Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Test Génération Profils ICC

Message » 08 Jan 2007 18:41

Bonjour à tous :)

J'ai utilisé les générateurs de profil ICC livrés avec chaque sonde (il s'agit toujours de la version d'entrée de gamme).
Les prix vont de moins de 100 euros (Spyder) à moins de 200 euros (DTP-94, Eye-One Display LT).

Une fois généré les profils, j'ai analysé le résultat avec notre programme, en utilisant à chaque fois la sonde ayant servi à générer le profil dans les conditions recommandées par son constructeur (dans le cas de la Spyder j'ai donc utilisé un filtre avec les LCD et pas de filtre avec le CRT).

A la fin de l'expérience mes trois moniteurs d'usage sont calibrés, objectif inaccessible avec un simple calibrage (ces moniteurs n'ont pas tous les réglages nécessaires).

Voyons d'abord les fonctionnalités des logiciels.

Image

Il ne sont pas tous équivalents ;)

La version d'Argyllcms que j'ai utilisée ne dispose que d'une interface par ligne de commandes.
Ce point seul rebutera pas mal d'utilisateurs.
Les trois autres sont très conviviaux avec une mention spéciale pour Eye One Match et Spyder II express, clairs et bien conçus.
On a beaucoup de chemin à faire pour rendre le calibrage aussi simple que la génération d'un profil ICC ;)

Je ne me suis pas trop apesanti sur les problèmes de licence mais Eye One Match s'installe sur autant de PC qu'on le désire sans jamais demander de numéro de licence (Spyder) ou de clef d'autentification (Monaco).
Ne licencier les programmes que pour une seule machine serait un peu mesquin.

Spyder II et Color Match procurent une aide efficace pour le réglage de la luminosité et du contraste. Je n'ai pas trouvé la méthode de Monaco adaptée à mon écran LCD.

La version d'entrée de gamme de Colorvision (Spyder Express) ne permet pas de régler la couleur du moniteur avec les réglages de gain RGB. C'est vraiment très dommage.

Color-Match mesure la lumière d'ambiance, en option, et en tient compte pour la génération du profil.

Il y a deux options pour la génération du profil :
- soit on conserve le blanc du moniteur
- soit on corrige le blanc en fonction du blanc cible

Utiliser comme cible le blanc natif est idéal si l'on dispose des réglages ad-hoc sur le moniteur et si le logiciel prévoit une assistance dans l'utilisation de ces réglages.

Il y a de grands débats sur le calcul du gamma.
Mes tests me font penser que Argyllcms utilise une méthode proche de l'optimisation (introduite avec la version 1.21) et les trois autres la compensation du noir (que nous persistons à conseiller).

Pour générer le profil ICC d'un projecteur il faut disposer des mires ad-hoc, en plein écran et sans décorations Windows autour.
Aucun des programmes n'a de mire adaptée.
Il faut donc débourser un peu plus ou attendre que notre programme prenne en charge la génération des profils ICC.
Néanmoins, comme le fait remarquer Ogo ci-dessous, il existe une méthode permettant de forcer Colormatch à afficher des mires plein écran.

Pour finir les résultats de mes tests.

Image

Les écarts sur la mesure de l'échelle de gris sont variables en fonction des produits et des moniteurs.
Une écart de 3 delta E peut être facilement observé en répétant les mesures à quelques minutes d'intervalle ou en plaçant la sonde à une autre position.
Il n'est donc pas significatif.

Les générateurs de profil ICC ne prennent pas seulement en compte l'échelle de gris mais aussi différents dégradés de couleurs.
Les mires utilisées varient d'un programme à un autre, les calculs aussi. Tout cela expliquent les différences avec notre programme.
Je suis quand même surpris des différences d'un programme à un autre et notamment entre Argyllcms et Monaco qui utilisent la même sonde.

Néanmoins tous les résultats sont satisfaisants.

Pour ceux qui veulent se plonger dans les détails des mesures :

argyllcms CRT
argyllcms LCD
argyllcms PC
eye one CRT
eye one LCD
eye one PC
monaco CRT
monaco LCD
monaco PC
spyderII CRT
spyderII LCD
spyderII PC

Michel
Dernière édition par MLill le 16 Jan 2007 12:07, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 11:52

Bonjour,

Merci pour ces précisions!!! Par contre que faut-il en déduire?? Que ColorHCFR va bientôt se charger d'un interface simple pour les nuls, qui permettra de calibre un ecran LCD ou CRT, puis faire la calibration d'un VP?

MErci en tous cas ;)

Iba.
ibanana
 
Messages: 608
Inscription Forum: 11 Nov 2004 17:30
Localisation: Salon de Provence (13)
  • offline

Message » 12 Jan 2007 12:20

MLill a écrit:Néanmoins tous les résultats sont satisfaisants sauf ceux obtenus avec Spyder II Express pour mon PC portable et mon LCD, qui tous deux ne disposent pas de réglages de gain RGB (du moins en HDMI pour le second).

Salut Michel,

Je suis étonné des résultats avec la Spyder II Express. En effet, j'ai calibré un moniteur LCD avec puis en vérifiant avec le logiciel Color HCFR et la même sonde, je me rappelle avoir eu un Delta E très inférieur.
As-tu utilisé les dernières versions du programme, du driver et de la fameuse DLL ? Selon les versions, il y a peut-être des écarts dans les mesures non négligeables.

Je vais essayer de récupérer le fichier CHC pour ce moniteur.

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Jan 2007 13:23

Salut Fred :)

Il n'y a pas de problème de DLL ou de pilote et j'ai refait les tests plusieurs fois.

La courbe (histogramme) RGB du LCD est parfaitement linéaire ce qui prouve l'efficacité du profil généré.

Le problème vient de ce que "Spyder II express" utilise comme référence le blanc du moniteur et non pas D65.
Les versions supérieures du logiciel permettent de calibrer le blanc si le moniteur dispose des contrôles ad-hoc (ce qui n'est pas le cas de mon moniteur en mode HDMI).

La qualité du profil dépend donc de la qualité du calibrage usine du moniteur à 6500K.
Le mien n'est pas parfait.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 13:32

ibanana a écrit:Bonjour,

Merci pour ces précisions!!! Par contre que faut-il en déduire?? Que ColorHCFR va bientôt se charger d'un interface simple pour les nuls, qui permettra de calibre un ecran LCD ou CRT, puis faire la calibration d'un VP?

MErci en tous cas ;)

Iba.


En tous cas je pense que ce serait une bonne idée ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2007 14:30

Merci pour ses précisions Michel.

MLill a écrit:Le problème vient de ce que "Spyder II express" utilise comme référence le blanc du moniteur et non pas D65.

En effet, la version du logiciel fournie utilise comme référence le blanc du moniteur. Il me semble que la dernière version de "Spyder II Express" utilise la référence D65.

MLill a écrit:Les versions supérieures du logiciel permettent de calibrer le blanc si le moniteur dispose des contrôles ad-hoc (ce qui n'est pas le cas de mon moniteur en mode HDMI).

Oui pour le logiciel "Spyder II Pro". "Spyder II Express" ne permet pas de calibrer le blanc mais prends dans sa dernière version D65 comme référence.

Sinon, j'ai refais la calibration de mon moniteur et voici ce que donne la vérification via Color HCFR (fichier .chc joint).

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Jan 2007 14:37

J'utilise la version 2.3.3 du logiciel "Spyder II Express". Utilises-tu la même Michel ?
Pour le télécharger: http://dc-prod.datacolor.readytechs.com/downloads/Spyder2express_2.3.3_Setup.exe

Dans le répertoire du logiciel se trouve une nouvelle version du driver qu'il faut utiliser. il est dans le sous-dossier "Spyder".

Fred.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5316
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Jan 2007 14:44

Merci Fred pour ces informations.
J'ai en effet utilisé la version de Spyder II express fournie avec le produit.
Je vais donc reprendre mes tests.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:00

La 2-3-3 ne s'installe pas correctement chez moi mais il existe maintenant une 2-3-4 qui corrige le problème.
Cela dit, Fred, je ne l'aurais jamais trouvée si tu ne me l'avais pas signalée.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2007 12:24

Merci Fred, j'obtiens bien avec la v 2.6.4 un calibrage à D65.
Il ne faut donc surtout pas oublier d'aller faire un tour sur le site de Colorvision après achat du produit (je l'avais bien fait mais la disponibilité d'une mise à jour n'est pas clairement signalée).

Vue son importance ...

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Jan 2007 17:27

Intéressant.

Avec ma sonfe (eye one display2), j'utilise le eye one match de base pour calibrer le vp et ça fonctionne bien puisque le soft hcfr trouve que les resultats sont bons ... Pourtant ni le soft ni la sonde ne sont prévus pour un vp

En fait il y a une astuce pour forcer eye one match a faire les mires en plein ecran. Il suffit de cacher la sonde pendant qu'il la "recherche" au départ : il affiche ensuite un avertissement pour dire qu'il ne l'a pas trouvé ; il faut alors répondre qu'on veut continuer quand meme, et oh miracle les mires seront alors en plein écran (sauf le petit panel en haut à droite)

Je t'invite aussi a tester "coloreyes display". Il gere toutes ces sondes, et possède une option de gamma maison (qu'ils apellent le L*). Je trouve les profils pas mal non plus avec ce soft. Si tu veux le tester, il suffit de telecharger la demo qui est pleinement fonctionnelle mais limitee dans le temps et le nombre d'utilisations. Pour faire sauter la limitation, il y a une toute petite manip très simple à faire (qui n'est meme pas illégalle en plus je pense ...) :)
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline

Message » 13 Jan 2007 17:30

ah oui j'oubliais: coloreye sait agir tout seul sur l'ecran par l'interface DDC. C'est un plus non négligeable ...
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline

Message » 13 Jan 2007 17:32

... et eye one match sait calibrer a la temperature native
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline

Message » 13 Jan 2007 18:32

C'est à dire qu'il ne retouche pas le blanc que l'on a fixé ?
Je n'ai pas trouvé l'option.

Merci Ogo pour toutes ces précieuses informations :)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2007 10:31

C'est l'option "Point blanc naturel".
ogo2
 
Messages: 30
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 21:18
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR