Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Analyse d'un KTR et de sa ronflette

Message » 23 Jan 2007 20:29

haskil a écrit:Sauf que les ptits vinyl ne sont pas à la masse !

Si!
si tu regardes bien, tu verras que le petit vinyl du bas est relieé au plot 5, le même que le grand vinyl du haut, qui, lui, l'est.
Tu peux le vérifier par une mesure.
A+
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Jan 2007 20:40

Non, j'ai essayé, le "ptit trou vinyl" du bas relié à la pastille "5" n'est pas à la masse...

En relisant le post, je vois aussi que cameo a dit que sa carte relais n'est PAS reliée à la masse..
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 20:44

Snob, non, non le trou vinyl du bas n'est pas plus à la masse que celui du haut. J'ai vérifié au multimètre hier et l'avais déjà confirmé. Cyberced a fait la même vérification.


Ma carte non plus ne l'était pas jusqu'à hier...

seul les fils du signal étaient connectés des deux cotés (carte relais/KTR, puis KTR/Sortie).

Et les masses des RCA étaient connectées à la masse en étoile.

1) Et comme ça j'ai un silence de mort sur toute entrée à laquelle est connectée un appareil en pause ou une prise RCA en court circuit (je m'en suis fait deux belles).

2) si je connecte une entrée en court circuit avec RCA bouchon pendant qu'un CD passe sur son entrée, aucun bzzz.... Juste une diaphonie très, très, très faible. Qule l'on doit pouvoir tenir pour normale (Phil en a sur ses entrées mécaniques qui connectent et la masse et le signal !).

3) je je met les RCA bouchons sur l'entrée Viynile et que je joue un CD sur un autre entrée : Bzzzz ! et musique comme s'il n'y avait pas de prises qui la courcircuitent... C'est elle qui fout le bordel... a cause, visiblement, de celle du haut qui est mal cheminée sur la carte. Et que l'on ne peut pas vu qu'elles est à la masse faire rentrer dans une autre comme s'il y avant une boucle dans laquelle était inséré l'étage phono RIAA.

Nous allons y arriver :lol:

Alain :wink:



Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 23 Jan 2007 20:54, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2007 20:48

Quelle est la version de ta carte Snob ? Moi c'est 3.02 (2004), comme Haskil.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 20:49

Donc tu as la même erreur sur la carte que nous !


Oui, tout pareil.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2007 21:05

Haskil a écrit: je met les RCA bouchons sur l'entrée Viynile et que je joue un CD sur un autre entrée : Bzzzz ! et musique comme s'il n'y avait pas de prises qui la courcircuitent... C'est elle qui fout le bordel... a cause, visiblement, de celle du haut qui est mal cheminée sur la carte


En mettant le bouchon tu crées apparemment une boucle de masse, puisque l'un des deux canaux est déjà à la masse à cause de l'erreur sur la carte.

En principe, si tu câbles l'entrée vinyle comme les autres entrées, il n'y aura plus de problème...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 21:49

cyberced a écrit:Quelle est la version de ta carte Snob ? Moi c'est 3.02 (2004), comme Haskil.

Ma version est celle de LED, simple face. Rien à voir mais sans problème :)
Je n'analyse que ce que je vois sur les photos.

cyberced a écrit:Non, j'ai essayé, le "ptit trou vinyl" du bas relié à la pastille "5" n'est pas à la masse...

En relisant le post, je vois aussi que cameo a dit que sa carte relais n'est PAS reliée à la masse..

Et pourtant...
Le grand trou vinyl du haut est relié à la pastille 5, à la masse comme haskil a vérifié.
Le ptit trou du bas est relié à la pastille 5 en haut (photo de la face arrière de haskil).
Sur la photo de la face avant, je vois une connexion entre les 2 pastilles 5 (bien visible sur la photo de cameo, et tu a confirmé que la paire des pastilles N° 5 est "noyé dans la masse"!!!). Comprends plus rien, je vois de choses qui n'existent pas :mdr:

SNOB :oops:
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Jan 2007 22:34

cyberced a écrit:
Haskil a écrit: je met les RCA bouchons sur l'entrée Viynile et que je joue un CD sur un autre entrée : Bzzzz ! et musique comme s'il n'y avait pas de prises qui la courcircuitent... C'est elle qui fout le bordel... a cause, visiblement, de celle du haut qui est mal cheminée sur la carte


En mettant le bouchon tu crées apparemment une boucle de masse, puisque l'un des deux canaux est déjà à la masse à cause de l'erreur sur la carte.

En principe, si tu câbles l'entrée vinyle comme les autres entrées, il n'y aura plus de problème...


C'est la seule qui réagit comme ça, donc depuis le début je la regarde en faisant :mdr:

je viens de couper les trois pistes : deux sur le côté où il y a les relais... plus une piste juste en dessous de la prise vinyl du haut (celle qui était à la masse) qui est épaisse et part d'entre les pattes de la résistance (en fait elle vient du relais).

Derrière j'ai gratté le vernis bleu, posé deux petits fils de cuivre que j'ai torsadés (je les ai tiré d'un cable électrique souple), j'en ai coupé un bout d'environ 7 ou 8 mm que j'ai posé entre le bas du trou vinyl et la partie dénudée qui va au relais. j'ai soudé au deux bouts le fil puis étamé entre les deux soudures.

