Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB, le schtroumph grunge, mig33 et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Holst: les planètes, quelles versions?

Message » 08 Mai 2006 12:41

bonjour à tous, pouvez-vous me conseiller sur l'achat en cd de cette oeuvre de Gustav Holst, si possible une qualité artistique et technique réunies sur le même disque. Je suis souvent surpris par la qualité des prises de son des années soixante, grande époque pour les chefs d'orchestre.
docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 08 Mai 2006 12:44

Si tu trouves chez VOX l'enregistrement de Walter Susskind : fonces !

Prise de son renversante de naturel, orchestre (Cincinatti, je crois me souvenir) splendide et direction fabuleuse. ça date du milieu des années 1970.


La meilleure prise de son que je connaisse de cette oeuvre.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2006 17:39

xavierscriabine
 
Messages: 154
Inscription Forum: 09 Juin 2005 15:19
  • offline

Message » 08 Mai 2006 21:05

haskil a écrit:Si tu trouves chez VOX l'enregistrement de Walter Susskind : fonces !

Prise de son renversante de naturel, orchestre (Cincinatti, je crois me souvenir) splendide et direction fabuleuse. ça date du milieu des années 1970.


La meilleure prise de son que je connaisse de cette oeuvre.


Alain :wink:


http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 51-0645849
A priori, il s'agit plutôt du Saint Louis Symphony Orchestra. Je ne connais pas cette version mais vu le prix et le bonus (Ma Vlast par Susskind, ça doit pas être dégueu!), je me suis laissé tenter! Merci pour le conseil Alain!

Sinon, parmi les versions que je connais, je conseillerais sans hésitation Karajan/Vienne (Decca): interprétation et prise de son superlatives, et ce n'est pas beaucoup plus chère que la proposition d'Alain!
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 51-0645849

:wink:
Dernière édition par adriaticoboy le 09 Mai 2006 9:56, édité 1 fois.
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Mai 2006 22:24

merci à vous tous, je vais prendre les deux versions!
docquad
docquad
 
Messages: 396
Inscription Forum: 19 Nov 2004 17:56
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 09 Mai 2006 8:28

Ma Vlast par Susskind ! Depuis le temps que je regardais à la fnac si je le trouvais ! J'ai la moitié en microsillon, c'est génial ! Aussi bien qu'Ancerl, mais prise de son un peu trop réverbérée mais très naturelle !

Merci !
:wink: :wink:
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2006 15:58

Pour les Planétes une très bonne version chez Philips, le Concertgebouw dirigé par Nevil Marriner mais je ne sais pas si elle existe en CD je ne posséde que le vinyle. Très beau Jupiter et magnifique Neptune quant au rythmique de Mars je n'ai peut-être jamais entendu quelque chose d'aussi bien conçu (dans cett oeuvre).


:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 13 Mai 2006 17:57

Question subsidiaire: Y a t'il des versions avec la 8eme planéte? J'ai cru comprendre qu'un 8eme mouvement avait été rajouté à l'oeuvre.

Eric
Le Blaireau
 
Messages: 933
Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 19 Jan 2007 15:50

Salut ,

Je fais remonter ce topic car ce CD m'interesse , un ami m'a confié que la meilleur version etait celle de Steinberg , vrai ou pas ?

Et celle de Yoel Levi : Atlanta Symphony Orchestra est elle une bonne prise de son ?

Il y a tellement de version que je ne sais plus laquelle choisir . :roll:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 20 Jan 2007 0:38

Bon bah j'ai finalement pris cet aprés midi la version Karajan/Berliner orchestra chez Deutsch grammophon , enregistrement de 1981 .

Un pur regal d'enregistrement , Jupiter et encore plus frissonnante que sur ma version CD DTS :o et que dire de Mars la guerriére , d'ailleurs par moment ça me rappel l'ouverture du film Star Trek 6 :roll:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 14 Avr 2007 23:38

Je viens de recevoir la version Gardiner, pour ma première écoute (hors radio) de l'oeuvre.
Globalement pas vraiment passionné.
Pas mal de "pompier" dans les morceaux agités, dur d'être pris au jeu.

Les deux seules qui m'ont fait lever un sourcil (et même plus) sont Saturne et Vénus, pour des raisons très différentes.
Pour Saturne, une musique réussissant avec talent à créer un climat inquiétant, ce qui n'est pas évident sans sombrer dans la mauvaise musique de film.
Pour Vénus, une certaine élégance, et même pas mal de beautés dans cette musique.
On contemple Vénus, alors qu'on "sombre" (avec plaisir) dans Saturne :wink:

My 2 cts.
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD