Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 30 Jan 2007 12:00

mit mit a écrit:
Freeman59 a écrit:j'ai eu ce que je voulais : mes produits et une bonne enguelade de la DGCCRF vers mon ex Chef


Ca devait être une drôle d'expérience pour ton chef, se faire descendre devant un de ses employés. :lol:


oui, maintenant il ose meme plus m'approcher qd je retourne dans le magasin ou je bossait :D

en tout cas il l'a mérité, ce type c vraiment un ******* de 1ere, le pire c'est que tout le monde se fait viré petit a petit (notament des bons éléments) alors que lui il glande rien mais Mr leche le directeur alors lui il se fait augmenter ! hallucinant
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 30 Jan 2007 12:58

haskil a écrit:C'est un sujet compliqué...

Stricto sensu il n'est pas interdit à un magasin de vendre un appareil qu'il prend sur ses étagères et qu'il remplace par un autre pris dans son stock qu'il met sur l'étagère pour remplacer le premier.

Dans les petites villes de province, les marchands de télé font très souvent comme ça.



témoignage d'un provincial : c'est tellement vrai que je pensais que c'était la règle jusqu'à ce que je dédcouvre le forum hcfr...

J'irais même plus loin,dans une région comme le sud ouest , en dehors des villes de Bordeaux et Toulouse je ne vois pas comment les rares vendeurs pourraient faire autrement. le marché des appareils dépassant la gamme grand public consiste en un rayon (dont la présence ne se justifie le plus souvent que par la passion du patron) et c'est déjà un exploit de vendre le seul appareil de demo dans un délai raisonnable...alors 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 30 Jan 2007 13:42

De mémoire, seul mon ampli n'a pas été exposé. Toutes les autres électronique achetées chez mon revendeur habituel furent des modèles d'expos rarement utilisés grâce à ce principe d'expo tournante.

Paradoxalement c'est sur l'ampli neuf que j'ai eu un souci, comme quoi ... :roll:

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 30 Jan 2007 13:51

dub a écrit:Ben tiens, par ex., la loi: qui interdit de menacer d'agression, de transporter des objets contendants et de les transformer en armes par destination — je dis bien par exemple…
Autre ex.: le sens de la mesure, et un minimum de bonne éducation, qui font que fab1 est civilisé - ça n'est encore qu'un exemple…

Mon cher Dub, tu ne devrais pas répondre à la povocation tant elle est manifeste.
La vie est pleine de malentendus, malheureusement, et rarement à notre avantage (entendre consommateur). Certes des recours existent mais ils exigent des efforts considérables et du temps à perdre. Certes, pour le cas de Fab, il aurait pu réagir plus tot.

dub a écrit:il est possible aussi qu'il s'agisse d'une erreur ou d'un malentendu, voire d'un propos "rapide" du fabriquant (et pourtant je sais que les gens de chez Apertura sont réellement charmants et sérieux)
il est possible aussi que ça puisse s'arranger à la condition d'en discuter calmement…
Alors non seulement se livrer à des agressions physiques et verbales est répréhensible, mais qui plus est, ça m'étonnerait que ça soit efficace.

Tu mets en avant le fait que la loi interdit le fait de transporter des objets contendants. Tu as raison et je n'encourage surtout pas la violence mais d'un point de vue plus vaste et à titre d'exemple, la loi interdit aussi le tabac dans les lieux publiques (ce qui est une bonne chose (je suis pourtant fumeur)). En revanche, et pour mettre en avant certaines inepties légales, les gens doivent donc sortir dehors pour se flatter l'hypophyse MAIS il est dorénavant et depuis une récente loi (en dehors de tout clivage politique) interdit les regroupements non-autorisés de plus de trois personnes. Faut-il pour autant appeler la marée chaussée chaque fois qu'un cadre sort se fumer une clope à la défense? Alors que faire lorsque les lois se contredisent ou n'autorisent implicitement aucune porte de sortie?

Le sujet est bien vaste et ne concerne ni le topic, ni le forum. Veuillez excuser ma provocation gratuite, je suis en pleine écriture sur des sujets similaires avec une tendance désormais avérée à déborder.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 30 Jan 2007 13:56

dub a écrit:
fab1 a écrit:dub,

effectivement, il s'agit de l'intégré.Je n'avais pas précisé.Oups.......
cdt


No problemo — j'aime aussi beaucoup cet appareil (la section prémpli me plaît aussi beaucoup).

La question serait aussi:

s'agit-il d'un appareil qui a longtemps tourné en démo — ou d'un appareil qui a été utilisé deux fois ou trois?

Cdlt :wink:


le problème est que j'ai en principe commandé un appareil neuf .S'il m'avait dit , "j'ai un appareil de démo à tel prix " , ok.Mais là, il m'a refourgué frauduleusement un appareil dont il voulait se débarrasser. ( puisqu'il ne vend plus que RC100+). Et cet appareil a servi pdt 5 mois pour les démos.
de plus,j 'avais teléphoné pour savoir où en était la réception du matériel 3 semaines après la commande : il m'avait dit qu'il ne l'avait pas encore reçu alors que l'appareil avait été acheté 5 mois plutôt !!
Pour moi , il y a vol .
Malgré tout cet ampli me plaît bcp.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 13:57

Au fait, question à cent balles:

- l'ampli a été acheté réputé neuf sur facture — c'est la seule info fiable qui compte au point de vue de la revente

- alors que s'il a été acheté matériel d'exposition (ce qui est mon cas), la décote s'appliquerait sur un matériel déjà décoté une fois?



Autrement dit, la question se pose dans l'optique ou l'on fait un achat en étant trompé sur la nature de l'objet acheté.

Autant je comprends que le professionnel qui n'a pas forcément les moyens de faire rentrer deux appareils (un pour la démo et un sous carton pour la vente — avant de vendre en démo le premier quand il change de modèle) y regarde à deux fois

autant j'avoue ne pas comprendre ce qu'un professionnel peut avoir en tête quand il sacrifie à un profit à court terme la capitalisation de la confiance de ses clients.

Vu le marché de niche qu'est la hifi de luxe — et le côté bouche à oreille pour les produits ésotériques comme ceux là (déjà les enceintes Apertura, mais alors les amplis!……) — c'est suicidaire, non?


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 13:59

fab1 a écrit:le problème est que j'ai en principe commandé un appareil neuf .S'il m'avait dit , "j'ai un appareil de démo à tel prix " , ok.Mais là, il m'a refourgué frauduleusement un appareil dont il voulait se débarrasser. ( puisqu'il ne vend plus que RC100+). Et cet appareil a servi pdt 5 mois pour les démos.
de plus,j 'avais teléphoné pour savoir où en était la réception du matériel 3 semaines après la commande : il m'avait dit qu'il ne l'avait pas encore reçu alors que l'appareil avait été acheté 5 mois plutôt !!
Pour moi , il y a vol .
Malgré tout cet ampli me plaît bcp.



Excuse moi: nos messages se sont croisés.


As-tu essayé de discuter avec ce vendeur — de lui téléphoner pour lui exposer le problème?

Et si oui, que répond-il?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:00

FDRT a écrit:
brunodenis a écrit:Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.


Oui, enfin, rien n'empêche fab1 de décrire son système dans son profil avec tous les détails qui vont bien pour laisser deviner !!!

Moi, je dis ça, je dis rien ! :wink:

Mais bon, vendre au prix fort un appareil posé sur une étagère dans un magasin précautionneux ! Ca n'est pas non plus l'arnaque du siècle ! N'en serais-tu pas satisfait (de cet ampli) ? Que c'est seulement au moment de le revendre que tu calcule le montant que tu va perdre (et dont tu aurais pu faire l'économie !) !

Allez ! Assez de vilaines pensées ! Je part me coucher !

Cordialement
FDRT


salut , je te trouve gonflé.Non, je ne veux pas vendre mon ampli mais seulement faire part de certaines pratiques et savoir comment rentrer dans mon bon droit.Il n'y a aucun calcul de ma part.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:11

fab1 a écrit:
FDRT a écrit:
brunodenis a écrit:Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.


Oui, enfin, rien n'empêche fab1 de décrire son système dans son profil avec tous les détails qui vont bien pour laisser deviner !!!

Moi, je dis ça, je dis rien ! :wink:

Mais bon, vendre au prix fort un appareil posé sur une étagère dans un magasin précautionneux ! Ca n'est pas non plus l'arnaque du siècle ! N'en serais-tu pas satisfait (de cet ampli) ? Que c'est seulement au moment de le revendre que tu calcule le montant que tu va perdre (et dont tu aurais pu faire l'économie !) !

Allez ! Assez de vilaines pensées ! Je part me coucher !

Cordialement
FDRT


salut , je te trouve gonflé.Non, je ne veux pas vendre mon ampli mais seulement faire part de certaines pratiques et savoir comment rentrer dans mon bon droit.Il n'y a aucun calcul de ma part.



j'ai envoyé un mail ; j'attends tjs la réponse. Je téléphonerai ou irai chez lui si je n'ai pas de nouvelles.
Ce qui ne me plaît pas , ce sont les allusions de certains (pas toi), même haskil il me semble,qui laissent entendre que je mentirai ou manigancerai. Le délai de un an n'a rien à voir ; il y a arnaque ou non. Le prix d'un appareil neuf ou de démo est très différent , surtout dans cette gamme de prix.
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:12

fab1 a écrit:Pour moi , il y a vol.

Pas VOL mais DOL (en droit civil).
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:14

oups , mon mail était pou dub
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:16

Salut fab1,

Je comprends ton point de vue, c'est toujours désagréable d'acheter à un prix ce qui aurait du être acheté à un autre, mais as-tu essayé d'en discuter avec le vendeur ?

Peut-être comprendra-t-il qu'un bon d'avoir est préférable à une mauvaise publicité pour un geste qui semble manquer d'élégance...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:19

L'age de l'appareil importe peu tant que les conditions de garantie sont respectées. La durée contractuelle démarrant à la date de vente et ne comptant pas le temps passé dans le magasin, branché ou pas.

Pour la valeur en occasion, en l'occurence il n'y a pas d'année modèle comme pour une voiture, c'est bien le bon appareil au bon moment qui t'a été vendu. Aussi sur le marché de l'argus (si tenté qu'il y en ait un valable sur de la hifi...) l'appareil décote à partir de sa vente, quelque soit l'utilisation faite avant dans le magasin. C'est la facture de vente pour appareil neuf qui fait foi. Ce serait plus préjudiciable si tu avais acheté un appareil neuf d'un modèle remplacé, ce que bien des gens font à 10 euros près sans s'en rendre compte... Dis toi qu'à partir du moment où l'appareil est sorti du magasin il a perdu 30% et que sa valeur par la suite dépend plus de la cote d'amour de l'appareil pour un éventuel acheteur que d'un improbable argus. Rapidement l'appareil d'occasion est identifié sur le marché comme un modèle d'une marque, un banc d'essai, une presse, un diapason d'or, des éloges sur les foras et son prix ne varie plus... sauf à acheter une brêle qui ne vaut plus rien parce que complétement déconnectée de la réalité 2 ans après.

Parfois il vaut mieux un appareil un peu rôdé qu'un neuf avec un vice de fabrication. J'ai déjà eu le tour avec un appareil neuf et dont un condensateur a flashé à peine sorti du carton. De retour au magasin on me l'a tout de suite échangé contre un appareil déballé, qui avait tourné mais considéré neuf, ça fait dix ans qu'il fonctionne sans le moindre soucis...

De nos jours un appareil casse souvent au début, rarement après. On vend très cher des garanties à 5 ans alors que passées les premières heures d'utilisation, tout devrait bien se passer.

Si l'appareil était vraiment nickel quand tu l'as eu, sans traces, sans griffes, avec l'emballage complet... je ne vois pas vraiment le problème, sauf peut-être qu'ils auraient pu te le dire. As-tu eu une remise sur l'appareil ? En neuf ça se négocie souvent et dans les 10% ce qui te fais l'équivalent d'un prix fait parce que l'appareil était déballé. Regarde dans les grandes surfaces de combien ils baissent un appareil déballé, rayé, maltraîté, sans télécommande... guère plus de 25% et les gens achètent (je ne comprendrai jamais).

