2007 21:48

dub a écrit:
Summer Baez a écrit:
Et puis, Hugues Auffray a fait de belles chansons, figures-toi — même si ça n'est réellement pas ce que je préfère, loin de là (ni le bonhomme, ni ce qu'il fait).

Cdlt :wink:


Est-ce qu'il a jamais ecrit un seul truc lui meme celui la?? C'etait tout traduit de l'americain, non? Je l'ai vu en concert a Provins dans les annees soixante six ou sept, assis a cote des Peyrefitte, le maire de Provins. Il n'avait aucun talent. J'ai jamais pu comprendre ce qu'il faisait sur scene.
Summer Baez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Jan 2007 23:02
Localisation: Chicago
  • offline

Message » 12 Jan 2007 9:11

Il est vrai qu'il n'est pas spécialement de gauche, quoique copain avec Renaud (question de personne, pas d'idée que les amitiés)…

Il est vrai qu'il a sorti un album de chansons traduites de l'américaion — il a chanté…… Dylan (il a aussi adapté J. Baez)! Et que Santiago n'est pas de lui (J. Plante et D. Fischer)… Mais dans l'album Olympia 64: il a signé, avec P de la Noë, à peu près la moitié des chansons de son tour.
Dans l'album portant le nom de son groupe "Transatlantic", il signe toutes les chansons. Effectivement, il traduit une partie des chansons tirées du répertoire folk/contest song nord américain, mais enfin, il n'a pas fait que ça.

Cela dit: Gréco et Barbara ont-elle écrit beaucoup des leurs? Ça n'est pas ce que Ferré appelait un artiste ACI (assis :lol: ). Bref, ça n'est pas ce que je préfère, mais tout n'est pas forcément catastrophique.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:08

Summer Baez a écrit:Est-ce qu'il a jamais ecrit un seul truc lui meme celui la?? C'etait tout traduit de l'americain, non? Je l'ai vu en concert a Provins dans les annees soixante six ou sept, assis a cote des Peyrefitte, le maire de Provins. Il n'avait aucun talent. J'ai jamais pu comprendre ce qu'il faisait sur scene.


En dehors d'avoir été le premier à faire connaître Bob Dylan en France, dont il à fait les adaptations avec Pierre Delanoë, Hugues Aufray a participé à l'écriture ou à la composition d'une très grande partie de son répertoire.

Sur la compilation Olympia 1964 et 1966 (volume 6 chez Barclay), il n'a pas participé à cinq chansons sur les ving-six chansons. Encore plus fort, sur la compilation Céline (volume 3 chez Barclay), sur 26 chansons, il n'y en a que deux et il n'y a que cinq adaptations (dont deux qui sont issues du folklore) sur les vingt-six chansons.


A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:29

dub a écrit:.. mais tout n'est pas forcément catastrophique.


Sa voix est catastrophique. Il ne sait pas jouer de la guitarre. Comme Ferre il aurait du faire un autre boulot. Les chances d'un type comme ca de jamais monter sur scene ici est zero. On lui enverrait des tomates a la figure.
Summer Baez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Jan 2007 23:02
Localisation: Chicago
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:35

.. En dehors d'avoir été le premier à faire connaître Bob Dylan en France..
[/quote]

Bob Dylan n'avait besoin de personne pour se faire connaitre mais Hugues Auffray avait sans doute besoin de Dylan.. Dylan a explose du jour au lendemain a la tele apres avoir chante Blowin' in the wind..
Summer Baez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Jan 2007 23:02
Localisation: Chicago
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:37

Summer Baez a écrit:
dub a écrit:.. mais tout n'est pas forcément catastrophique.


Sa voix est catastrophique. Il ne sait pas jouer de la guitarre. Comme Ferre il aurait du faire un autre boulot. Les chances d'un type comme ca de jamais monter sur scene ici est zero. On lui enverrait des tomates a la figure.


Mais ne te fâche donc pas comme ça! :lol:


Je trouve que tu passes un peu trop vite de tes goûts personnels à un jugement général quelque peu méprisant et hautain…

Mettons que là où tu te trouves, le public soit très exigeant et connaisseur:
Les chances d'un type comme ca de jamais monter sur scene ici est zero


Mais ce pays a-t-il le monopole du goût?
Certes je ne doute pas un seul instant que la France soit un pays d'abrutis arriérés et crétinisés (tu penses bien que, comme j'y vis depuis plus de 40 ans, je suis moi-même dans ce cas). Mais je ne suis pas sûr à 100% que ce type de jugement à l'emporte-pièce soit tout à fait crédible…

Tu n'aimes pas Hugues Auffray… C'est ton droit. Ça n'est pas non plus réellement ma tasse de café ou mon verre de château l'Étoile (j'ai jamais pu piffer le thé: et ici, si on en servait au gens, aucune chance de faire fortune avec un truc pareil! :lol:)…

Cela dit, "savoir chanter"…… Ma foi: Moustaki chante faux (il en rajoute, même, parfois, et intentionnelleement) — ce qui n'empêche que… Il ne sait pas jouer de la guitare (là, ma foi… comme j'en joue…): J.Baez non plus à ce compte là. Et si Ringo Star ou G.Harisson avait dû attendre de savoir jouer de la batterie et de la guitare avant de monter sur scène, je crois bien que les Beatles n'auraient jamais existé…

Bref, encore une fois, je dois dire que ton propos me paraît peu intéressant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Un compliment..

Message » 12 Jan 2007 15:43

Jacques Dutronc a invente le rap..
Summer Baez
 
Messages: 36
Inscription Forum: 06 Jan 2007 23:02
Localisation: Chicago
  • offline

Message » 12 Jan 2007 15:50

Summer Baez a écrit:Jacques Dutronc a invente le rap..


Et ma tante me Kilt à pois roses! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:38

dub a écrit:
Summer Baez a écrit:Jacques Dutronc a invente le rap..
Et ma tante le Kilt à pois roses! :mdr:
C'est coquet. :lol:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2007 17:48

Ça, son chapeau haut de forme, ses bottes en cahoutchouc et son tee shirt préféré de ZZTop, tu verrais comme elle est mignonne!

Cdlt :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2007 18:06

Summer Baez a écrit: Sa voix est catastrophique. Il ne sait pas jouer de la guitarre. Comme Ferre il aurait du faire un autre boulot. Les chances d'un type comme ca de jamais monter sur scene ici est zero. On lui enverrait des tomates a la figure.

Tu as raison, il t'a attendu... il chantait à New-York en octobre 1961 invité par Maurice Chevalier, puis il est passé dans le "Ed Sullivan Show". Ensuite, il reste à New York dans Greenwich Village et il chante en février 1962 au cabaret "Blue Angel" avec "Peter, Paul and Mary" qui lui présentent un songwriter complètement inconnu Bob Dylan.


Summer Baez a écrit: Bob Dylan n'avait besoin de personne pour se faire connaitre mais Hugues Auffray avait sans doute besoin de Dylan.. Dylan a explose du jour au lendemain a la tele apres avoir chante Blowin' in the wind..

C'est évident...rappelle moi la date de sa télé où il chante "Blowind in the wind"... :wink:


A+.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message