Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, tcli et 142 invités

Les Lecteurs CD & SACD

-= WANTED: Platine CD dead or alive =-

Message » 22 Jan 2007 22:17

bonsoir ,
effectivement l'écoute en sacd a été incroyable. Tous les repères que j'avais avec le cd ont été balayés.Rien à voir avec l'écoute que j'avais faite bien avant du Linn unidisc (11000 euros env!!!).
Le problème reste tout de même le catalogue du sacd : il n'y a pas grand chose et les interpretations en classique sont rarement les meilleures.
Cordialement fab
fab1
 
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Message » 23 Jan 2007 9:52

Avec un ami nous avons passé notre Week End à écouter des sacd sur son système (il en posséde environ 250) et ce fut vraiment que du bonheur, toutes les rééditions Mercury, les Mahler par Fisher, le Saul par Jacobs... L'écoute, bien sur, était en stereo mais toute la hifi disparaissait dans sa pièce pour laisser la place à la Musique. Quant au catalogue, les principaux enregistrements de Reiner de son formidable orchestre américain (l'un des meilleurs au monde dans les années 50-60) existent en sacd, on trouve également les magnifiques Chopin et Beethoven de Rubinstein... Enfin la liste en classique est longue par contre il est vrai que pour le Jazz et les musiques populaires récentes c'est plutot disette.
Baussart
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Message » 23 Jan 2007 11:43

Les majors sont-elles en train de laisser mourir le support, ou le SACD a-t-il encore 1 avenir à ton avis?
mightydwarf
 
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Message » 23 Jan 2007 13:23

A mon avis ce support va survivre en // des CD et autres supports. Seuls les petits labels en éditeront et on verra peut-être dans un proche avenir des labels rachetés les droits sur certains enregistrements récents pour faire une édition SACD car tout, aujourd'hui est enregistré en Haute Définition. Ce sera un peu comme pour les vinyles, enfin ceci n'est qu'un espoir.

:wink:
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Message » 23 Jan 2007 13:56

Au japon, le catalogue SACD est très large y compris en jazz et pop et y compris pour des groupes inconnus chez nous. Le SACD comme le XRCD ou le Gold CD sont des supports marginaux et n'ont jamais eu d'autres vocations que de s'adresser aux amoureux du son et aux collectionneurs qui disposent du matériel adéquat.
Il n'est d'ailleurs pas certain que les CDs existent tjs dans 10 ans car nous allons vers une dématérialisation de la musique. Je ne compte plus les gens qui ds mon entourage copient leur collec de CD (et DVD) sur disque dur et écoute leurs albums favoris à partir d'un "home center".
On s'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça car on peut se demander quel avenir les constructeurs de platines CD/SACD ont sur un marché de la musique en pleine mutation.
jon shaft
 
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Message » 23 Jan 2007 14:17

jon shaft a écrit:Au japon, le catalogue SACD est très large y compris en jazz et pop et y compris pour des groupes inconnus chez nous. Le SACD comme le XRCD ou le Gold CD sont des supports marginaux et n'ont jamais eu d'autres vocations que de s'adresser aux amoureux du son et aux collectionneurs qui disposent du matériel adéquat.
Il n'est d'ailleurs pas certain que les CDs existent tjs dans 10 ans car nous allons vers une dématérialisation de la musique. Je ne compte plus les gens qui ds mon entourage copient leur collec de CD (et DVD) sur disque dur et écoute leurs albums favoris à partir d'un "home center".
On s'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça car on peut se demander quel avenir les constructeurs de platines CD/SACD ont sur un marché de la musique en pleine mutation.


Tes amis , ont-ils des logiciels spécifiques pour copier leurs cds sans compression ? Car pour ma part , à chaque fois que j'ai copié des cds , le résultat était nettement moins bon.
Merci
fab1
 
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Message » 24 Jan 2007 8:39

Je "ripp" avec Easy CD-DA Extractor avec l'option synchronisation activé et ensuite je copie en x2 avec Nero par exemple.

:wink:
Baussart
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Message » 27 Jan 2007 10:25

Ce que j'aimerais c'est un classement qui nous parle de la tenue des basses, de la précision du haut du spectre, du "legato", du rendu dynamique, du rendu des informations contenues sur la galette brillante du lecteur mais pour cela il faut avoir la chance de les avoir tous en même temps sous la main, et de faire tous les tests sur un système droit, dynamique , full range... Et là le travail sera significatif ce qui est loin de ce que nous propose bonjik.
Le post de HCFR qui fait le plus de mal à la Haute Fidélité.

:wink:
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Essais CD

Message » 27 Jan 2007 11:16

Baussart a écrit:Et là le travail sera significatif ce qui est loin de ce que nous propose bonjik.
Le post de HCFR qui fait le plus de mal à la Haute Fidélité.
:wink:


Ce n'est jamais que l'expression non sponsorisée sans arrière pensée commerciale de ses goûts.

Je ne vois pas en quoi ce post peut faire mal, à la limite les rodomontades incessantes de pro n'évoquant que les marques qu'ils distribuent me paraissent au moins aussi préjudiciables. :wink:
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Message » 27 Jan 2007 11:47

dgohyeres a écrit:
Baussart a écrit:Et là le travail sera significatif ce qui est loin de ce que nous propose bonjik.
Le post de HCFR qui fait le plus de mal à la Haute Fidélité.
:wink:


Ce n'est jamais que l'expression non sponsorisée sans arrière pensée commerciale de ses goûts.

Je ne vois pas en quoi ce post peut faire mal, à la limite les rodomontades incessantes de pro n'évoquant que les marques qu'ils distribuent me paraissent au moins aussi préjudiciables. :wink:


je suis d'accord avec toi. Dans l'idéal, il faudrait tt tester en même temps tous ces lecteurs mais qui peut aujourd'hui le faire. Personne. Pas même un revendeur car il ne dispose pas de ttes les marques.
Pour ma part, je ne teste plus que chez moi car il est trop facile de se faire bluffer par une écoute en auditorium. Le plus grand service que l'on peut rendre à la haute fidélité c'est de proposer aux acheteurs de faire des écoutes à domicile. Ainsi, on peut apprécier la qualité d'une chaine ds ses conditions quotidiennes d'écoute.
Boonjik a en fait qq unes grâce à qq forumeurs sympas qui st venus lui prêter du matos. C'est déjà ça.
jon shaft
 
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Message » 27 Jan 2007 11:57

Baussart a écrit:Ce que j'aimerais c'est un classement qui nous parle de la tenue des basses, de la précision du haut du spectre, du "legato", du rendu dynamique, du rendu des informations contenues sur la galette brillante du lecteur mais pour cela il faut avoir la chance de les avoir tous en même temps sous la main, et de faire tous les tests sur un système droit, dynamique , full range... Et là le travail sera significatif ce qui est loin de ce que nous propose bonjik.
Ce que j'aimerais, c'est que tu nous proposes en écoutes comparatives -pour chacun des intéressés à la fois, pour éviter les influences mutuelles- , dans ton magasin après avoir traité plus sérieusement ton accoustique, sur des électroniques et enceintes THDG ultra-transparents, tous les lecteurs passés en revue par Boonjik et que chacun d'entre nous fasse son CR. Le jour où l'on verra autant de lecteurs passés en revue avec autant de sérieux, demain n'est pas la veille et je ne suis pas sûr qu'on arrive à la même conclusion. Sans compter la pub que Boonjik a indirectement favorisée au profit de lecteurs THDG, prouvant s'il en fût, qu'il existât de réelles différences entre du matos MDG, du HDG et du THDG indépendamment du prix... :idee: :wink:

Baussart a écrit:Le post de HCFR qui fait le plus de mal à la Haute Fidélité.
Tu as raison, on devrait se contenter des revues qui ne sont là que pour servir de relais à la publicité et qui participent de l'onanisme comme d'icônes dans les "revues spécialisées pour hommes modernes". :mdr:
teiki arii
 
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Message » 02 Fév 2007 22:14

teiki arii a écrit:
Baussart a écrit:Ce que j'aimerais c'est un classement qui nous parle de la tenue des basses, de la précision du haut du spectre, du "legato", du rendu dynamique, du rendu des informations contenues sur la galette brillante du lecteur mais pour cela il faut avoir la chance de les avoir tous en même temps sous la main, et de faire tous les tests sur un système droit, dynamique , full range... Et là le travail sera significatif ce qui est loin de ce que nous propose bonjik.
Ce que j'aimerais, c'est que tu nous proposes en écoutes comparatives -pour chacun des intéressés à la fois, pour éviter les influences mutuelles- , dans ton magasin après avoir traité plus sérieusement ton accoustique, sur des électroniques et enceintes THDG ultra-transparents, tous les lecteurs passés en revue par Boonjik et que chacun d'entre nous fasse son CR.


Teiki, je te rappelle que l'abus de cannabis... :mdr:
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Message » 02 Fév 2007 22:18

nnay07 a écrit:Teiki, je te rappelle que l'abus de cannabis... :mdr:
Aarrgg, sur du Gilles APAP ou du Yehudi Menuhin, c'est trop cool... :lol: :wink:
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Message » 02 Fév 2007 22:23

teiki arii a écrit:
nnay07 a écrit:Teiki, je te rappelle que l'abus de cannabis... :mdr:
Aarrgg, sur du Gilles APAP ou du Yehudi Menuhin, c'est trop cool... :lol: :wink:


raaaahhh, je connais pas, il faut que j'essaie ! (Gilles APAP et Yehudi Menuhin bien sûr) :mdr: :mdr:
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Message » 03 Fév 2007 9:23

Le CR de Bonjiik n'a pas la pretention d'affirmer une verité absolue. Mais elle à le merite de faire un classement sans critère de prix (comme Diapason et d'autres) et ce en toute honnéteté.

Alors il est sur que le classement serait surement un peu différent en fonction des elements associés et de l'acoustique de la salle, et encore different en fonction des auditeurs.
Mais comme l'a dit Teiki, c'est toujours plus interessant que le publi reportage incessant de certaines revues audiophiles

De toute façon en hi-fi on ne pourra jamais avoir d'avis definitif avec un systeme avec autant de variables. Car pour un lecteur les autres variables sont :
- l'ampli
- les enceintes
- l'acoustique de la piece
- l'auditeur (dont l'appreciation peut varier d'un jour à l'autre)

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