Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Hoian, rolex, vindermere, XavierP56 et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Bi-amplification...

Message » 08 Juil 2006 0:51

NotTwinTurboYet a écrit:
PAT 94 a écrit:
micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Ensuite j'en ai acheté un deuxième (le même, c'est plus simple) dans l'idée, à terme, de bi-amplifier activement (puisqu'on m'en avait dit le plus grand bien sur les Magnepan). Et puis j'ai fini par acheter le filtre actif, ce qui m'a permis de virer le filtre passif des enceintes.

J'ai donc réalisé les comparaisons suivantes:
mono-amp -> bi amp passive -> bi amp active


Merci pour cet intéressant CR!
Quel type de bi-amplification as-tu réalisé (horiz/vert)? Si tu as essayé les 2 montages, as-tu entendu une différence?


Il semble que l'on obtienne des résultats supérieurs en bi-ampli verticale, Fredfish a fait plusieursCR là-dessus.


Je le pense aussi, surtout lorsque l'ampli est un peu juste en "jus" pour les enceintes. Les 802 de Fred peuvent encaisser tellement de watts (j'ai testé pour vous :mdr: ) que je pense effectivement qu'une amplification verticale avec des amplis stéréo à une seule alimentation (comme les Classé CA-2200 ou mes pas chers Vincent) peuvent en tirer un réel bénéfice. Dans le cas de mes enceintes, c'est différent. Elles encaissent nettement moins que les 802, la preuve en est qu'avec un seul ampli j'ai déjà grillé un fusible de medium. Cela dit Magnepan semble y être habitué vu qu'on reçoit une armada de fusibles de remplacement avec les enceintes :D :D :D

PS: le Classé CA-2200 est l'un des rares amplis que je considèrerais pour le remplacement de mes Vincent, il en a les qualité dynamique avec la finesse en plus, vraiment très bel ampli, trop cher pour ma bourse :cry:


Ben j'ai plus rien à rajouter ! :lol: :wink:

Bonne écoute à toi !
Fred.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 08 Juil 2006 8:41

fredfish a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Je le pense aussi, surtout lorsque l'ampli est un peu juste en "jus" pour les enceintes. Les 802 de Fred peuvent encaisser tellement de watts (j'ai testé pour vous :mdr: ) que je pense effectivement qu'une amplification verticale avec des amplis stéréo à une seule alimentation (comme les Classé CA-2200 ou mes pas chers Vincent) peuvent en tirer un réel bénéfice. Dans le cas de mes enceintes, c'est différent. Elles encaissent nettement moins que les 802, la preuve en est qu'avec un seul ampli j'ai déjà grillé un fusible de medium. Cela dit Magnepan semble y être habitué vu qu'on reçoit une armada de fusibles de remplacement avec les enceintes :D :D :D

PS: le Classé CA-2200 est l'un des rares amplis que je considèrerais pour le remplacement de mes Vincent, il en a les qualité dynamique avec la finesse en plus, vraiment très bel ampli, trop cher pour ma bourse :cry:


Ben j'ai plus rien à rajouter ! :lol: :wink:

Bonne écoute à toi !
Fred.


Salut Fred, j'ai fait aussi le test en amp verticale, j'ai mis le résultat ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169952418

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Juil 2006 8:45

micheloupatrick a écrit:
NotTwinTurboYet a écrit:Pour ma part je n'ai pas trouvé d'ampli, qui, tout seul, m'en donnerait plus que les deux miens, surtout pas au même prix. Pourtant j'ai écouté bien des choses plus chers que mes deux amplis réunis

Ah, ça c'est un début de réponse à mes interrogations actuelles.
Peux-tu me donner des exemples?
Le problème est qu'en France du moins, comparer des matériels différents lors de la même écoute est déjà difficile (quelqu'un connait un magasin qui fait Accuphase+Mac Intosh+Mark Levinson+Plinius par exemple?), alors comparer des solutions monoamplifiées avec des biamplifiées...


A genève il y a un magasin qui propose à l'écoute tout la gamme B&W 80x, presque toute la gamme JM-Lab Utopia, et les Triangle Magellan et concerto. Les électroniques sont Classé, Mc Intosh et Electro Companiet. Ca aide pour faire des comparaisons :wink:

Note: Ils ont peut être changé, ça fait un an que je n'y suis pas allé.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 08 Juil 2006 20:28

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:
micheloupatrick a écrit:Ils font principalement Linn et Naim, et ce n'est pas trop mon truc.


Les revendeurs B&W ne sont pas légion, une option si tu peux te deplacer en Seine et Marne, Espace Cinéma : Classé Audio, Chord, Musical Fidelity, Rotel, le tout dans un superbe auditorium.
Très bon accueil de plus.


