Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, gil2b, hob, JO95, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 219 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Installation dans 17m2 : résonnances de basses

Message » 17 Jan 2007 12:48

Bonjour à tous.

Je découvre la Hifi depuis quelques mois et mon premier vrai système (relativement à mon ancien HC Yamaha) est arrivé dans mon salon il y a 1 mois.

Problème

- Certaines fréquences graves resortent énormément par rapport aux autres. Le résultat est un grave peu précis car masqué par les bourdonnements de certaines fréquences. Les médiums sont masqués, et donc les aigus resortent. Finalement un mal de crâne s'installe assez rapidement lors de l'écoute de musiques avec des lignes de basses contenant ces fréquences.
- Si j'écarte le fauteuil de la cloison les bourdonnements diminue considérablement.
- La spatialisation est parfaite. Je situe réellement chaque instrument et chaque voix ; la scène sonore est impressionnante (un point positif quand même!).

Installation

Enceintes Kef iQ7, ampli Cambridge 540R, source PCHC avec carte son moyenne gamme (X-Fi) mais écoute de CD audio. Cablage 1.5 cuivre et enceintes sur pointes et contre pointes en acier (ce qui a déjà amélioré les choses).
Salle de 17m2 comprenant baies vitrées couvertes par des rideaux classiques, parquet flottant, deux ouvertures (cuisine et couloir) et une cloison fine (8cm) en plaquo.
Aménagement ordinaire : fauteuils Ik**, tapis épais de 200x140, bureau, meuble TV-Hifi, table salon en fer et verre, ...
J'ai réalisé un plan pour vous donner une idée de l'agencement du tout.

J'avais d'abord placé les fauteuils dos à la cloison et les enceintes sur le mur d'en face. Le résultat était vraiment très désagréable. Pour tenter casser les résonnances dues aux parallèlismes j'ai eu l'idée de mettre les enceintes autour d'un coin (comme sur le plan ci-joint). Le résultat est devenu bien meilleur. Mais après une semaine je me rend compte que certaines fréquences de résonnance sont toujours présente, et je ne profite pas de mon installation.

Questions

Que pensez vous de cet agencement ? Comment auriez vous réalisé cette installation ?
Quelle pourrait être la cause de ces résonnances de graves ?
Avez vous des conseils pour améliorer l'acoustique de la pièce sans passer par des méthodes trop puristes (panneaux, etc) ?
L'ampli pourrait il être en cause ? La source ?
Des enceintes bibliothèques auraient elles été mieux adaptées à ma pièce ? (j'aime assez les pmc j'avoue)

Observation

C'est peut être bête, mais j'ai remarqué qu'en mettant les mains derrière les oreilles parallèlement aux enceintes, le bourdonnement disparait en grande partie. En faisant celà je bloque en quelque sorte l'arivée des ondes arrivant par derrière (donc réfléchies). Peut être une piste à exploiter !

D'avance merci pour votre aide. Je pourrai peut être bientôt profiter du son que j'avais découvert en magasin... :)

Voici le plan de mon séjour

Image
toonylu
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 06 Sep 2006 17:04
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 17 Jan 2007 14:28

Il est normal de constater plus de basses pres du mur arriere il me semble.

C'est le probleme en general, si on veut de la distance entre les enceintes et le mur, et entre le fauteuil et le mur, on se retrouve avec les enceintes derriere soi :lol:
Tu peux essayer de placer tes enceintes dans la largeur plutot que dans la longueur, j'avais eu de meilleurs resultats dans une configuration similaire.

Je vois que tu utilise comme source un PCHC, une egalisation legere dans le grave peut t'aider.
Dans ce cas, commencer par mesurer la reponse dans le grave est instructif.
Il y a plusieurs filières dans la section PC.

Enfin, il est clair que les iQ7 ne doivent pas manquer de basses!
Tu peux essayer de freiner l'event.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message