Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 29 Jan 2007 22:24

bonsoir,

je viens d'apprendre que j'ai acheté un ampli apertura RC 50 (5000 euros) de démo pour un neuf. La source de cette info vient du distributeur.Quels sont les recours possibles contre le vendeur car je ne compte pas laiser passer cela sans réagir.
Je pensais demander un dédomagemment financier. Quelle est la décôte pour un appareil de démo de 5 mois.
Je précise que le magasin en question est [Modéré par Haskil].
Merci
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 29 Jan 2007 22:35

C'est un sujet compliqué...

Stricto sensu il n'est pas interdit à un magasin de vendre un appareil qu'il prend sur ses étagères et qu'il remplace par un autre pris dans son stock qu'il met sur l'étagère pour remplacer le premier.

Dans les petites villes de province, les marchands de télé font très souvent comme ça.

Il y a combien de temps que tu as acheté cet ampli ? Quand tu l'as acheté t-a-t-il été livré dans un emballage neuf et scellé ? Quand tu en a pris livraison, tu n'as pas vu qu'il avait 5 mois d'étages ?


Alain :wink:


PS. Je retire le nom du magasin, car en l'état de cette affaire qui t'oppose à lui, nous ne savons pas de quoi il retourne réellement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 22:48

pas de problème pour le "modéré"; je comprends.
J'ai acheté cet ampli il y a 1 an!! C'est tardif comme réaction, je sais!
L'ampli a été livré dans son carton d'origine. Maintenant , savoir si le carton était scellé? c'est trop loin.De plus , l'aspect était impeccable.Mais je suis sûr qu'il n'est pas neuf car l'ampli a , depuis mon achat, disparu du magasin.Je m'en était fait la remarque très peu de temps la livraison du matériel.
Cordialement fabrice
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 29 Jan 2007 22:50

Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:04

Bon, je vais rester calme et ne pas te coller de carton jaune pour contestation publique de la modération et commentaire convenu sur le prétendu abus de pouvoir des modérateurs. Mais je le devrais. La contestation publique de la modération est interdite. C'est écrit noir sur blanc dans la charte que tu as signée et acceptée.

Pourquoi ai-je retiré le nom du magasin ?

Mais parce qu'on ne peut pas, sans risque réel, traiter quelqu'un de malhonnête, de voleur ou d'escroc sur un forum public. Pardi :roll:

D'ailleurs fab 1 a parfaitement compris, lui. Et ses explications, qui viennent maintenant, ne sont pas de nature à nous faire comprendre si oui ou non l'appareil qu'il a acheté correspondait à ce qu'il pensait acheter ou pas. Bref, expo ou neuf ?

Alain, staff son
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:13

hà, parce que la contestation est proscrite. Où allons nous, je le demande à votre parole d'évangile et me retire sans autre mot ni agressivité ou agression.
La contestation est interdite. Demande toi quelles sont les raisons pour lesquelles, les contestations pour lesquelles ou devrais-je dire grace auxquelles tu te retrouve dans cette position.

Je ne vais pas sortir les grandes phrases celebres mais vous devriez pendre du recul sur votre position et votre charte. Que les accusations gratuires et grossières soient moderées, passe encore, mais ne pas aider une personne dupée à se défendre.... Je reste sans voix.
Et par là même, encourager ce même commercant à perdurer ces malversations (s'il y en a), je n'accepte pas.
Je me souviens du temps ou il y avait encore un soupçon de liberté sur le web et ailleurs disais le sage : moi :o
Et pis ch'suis en colere. javascript:emoticon(':evil:')
javascript:emoticon(':evil:')
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:32

Ce coup là tu as ton carton jaune. Tu as été prévenu. Vas donc lire la charte que tu as acceptée en te connectant. Si elle ne te convient pas : tu ne te connectes pas.

http://www.homecinema-fr.com/forum/charte.php

D'autre part, où as-tu vu que personne n'essayait d'aider Fab 1 ? Mais pour cela il faudrait comprendre bien les tenants et aboutissants.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 29 Jan 2007 23:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:35

haskil a écrit:Bon, je vais rester calme et ne pas te coller de carton jaune pour contestation publique de la modération et commentaire convenu sur le prétendu abus de pouvoir des modérateurs. Mais je le devrais. La contestation publique de la modération est interdite. C'est écrit noir sur blanc dans la charte que tu as signée et acceptée.

Pourquoi ai-je retiré le nom du magasin ?

Mais parce qu'on ne peut pas, sans risque réel, traiter quelqu'un de malhonnête, de voleur ou d'escroc sur un forum public. Pardi :roll:

D'ailleurs fab 1 a parfaitement compris, lui. Et ses explications, qui viennent maintenant, ne sont pas de nature à nous faire comprendre si oui ou non l'appareil qu'il a acheté correspondait à ce qu'il pensait acheter ou pas. Bref, expo ou neuf ?

Alain, staff son


alain,

il est évident que j'ai acheté un appareil neuf (sinon pourquoi raler).Il n'a jamais été question de modèle de démo ni d'expo.Il y a tromperie sur la marchandise.
Je veux juste savoir quels sont les recours.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:44

Comment veux-tu prouver, un an après ton achat, alors même que tu n'en n'as pas la preuve que l'ampli que tu as acheté avait 5 mois d'utilisation comme ampli de démonstration dans le magasin ?

Tu ne t'en es pas rendu compte à la livraison, pas rendu compte au déballage, pas rendu compte lors des branchements....

Tu as juste un soupçon fondé sur le fait que le magasin n'a plus vendu ce modèle d'amplificateur ensuite ?

C'est bien mince.

Je ne vois pas ce que tu peux avoir comme recours.


Sauf si le distributeur t'écrivais une attestation affirmant que cet amplificateur qui t'a été vendu par le magasin en question n'était pas neuf mais était un exemplaire de démonstration,et qu'il pouvait le prouver lui aussi.

Franchement, pourquoi "très peu de temps après la livraison" quand tu dis avoir été intrigué du fait qu'il n'y avait plus ce modèle en vente dans le magasin n'es-tu pas allé poser les questions qui fâchent ?


Alain, staff juridique
Dernière édition par haskil le 30 Jan 2007 0:00, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:48

haskil a écrit:Stricto sensu il n'est pas interdit à un magasin de vendre un appareil qu'il prend sur ses étagères et qu'il remplace par un autre pris dans son stock qu'il met sur l'étagère pour remplacer le premier.

Dans les petites villes de province, les marchands de télé font très souvent comme ça.


Juste en passant, une petite précision : le professionnel est tenu à une obligation d'information sur les "caractéristiques essentielles" des produits qu'il propose. S'il vend un produit qui était "sur l'étagère", il doit donc en informer son client (article L111-1 et s. du Code de la consommation).

;)
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:50

On n'en n'a pas la preuve... dans le cas qui nous est soumis...

Et l'exemple que je donnais, de la télé, se fait en présence du client :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:01

fab1 a écrit:je viens d'apprendre que j'ai acheté un ampli apertura RC 50 (5000 euros) de démo pour un neuf


A ce tarif là ça ne serait pas un RC100 plutôt?

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:08

haskil a écrit:Comment veux-tu prouver, un an après ton achat, alors même que tu n'en n'as pas la preuve que l'ampli que tu as acheté avait 5 mois d'utilisation comme ampli de démonstration dans le magasin ?

Tu ne t'en es pas rendu compte à la livraison, pas rendu compte au déballage, pas rendu compte lors des branchements....

Tu as juste un soupçon fondé sur le fait que le magasin n'a plus vendu ce modèle d'amplificateur ensuite ?

C'est bien mince.

Je ne vois pas ce que tu peux avoir comme recours.


Alain, staff juridique


alain,

il est facile de prouver , via le distributeur, que le magasin n'a pas commander d'appareil pour cette vente.Il a donc vendu l'appareil de démo ( ou d'expo si on veur rester objectif )car je peux prouver qu'il n'a acheté qu'un appareil entre la date d'ouverture du magasin et mon achat.
Et s'il n'a qu'un appareil en stock , avec quoi fait-il les démos? :wink:
L'argument "j'achète sans écouter" ne tient pas devant un tribunal ou un médiateur.

Je n'ai donc aucun recours , selon toi.Dans ce cas , j'irai taper à la porte du magasin et ferai un scandale un samedi après-midi quand l'auditorium est bien rempli.Ca ne m'avancera pas mais ça me soulagera. :mdr:
Cordialement ,
fabrice
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:10

dub a écrit:
fab1 a écrit:je viens d'apprendre que j'ai acheté un ampli apertura RC 50 (5000 euros) de démo pour un neuf


A ce tarif là ça ne serait pas un RC100 plutôt?

cdlt :wink:


non , le rc 100 est plus cher : 8000euros , je crois .
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 0:11

C'est ce que je te dis (tu n'as pas réactualisé l'écran, donc il t'a manqué une partie de mon texte) :

Sauf si le distributeur t'écrivais une attestation affirmant que cet amplificateur qui t'a été vendu par le magasin en question n'était pas neuf mais était un exemplaire de démonstration,et qu'il pouvait le prouver lui aussi.

Franchement, pourquoi "très peu de temps après la livraison" quand tu dis avoir été intrigué du fait qu'il n'y avait plus ce modèle en vente dans le magasin n'es-tu pas allé poser les questions qui fâchent ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Vos expériences