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Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 12 Jan 2007 13:55

De l'influence d'un fusible sur la qualité du son...terrain glissant :roll:
Il partait bien ce topic pourtant :lol:
chris31fr
 
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Message par Google » 12 Jan 2007 13:55

 
 
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Message » 12 Jan 2007 23:58

Bravo L. pour ce partage. L'envie me gratouille de réaliser des tests sur les fusos...

Le point sur l'étage single ended est intéressant et enthousiasmant. Maintenant, quel est le cout d'une telle opération ? Quelle complexité de mise en oeuvre ?

A+
Fabien
flom
 
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Message » 13 Jan 2007 1:23

flom a écrit:Bravo L. pour ce partage. L'envie me gratouille de réaliser des tests sur les fusos...
Salut Fabien,
je pense faire une toute petite tournante des fusibles avec mes proches de HCFR dont tu ferais partie avec momois en priorité. Comme ça si tu n'entends pas de différence, aucune raison d'investir là-dedans... :idee: :wink:

flom a écrit:Le point sur l'étage single ended est intéressant et enthousiasmant. Maintenant, quel est le coût d'une telle opération ? Quelle complexité de mise en oeuvre ?
Cela dépend évidemment du niveau des mises à jour...


Tu peux opter pour plusieurs solutions:

1) la plus simple, compte tenu de ton tweakage actuel, utiliser ta Cayin CDT-17A en demi-PCM:
tu travailles en demi-PCM et donc en RCA, il te faudra alors investir tout simplement dans deux Single Burson Discret OPA à installer au niveau de la "differential section" -sur les deux socket de gauche- comme on avait déjà vu, il y a quelques mois. C'est le moindre coût pour un résultat AMHA des plus probants...



2) la moins simple, utiliser ta Cayin CDT-17A en PCM entier:
dans ce cas là, il te faudra quelque soient les types de sortie envisagées, RCA ou XLR:
- 4 Single Burson Discret OPA à installer au niveau de la "differential section",

2.a) par les sorties XLR. Il te faudra alors pour ton preamp asymétrique:
- retirer les 2 OPA au niveau de la "single ended section" de désymétrisation,
- à nouveau deux condos Mundorf identiques à rajouter à ceux déjà installés pour les sorties RCA, mais que tu devras transférer au même titre que les deux tubes de la sortie RCA...
- nécessitant le Burson Buffer Audio XLR/RCA pour désymétriser le signal pour ton préamp asymétrique -ou bien de simples adaptateurs XLR/RCA-.
2.b) par les sorties RCA. Il te faudra alors:
- 2 Single Burson Discret OPA à installer au niveau de la "single ended section" et
- éventuellement, ajouter un Burson Buffer Audio RCA/RCA...



3) Si tu veux aller encore plus loin:
- Tu y rajoutes l'horloge Burson clock qui me semble indispensable,
- 4 Dual Burson Discret OPA à installer au niveau de la "I/V conversion section", projet actuellement en cours sur ma cayin. En test comparatif avec les NE5532, OPA2134AP, OPA2111, Dual OPA627, THS4032, AD826, AD823, AD827, LM4562NA , LM6172 & Burson discret Dual OPA pour commencer... :roll: :wink: Là, laisse-moi un peu de temps pour apporter un conclusion intéressante avant d'investir...



Personnellement, comme tu le sais, j'ai opté pour la solution 2.a) la plus onéreuse mais AMHA la meilleure... :roll:
Tu trouveras tous les tarifs ici:
http://www.bursonaudio.com/Burson_Promotion.htm
N'oublie pas qu'il s'agit de Dollars australiens, le change actuel étant de 1 € pour 1.65 AUD$. En gros:
Prix AUD$ X 0,6 = Prix en €...

Amitiés... :wink:
teiki arii
 
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Message » 13 Jan 2007 19:35

Salut T.Arii !

Je te suis à distance dans les modifs , avec certaines satisfactions d'écoute :wink: ...

A propos du fusible , est-ce seulement pour une raison (supposée ) de prix que tu as essayé des AHP plutôt que l' Isoclean plébiscité par ceux qui l'ont testé ? Parce que tant qu'à faire ...

Pour l'horloge je n'ai toujours pas trouvé d'âme aussi charitable qu'expérimentée pour m'indiquer comment faire la substitution avec celle d'origine , n'est-ce pas Momois :wink: ?!
Avis aux spécialistes !
zert
 
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Message » 13 Jan 2007 20:41

zert a écrit:A propos du fusible , est-ce seulement pour une raison (supposée ) de prix que tu as essayé des AHP plutôt que l' Isoclean plébiscité par ceux qui l'ont testé ? Parce que tant qu'à faire ...
Oui, le prix... Mais là, je suis fatigué des essais. Donc si tu prenais l'initiative sur l'Isoclean, je serais très intéressé de lire ton CR...

zert a écrit:Pour l'horloge je n'ai toujours pas trouvé d'âme aussi charitable qu'expérimentée pour m'indiquer comment faire la substitution avec celle d'origine , n'est-ce pas Momois :wink: ?!
Oui, momois de moins en moins présent sur le forum: c'est bien dommage pour nous tout ça... :-?
teiki arii
 
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Message » 13 Jan 2007 21:16

salut à tous,
Hé ben, qu'un joli CR

Pour en avoir le coeur net, je suis parti rendre visite à Juan66 pour tester le couple Cayin CDT-17A OAD&TS/Buffer Audio sur son Jadis DA60/ProAc Response 2 OAD, un ampli intégré Push-Pull en classe A à base de KT-88

En fait c'est un double push-pull à base de 6550 :D
J'ai vraiment été impressionné par la cayin avec le buffer audio branché sur mon système. Vraiment trés supérieur à ma jolida 100s d'origine, particulièrement avec une excellente précision des voix et des instruments , ainsi qu'un délié des notes, un naturel, vraiment impressionnant.

Juan66 à qui j'ai fait faire l'expérience, sans présager d'un bénéfice ou non sur la qualité, aurait conclu comme moi qu'il existât une différence notable...

En effet, on a testé sur l'ampli casque, et ce qui est certain, c'est que la différence est plus que notable, particulièrement ça respire bien plus! Pour ma part je ferai des essais sur ma 100s, et vous donnerez mes impressions.
juan66
 
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Message » 14 Jan 2007 1:18

Bon je commande cette platine ou pas ?! :roll:
chris31fr
 
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Message » 14 Jan 2007 12:05

Personnellement je vais faire l'achat et l'essai du fusible Isoclean . Il manquera seulement une référence par rapport au modèle AHP , mais j'espère bien entendre la différence avec celui d'origine...
Un CR suivra .
:wink:
zert
 
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Message » 14 Jan 2007 23:06

juan66 a écrit:J'ai vraiment été impressionné par la cayin avec le buffer audio branché sur mon système. Vraiment trés supérieur à ma jolida 100s d'origine, particulièrement avec une excellente précision des voix et des instruments , ainsi qu'un délié des notes, un naturel, vraiment impressionnant.
Pour précision, la Cayin CDT-17A OAD&TS était "équipée" au moment des écoutes des AD826 au niveau de la section "I/V Conversion"... :idee:
L'AD826 est excellent en termes de précision malgré un "input voltage noise" de 15 points... Les hautes et basses fréquences sont très détaillées sans agressivité sur les modifications d'André Devillers. Il lui manque AMHA un côté chaleureux surtout dans le medium, sur les voix... L'AD827 se rapproche plus du LM4562NA que de l'AD826 en terme de signature sonore... À suivre..

juan66 a écrit:
teiki arii a écrit:Juan66 à qui j'ai fait faire l'expérience [du fusible AHP] , sans présager d'un bénéfice ou non sur la qualité, aurait conclu comme moi qu'il existât une différence notable...
En effet, on a testé [le fusible AHP] sur l'ampli casque, et ce qui est certain, c'est que la différence est plus que notable, particulièrement ça respire bien plus! Pour ma part je ferai des essais sur ma 100s, et vous donnerai mes impressions.
Oui, mais c'était plus "mou" bien plus défini comme tu l'as fait très bien remarquer avec le "cuivre poli/brossé". :idee:
Le "doré" lui va bien mieux AMHA, c'est moins rond, plus tendu... :idee: :wink:
teiki arii
 
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Message » 15 Jan 2007 9:50

Hidden Text:
teiki arii a écrit:
flom a écrit:Bravo L. pour ce partage. L'envie me gratouille de réaliser des tests sur les fusos...
Salut Fabien,
je pense faire une toute petite tournante des fusibles avec mes proches de HCFR dont tu ferais partie avec momois en priorité. Comme ça si tu n'entends pas de différence, aucune raison d'investir là-dedans... :idee: :wink:

flom a écrit:Le point sur l'étage single ended est intéressant et enthousiasmant. Maintenant, quel est le coût d'une telle opération ? Quelle complexité de mise en oeuvre ?
Cela dépend évidemment du niveau des mises à jour...