Ca ne vaut pas le coup d'ameuter la Terre entière, à mon sens tu peux discuter directement avec le vendeur pour éventuellement obtenir un petit truc, un petit service ce qu'il fera probablement si tu restes courtois.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:21

fab1 a écrit:
FDRT a écrit:
brunodenis a écrit:Alors là, je crie au loup, au scandale. Entre modération et censure, attention, la frontière est mince et étroite. Garre à l'abus de pouvoir.
Ce forum est un outil de communication, je ne vois pas pourquoi une personne ne pourrais pas utiliser cet outil afin de faire part à d'autres de pratiques commerciales douteuses. Chacun est encore capable de se faire sa propre opinion.
Reflet de la société lisse actuelle. J'ai bien peur de ne pouvoir en supporter d'avantage et de me "modérer" moi-même.
Rien contre toi Haskil mais marre des modos qui se croyent tout permis et abusent de positions dominantes.


Oui, enfin, rien n'empêche fab1 de décrire son système dans son profil avec tous les détails qui vont bien pour laisser deviner !!!

Moi, je dis ça, je dis rien ! :wink:

Mais bon, vendre au prix fort un appareil posé sur une étagère dans un magasin précautionneux ! Ca n'est pas non plus l'arnaque du siècle ! N'en serais-tu pas satisfait (de cet ampli) ? Que c'est seulement au moment de le revendre que tu calcule le montant que tu va perdre (et dont tu aurais pu faire l'économie !) !

Allez ! Assez de vilaines pensées ! Je part me coucher !

Cordialement
FDRT


salut , je te trouve gonflé.Non, je ne veux pas vendre mon ampli mais seulement faire part de certaines pratiques et savoir comment rentrer dans mon bon droit.Il n'y a aucun calcul de ma part.


La je suis d'accord avec fab1, acheter un appareil sur une étagère doit donner droit à une ristourne, c'est normal. De plus, sur certain matériel, les vendeurs ont un prix d'achat différent pour un produit d'expo et des produits de stock, en tous cas sur du matériel photo j'ai pu en avoir la certitude.

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Jan 2007 14:25

Ton mail n'est pas arrivé, si tu m'en as envoyé un: si j'en reçois un, ne t'en fais pas j'y répondrai…

et je ne me souviens pas d'avoir insinué quoi que ce soit de ce genre, ni que tu mentes, ni que tu manigances:

qui laissent entendre que je mentirai ou manigancerai.


J'ai seulement trouvé d'abord curieux que tu réagisses un an après: à moins que tu ne viennes tout juste d'apprendre par l'importateur que l'ampli que tu croyais neuf depuis si longtemps.

Puis, je dis que le mieux serait encore de demander au vendeur lui-même ce qu'il a à en dire. En signalant au passage que malentendu il peut toujours y avoir. Et pour finir que j'ai du mal à comprendre les professionnels qui font ce genre de trucs:
et je ne suis pas naïf, j'en connais deux ou trois salées dans le genre…

Depuis le pro censé fournir les pièces venues du constructeur pour SAV — et qui les refuse en les gardant pour ses "bons" clients, et envoie paître le petit en lui disant que c'est ça ou en acheter un neuf,

jusqu'au constructeur qui propose un maillon à -25% après avoir envoyé le client l'écouter chez un professionnel (et sans signaler au client que les 25% en question ne lui coûtent pas du tout le même prix),

en passant par l'importateur qui refuse de faire écouter où que ce soit un produit, mais propose une réduction de…… 5% sur le prix en magasin (sans possibilité de retour) avec "cadeau" des frais de port…


etc etc…

Le problème est moins de savoir que ça existe que d'arriver à le prouver!

Autre question:

quelqu'un saurait-il si fab1 peut aller demander au commerçant en question de certifier par écrit que le produit qu'il a acheté était bien un exemplaire neuf et non déballé?

Car si c'était possible (ne serait-ce pas demandé par une assurance, par ex., pour assuré ce matériel?), entre cela et l'assurance du fabriquant, il pourrait être intéressant de mettre le vendeur en contradiction.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Vos expériences