Merci de ton aide. J'irai voir également à l'occasion Music-Hall, comme tu le dis si ça se trouve je pourrai faire des écoutes chez moi avec du matériel en prêt.


Au fait, sur quel critère as-tu choisis les 802D, et sur quelle électronique?
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Juil 2006 21:07

PAT 94 a écrit:Au fait, sur quel critère as-tu choisis les 802D, et sur quelle électronique?

Pour leur neutralité, leur niveau de détails, leur superbe scène sonore.
L'electronique était la mienne.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 08 Juil 2006 21:59

micheloupatrick a écrit:
PAT 94 a écrit:Au fait, sur quel critère as-tu choisis les 802D, et sur quelle électronique?

Pour leur neutralité, leur niveau de détails, leur superbe scène sonore.
L'electronique était la mienne.

C'est idéal de pouvoir tester avec es appareils, si tu veux améliorer encore ton installation je crains que le budget soit conséquent, car tu possède déjà une excellente électronique.
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 20 Jan 2007 7:53

Petit UP pour un sujet qui n'a pas pris une ride !

:wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 20 Jan 2007 10:41

Je viens d'essayer en biamplification mes enceintes : des MC 210 Divatech dont l'impédance tombe à 2,80 ohms à 300 herz et dont la sensibilité est de 93 dB sur une plage de fréquence qui va de 40 hz à 18 kHz.

Ce sont des enceintes qualitativement comparable à des BW 802-801 ancienne série. Elles sont à la fois aussi exigeantes que les BW et pas exigeantes : il faut juste un bon amplificateur pour qu'elles chantent et ça se trouve à pas cher, et pour aller plus loin, il faut alors taper assez haut ou bien chercher et parfois avoir une sacrée surprise en comparant.

Les deux plus belles écoutes de BW 802 ancienne série que j'ai faites, je les ai faites avec un ensemble Cello chez un forumeur.
Et avec le gros intégré Home Cinéma Yamaha utilisé en stéréo qui a mis par terre un ensemble préampli/ampli stéréo de HDG chez un autre forumeur musicien avec lequel nous avions comparé plusieurs amplifications sur ces 802 placées dans un salon à l'acoustique naturelle splendide pendant tout une journée :wink:

J'ai donc construit deux amplificateurs stéréo à base de modules Gemincore de Classe D, de loin les amplis embarquant cette technologie qui m'ont le plus impressionné à l'écoute, après le 1077 Rotel que je trouve plus fin que les gros modèles d'Ice Power. Et j'en ai entendu plus d'un ampli de classe D depuis 4 ans :wink:

Chaque ampli stéréo est en double mono, c'est à dire qu'il y a un transfo par canal : en l'occurrence, un transfo de 500 va par canal pour 127 watts de puissance sous 8 ohms et 254 watts sous 4 ohms.

Donc deux amplis stéréo : un par enceinte.

Eh bien ?

C'est mieux avec deux qu'avec un :lol:

Et les Gemincore de classe D sont exceptionnels par leur finesse, leur aération, leur grave impeccablement tenu, leur transparence et la densité des timbres qu'ils reproduisent. Et aussi, par la parfaite relation qu'ils établissent entre son direct/son réfléchi qui m'a fait découvrir dans des disques que je connais et écoute depuis plus de 20 ans parfois des choses que je n'avais jamais entendues. Des détails, certes, mais des détails troublants : ne jamais avoir entendu, sur des dizaines de chaines et dans des salons, qu'un tout petit instrument à percussion en bois doublait dans le lointain un autre instrument et le découvrir, ça fait faire :o Ou des bruits dans les studios d'enregistrements jusque là plus devinés qu'entendus...

Et j'en ai fait passer des amplis à la maison :o

Des à tubes, des à totors, de marques et de gammes de prix dissemblables...

Mais je dois dire que là... chapeau... Déjà un ampli est remarquable (CCC m'avait prêté son ampli Gemincore pendant une quinzaine de jours j'avais pu apprécier), mais deux c'est franchement formidable.

Mais bon, côté DIY du forum nous sommes nombreux à avoir franchi ce pas... J'ai aidé un forumeur à construire un 5 canaux Gemincore... avec 5 transfos de 500 Va... Il a trois MC 210 en façade chez lui pour droite, gauche et centrale... et deux MC 26 en voies arrière :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2007 12:32

salut

tu a compare avec du flying mole ou autre classe d ?

donc tu comfirme que la classe d a de l'avenir ?
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:03

le seul fying mole que je connaisse, c'est le tout petit de 20 watts : un jouet largement surestimé par les bancs d'essais.

J'ai écouté du tripath (différentes marques commerciales), du Ice power (différentes marques aussi), du Delage, du gemincore, du Lazare...

La classe D, de l'avenir ?

Sans aucun doute !

Mais oublions le Tripath car même Audio Research n'a pas su en sortir quelque chose de réellement convaicant : attention, c'est très propre mais curieusement dévitalisé, comme mort.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:09

haskil a écrit:J'ai écouté du tripath (différentes marques commerciales), du Ice power (différentes marques aussi), du Delage, du gemincore, du Lazare...


Et de tous, c'est le Gemincore qui était le plus convaincant ?
Quelle est auditivement sa différence (supériorité) par rapport aux autres ?
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:11

c'est très propre mais curieusement dévitalisé, comme mort.


c'est lequelle le tripath?

cela revient a combien un ampli termine environ

merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:34

lotofoof46 a écrit:c'est très propre mais curieusement dévitalisé, comme mort.


c'est lequelle le tripath?

cela revient a combien un ampli termine environ

merci


Ben oui, le tripath comme je l'ai écrit

Mais oublions le Tripath car même Audio Research n'a pas su en sortir quelque chose de réellement convaincant : attention, c'est très propre mais curieusement dévitalisé, comme mort
.


Le prix de revient ?

Cher !

Pour un ampli stéréo au tarif public des revendeurs de composants :

110 euros pour deux transfos,
60 euros un boitier,
50 euros deux RCA chassis isolée, quatre bananes chassis isolées, une embase secteur filtre anti EMI, des ferrites pour mettre sur les entrées et sorties, un porte fusible, un interrupteur bipolaire 16 ampères (ou un unipolaire 2 ampères commandant un relais bipolaires 16 ampères 230 volts : ce que j'ai fait : moins cher), des dominos, des prises faston isolées, du cable électrique 1,5 mm, du cable pour entrées RCA et sortie HP et deux led bleues avec leur porte led.
480 euros pour deux modules
400 euros pour deux alimentations avec soft stard (mais on peut faire les deux alimentations soi même ça coutera un peu moins cher !).

Avec la CG, on a fait chuter un peu le prix des modules et des alimentations et ça m'a couté environ 1000 euros le bloc stéréo terminé. Mais j'ai mis des bananes chassis totalement isolées de laboratoire, vraiment pas chères et de qualité d'usinage pourtant largement comparable à du WBT... mais en moins gros, en moins opulent...

C'est pas par économie que j'ai fait ces deux Gemincore.... mais par conviction que le son qu'ils delivraient était splendide.

J'aime aussi beaucoup les nouveaux Delage qui sont cependant, à mon avis et pour ce que j'en ai écouté, sur des enceintes de THDG, par comparaison avec le Gemincore, un peu plus sombre (ce qui n'est pas un défaut !), un peu plus charnu mais qui manque un peu de transparence : on n'entend moins l'acoustique du lieu d'enregistrement et par exemple sur un disque on n'entendait pas le public tousser et faire du bruit dans la salle loin derrière les musiciens... Cependant, ce que je dis là, ne vaut que pour la comparaison que j'ai faite, sur une paire d'enceintes données (du HR de très haut niveau et prix...), en un lieu donné.

Donc in fine, je dirais que les Ice Power de 250 watts, le Gemincore et le Delage sont de qualité comparable, mais délivrent un son qui pourra, selon les oreilles et le reste de la chaine, être préféré à celui délivré par un autre.

Objectivement : Delage tient, je crois, mieux les impédances très, très basses que Gemincore et Ice Power. Mais Gemincore a dans ses cartons un ampli qui tiendra sous 1 ohms.

Disons qu'en utilisation normale avec des enceintes dont l'impédance ne tombe pas sous 3 ohms et dont la sensibilité est élevée les trois sont comparables.

Après c'est une question de goût personnel et d'adaptation aux enceintes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:41

ok merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 03 Mar 2007 17:56

NotTwinTurboYet a écrit:ça y est c'est testé :wink: J'ai fait le test en amplification active, c'est faisait moins de branchements :D


quel est donc le filtre actif que tu utilises svp ?
Pourriez vous m'éclairer un peu sur la mise en oeuvre des vos différentes installations biamplifiées svp ? (preamp stereo? multicanal? sur toutes les voies? quel filtre utilisez vous? passifs ou actifs? comment melangez vous monoamplification et biamplification de certaines voies? etc ...)

je dois dire que j'ai assez de mal à glaner des informations. Dans le principe je voudrais tester la bi-amplification (voire tri ?), mais dans la pratique je ne sais quel materiel vous utilisez.
(preamp avec deux sorties identiques comme le classé audio CP700, ou integré HC sur lequel vous recuperez une sortie ligne pour attaquer un filtre actif, ou une sortie spdif vers un behringer ou autre...)

La question peut sembler bête :-? , mais expliquez moi simplement quel matériel est utilisé et comment vous le mettez en oeuvre.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales