Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 31 Déc 2006 20:06

boonjik a écrit:
jon shaft a écrit:Bravo pour cette enquête rigoureuse. Cependant, ce classement me parait faussé.
Peut on attribuer des notes à des lecteurs dont le prix varie de 1 à 4 et qui par conséquent ne jouent pas dans la même division ?
Peut on dès lors se fier à ce genre de classement général (au sens premier du terme) ?

J'ai bien indiqué que ce classement ne se faisait que sur les critères audio uniquement :wink:
Cela n'empèche pas qu'il y ait des notes différentes au sein d'une même gamme mais les écarts sont lissés.


Belle pirouette, spéciale réveillon 8)
on en reparlera devant un bout de dinde froide. :wink:
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 01 Jan 2007 15:18

boonjik a écrit:
chsmits a écrit:Excellent ce classement; si tu pouvais aller écouter du Teac pour nous donner ton avis...Esoteric, pour être plus précis.
Je note toutefois que j'ai souvent lu par ici que les Accuphase étaient plutôt "froids" tandis que tu les classes parmi les "chauds"...comme quoi...

J'ai déjà testé le DV50 et je ne sais quel est son niveau par rapport à un X03-SE ?

Peut être que les certains considèrent Accuphase comme froids car ce sont des produits très rigoureux et peu expressif ?
Comparé aux marantz SA-11, YBA Passion 400 et autres Cayin, un DP-57 ne s'est pas révélé ainsi ...


Bravo pour ce travail de fourmi.

Je n'ai comparé que les 2 Accuphases, et sur mon instal le résultat me convient.

Toutes les autres considérations sont à mettre au conditionnel car nous avons chacun nos attentes, et l'importance des autres maillons est fondamentale.

Encore bravo. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 01 Jan 2007 16:10

PAT 94 a écrit:[Toutes les autres considérations sont à mettre au conditionnel car nous avons chacun nos attentes, et l'importance des autres maillons est fondamentale.

C'est la raison de la sagesse; tout est une question d'association !
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Jan 2007 16:17

boonjik a écrit:
PAT 94 a écrit:[Toutes les autres considérations sont à mettre au conditionnel car nous avons chacun nos attentes, et l'importance des autres maillons est fondamentale.

C'est la raison de la sagesse; tout est une question d'association !


Tu vois, dans mon cas, l'Accuphase à qui certains reprochent un manque de vie, est surement bien associé avec les Citations qui ont la réputation d'êtres dynamiques, sans être agressifs, et les B&W, sur lesquelles les avis divergent bien souvent, entre manque de chaleur, écoute clinique, et à l'opposé neutralité et ouverture...
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:09

bonjour,

je viens tardivement sur ce sujet suite au classement de Boonjik.
Je suis allé hier écouter le passion 600 et l'opus 21.Et je suis surpris par le classement de ces deux appareils . Le passion 600 est très bien noté; c'est vrai que tout est propre mais la moitié des informations est enlevé, l'attaque n'est pas formidable. Aucune ambiance de salle. En résumé , on s'emmerde, alors qu'avec l'opus 21 il y a bcp de vie , de dynamique, les fins de note sont bcp plus longues. Plus de micro-informations. Il y a du swing sur du jazz.
Pour moi , il n'y a pas photo , l'opus 21 est loin devant (et je me fou de savoir si la mécanique est d'origine informatique ou autre).
Il n'est pas surprenant que Boonjik ait préféré l'AA capitole au Passion 600.A mon goût , de nbreux appareils sont loin devant.
Le Passion n'a d'interêt que pour compenser un système un peu bouillant.
A croire que nous n'avons pas les même oreilles ou les même doléances !
Cordialement, fabrice
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:17

Salut Fabrice,

Boonjik a bien préciser que c'était son classement donc par rapport à ses gouts, ses attentes et aux écoutes qu'il avait fait dans différents magasins.
Donc comme tu le dis on n'a pas tous les memes oreilles et surtout les memes attentes surtout à ce niveau d'exigence. Je ne pense pas que le pasion 600 soit une pourriture non plus :wink:.

++
Koumee :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:22

Tres pertinente, ta deniere phrase...

Evidemment, que ce classement doit etre relativise. Chacun ici en a conscience. Et l auteur le premier a pris regulierement les precautions qui s imposent lorsqu il a relate SON ressenti dans un contexte PRECIS.

Cela dit, ton point de vue est tres interessant.
Plus de messure dans tes propos serait souhaitable pour conserver la serenite et l esprit de ce fil : mets toi dans les baskets de 10 personnes qui l' ont paye : combien vont reagir à tes "on s' emme.rde" etc? Baston assuree?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:27

Sur le système de Boonjik, je n'ai pas trouvé le YBA Passion 600 ennuyeux: C'était celui au meilleur rendu global de la journée d'écoute à laquelle j'ai assistée... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 22 Jan 2007 0:40

Sur quel système a tu écouté ces lecteurs ?

D'un autre côté je pense savoir car des ùagasins qui proposent YBA et Résolution Audio, il ne doit pas en exister 50 ... ce ne serait pas côté de Reims par hasard ? :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Jan 2007 9:08

Effectivement il a écouté à Reims :
- Amplificateur intégré ASR Emitter 1
- Enceintes Montana SP3 (celles de Fabrice)
- Cablerie Argento
- Lecteurs comparés : Jadis Symphonia, YBA Passion 600, Resolution Audio Opus 21, T+A 1245R, T+A D10

Et ce fut grandement suffisant une agréable après midi d'écoutes (très bon souvenir des Danses Symphoniques de Rachmaninov interprétées par Askhenazy).

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Jan 2007 9:43

koumeebrown a écrit:Salut Fabrice,

Boonjik a bien préciser que c'était son classement donc par rapport à ses gouts, ses attentes et aux écoutes qu'il avait fait dans différents magasins.
Donc comme tu le dis on n'a pas tous les memes oreilles et surtout les memes attentes surtout à ce niveau d'exigence. Je ne pense pas que le pasion 600 soit une pourriture non plus :wink:.

++
Koumee :)


bonjour,
tout à fait d'accord pour dire que ce "n'est pas une pourriture".J'ai dit que c'était très propre.Mais question vie et plaisir , il y a un vrai manque . J'ai lu dans ce fil (peu^-être était-ce d'ailleurs de Boonjik), que le passion proposait une écoute janséniste. C'est tout à fait juste.
Ce qui implique un parti prix dans la restitution . Les ambiances et prises de son en pâtiront.
Cordialement, fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:21

Fab1,

Je pense avoir écouté le Passion dans des conditions et face à des produits suffisament différents pour être certain qu'il est capable de reproduire plus d'informations que tu ne le penses et notament de restituer l'ambiance d'une salle.

Paradoxalement, il est vrai qu'à l'écoute, ce lecteur donne un sentiment de simplification du message mais en réalité, sa sérénité, son aisance sur les morceaux complexes, donnent cette fausse impression.
Nous avions pu nous en rendre compte chez moi sur des envolées orchestrales ou le Passion faisait preuve d'un sang froid absolu face aux autres lecteurs.

Et c'est en parti ce point qui pose problème, car je suis complètement d'accord avec toi, il existe des lecteurs plus riches en informations mais surtout capables de faire passer une émotion ... absente chez YBA.
Ca toujours été le point qui m'a empéché de passer le cap dans l'achat d'un Passion jusqu'à ce que je trouve d'autres alternatives.

L'opus 21, je n'ai pu l'écouter qu'une fois et je me suis fait peut être une fausse opinion de ce lecteur.
Il faut dire que de nombreux facteurs y ont contribués, comme la pièce d'écoute qui est très amortie, beaucoup trop même, la chaleur acablante ce jour là mais surtout, le fait qu'il soit radicalement opposé à l'YBA.
Il est à mon avis et du moins par rapport à ce que je recherchais, indispensable d'avoir un équilibre entre ces 2 produits ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Jan 2007 13:01

bonjour Boonjik,

j'avais lu très attentivement ton fil avec bcp d'intérêt tout au long de tes écoutes .C'était très intéressant et je dois dire que tu m'avais donné envie d'écouter le Passion.C'est pourquoi , je suis allé chez M.Baussart pour découvrir l'YBA. J'ai été , comme tu l'as compris ,très déçu. Je suis d'accord pour dire qu'il a du sang froid , qu'il reste tjs droit qq soit le mesage musical et qu'il fait preuve de bcp de sérénité.Mais franchement , c'est soporifique.
Il est évident que l'opus paraît fougueux par rapport à l'YBA.
Nous sommes finalement d'accord , je crois, sur l'YBA . C'est le classement de cet appareil que je ne comprend pas .
La découverte pour moi, c'est la marque T+A (1245+ D10).Je crois que le D10 t'aurait convenu; bcp d'aisance , de sérénité , bonnes attaques , bcp de poids dans les notes, une très belle profondeur, une impression de puissance maîtrisée .Pour un prix inférieur à l'AA , tu aurais concilier les qualités du Passion , l'émotion et les attaques en plus.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 22 Jan 2007 13:23

Salut,
quel est le prix du D10?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Jan 2007 13:34

env 6500 € ttc.
Et en plus il est majestueux en écoute SACD stereo.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD