Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: keemun et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

CR/ ESSAIS CASQUES...ACHAT ERGO2

Message » 24 Jan 2007 13:18

Depuis quelques temps je consulte le forum sans jamais participer aux discussions (j'suis pas très bavard et n'avais rien de vraiment intéressant à rapporter...).
Semaine dernière, avec un pote musicien, nous sommes allé sur Lyon, mon préamp. sous le bras, pour écouter voir acheter un casque (mon budget max. = 300€). Ce casque devant se connecter (au moins dans un premier temps) sur la sortie casque de mon préamp. LINN KOLECTOR (ma source est un IKEMI), ...(oui, je sais, beaucoup n'aime pas LINN par ici...moi, j'aime bien...).
J'avais gravé un CDR test avec:
1-Extrait passion du Christ St Mathieu, Bach
2-Mingus, "pork pie hat"
3-Portal, extrait de "Minneapolis"
4-Mahler, 1er mouvement 5ème symphonie
5-Verdi, opéra, extrait soprano J. Sutherland
6-Ella Fitzgerald, "summertime"

1er magasin: "Come back music", magasin instruments et sono, très sympa.
Écoute sony, ultrasone (j'me rapelle plus les ref.), audiotechnica ATH700, des casques fermés qui m'ont tous plus ou moins déplus. Je ne m'étendrais pas sur ces écoutes mais le fait est que pour mes petites oreilles sensibles ils m'étaient chacun dans son style, agressant et fatiguant...
Puis, j'ai écouté leur seul casque ouvert soit: le BEYER DT990 pro, et la...absolument rien à voir, de la douceur, de l'ouverture (plus), très confortable, sans oppression, écoute sans fatigue...A 150€, vraiment un casque bien séduisant...Avis identique pour mon pote très séduit par l'engin...Il va en acheter un!!...

2ème magasin:"SONATINE" la aussi accueil sympa...
Écoute d'un ERGO2 et d'un BEYER DT880
ERGO: D'abord look vraiment très austère du bidule. Première sensation bizarre lorsqu'on le pose sur le crane, le truc va t-il tenir en place??...Les oreilles restent libre, pas du tout compressé...
Passons à l'écoute...
HOUA!!!...l'image!! quelle ampleur... (pour un casque)...belle basse, profonde et ferme, aigu fin, jolie médium, belle dynamique....J'enchaîne les morceaux, quel plaisir...plutôt confortable finalement, pas de pression sur l'oreille, vraiment agréable. Aucune fatigue...très doux...
Écoutons le BEYER...on repasse à une écoute plus classique, typé "casque", ressemble beaucoup au DT990 déjà écouté, doux et pas fatiguant mais image plus concentré, basse moins profonde et différencié, médium un peu en retrait ...et plus cher!! (350€)...Mon pote le préfère, il trouve le médium de l'ERGO un poil agressif (pas moi)...

3ème et dernier magasin: MUSIKIT, aussi très sympa
Écoute du SENHEISER HD600
Je trouve le port moins confortable que l'ERGO et le BEYER, pression plus importante sur les oreilles.
Écoute:...vraiment descendant avec une grosse prépondérance des basses, pas des basses ferme profonde et précise comme l' ERGO mais un peu envahissante et pas très différencié...J'aime pas , mon pote non plus...l'écoute reste toutefois agréable, notamment sur du classique...Peut-être que la sortie casque de mon préamp. ne suffit pas... Un bon ampli doit pouvoir dompter ses basses??...
Bref, j'acheterais pas, je préfère l'ERGO...

Retour chez SONATINE , achat de l'ERGO 2, modèle d'expo. 250€ au lieu de 275€....

Depuis, chez moi, j'ai pu comparer l'écoute avec mes enceintes, des PEL CLASSIC REF bi amplifié par du LINN (IKEMI/KOLECTOR/ 2X LK140). => L'image au casque est évidemment moins bonne, les basse très bonne reste moins profonde et différencié et le médium est moins transparent comme un peu voilé...
Néanmoins sur certains disques je préfère l'écoute au casque (notamment sur la 5ème de MAHLER...l'acoustique de ma pièce, trop clair, là, pose des problèmes (résonances...)....).

Conclusion:
Je suis très très satisfait de mon achat, jamais je ne ressort fatigué, la tête telle une citrouille après une écoute prolongé...Néanmoins pas toujours très facile de bouger la tête et on se moque bien de moi à la maison!...( la rançon du plaisir...) ..Attention, ce casque étant très doux et pas très isolant (casque ouvert), on a tendance à monté pas mal le son...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:07

Bienvenu donc à toi (ou presque)! :D

Beau CR et bel achat! :wink:

SIMOND a écrit:(oui, je sais, beaucoup n'aime pas LINN par ici...moi, j'aime bien...).


Et comme tu aimes bien Linn, ben t'as raison d'avoir du Linn (non mais sans blague! :evil: :lol:)


SIMOND a écrit:SENHEISER HD600
Je trouve le port moins confortable que l'ERGO et le BEYER, pression plus importante sur les oreilles.


