Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 58 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 20 Jan 2007 12:19

Très intéressant tout ça Haskil. :D De mon côté je suis sur la fabrication du châssis (c'est long mais ça va être bien), et j'utilise aussi la carte à relais, je suis bien curieux de savoir ce que tu vas proposer !

Sur ton montage : je vois que tu as relié l'écran du transfo à la terre (normal). Est-ce la seule connection ou as-tu aussi mis le châssis à la terre ?

Je ne pense pas utiliser un pot de blindage pour le transfo, mais une cloison en fer pour séparer la carte KTR de la partie alim (il y aura aussi une alim auxiliaire pour potard télcommandé). C'est aussi bien ?...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Jan 2007 12:22

Et puisque j'y suis : quelle matériau est le plus efficace pour le blindage : fer, cuivre, plomb ?...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Jan 2007 12:30

salut


haskil,

ton probleme de diaphonie, c'est quoi... le fait d'entendre la source 2 ds le lointain qd le selecteur est sur la source 1 ?

j'ai tjrs ce probleme sur mes 3 preamp.... kaneda, bosoz et ktr... pourtant sur ce dernier le signal et la masse commune sont déconnectés par le selecteur...


Image

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... R/ktr2.htm

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Jan 2007 12:44

En fait le chassis est à la terre, car la masse en étoile est connectée au chassis et que l'embase filtre secteur l'est également.

Cependant, j'ai pas la terre chez moi :lol: Quand il y a une terre, ça ne produit pas de ronflette en plus.

Ce qui fait que je vais tenter de ne pas relier ma masse en étoile au chassis... ne restera que l'embase filtre secteur et les écrans du transfo qui le seront mais sur une prise sans terre....


Le seul métal vraiment efficace contre les rayonnements c'est le mumétal. Mais c'est cher.

Et c'est inutile dans le cas qui nous occupe.

Ce qu'il faut faire, en fait, c'est "enfermer" le transfo dans un capot pour récupérer son rayonnement afin de l'envoyer à la masse pour qu'il ne rayonne plus vers les circuits.

Donc, tu prends de la ferraille : une boite à conserve en fer du bon diamètre, recoupée fera le même effet. Peut-être même une boite en aluminium. Faudrait essayer.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2007 12:48

phill a écrit:salut


haskil,

ton probleme de diaphonie, c'est quoi... le fait d'entendre la source 2 ds le lointain qd le selecteur est sur la source 1 ?

j'ai tjrs ce probleme sur mes 3 preamp.... kaneda, bosoz et ktr... pourtant sur ce dernier le signal et la masse commune sont déconnectés par le selecteur...


Image

http://domainedupossible.free.fr/pagemu ... R/ktr2.htm

Phill


C'est ça : si le lecteur CD est sur l'entrée 1 et que l'entrée 2 n'est reliée à rien j'entends faiblement le CD sur l'entrée 2.

Et si je connecte sur une entrée sur laquelle rien n'est branché, j'ai un bruit parasite pas fort, mais je l'ai et ça m'énerve... :lol:

Je mettais ça sur le compte de l'entrée à relais, mais si tu as cela sur un contacteur mécanique c'est sans doute parce qu'il ne connecte et déconnecte pas la masse à chaque changement de position ?

Qu'en penses-tu ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2007 13:07

Hasil a écrit:C'est ça : si le lecteur CD est sur l'entrée 1 et que l'entrée 2 n'est reliée à rien j'entends faiblement le CD sur l'entrée 2.


Un sélecteur à relais c'est fait pour éviter ce genre de problème en principe... :-?

La carte d'ACCX ne couperait pas signal et masse en même temps ?... mince...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:14

Avant d'accuser un tiers plus compétent que moi, je préfère penser que c'est moi qui est à l'origine du problème...

J'ai fait sans aucun doute un mauvais branchement quelque part... ou oublié quelque chose...


Car comme tu le vois notre ami Phil a le même problème avec des sélecteurs mécaniques qui ne sont pas dû à Cocheteux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2007 13:18

mon selecteur a 4 voies et 3 galettes, donc les masses sont aussi deconectées... ça passe pas par voies des air ??? effet radio ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:20

Il y a la page de Cameo sur le montage de la carte relais, tu connais sûrement...

http://broukite.homelinux.net/ktr.html

Je lui demande tout de suite s'il a ce problème, on sera fixé.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Jan 2007 13:47

C'est bien ce que je disais : j'avais oublié de raccorder la masse de la carte d'entrée à la masse en étoile... il n'y avait que l'alimentation des relais qui l'était.

Je fais ça d'une façon plus solide que coincer un fil torsadé des deux côtés :lol: et je reviens vers vous...

Hélas ! trop optimiste, ce qui marchait tout à l'heure ne marche plus bien fait :lol: Donc faut chercher une autre piste...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2007 16:31

Bonjour,
avez vous bien monté les résistances de 82kO entre les pattes repos des relais et la masse? Ces résistances servent à "court-circuiter" les entrées non utilisées et éviter la diaphonie entre entrées.
Evidemment, il faut que la masse soit connecté...
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2007 16:56

bien sur, il y a une de ces résistances de chaque coté de chaque relais.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2007 18:41

Je me demande si ce n'est pas dû à l'entrée phono ?

Elle envoie le signal vers un module étage phono qui renvoie le signal à la carte d'entrée à relais qui renvoie sur l'entrée du KTR comme pour les autres prises quand on la sélectionne.

Or sur mon montage vu que je n'ai pas d'étage phono dedans.... je n'ai ni pas rempli le petit trou minuscule qui, à la manière d'un strap fait se rejoindre les deux faces du circuit, ni connecté en boucle le retour de l'étage phono absent en l'occurence sur la carte d'entrée à relais...

Du coup si la RCA chassis correspondant à la position phono de la carte est bien connectée à la carte à relais, comme les autres prises... et si la masse de cette RCA chassis est connectée aux autres masses.... elle est en l'air sur la carte...

C'est elle qui doit foutre la m.erde... et provoquer cette diaphonie étrange et cette ronflette... quand on place le sélecteur sur une entrée non utilisée et non raccordée à un appareil...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Jan 2007 19:05

Ca pourrait être ça:
J'ai la carte relais façon LED qui n'a que une coté cuivre: Pas la moindre trace de diaphonie ni bruit.
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 20 Jan 2007 19:07

C'est un simple face le tiens... on y voit plus clair :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message