Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 31 Jan 2007 10:01

Bonjour Baussart et Fabrice,

comment ne pas souscrire aux propos de Baussart :wink: . Pour connaître Fabrice depuis très, très longtemps, c'est effectivement "un honnête homme".

Maintenant, le problème reste comme on l'a tous dit et redit ici les "indélicatesses" que peuvent commettre certains vendeurs. Comment ne pas se dire que sur ce marché de niche qu'est la hifi de HDG, ces "indélicatesses" nuisent à une profession qui n'en a nul besoin ? Heureusement, tout m'inclinerait à penser (ma petite expérience et des contacts récents et chaleureux avec des vendeurs) que de telles dérives restent très marginales.

Cordialement,
Laurent

PS. "Indélicatesse" est choisi à dessin. Le pire, c'est quand à la suite d'une de ces manigances (plus ou moins de bonne foi d'ailleurs, il est parfois dur de démêler les fils), on rencontre un souci, un gros pépin, et que l'on se retrouve sans matos (et à côté de ça, une perte sèche reste un peu accesoire...)
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:28

Baussart a écrit: Alors comment faisons-nous, si nous ne pouivons pas ouvrir les cartons ? Et ceci me semble encore plus vrai pour les lecteurs de CD ou videoprojecteurs. Exemple, pas plus tard qu'hier, je réceptionne 2 videoprojecteurs Optoma, nous les testons, un sur les deux ne fonctionne pas. Le teste nous a permis de livrer le videoprojecteur fonctionnant au client qui dans ce cas là ne découvre pas un appareil non fonctionnel lors du déballage et qui peut de suite profiter de son acquisition.


Tu soulève là un point important, dont la réponse n'est pas facile...

Je ne vais donc pas tenter d'y répondre mais juste essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Le client est "roi", ce n'est pas un postulat mais disons que tout commerçant qui veut prospérer doit avoir cette maxime à l'esprit! Le fait d'ouvrir un emballage pour tester si l'appareil qu'il contient est fonctionnel, est tout à l'honneur du commerçant, mais, car il y a un mais, n'est ce pas plutôt de la responsabilité du fabricant? En ce qui me concerne, c'est vrai que ça m'embêterait de prendre possession d'un appareil dont le colis est ouvert. A la limite, le client devrait l'ouvrir directement chez le commerçant (dans le cas où l'on est loin...), sinon, en général je pense que la plupart d'entre nous ouvre son précieux colis dès son arrivée au foyer. Dans le cas où un problème existe, soit on retourne direct chez le commerçant, soit on lui passe un coup de fil pour l'informer du problème.

Dans le cas de Fab1, c'est vrai que le délais joue en sa défaveur et que l'attitude vendeur (dont j'ai vu le nom avant que la censure n'intervienne) laisse plus qu'à désirer...
Dernière édition par Malmig le 31 Jan 2007 10:38, édité 1 fois.
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:33

FDRT a écrit:
Sinon, pas reçu ton mail ! :wink: La prochaine fois, tu éviteras de me confondre avec dub ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT


"mode houmour on"

Waouh! :o l'insulte :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:50

NOIR a écrit:je crois que c'est biiiipppp......à lille....ceux qui ont une bonne mémoire se rappelleront du nom supprimé très rapidement....:)


ca serait pas "Videonor moins" inversé :mdr:
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 10:56

Malmig a écrit:
Baussart a écrit: Alors comment faisons-nous, si nous ne pouivons pas ouvrir les cartons ? Et ceci me semble encore plus vrai pour les lecteurs de CD ou videoprojecteurs. Exemple, pas plus tard qu'hier, je réceptionne 2 videoprojecteurs Optoma, nous les testons, un sur les deux ne fonctionne pas. Le teste nous a permis de livrer le videoprojecteur fonctionnant au client qui dans ce cas là ne découvre pas un appareil non fonctionnel lors du déballage et qui peut de suite profiter de son acquisition.


Tu soulève là un point important, dont la réponse n'est pas facile...

Je ne vais donc pas tenter d'y répondre mais juste essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

Le client est "roi", ce n'est pas un postulat mais disons que tout commerçant qui veut prospérer doit avoir cette maxime à l'esprit! Le fait d'ouvrir un emballage pour tester si l'appareil qu'il contient est fonctionnel, est tout à l'honneur du commerçant, mais, car il y a un mais, n'est ce pas plutôt de la responsabilité du fabricant? En ce qui me concerne, c'est vrai que ça m'embêterait de prendre possession d'un appareil dont le colis est ouvert. A la limite, le client devrait l'ouvrir directement chez le commerçant (dans le cas où l'on est loin...), sinon, en général je pense que la plupart d'entre nous ouvre son précieux colis dès son arrivée au foyer. Dans le cas où un problème existe, soit on retourne direct chez le commerçant, soit on lui passe un coup de fil pour l'informer du problème.

Dans le cas de Fab1, c'est vrai que le délais joue en sa défaveur et que l'attitude vendeur (dont j'ai vu le nom avant que la censure n'intervienne) laisse plus qu'à désirer...


la ou je bossais crois moi, si t'as le malheur de tester le matos avant de le vendre, de ce fait le carton ouvert, tu te prend une remarque voir une annulation d'achat ... meme si c'est a ton honneur l'acheteur a un doute, n'a t'il pas retiré un truc du carton ? ne s'agit il pas d'un modele d'expo ou d'un matériel RMA ? La seule solution pour paraitre honête envers le client était de proceder a un test devant lui
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:01

Baussart a écrit: Alors comment faisons-nous, si nous ne pouivons pas ouvrir les cartons ? Et ceci me semble encore plus vrai pour les lecteurs de CD ou videoprojecteurs. Exemple, pas plus tard qu'hier, je réceptionne 2 videoprojecteurs Optoma, nous les testons, un sur les deux ne fonctionne pas. Le teste nous a permis de livrer le videoprojecteur fonctionnant au client qui dans ce cas là ne découvre pas un appareil non fonctionnel lors du déballage et qui peut de suite profiter de son acquisition.


En fait, pour avancer un peu dans ma réflexion, je pense que déonthologiquement, le commerçant doit avertir son client qu'il a "testé" l'appareil. Et l'idéal serait peut être que le commerçant demande l'autorisation au futur acquéreur. Style: "Bonjour M. X, nous venons de recevoir l'appareil que vous nous avez commandé, souhaitez vous qu'on le déballe pour vérifier s'il fonctionne?", et au client de choisir "Oui, pas de problème, j'ai confiance..." ou " Non, je préférerai que le colis soit ouvert en ma présence...". Honnêtement, je pense qu'il m'arriverait de choisir une ou l'autre des réponses en fonction de l'appareil et de ma relation au commerçant.

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:02

Nos post se sont croisés avec Freeman59...

On est d'accord!!!

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:08

Freeman59 a écrit:
NOIR a écrit:je crois que c'est biiiipppp......à lille....ceux qui ont une bonne mémoire se rappelleront du nom supprimé très rapidement....:)


ca serait pas "Videonor moins" inversé :mdr:


non, non, ce n'est pas celui là..... :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:37

Non, je n'ai pas vu le nom mais ce ne doit pas être celui-là qui a un débit qui lui permet d'éviter de telles pratiques. C'est ducon il me semble :mdr: (la contrepéterie est bonne non ?)
Je ne connais pas ce magasin, mais j'ai vu qu'il faisait quelques marques intéressantes.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2007 11:41

mit mit a écrit:
FDRT a écrit:
Sinon, pas reçu ton mail ! :wink: La prochaine fois, tu éviteras de me confondre avec dub ! :lol: :lol: :lol:

Cordialement
FDRT


"mode houmour on"

Waouh! :o l'insulte :mdr:


Traiter quelqu'un de dub mériterait un carton vermillon sanglant! :evil: :mdr:

En dehors de cela, il y a quand même une différence entre ouvrir le carton pour vérifier que l'appareil fonctionne, et l'utiliser longuement comme appareil de démonstration, non?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2007 12:02

dub a écrit:
En dehors de cela, il y a quand même une différence entre ouvrir le carton pour vérifier que l'appareil fonctionne, et l'utiliser longuement comme appareil de démonstration, non?



C'est le moins qu'on puisse dire!!!
Entre acheter une voiture qui à fait quelques dizaine de métres entre le camion qui la tranportait et l'atelier de "mise en beauté" du concessionnaire n'équivaut pas à acheter une voiture rodée!!! (même si ça a été fait soigneusement :mdr: )

:wink:
Malmig
 
Messages: 551
Inscription Forum: 29 Juil 2006 9:30
Localisation: Ardèche
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:12

Freeman59 a écrit:
NOIR a écrit:je crois que c'est biiiipppp......à lille....ceux qui ont une bonne mémoire se rappelleront du nom supprimé très rapidement....:)


ca serait pas "Videonor moins" inversé :mdr:


non mais le proprio a un nom flamand. :wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:18

Malmig a écrit:
Baussart a écrit: Alors comment faisons-nous, si nous ne pouivons pas ouvrir les cartons ? Et ceci me semble encore plus vrai pour les lecteurs de CD ou videoprojecteurs. Exemple, pas plus tard qu'hier, je réceptionne 2 videoprojecteurs Optoma, nous les testons, un sur les deux ne fonctionne pas. Le teste nous a permis de livrer le videoprojecteur fonctionnant au client qui dans ce cas là ne découvre pas un appareil non fonctionnel lors du déballage et qui peut de suite profiter de son acquisition.


En fait, pour avancer un peu dans ma réflexion, je pense que déonthologiquement, le commerçant doit avertir son client qu'il a "testé" l'appareil. Et l'idéal serait peut être que le commerçant demande l'autorisation au futur acquéreur. Style: "Bonjour M. X, nous venons de recevoir l'appareil que vous nous avez commandé, souhaitez vous qu'on le déballe pour vérifier s'il fonctionne?", et au client de choisir "Oui, pas de problème, j'ai confiance..." ou " Non, je préférerai que le colis soit ouvert en ma présence...". Honnêtement, je pense qu'il m'arriverait de choisir une ou l'autre des réponses en fonction de l'appareil et de ma relation au commerçant.


Pour ma part , comme l'ont dit Daniel et Baussart, ouvrir les cartons ne me pose pas problème.Il faut bien vérifier l'état de la marchandise . Si le client vient chercher son matos et qu'il a un jeton , il pourraît penser que la moindre des choses de la part d'un vendeur est de contrôler l'état et le bon fonctionnement du matériel.

:wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:19

il y a eu un pbl avec le texte au dessus

J'ai commencé à "pour ma part..............."
Le rest est de Malmig
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 31 Jan 2007 14:53

ben, c'est ce que tu as fait ! :wink:

Pour ma part , comme l'ont dit Daniel et Baussart, ouvrir les cartons ne me pose pas problème.Il faut bien vérifier l'état de la marchandise . Si le client vient chercher son matos et qu'il a un jeton , il pourraît penser que la moindre des choses de la part d'un vendeur est de contrôler l'état et le bon fonctionnement du matériel.


Et n'oubliez pas que les commerçants doivent également se protéger de certains clients indélicats, cintrés ou franchement chercheurs de poux.

J'ai vu de mes yeux vus, dans le magasin d'un pro présent sur le forum alors que j'y faisais moi-même des emplettes, un client exiger le remplacement d'un intégré Homecinema Harman Kardon au motif que la pellicule pelable qui est collée sur la façade avait des bulles...

Le client revenait au magasin pour échanger...

La raison ? "Je ne veux pas la retirer, et là c'est vraiment pas beau... "

"C'est fait pour être enlevé monsieur"...lui dit le commerçant.

"Je sais bien", dit le client, "mais je ne la retirerais que quand je revendrais cet appareil d'occasion, comme ça il sera impeccable et là franchement c'est pas terrible comme aspect... "

Et le client a insisté ! Tellement insisté que le pauvre commerçant à ouvert plusieurs cartons pour trouver un HK avec une pellicule sans bulles... :o

Et celle-là : un autre pro du forum qui a dû échanger un lecteur de DVD car l'OSD était préréglé en français et son client qui disait assez menaçant : "impossible, cet appareil a été utilisé, car l'OSD ne peut pas être en français".

Et pourtant, cet appareil était neuf, archi neuf et pas utilisé avant par qui que ce soit ... dans ces cas là, le commerçant s'écrase car le délai de rétractation de toute façon...

Ben, comme c'est de la VPC... il a dû être échangé sans rien dire... par un autre, envoyé dans un carton ouvert pour dérégler l'OSD :lol:

Et ces appareils achetés par correspondance essayé le temps du délai de rétractation, renvoyé contre un autre modèle, renvoyé contre un autre modèle.

Raison pour laquelle, il vaut mieux parler des cas de figure sur un forum, de façon à voir quelle solution apporter sans parler de noms d'enseignes ou de personnes.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Vos expériences