Oui. Mais quoique ça, c'est quand le casque est neuf. Quand il a été bien utilisé (ou "passé au Dico"), le phénomène de pression disparaît.

SIMOND a écrit:L'image au casque est évidemment moins bonne, les basse très bonne reste moins profonde et différencié et le médium est moins transparent comme un peu voilé...



Oui — un petit manque de transparence (qui varie suivant l'ampli utilisé mais qui reste réel): prix à payer en comparaison des autres modèles.
Malheureusement, pour aller au delà, il faut taper dans l'étage du dessus (l'AMT)…


SIMOND a écrit:Attention, ce casque étant très doux et pas très isolant (casque ouvert), on a tendance à monté pas mal le son...


Oui. Attentation à ne pas monter le niveau insensiblement jusqu'à au delà du tolérable!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:22

Bonjour SIMOND

Bravo pour le compte rendu
En ce qui concerne l'écoute de "4-Mahler, 1er mouvement 5ème symphonie", quel est l'enregistrement à recommander ?
Merci

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • offline

Message » 24 Jan 2007 16:39

bonjour,
moi, j'ai la version de "Ricardo CHAILLY". Je ne connais quelle...elle est réputé...et, en tous cas, drôlement impitoyable pour la HIFI...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2007 22:10

Salut SIMOND :D

C'est vrai que la perspective sonore de l'ERGO 2 est saisissante la première fois.

Bravo pour ton CR et bonne écoutes.

J'ai hâte de te lire pour l'étape suivante : l'ampli dédié :P :lol:

Il semble y avoir des possibilités d'écoutes assez variées sur LYON : AUDIOTECHNICA, ULTRASONE, BEYER, SENNHEISER et... ERGO ! :lol:


Cordialement :wink:
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 24 Jan 2007 23:47

Un ampli. dédié...Quelle bonne idée!!...Va falloir économiser...Bon, si vous connaissez des bonnes associations pour mon jolie petit Ergo gris bleu...J'prend toujours les conseils, c'est un plaisir!!...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2007 23:48

Un ampli. dédié...Quelle bonne idée!!...Va falloir économiser...Bon, si vous connaissez des bonnes associations pour mon jolie petit Ergo gris bleu...J'prend toujours les conseils, c'est un plaisir!!...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2007 23:48

Un ampli. dédié...Quelle bonne idée!!...Va falloir économiser...Bon, si vous connaissez des bonnes associations pour mon jolie petit Ergo gris bleu...J'prend toujours les conseils, c'est un plaisir!!...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 24 Jan 2007 23:54

MER.....J'ai envoyé 3 fois le même message...pas fait exprès...
EXCUSE ME
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 25 Jan 2007 9:40

SIMOND a écrit:Un ampli. dédié...Quelle bonne idée!!...Va falloir économiser...Bon, si vous connaissez des bonnes associations pour mon jolie petit Ergo gris bleu...J'prend toujours les conseils, c'est un plaisir!!...


Un intégré Atoll IN50 (ou seulement l'am50 si tu as deux sorties variables sur ton pré) et un adaptateur Grado.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Jan 2007 18:00

Merci pour le conseil Dub....Mais ou trouver cet adaptateur GRADO??....
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 25 Jan 2007 19:33

SIMOND a écrit:Merci pour le conseil Dub....Mais ou trouver cet adaptateur GRADO??....


Il faut le faire soi-même — il y en a pour ~30€ et 00940 avait raison:

j'ai regardé dedans — même moi je peux le faire (avec un modèle toutefois).

Je compte en refaire un dans peu de temps (et ouvrir une page pour montrer comment ça marche, si ça intéresse du monde).

En tout cas, vu le prix d'un ampli d'occasion et le prix de ce truc là, ça fait un ampli casque pour un rapport prix/écoute plus qu'intéressant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:07

Je suis intéressé :D :D ....Au plaisir de te lire...
SIMOND
 
Messages: 12
Inscription Forum: 27 Oct 2004 17:50
  • offline

Message » 25 Jan 2007 21:44

J'ai dû mettre le schéma de montage piqué à Grado sur le CR que j'ai fait de celui que j'ai.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Jan 2007 10:39

SIMOND a écrit:Écoute du SENHEISER HD600
Je trouve le port moins confortable que l'ERGO et le BEYER, pression plus importante sur les oreilles.
Écoute:...vraiment descendant avec une grosse prépondérance des basses, pas des basses ferme profonde et précise comme l' ERGO mais un peu envahissante et pas très différencié...J'aime pas , mon pote non plus...l'écoute reste toutefois agréable, notamment sur du classique...Peut-être que la sortie casque de mon préamp. ne suffit pas... Un bon ampli doit pouvoir dompter ses basses??...
Bref, j'acheterais pas, je préfère l'ERGO...

...


Ce que tu décris là me rapelle parfaitement mon écoute d'un hd 650, le probléme avec un 6*0 c'est que déja si il est neuf :roll: ça ne la fait pas et en plus celon ce qu'il y a derriére ça peut devenir catastrophique ...
d2r2
 
Messages: 97
Inscription Forum: 30 Jan 2004 17:01
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades