Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Ecole de canterbury

Message » 26 Jan 2007 9:27

Un petit coup de nostalgie et hop, voilà que je me décide à lancer un thread sur ce que l'on peut qualifier de mouvement musical majeur du rock progressif 70's.

L'école de Canterbury c'est grosso modo une petite dizaine (surement plus si l'on compte les formations éphémères sans disques publiés) de groupes unis par 2 caractérisitiques principales:

- avoir été créés par d'anciens élèves de la fac de Canterbury
- avoir une forte similitude sonore.

Pour en citer quelques uns: Soft Machine, Matching Mole, Caravan, National Health, Hatfield and the North, Egg, Henry Cow, Gong et puis des dérivés plus ou moins proches comme Camel, Phil Miller Cahoots and même Hadouk Trio et des créateurs étranges comme Kevin Ayers.

Parmi les membres illustres de ces groupes, on peut citer Robert Wyatt, Phil Miller,Dave sinclair, Pyp Pile, Keith Tippett, John Greaves, les frères Hopper, Steve Hillage et une foule d'autres qui en dehors de cette période ont été impliqués dans le jazz d'avant garde, la variété ou la musique progressive.

Un site dédié existe, mine d'informations sur ce mouvement http://calyx.club.fr qui après plus de trente ans est encore présent au travers de rémininscences des plus variées ou incongrues.

Découvrez ou redécouvrez ces groupes, ils en valent la peine. Vous pourrez passez du plus harmonieux (Caravan), au plus ambitieux (Soft Machine) en passant par le pas mal déjanté (Henry Cow) et le très émouvant (Robert Wyatt).
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 26 Jan 2007 11:55

a part Wyatt, je vomit le reste, désolé :-?

mais winch devrait être intéressé par tout ça :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 26 Jan 2007 13:59

c'est la période des gastro, pour écouter:

http://www.progarchives.com/subgenre.asp?style=12
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 26 Jan 2007 14:09

BAD a écrit:c'est la période des gastro, pour écouter:

http://www.progarchives.com/subgenre.asp?style=12


c'est gentil, mais suffit d'aller chez Winch manger une pizza au foie gras :mdr:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 27 Jan 2007 18:16

Le tout 1er SOFT MACHINE avec DAVID ALLEN à la guitare est fantastique même s'il est d'une facture + conventionnelle...que ce qui a suivi...
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2007 22:39

Dgohyeres,

J'aime, comme toi, les Canterburyens, peut-être de façon moins exhaustive.
A propos de Soft Machine, je trouve que le 6 et le 7, moins souvent cités, ont beaucoup apporté, dans des registres différents des premiers.
Sinon, j'apprécie particulièrement Caravan dont les LP ont été remastérisés, il y a pas bien longtemps. Mon préféré: Waterloo Lily.
SYNKROTRO
 
Messages: 306
Inscription Forum: 22 Aoû 2005 22:25
  • offline

Message » 13 Fév 2007 0:07

J'ai été, pendant une longue période, passionné par ce mouvement musical exceptionnel. J'ai passé de long moment à écouter Caravan, Camel, Hatfield and the north, Soft Machine, Bill Brudford ... Ce mouvement a toujours eu quelques passionnées et ceux, plus nombreux qui les vomissaient. C'est une musique d'une très grande richesse, souvent complexe, pas toujours abordable (National Health) mais toujours à la recherche d'une écriture musicale originale. Ce mouvement a eu et à sans doute encore de nombreuse influence sur le monde musical. J'aime l'idée que, malgré qu'on ne parle plus trop d'eux, ils restent toujours très présent. Et le travail de ce jeune Français qui a réalisé le site Calyx en est un bel exemple.
De Caravan, j'ai un petit faible pour "In the Land of Grey and Pink". A+
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline

Ecole de Canterbury

Message » 13 Fév 2007 10:36

dvdpl a écrit:De Caravan, j'ai un petit faible pour "In the Land of Grey and Pink". A+


Mmmmh, "In the land" sans doute un des meilleurs Caravan en tout cas bien meilleur que les "trucs" ressortis plus tard (dans les années 80).

Ce qui est rigolo (je ne suis pas un fan absolu de Soft Machine que je trouvais un poil trop dans une posture intello) c'est surtout l'essaimage de ces groupes vers des musiques aussi variées que le jazz (logique), la variété ou l'indéfinissable.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:45

C'est vrai, je suis entièrement d'accord avec toi, les Caravans sortis après leur période phare des années 70 sont très en dessous. J'ai cependant beaucoup apprécié un CD enregistré en 95 et 96 "All over You" où ils reprennent plusieurs titres avec de très beaux arrangements. Si tu ne le connait pas, je te le conseilles fortement.

Concernant Soft Machine, ils ont effectivement un parcours très eclectique. Entre les premiers soft avec l'influence de Wyatt, la période plus jazz-progressif des années 75 (Live in Paris, Soft, Bundles...) et un disque comme "Land of Cockayne" dans les années 80 c'est vrai que les influences ont été multiples. J'avoue ne pas tout connaitre de leur oeuvre mais j'ai toujours été séduit pas leur démarche novatrice. Dans les années 70, la musique progressive qu'il proposait et que l'on retrouvait de manière toujours très originales dans cet univers créé autour de l'école de Canterbury, était aussi une réponse à la musique fusion qui avait fait son apparition aux Etat-Unis. C'était vraiment une très belle période d'effervescence musicale. J 'ai toujours trouvé qu'à la différence d'un jazz rock qui apparaissait souvent très technique, parfois aseptisé, ils apportaient une dimension plus mélodieuse. Je préfère de loin la virtuosité d'Holdsworth à celle d'Al Di Meola de l'époque de Return To Forever. C'est mon avis et cela ne m'a pas empêché d'écouter tout ce qui pouvait se faire en Jazz rock/fusion.

Par contre, j'avoue être complètement déconnecté de cet univers. J'ai eu l'occasion d'écouter certain groupe plus réçent et d'avoir été assez surpris de ce qui pouvait encore se faire. C'est assez fantastique. Je pense à des choses comme Arena, Erpland et bien d'autres.
dvdpl
 
Messages: 97
Inscription Forum: 25 Jan 2007 15:45
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD