Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Calibration du Sanyo Z3

Message » 19 Déc 2006 23:45

déjà fait ! mais bon, je crois qu'il y a tellement de possibilité de régalges avec ce projo, qu'on en voit jamais la fin...
Chris29
 
Messages: 132
Inscription Forum: 26 Nov 2004 1:43
Localisation: Brest et Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2006 0:20

NiKoPoP a écrit:
pas mal, je veux bien tes reglages :)


Alors les voici :

Contraste : +5
Luminosité : -5
Rouge : +9
Vert : -10
Bleu : -5
Netteté : 0
Gamma : +2
Iris : -38
Claire rouge : +15
Claire vert : -15
Claire bleu : -15
Sombre rouge : +6
Sombre vert : -7
Sombre bleu : -2
Gamma rouge : -5
Gamma vert : +5
Gamma bleu : -2

Et voila :D
graou
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Jan 2006 22:57
Localisation: Millery
  • offline

Message » 21 Déc 2006 9:39

merci :)
NiKoPoP
 
Messages: 2447
Inscription Forum: 16 Juin 2004 15:25
Localisation: CCS n° 79
  • offline

Message » 03 Jan 2007 19:37

dites, j'ai posté dans un mauvais topic (Z4 au lieu de Z3 :mdr: ).

Question: comment qu'on fait pour ramener le magenta plus à droite et avoir le D65 plus proche de la référence ?

edit: on peut pas baisser ce vert un chouilla ? :o
Fichiers joints
CIE1.JPG
CIE1.JPG (33.98 Kio) Vu 3766 fois
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Jan 2007 14:49

Il me semble pas que l'on puisse jouer sur le Diagramme CIE avec le Z3
graou
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Jan 2006 22:57
Localisation: Millery
  • offline

Message » 06 Jan 2007 15:11

je me disais aussi.
Mais dans ce cas pourquoi l'étalon ne tombe pas pile poil ? c'est bien l'intéret d'un étalon ... !
papango
 
Messages: 429
Inscription Forum: 06 Déc 2004 13:08
Localisation: 77
  • offline

Message » 08 Jan 2007 13:47

Euh, je vois pas pourquoi le fait d'utiliser un étalon impliquerait que tes niveaux de couleurs soit parfait ?

Pour moi l'étalonnage permet d'avoir des mesures correctes en fonction de ton diffuseur.
graou
 
Messages: 168
Inscription Forum: 17 Jan 2006 22:57
Localisation: Millery
  • offline

Message » 13 Jan 2007 0:52

J'ai passé 2 heures à essyer de régler la bête, c'est pas évident!

Quels paramètres jouent sur la luminance?

De 0 à 80 IRE est est largement au dessus des 2.2, puis elle passe en dessous.

La courbe deltaE a aussi une drôle de tête...

Sur quoi peuvent influer les gammas R,V,B (bon je sias, les gammas R,V,B mais sinon!!!) du réglage du Z3?

Pour les secondaires, y'a rien dans le menu service pour les régler???

Merci!
Fichiers joints
Relevé1.chc
(15.58 Kio) Téléchargé 233 fois
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 22 Jan 2007 20:01

stefsamy a écrit:J'ai passé 2 heures à essyer de régler la bête, c'est pas évident!

Quels paramètres jouent sur la luminance?

De 0 à 80 IRE est est largement au dessus des 2.2, puis elle passe en dessous.

J'ai constaté que le gamma général avait une influence notable sur la luminance, et puis la luminosité et le contraste aussi sûrement.

stefsamy a écrit:La courbe deltaE a aussi une drôle de tête...

Ben là tu a encore du boulot sur les composantes et après le delta E suivra...

stefsamy a écrit:Sur quoi peuvent influer les gammas R,V,B (bon je sias, les gammas R,V,B mais sinon!!!) du réglage du Z3?

Et bien sur l'histogramme RVB, tu verras qu'en jouant sur les gammas des composantes, tu joues sur la "direction" globale de la courbe :
Si tu as un tracé du vert qui descend régulièrement, tu vas pouvoir la redresser grâce au réglage du gamma vert.
C'est pour cela que je trouve mieux de commencer par régler les gammas AVANT de toucher au réglages par composante (RVB clairs, moyens et sombres).

stefsamy a écrit:Pour les secondaires, y'a rien dans le menu service pour les régler???

Merci!

Ca je ne sais pas mais je ne pense pas que ça soit indispensable.
Ci-après le fichier de mes dernières mesures "vite faites" ou j'ai poussé un peu le gamma d'où la courbe de luminance théoriquement un peu basse. Mais réellement je trouve l'image un poil plus péchue sans être grise par rapport à mon réglage précédent avec un gamma presque pile-poil à 2,1...
Fichiers joints
U1 final.chc
(14.22 Kio) Téléchargé 231 fois
Image 1.png
Image 1.png (18.92 Kio) Vu 3639 fois
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 23 Jan 2007 9:11

Pat971 a écrit:
stefsamy a écrit:J'ai passé 2 heures à essyer de régler la bête, c'est pas évident!

Quels paramètres jouent sur la luminance?

De 0 à 80 IRE est est largement au dessus des 2.2, puis elle passe en dessous.

J'ai constaté que le gamma général avait une influence notable sur la luminance, et puis la luminosité et le contraste aussi sûrement.

stefsamy a écrit:La courbe deltaE a aussi une drôle de tête...

Ben là tu a encore du boulot sur les composantes et après le delta E suivra...

stefsamy a écrit:Sur quoi peuvent influer les gammas R,V,B (bon je sias, les gammas R,V,B mais sinon!!!) du réglage du Z3?

Et bien sur l'histogramme RVB, tu verras qu'en jouant sur les gammas des composantes, tu joues sur la "direction" globale de la courbe :
Si tu as un tracé du vert qui descend régulièrement, tu vas pouvoir la redresser grâce au réglage du gamma vert.
C'est pour cela que je trouve mieux de commencer par régler les gammas AVANT de toucher au réglages par composante (RVB clairs, moyens et sombres).

stefsamy a écrit:Pour les secondaires, y'a rien dans le menu service pour les régler???

Merci!

Ca je ne sais pas mais je ne pense pas que ça soit indispensable.
Ci-après le fichier de mes dernières mesures "vite faites" ou j'ai poussé un peu le gamma d'où la courbe de luminance théoriquement un peu basse. Mais réellement je trouve l'image un poil plus péchue sans être grise par rapport à mon réglage précédent avec un gamma presque pile-poil à 2,1...


Merci pour ces réponses :wink: et félicitation pour tes courbes :mdr:
stefsamy
 
Messages: 7250
Inscription Forum: 24 Juin 2004 19:34
Localisation: Nemours
  • offline

Message » 23 Jan 2007 19:32

Merci mais j'ai lu hier qu'on pouvait avoir une image pourrie avec de belles courbes... alors je balise un peu :D
De ce que j'ai compris, le principe est qu'il faut autant que possible ne pas trop toucher à la luminosité et au contraste et de plutôt agir sur le gamma.
Si on le fait pour gagner un peu de contraste, il faut veiller à ne pas brûler les blancs ni boucher les noirs.
Dans ce sens, la régularité de la courbe de luminance est très importante, au point de sacrifier un poil à la courbe RVB et donc au delta E...
Pat971
 
Messages: 457
Inscription Forum: 20 Avr 2004 20:46
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Amplitude des regleges

Message » 09 Fév 2007 22:11

Bonjour,

Je m'adresse a tous ceux qui ont regle leur Sanyo Z3 avec une sonde.

Je cherche a connaitre l'amplitude maximale des reglages pour:

- luminosite (valeur de l' offset)
- contraste (valeur du gain en %)
- balance des blancs (gain en % ou offset ?)
- couleur claire et couleur sombre dans le menu avance (valeur offset pour les valeur sombre et valeur du gain en % pour valeur claire)

par exemple :

pour les reglages luminosite ou contraste, si j'ai une mire uniforme (gris a 50 avec reglage a 0) et que je met le reglage a +31 vais je obtenir un gris a 55, 60 ou autre?

de meme pour le reglage couleur rouge (dans la balance des blancs) si j'ai une mire uniforme rouge a 50 avec reglage a 0) et que je met le reglage a +31 vais je obtenir un rouge a 55, 60 ou autre?

enfin pour les reglages couleur rouge claire ou couleur rouge sombre, si j'ai une mire uniforme rouge a 50 avec reglage a 0) et que je met le reglage a +15 vais je obtenir un rouge a 55, 60 ou autre?

merci pour votre aide
Francois
fjhdavid
 
Messages: 13
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 14:40
  • offline

Message » 06 Mar 2007 22:25

:D
Dernière édition par leeperry le 18 Mai 2007 10:43, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 18 Mai 2007 10:42

qq1 sait comment remonter le bleu/rouge dans les IRE >80 svp ?!!?
mon blanc est vert :(

Image

je pensais que le gain c'etait les IRE haut, offset les bas, mais le reglage user simple R/G/B et le gamma des 3 composantes..........je comprends pas leur incidence sur les courbes...et je trouve pas d'infos plus concretes et simples a ce sujet...

et ni comment calibrer a D65.....

en menu user on a le gamma de chaque composante, mais on a ni la luminosite ni le contraste pour chacune....

le Z3 c'est comme le Z2, faut encore bricoler dans le service menu pour avoir une bonne balance >80IRE ?

la question c'est quoi bricoler......les 9 premieres valeurs du groupe 6 ???
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 19 Mai 2007 13:05

hello world :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message