Tu peux opter pour plusieurs solutions:

1) la plus simple, compte tenu de ton tweakage actuel, utiliser ta Cayin CDT-17A en demi-PCM:
tu travailles en demi-PCM et donc en RCA, il te faudra alors investir tout simplement dans deux Single Burson Discret OPA à installer au niveau de la "differential section" -sur les deux socket de gauche- comme on avait déjà vu, il y a quelques mois. C'est le moindre coût pour un résultat AMHA des plus probants...



2) la moins simple, utiliser ta Cayin CDT-17A en PCM entier:
dans ce cas là, il te faudra quelque soient les types de sortie envisagées, RCA ou XLR:
- 4 Single Burson Discret OPA à installer au niveau de la "differential section",

2.a) par les sorties XLR. Il te faudra alors pour ton preamp asymétrique:
- retirer les 2 OPA au niveau de la "single ended section" de désymétrisation,
- à nouveau deux condos Mundorf identiques à rajouter à ceux déjà installés pour les sorties RCA, mais que tu devras transférer au même titre que les deux tubes de la sortie RCA...
- nécessitant le Burson Buffer Audio XLR/RCA pour désymétriser le signal pour ton préamp asymétrique -ou bien de simples adaptateurs XLR/RCA-.
2.b) par les sorties RCA. Il te faudra alors:
- 2 Single Burson Discret OPA à installer au niveau de la "single ended section" et
- éventuellement, ajouter un Burson Buffer Audio RCA/RCA...



3) Si tu veux aller encore plus loin:
- Tu y rajoutes l'horloge Burson clock qui me semble indispensable,
- 4 Dual Burson Discret OPA à installer au niveau de la "I/V conversion section", projet actuellement en cours sur ma cayin. En test comparatif avec les NE5532, OPA2134AP, OPA2111, Dual OPA627, THS4032, AD826, AD823, AD827, LM4562NA , LM6172 & Burson discret Dual OPA pour commencer... :roll: :wink: Là, laisse-moi un peu de temps pour apporter un conclusion intéressante avant d'investir...



Personnellement, comme tu le sais, j'ai opté pour la solution 2.a) la plus onéreuse mais AMHA la meilleure... :roll:
Tu trouveras tous les tarifs ici:
http://www.bursonaudio.com/Burson_Promotion.htm
N'oublie pas qu'il s'agit de Dollars australiens, le change actuel étant de 1 € pour 1.65 AUD$. En gros:
Prix AUD$ X 0,6 = Prix en €...

Amitiés... :wink:


Salut teiki,

Pour l'instant j'utilise toujours la configuration n° 1, que j'ai préféré au 4 X AD843 + 2 x 627BP.
Je vois que tu as choisi le plus compliqué, bon ta Cayin étant déjà totalement optimisée par AD pour les sorties XLR c'est probablement le mieux. Mais afin d'éviter l'utilisation du buffer ne serait-il pas mieux d'avoir préampli et ampli en XLR ?
As-tu essayé la config 2.b (soit de 6 OPA Burson) et si oui quel différence avec la 2.a ?

A+ :wink:
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Message » 15 Jan 2007 14:39

Trencito a écrit:Salut teiki,
Pour l'instant j'utilise toujours la configuration n° 1, que j'ai préféré au 4 X AD843 + 2 x 627BP.
Je vois que tu as choisi le plus compliqué, bon ta Cayin étant déjà totalement optimisée par AD pour les sorties XLR c'est probablement le mieux. Mais afin d'éviter l'utilisation du buffer ne serait-il pas mieux d'avoir préampli et ampli en XLR ?
As-tu essayé la config 2.b (soit de 6 OPA Burson) et si oui quel différence avec la 2.a ?
A+ :wink:
Trencito
Salut Trencito,
comme je le dis, la première solution est la plus simple. D'ailleurs en es-tu toujours content? :idee: :wink:
L'avantage du XLR/RCA Buffer Audio est justement AMHA de "travailler" sur le PCM entier, de recourir à 4 condos des sorties XLR au lieu de deux pour les sorties RCA, et d'éviter le single-ended de la RCA car je n'ai pas optimisé la sortie asymétrique... L'autre avantage est de libérer le transfo de l'alimentation de deux Burson Discret OPA sans oublier l'effet Buffer, qui lui possède sa propre alimentation discrète Burson made... Et puis, je réserve un peu du transfo pour alimenter des Dual OPA à la section "I/V Conversion"...
En ce qui concerne l'emploi de préampli et d'amplis XLR, oui, je pense que c'est une meilleure solution... en théorie. Sur le papier, c'est forcément mieux, en pratique, compte tenu des qualités exceptionnelles de "désymétrisation" du Buffer, ça peut se discuter. Et puis trouver un vrai préampli symétrique de qualité, ça ne court pas les rues à un tarif réellement abordable... :wink:
J'espère avoir répondu à tes interrogations, mais si tout n'est pas clair, n'hésite pas à me poser des questions... :wink:
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Message » 15 Jan 2007 15:18

Oui la solution du demi-pcm avec 2 Burson est finalement ce que je préfère.

J'ai aussi testé avec 4 Burson & 2 627bp, ainsi que 4 AD843 & 2 Burson, mais ahma ça ne donne rien de mieux que l'utilisation en demi-pcm.

Je pense aussi que le fait d'utiliser seulement 2 OPA soulage l'alimentation, de ce fait le transfo ne chauffe pratiquement plus. Ce qui n'était vraiment pas le cas en configuration d'origine avec les 6 OPA + 4 tubes !

En fait, je voulais savoir si tu avais comparé ton buffer (sorties XLR) par rapport à la configuration de 6 OPA Burson en sorties RCA, donc en utilisant le circuit désymetriseur de la Cayin. Car d'après tes photos, il me semble qu'il y a aussi une paire de Mundorf pour les sorties RCA ???

A+ :wink:
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Message » 15 Jan 2007 15:20

Trencito a écrit:En fait, je voulais savoir si tu avais comparé ton buffer (sorties XLR) par rapport à la configuration de 6 OPA Burson en sorties RCA, donc en utilisant le circuit désymetriseur de la Cayin. Car d'après tes photos, il me semble qu'il y a aussi une paire de Mundorf pour les sorties RCA ???
Malheureusement non. Les condos ne sont pas des Mundorf... :idee: :wink:
Mais de mes souvenirs, les 6 OPA -Full PCM- valaient mieux que deux -Demi PCM-... :idee:
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Message » 15 Jan 2007 18:22

Mais de mes souvenirs, les 6 OPA -Full PCM- valaient mieux que deux -Demi PCM-... :idee:[/quote]


6 Burson, ou mélangé avec des BB & AD ? :idee: :wink:
Trencito
 
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Message » 15 Jan 2007 18:58

Personnellement j'ai mis 6 Burson et 2 condos Mundorf Silver/oil sur les sorties RCA. Difficile de juger leur effet séparément , mais l'ensemble donne toute satisfaction ! J'ai trouvé le son plus étroit et "retenu" avec les demi-PCM .
Par contre attention avec ces produits Burson : leur fabrication quasi-artisanale fait par exemple que le petit circuit imprimé n'est pas tourné du même côté :roll: sur tous les AOP . Il faut donc prioritairement orienter correctement les composants soudés dessus , une fois déterminé le bon sens d'enfichage ... Ecoutez bien la différence !

A propos , un détail : je n'avais pas de prise avec terre il y a peu . Changement (enfin ! ) récent et mise à la terre : :o ! Oh les beaux mediums et les belles basses ! ... Et puis quel modelé ! Je suppose que la plupart d'entre vous a déjà tout branché comme je viens de le faire , mais pour ceux qui ne l'ont pas fait sachez que la CDT-17A y est manifestement très sensible ! :wink:
zert
 
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