Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

DAC DIY Pour UGS

Message » 22 Jan 2007 10:41

Bonjour,

Voici la config Hifi en cours
Source : cd audio element. Fonctionnel
Préampli UGS Fonctionnel
Aleph x pour juin si j'y arrive ou zenquito symétrique en alternative. En cours d'appro des composants
Enceintes sa2K. reste à les terminer.
Riaa sur base opa 627 ou 637 base idefixes (en attente de la réception des composants)

Voila, maintenant il me semble opportun de travailler sur la source, dans un premier temps je souhaite raliser un DAC qui sera relié au lecteur CD qui dispose d'une sortieSPDIf. Dans un second temps ce lecteur sera remplacé par un transport plus performant.

je suis perdu et je ne dispose pas des compétences pour comprendre la plupart des posts parcourus.

j'arrive à faire du DIY lorsque je trouve un projet ficelé, c'est à dire que le typon est disponilble, que les composants ne soient pas impossibles à trouver et qu'il existe une liste des composants car j'ai toujours des doutes sur le choix de ceux-ci.

Sur quel projet partir qui convienne à ma situation.

J'ai trouvé ça, c'est du kit mais pas la moindre idée si c'est bien, le budget est raisonnable puisque nous sommes dans les 200,00 euros;

http://www.dddac.de/ma_dac31.htm
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Jan 2007 12:08

Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 0:08

Merci
Ils sont étranges les hommes du DIY, a partir de deux dacs qui semblent assez proches, l'un veut y coller un buffer tube pour passer en asymétrique en sortie de dac et les autres qui ont une sortie assymétrique cherchent à le passer en symétrique.

je suis pas rendu avec tout ça.

Pour comprendre mon message, faut lire les deux liens ci-dessus
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Jan 2007 9:24

gil-garcia a écrit:Merci
Ils sont étranges les hommes du DIY, a partir de deux dacs qui semblent assez proches, l'un veut y coller un buffer tube pour passer en asymétrique en sortie de dac et les autres qui ont une sortie assymétrique cherchent à le passer en symétrique.

je suis pas rendu avec tout ça.

Pour comprendre mon message, faut lire les deux liens ci-dessus


Entre les contraintes des uns et les croyances des autres, le cheminement du DIY est tout sauf un long fleuve tranquile.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Jan 2007 23:15

salut gil-garcia,

pour le dac sur dddac.de, c'est à base de CS8412 et de tours de TDA1543.
sur un forum voisin il y a des personnes qui le mettent en oeuvre à leur sauce (ici). D'ailleurs Idefixes voulait faire l'essai ; tu as abandonné l'idée ?

Sinon j'ai déjà essayé de glaner des infos par ci par là. Faire un dac diy n'a pas l'air des plus simples. Il y a l'option du BIY comme le nomme Idefixes qui peut etre très intéressante notamment pour des produits chinoins. Tu avais pris quoi déjà Idéfixes ? (tes liens sont des dacs tout construits, boitier compris ; tu conseillerais quoi comme BIY ?).

Puis trouver un dac structuré de manière symétrique, ca reduit le choix. Mais t'inquiete, si dac m'interesse, il le sera aussi :wink: .

Bonne soirée.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Jan 2007 0:15

regarde les monica 2 ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Jan 2007 0:30

C'est vrai que c'est pas facile de trouver des projets aboutis en DAC, en particulier sur les forums français. Je suis sur le "minidac" toujours en cours sur le lien donné par IIII... pour le moment je n'arrive pas à un bon résultat, mais j'ai encore du boulot dessus et pas mal de choses à apprendre. C'est un projet très prometteur, sérieux et simple à construire. J'en donnerai des nouvelles quand je parviendrai à quelque chose d'abouti.

De plus les DAC DIY utilisent souvent des composants assez anciens, on trouve bien peu de projets utilisant les puces récentes (je pense au décodage du sacd entre autres). Ca serait vraiment à creuser car tout le monde sait qu'un excellent DAC coûte fort cher en produit fini... par exemple j'aimerais bien trouver un DAC d'inspiration Audiomat, qui est de conception assez proche du DIY, ultra-soigné (voyez l'alim ! on peut en faire des comme ça en DIY), relativement simple dans la topologie... il y a un de quoi faire...
Fichiers joints
Audiomat Tempo 2 - 1.jpg
Ca doit pouvoir être approché non ?...
Audiomat Tempo 2 - 1.jpg (136.21 Kio) Vu 5551 fois
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 0:50

Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 24 Jan 2007 6:36

IIII a écrit:salut gil-garcia,

pour le dac sur dddac.de, c'est à base de CS8412 et de tours de TDA1543.
sur un forum voisin il y a des personnes qui le mettent en oeuvre à leur sauce (ici). D'ailleurs Idefixes voulait faire l'essai ; tu as abandonné l'idée ?

Sinon j'ai déjà essayé de glaner des infos par ci par là. Faire un dac diy n'a pas l'air des plus simples. Il y a l'option du BIY comme le nomme Idefixes qui peut etre très intéressante notamment pour des produits chinoins. Tu avais pris quoi déjà Idéfixes ? (tes liens sont des dacs tout construits, boitier compris ; tu conseillerais quoi comme BIY ?).

Puis trouver un dac structuré de manière symétrique, ca reduit le choix. Mais t'inquiete, si dac m'interesse, il le sera aussi :wink: .

Bonne soirée.

Max


Je manque de temps, j'ai le 8412 et un 1543 sous la mains mais tellement d'autre truc en route....qui place le curiosité au dernier plan. Pour ma part je suis partit dans sur un Kit monté (c'est frustrant qd même....) de diyaudio a base de TDA 1541 http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?s=&threadid=79850
J'ai mis en boite celui d'un pote que j'avais branché sur lr bidule le miens est encore dans le carton. Je ne regrette en rien l'achat de ce Dac qui presente encore des pistes d'amelioration, ce qui est de bonne augure vu le resultat initial dejà plus que tres bon pour moi.

Marc [/url]
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 10:34

Je suis un petit peu hors sujet puisque c'est un DAC USB, mais y'a celui là : http://www.myexposition.com/diy/usbdac/overview.html
Je vais m'y lancer : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29844307 (gros flop :) ). Il n'est pas très cher, pas trop compliqué et tout les composants sont bien identifiés.
FauxFrodon
 
Messages: 303
Inscription Forum: 18 Fév 2003 21:03
Localisation: Nice (enfin pas loin)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 10:58

FauxFrodon a écrit:Je suis un petit peu hors sujet puisque c'est un DAC USB, mais y'a celui là : http://www.myexposition.com/diy/usbdac/overview.html
Je vais m'y lancer : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29844307 (gros flop :) ). Il n'est pas très cher, pas trop compliqué et tout les composants sont bien identifiés.
Ce n'est pas un DAC USB, mais une carte son USB...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:16

cyberced a écrit:C'est vrai que c'est pas facile de trouver des projets aboutis en DAC, en particulier sur les forums français. Je suis sur le "minidac" toujours en cours sur le lien donné par IIII... pour le moment je n'arrive pas à un bon résultat, mais j'ai encore du boulot dessus et pas mal de choses à apprendre. C'est un projet très prometteur, sérieux et simple à construire. J'en donnerai des nouvelles quand je parviendrai à quelque chose d'abouti.

De plus les DAC DIY utilisent souvent des composants assez anciens, on trouve bien peu de projets utilisant les puces récentes (je pense au décodage du sacd entre autres). Ca serait vraiment à creuser car tout le monde sait qu'un excellent DAC coûte fort cher en produit fini... par exemple j'aimerais bien trouver un DAC d'inspiration Audiomat, qui est de conception assez proche du DIY, ultra-soigné (voyez l'alim ! on peut en faire des comme ça en DIY), relativement simple dans la topologie... il y a un de quoi faire...


Audiomat c'est la classe niveau réalisation tout est fait a la mano. C'est du DIY haut de gamme pour personne fortune :P

J'ai déjà écouté ce DAC sur un ampli de la même marque chez un pote et franchement c'est excellent amis bon pour plus de 40 000 de no anciens francs ca peut déjà l'être :D:D

Moi ce qui m'a toujours impressionné dans les DAC Audiomat c'est les alim affublées de 3Kg de condo :D
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:29

Oui, moi pareil. Dans le maestro il y a deux énormes condos chimiques (ce sont des Sic-Safco d'au moins 22000 uF vu la taille), et deux énormissimes condos au plastique genre boîte de conserve. :o Tout est archi-blindé.

Sur les Tango et Tempo on trouve des transfos séparés pour les différentes sections, une kyrielle de condos de filtrage de petite valeur, etc.

A mon avis une bonne partie des performances de ces DAC - l'écoute est royale ! - vient du soin accordé à l'alim... et on peut faire la même chose par soi-même !

Ceci dit, la conception est dépouillée, les récepteurs et convertisseurs utilisés sont très classiques. L'étage de sortie est assez simple, mais sûrement beaucoup travaillé... Audiomat insiste sur le choix très serré de chaque composant et de chaque valeur, vu comment ça sonne je veux bien le croire !

On doit pouvoir s'en approcher en DIY !...
Fichiers joints
audiomat_maestro_in.jpg
Le Maestro... ça fait presque peur...
audiomat_maestro_in.jpg (74.08 Kio) Vu 5455 fois
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:34

Pour l'alim, je suis d'accord, faut du costaud :)

Les condos électro, j'ai la même taille pour mes 47.000µF/63V
Un DAC étant en12/15V, ce doit être des 220.000µF/20V...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 24 Jan 2007 12:37

Ca marche sur batteries quoi... :roll: :lol:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message