Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, keemun et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Un bon casque surround pour soirée ciné ?

Message » 15 Jan 2007 13:11

Bonjour !

En appartement avec (sous peu!) un écran 40", je cherche un bon casque plutot qu'un home cinéma qui ne me servirait pas beaucoup.

J'ai lu un peu sur les casques suivants :

philips HD1500U qui n'a plus le probleme de casse de fixation. Est-il confortable ? La spatialisation du son est-elle bonne?

pionner SE-DIR800c, apparemment trés bien, mais ouille le prix..... Quelqu'un connais? meme questions que pour le philips , confort, rendu pour un film....

Sony MDR-RF5000K , bien aussi vu le CR dans ce forum ( merci!)

Sivous avez de quoi m'influencer pour choisir le plus adapté à une écoute pour film, en direct sur le lecteur DVD ( enfin je crois) , ce serait super !

Je ne suis pas mélomane et ne recherche pas le dernier Hz manquant en bas ! mais un bon rendu global, quelque chose d'agréable à porter meme avec des lunettes, sans avoir les oreilles trop au chaud sur la durée d'un film.....

Merci encore de votre aide :wink: !!!
rogers78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Jan 2006 20:07
Localisation: st quentin en Yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2007 12:22

Salut,

J'ai possédé l'ensemble PIONEER que tu cites.

Le casque a une bonne autonomie.
La réception est excellente à condition de laisser le champ libre au décodeur. Inconvénient de ce dernier : Les voyants (de couleur rouge) sautent aux yeux lors d'une séance HC toutes lumières éteintes, mais la liaison serait inopérante ou au mieux parasitée. Dommage que PIONEER n'ait pas prévu une fonction ad hoc.
Il est assez confortable sans atteindre le niveau d'un SENNHEISER HD650.
L'équilibre est correct malgré le compartiment piles inséré dans l'un des écouteurs.
La commande de volume est double : interface + casque.
Le registre sonore est excellent pour un usage HC. Je précise que cette remarque s'inscrit dans le contexte d'une utilisation à partir d'un câble digital Hi-Fi. J'avais viré d'office le câble digital fourni d'origine.

Il faut garder à l'esprit qu'un casque ne donnera pas un véritable 5.1 : Une stéréo ample et des basses assez appuyées, oui. Pas d'infragrave ni d'effet surrounds tel qu'un HC classique peut en délivrer.

L'interface dispose d'une connectique variée si ma mémoire est bonne : Entrée optique, numérique et analogique. Un atténuateur permettant de diminuer la dynamique de -8 db (impérativement conseillé avec les flux Dolby Digital et DTS !!!)

3 DSP pour le HC : à tester selon les affinités de chacun. Personnellement je préférais le premier, plus précis mais au détriment de l'amplitude.

Décode le Dolby Digital 5.1 et le DTS 5.1

Il offrait d'autres possibilités de décodage ou de DSP mais ne les ayant jamais utilisé, je ne sais plus en quoi elles consistaient.

Le boitier peut être alimenté sur secteur ou sur piles.

Cerise sur le gateau pour ma part : une entrée casque filiaire en façade !
En effet l'agressivité de certaines bande son + l'équilibre un peu montant, à mon goût, du casque m'avaient fait opter pour des séances à partir d'un SENNHEISER HD650.

L'écoute en duo est tout a fait possible : l'un avec le casque PIONEER et son potentiomètre intégré et l'autre avec un casque filaire (certes moins pratique) avec le potentiomètre sur le boîtier. Elle est pas belle la vie ?

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:03

waouw !
Sympa la réponse détaillée !
A propos du "vrai" 5.1, je pense aussi qu'on y est pas comme avec un bon ampli et tous les hp, mais en appartement, plutôt délicat pour l'instant.
Si on branche sur sortie optique ou coaxial, on a bien le bon signal 5.1??
Le cable/branchement digital dont tu parles , c'est ça ??

Par contre sur les 2 RCA, que de la stéreo je crois ?? heu... Je suis complétement débutant dans ce domaine !!! Et ça se voit! aie aie

En tout cas, merci de cette réponse documentée et argumentée !! Interfaces, commandes, confort, tout est là : Je vais tout bien relire...Car il y a foule d'infos concrétes et validées par l'usage. Comme les diodes génantes dans le noir, aucun tests type Harwdware.com ne précisent ce genre de détails pourtant trés important pour certains. j'ai aussi horreur des lumieres parasites et si un appareil propose un mode nuit ou plus en fonctionnement , je l'active tout de suite! Donc important pour moi, merci !

Finalement , tu me le conseilles ? Ou bien c'est une bétise de chercher un evironnement surround ou 5.1 avec un casque, et s'en tenir à de bons basiques filaire est plus sûr, malgré le ...fil.
J'ai un peu lu sur le HD650 dont tu parles , trés haut de gamme !!!
Pour mes oreilles de non connaisseur, c'est du gaspillage je pense, comme un excellent vin à un buveur de vin en bouteille à étoiles :oops: !!
Pour regarder des films avec des sensations meilleures que les hauts parleur d'origine intégrés (sony kdl 40x2000) et en sourdine le soir ou la nuit, le pionner me semble donc bien, au vu de tes critiques plutôt mesurées par rapport au HD 650 haut de gamme.
Personne ne connait les autres ? J'ai lu le plus grand bien du philips aussi, même si son allure semble bizarre.....

Merci encore Auditeur !! trés interressant, mais difficile pour le neewbee que je suis dans le domaine du son............... Encore encore des infos !!! :wink:
rogers78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Jan 2006 20:07
Localisation: st quentin en Yvelines
  • offline

Message » 16 Jan 2007 22:16

Oups, L'Auditeur, en regardant ta "localisation", je vois AKG !!
Le Hearo 787 surround de la meme marque pourrait-il convenir à mes demandes??

re-bonsoir !
rogers78
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Jan 2006 20:07
Localisation: st quentin en Yvelines
  • offline

Message » 17 Jan 2007 13:30

Les flux DD et DTS arrivent au boitier (décodeur) en numérique depuis la sortie coaxiale ou le cas échéant toslink (optique) numérique du lecteur DVD via le câble digital jusqu'à l'entrée toslink (optique) ou coaxiale dudit boitier. Le décodage numérique/analogique s'opérant à l'intérieur du boitier (décodeur) Les entrées RCA sont compétentes pour traiter les signaux analogiques donc préalablement convertis.

Je ne connais pas la référence que tu m'indiques, malheureusement. Mon expérience des AKG n'est pas (encore) très grande (K1000 & K340 seulement) Le point commun de ces deux casques et probablement des AKG Hi-Fi d'après ce que j'ai pu glaner au fil de mes lectures sur les forums dédiés (ici et sur headfi) c'est qu'ils sont relativement écourtés dans le bas du spectre et très clairs. Les bandes sons HC étant parfois assez agressives, je ne suis pas certain que les AKG Hi-Fi seraient le meilleur choix (sibilance ?) Ceci dit, il y a les affinités de chacun... Tester est donc la seule solution pour éviter des déconvenues (coûteuses) Personnellement j'affectionne l'écoute AKG en HF, mais je préfère nettement celle du SENNHEISER HD650 pour les séances HC, même topo avec un SENNHEISER HD595 que j'avais écouté préalablement avant de sauter le pas dans l'univers, ô combien passionnant, des casques.

Ce n'est pas un arbre de Noël mais si les voyants te posent problème, le PIONEER n'est pas à retenir, à mon avis. A moins qu'une version ultérieure n'ait corrigé cet inconvénient ? Celui que je possédais date de 3 ans si ma mémoire est bonne.

Le HD650 offre une esthétique sonore plus ample, plus basseuse, plus feutrée que le casque PIONEER.
Ce qui ne signifie pas qu'il soit meilleur : L'écoute est plus reposante mais l'ampleur se fait parfois au détriment de la définition même en mode DSP1 (le plus précis) A toi de juger in situ.

Encore plus d'infos ? :o
Je serais absolument formel sur les points suivants : Il ne reprise pas les chaussettes, ne fait ni le café, ni le ménage, ni la lessive et pour couronner le tout il ne repasse même pas !

Aaaaaaaaarrrrrrrrgh. !!!!!!!!!! Mais bonté divine, à quoi ont-ils donc pensé chez PIONEER ?!!! :evil: :lol:
Tu comprendras donc aisément que nous n'étions pas faits l'un pour l'autre. :( :wink:

D'autres précisions ? 8)

Cordialement
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message