J'ai connecté cette carte (celle que j'ai prise en photo et qui n'est pas encore en service) à la broche d'alimentation du KTR qui a celle qui a les problèmes :

En actionnant le bouton de sélection qui actionne les relais : j'ai Biiiiiiip quand je touche les uns après les autres les trous RCA du haut relais après relais qui s'enclenche, avec le premier double trou en partant de la droite du gros connecteur

Et un autre biiiiiiiiiip quand je touche un trou du vynil du bas avec le premier trou de la gauche en faisant la même manipulation !

Donc ça marche....

Demain je démonte l'autre carte, celle du KTR monté et je lui fait subir le même sort...

Trois pistes à couper, deux soudures à faire. Puis remontage en mettant des petits bouts de fils rigides au bout des RCA chassis de façon à pas trop m'enquiquiner avec le placement de la carte elle même en face des RCA... ça tombe pas pile poil... donc en mettant des rallonges de fils rigides (du fin !) ce sera plus facile car ma carte est sur des équerres nylon qui la décollent de 2 cm des RCA vissées sur le chassis...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2007 23:00

Snob écrit : Le grand trou vinyl du haut est relié à la pastille 5, à la masse comme haskil a vérifié.


Exact : à la cinq en partant de la gauche : à la masse.

Le ptit trou du bas est relié à la pastille 5 en haut (photo de la face arrière de haskil).


Exact : à la cinq en partant de la droite, mais c'est qui la 12e en partant de la gauche : pas à la masse.

Sont à la masse les :

2, 4, 5, 6, 8, 9, 11, 13 et 15.

Recevaient du signal, selon branchements :

1, 3, 7, 10, 12, 14 et 16.

La coupure des 3 pistes fait que les prises 3, 5 (la fameuse) et 10 sont dorénavant inactives.

Ils nous reste et les 7 et 14 qui correspondent aux petits trous marqués vynil : elles peuvent rester comme ça, car elles ne sont reliées à rien d'actif sur la carte.

Et les 1 et 16 qui sont celles sur lesquelles le signal sort pour aller au KTR

La masse de la carte peut être connectée à la masse en étoile depuis l'un des double-trous reliés à la masse.

En ce cas, ne pas relier la carte KTR par les fils de masse qui vont avec la modulation, mais la masse de la KTR à la masse en étoile.


Alain :wink:




Seules les 1 et 16 en recevront maintenant.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Jan 2007 23:36

haskil a écrit:
Snob écrit : Le grand trou vinyl du haut est relié à la pastille 5, à la masse comme haskil a vérifié.


Exact : à la cinq en partant de la gauche : à la masse.

Le ptit trou du bas est relié à la pastille 5 en haut (photo de la face arrière de haskil).


Exact : à la cinq en partant de la droite, mais c'est qui la 12e en partant de la gauche : pas à la masse.

Alain :wink:



Quel couillon je suis :oops:

Merci Alfred
SNOB
 
Messages: 663
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:07
Localisation: Le Sud ... des Yvelines
  • offline

Message » 23 Jan 2007 23:55

désolé, je n'ai pas de photo de l'arriere de la carte en question. Ma carte n'est pas connectée à la masse.
J'ai suivi ce que accx m'avait montré : ni plus ni moins et cette carte a marché de suite...sauf le pb de leds à inverser, ce dont je parle sur mon site.

quant à la version de ma carte,ça fait bientot 2 ans qu'elle est montée ainsi...j'essaierai de repérer le n° de série.

sur ma carte, ce que vous appelez les petits vinyls sont connectés avec les autres masses rca; les 2 gros vinyls sont connectés au point chaud des cinch a l'AR du boitier. :wink:

je n'utilise pas cette entrée: les 5 autres me suffisent amplement...
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 0:08

SNOB a écrit:Sur la photo de la face avant, je vois une connexion entre les 2 pastilles 5 (bien visible sur la photo de cameo, et tu a confirmé que la paire des pastilles N° 5 est "noyé dans la masse"!!!). Comprends plus rien, je vois de choses qui n'existent pas


Moi j'ai compté les pastilles en partant toujours du côté recto, ça a ajouté à la confusion... :oops: :oops:

Haskil, content de voir que ça se débloque enfin... :D

Cameo, ta carte n'est pas reliée à la masse, mais tes RCA le sont forcément ? Où les as-tu connectées ?...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 11:51

J'ai monté la carte avec pistes coupées, raccords de l'entrée vinyle à son relais.

ça marche ! l'entrée vinyle fonctionne comme les autres. Et silence de mort sur celle là aussi !

Sauf que... si je met le CD sur une des entrées et que j'en sélectionne une autre, j'ai toujours de la diaphonie et une ronflette. Si je met cette RCA sélectionnée en court circuit avec une RCA bouchon, ça s'arrête immédiatement : silence de mort, pas un pet de bruit !

Donc un problème réglé : l'entrée vinyle fonctionne comme les autres...

Mais la diaphonie (que Phil a aussi avec ses entrées à sélecteur mécanique) et la ronflette dont le niveau varie avec la position du potard est toujours là sur les autres entrées en l'air.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:19

:evil:

Est-ce que ta carte commut est reliée à ton point de masse central ? Si oui essaie en la déconnectant... puisque Cameo a fait ainsi.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:33

La carte n'est pas connectée à la masse en étoile...

Seules toutes les masses des RCA (entrées + sorties) le sont.

alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message