Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 31 Jan 2007 15:26

si j'avais acheter un truc de ce prix j'aurais négocié un tant soit peu.
(quand on voit ce que certains lachent sans qu'on demande quoi que ce soit...)
fab 1 as tu eu une quelconque remise en négociant?
parce que si c'est le cas le marchand peut toujours dire qu'il t'as fait la remise parce que l'objet etait précedemment en demo et donc...
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 31 Jan 2007 15:31

Je te rejoins sur toute la ligne Haskil,
mais comme dit précédemment rien ne vaut le dialogue direct avec le vendeur si on suspecte un problème.

Car faire état d'un problème avec un appareil d'une marque donnée sur un forum et habiter en province, revient au même que donner le nom de la boutique. Quand tu as 3 ou 4 magasins qui se battent en duel et rivalisent sur les marques proposées, ce n'est pas dûr d'identifier le fautif en donnant le nom de l'appareil (du reste personne n'a relevé ma contrepéterie au dessus...).
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2007 15:50

n.d.b a écrit: (du reste personne n'a relevé ma contrepéterie au dessus...).


Mais si — j'ai bien compris que c'était un lieu ou le vent souffle… :lol:

Mais on avait dit qu'on laissait de côté le nom du magasin…


Car en fait, dans ce que tu dis,

ou bien il ne faut pas habiter en Province,
ou bien il ne faut jamais dire qu'on a eu le moindre problème avec qui que ce soit……

Ce qui revient à proscrire un sujet intéressant — mais dans lequel il faut prendre soin de ne pas tomber de:
- qu'est-ce qui est limite comme pratique? voire hors la loi? comment procéder etc… à
- je dénonce et j'attaque sur le forum…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Jan 2007 15:59

n.d.b a écrit:Je te rejoins sur toute la ligne Haskil,
mais comme dit précédemment rien ne vaut le dialogue direct avec le vendeur si on suspecte un problème.

Car faire état d'un problème avec un appareil d'une marque donnée sur un forum et habiter en province, revient au même que donner le nom de la boutique. Quand tu as 3 ou 4 magasins qui se battent en duel et rivalisent sur les marques proposées, ce n'est pas dûr d'identifier le fautif en donnant le nom de l'appareil (du reste personne n'a relevé ma contrepéterie au dessus...).


bah tu vois non, je ne sais toujours pas de quel magasin il s'agit sauf si il y a "le nom de notre pays" dans le nom du magasin

um de "NotrePays"

si c ca alors ok j'ai trouvé, sinon bah je vois pas ^^
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 16:05

Salut,

Je ne vais pas défendre mon confrère que je ne connais pas et me garderai bien de donner mon avis ... mais :

- Quel est le but de ta démarche et ses raisons ?? Le fait que le revendeur ait acheté par exemple un ou deux amplis chez le distributeur il y a 6 mois ne prouvent rien... il arrive que les revendeurs s'entraident et s'échangent du matos afin d'optimiser la gestion des stocks de chacun.
- Ensuite, il n'apparait plus en démo...mais le modèle du dessus est apparu : en principe, on fait partir en priorité les gros modèles pas les petits. Alors faire partir un 50.. Ok mais pas pour rentrer un 100...
- La garantie commence à la date de facturation. Il n'y a pas de vetusté... J'ai du matos sympa que j'ai depuis 2 ans en stock, neuf et qui partira...en hifi, ça mets le temps qu'il faut. Le distributeur dira : Monsieur Julien, il a ce truc depuis 2 ans en stock...bah, ça n'empêche que le matos est neuf.
- Le matos de démo dans un magasin peut très bien avoir tourné que 100H en 5mois... si le magasin est grand...encore moins.
- Il m'arrive de déballer le matos à la livraison (surtout les plasma... par exemple depuis NOV 06 : 6 plasma 50" Pioneer reçus... 2 cassés donc un pour ma pomme puisque je ne vérifiais pas encore), aujourd'hui 2 ou 4 colis reçu... un ampli dont le carton me paraissait louche... j'ai ouvert... et nickel à l'intérieur... Donc, ouvrir un carton n'est pas signe d'une utilisation... D'ailleurs, il faut être méchamment balaise pour réemballer un ampli comme s'il était neuf. Moi, perso, je n'y arrive pas. Ca se voit quand il a été déballé.

Donc : la DGCCRF te demandera les raisons qui motivent ton action, surtout au bout d'un an... Il va falloir être vraiment persuasif car ils risquent de trouver ça louche.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 31 Jan 2007 16:29

dub a écrit:
n.d.b a écrit: (du reste personne n'a relevé ma contrepéterie au dessus...).


Mais si — j'ai bien compris que c'était un lieu ou le vent souffle… :lol:

Mais on avait dit qu'on laissait de côté le nom du magasin…


Car en fait, dans ce que tu dis,

ou bien il ne faut pas habiter en Province,
ou bien il ne faut jamais dire qu'on a eu le moindre problème avec qui que ce soit……

Ce qui revient à proscrire un sujet intéressant — mais dans lequel il faut prendre soin de ne pas tomber de:
- qu'est-ce qui est limite comme pratique? voire hors la loi? comment procéder etc… à
- je dénonce et j'attaque sur le forum…

Cdlt :wink:


Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas divulguer un problème !
(et je suis en province, la même que fab :mdr: )

Je pense même qu'il est intéressant de donner un nom, si un problème est avéré et qu'il est récurrent. Au moins les futurs utilisateurs d'un magasin ou d'un service peuvent savoir à quoi s'en tenir.

Par exemple dire que Madame Bouthaya de Cote d'Ivoire qui me demande de l'aider à transferer quelques millions de dollars sur mon compte est un escroc, me paraît d'utilité publique... et ce n'est pas de la diffamation.

J'ai juste dit qu'avant de le divulguer haut et fort, dans le cas de fab qui a une info et des motivations qui ne regardent que lui, il faut avoir tenté la médiation en direct, point.

Fab se sent floué, soit, mais son topic n'est pas "que pensez-vous de la pratique qui consiste à ouvir les cartons avant envoi chez le client" ni "est-ce que c'est normal de recevoir un appareil de démo comme un neuf ?" mais il a demandait les recours contre un vendeur dont on ne sait même pas s'il a fauté, sur la base d'une info d'un distributeur. C'est différent.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2007 16:49

le probleme est la ... il s'en appercoit qu'un an apres ... alors niveau recours a moins de trouver la faille je doute que je magasin s'en occupe réellement

ils vont lui demander pourquoi il se reveille 1 an apres et savoir si ca l'a gêné pendant ces 1 an (non apparament il n'a pas eu de soucis)

c la que ca se complique
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:15

n.d.b a écrit:Je pense même qu'il est intéressant de donner un nom, si un problème est avéré et qu'il est récurrent.


C'est loin de suffir pour éviter les poursuites en diffamation... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:52

ogobert a écrit:
n.d.b a écrit:Je pense même qu'il est intéressant de donner un nom, si un problème est avéré et qu'il est récurrent.


C'est loin de suffir pour éviter les poursuites en diffamation... :-?


Oui si c'est du bouche à oreille comme ce qui se pratique contre les fournisseurs d'accès à internet, qui un jour se retourneront contre telle association qui aura fait preuve de manipulations... (je suis persuadé que ça arrivera).

Quand je dis avéré, c'est quand il y a eu décision de justice. Exemple l'affaire "Père Noël".
Un internaute qui dirait "j'ai gagné contre X sur tel point" sur un forum ne devrait pas pouvoir être accusé ni faire accuser le forum de diffamation.

Pour le reste, c'est vrai que le risque est réel.
Certains forums prennent ce risque pour avertir leurs lecteurs si des pratiques douteuses ont affecté certains membres... et je n'ai jamais vu de cas de diffamation... d'autres ne le prennent pas, ce que je comprends.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:55

J'oubliais

Si je dis : "je suis mécontent du service de X parce que..."
C'est différent de "n'allez pas chez X, c'est un escroc !"

Dans le premier cas, ça ne devrait pas être sujet à un comportement diffamatoire et je devrais pouvoir l'exprimer sur un forum. Pour le deuxième, il y a abus manifeste et c'est super risqué.
n.d.b
 
Messages: 2088
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:44
  • offline

Message » 31 Jan 2007 18:29

n.d.b a écrit:Quand je dis avéré, c'est quand il y a eu décision de justice. Exemple l'affaire "Père Noël".
Un internaute qui dirait "j'ai gagné contre X sur tel point" sur un forum ne devrait pas pouvoir être accusé ni faire accuser le forum de diffamation.


OK, dans ce cas évidement... Mais on en est pas là dans ce thread...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Jan 2007 18:34

n.d.b a écrit:J'oubliais

Si je dis : 1) "je suis mécontent du service de X parce que..."
C'est différent de 2) "n'allez pas chez X, c'est un escroc !"

Dans le premier cas, ça ne devrait pas être sujet à un comportement diffamatoire et je devrais pouvoir l'exprimer sur un forum. Pour le deuxième, il y a abus manifeste et c'est super risqué.


Bonne séparation des genres.

Mais la loi, dans la presse écrite, exige que tu passes un droit de réponse si tu as critiqué le service de X et qu'il en envoie un au directeur de la publication.

La rédaction du droit de réponse obéit alors à des régles précises, négociables en certains points, mais sa publication est de fait quasi toujours obligatoire et contraignante.

A quoi, j'ajoute que l'obtention d'un droit de réponse n'est pas du tout exclusif de poursuites en justice ultérieures.

Si nous sommes un peu protégés sur internet, car il est admis que l'on ne peut pas voir tout ce qui est écrit, il n'en reste pas moins vrai que vu qu'il n'y a pas de modération préalable à la publication des posts (comme sur certains sites ou cela se pratique), n'importe qui peut donc venir se plaindre de n'importe quoi, avec une facilité terrifiante si l'on y réfléchit bien.

N'importe qui peut faire courrir n'importe quelle rumeur et même avec l'intention réelle de nuire à un concurrent.

Et l'on peut même imaginer qu'un forumeur veuille se venger d'un commerçant qui n'a simplement pas voulu accéder à ses demandes pressantes de tarif ou autre.

Combien de pros présents sur HCFR ont vu des forumeurs les menacer de représailles sur le site parce qu'ils estimaient ne pas être assez bien traités ? c'est pas tous les jours. Mais ça se produit...

Raison pour laquelle toute accusation nominative sur un forum public est assez gênante.

D'autant que certains d'entre nous ont une façon de monter en température trop rapide pour être plausible. Et une connaissance toute relative du droit et de leur bon droit.

Nous avons, par ailleurs, connu en 5 ans de forums, quelques cas de forumeurs qui hurlaient contre des pros... Or, au bout de quelques jours... on apprenait qu'ils était plus fautifs que ceux qu'ils accusaient... Et coté PA des forumeurs au comportement pas toujours bien correct...

D'autre part, le tambour de résonnance joué par un forum aussi important en nombre de visites que celui d'HCFR doit rendre très prudent.

Car même avérée une erreur d'un pro ne veut pas dire qu'il a ce comportement d'une façon permanente et qu'il est malhonnête dans la continuité de ses activités : ça, c'est à la justice de le dire. Et la justice populaire des emballements de discussions de comptoir sur un forum... pardon, mais, j'ai un peu de mal à suivre.

Et le cas unique exprimé alors sur un forum public, au long d'une discussion qui dure, dure, dure devient en quelques sorte par le jeu de la déformation continuelle du propos originel (on appelle ça plus simplement : le téléphone arabe et on y a tous joués gamins) et la durée des dabats... une accusation globalisante contre une personne donnée ou un commerçant donné qui n'est pas forcément le reflet de la réalité.

Le revers de la médaille : ou les forums lavent plus blanc :

Imaginez maintenant que les pros présents sur le forum ou pas d'ailleurs, viennent publier un post en disant :

"Attention tel pseudo a le don de faire des chèques pas apprivosionnés ou d'acheter par correspondance pour échanger avant la fin du délai de rétractation."...

Je ne dis pas ça pour Fabrice qui nous expose son cas, évidemment !

Mais je crois que ne se focalisant pas sur le commerçant en question on a pu ici évoquer de nombreux cas qui font qu'on pourrait en tirer une sorte de vademecum à ne pas oublier quand on achète un appareil dans un magasin.

Un certain nombre de points à vérifier, avant de partir avec le produit, par exemple.


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 31 Jan 2007 18:41, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2007 18:34

fab1 a écrit:j'ai envoyé un mail ; j'attends tjs la réponse. Je téléphonerai ou irai chez lui si je n'ai pas de nouvelles.

Alors, des nouvelles?
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 31 Jan 2007 18:39

Ogobert a raison. On peut même gagner un proces en diffamation alors que l'on perd le proces sur le fond.
Par exemple si X m'accuse de malfaçon et m'attaque en justice et qu'il clame haut et fort partout que je lui ai porté préjudice, j'ai le droit de l'attaquer en diffamation.
Même si X gagne son procés de malfaçon, cela ne l'empechera pas si les faits sont avérés de perdre son procés en diffamation.

Il faut bien faire attention que les deux affaires ne sont pas liées. Maintenant si le jugement sur la malfaçon à déjà été rendue, c'est autre chose, ce n'est plus de la diffamation mais de l'information

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Jan 2007 19:27

Dommage que certains s'emportent et se fassent éjecter pour un temps prolongé et indéterminé, pour un sujet qui concerne tout le monde. Les modérateurs devraient prendre en compte aussi le côté "sensible" du sujet en cours... Please, les modérateurs, modérez-vous, soyez indulgents, non? À bon entendeur... :idee: :wink:
Il y a un temps, j'avais fait acheter par mon neveu un ampli vecteur I4.2 neuf en promotion, chez une enseigne internet et physique bien connue -dont je tairai le nom de peur de me faire exploser-. Il s'est avéré que cet ampli avait été manipulé nombre de fois, au regard des traces de doigts et des dépots crasseux autour des touches de sélection et du volume. J'en ai fait la remarque par courriel au PDG qui avait une grosse habitude de poster sur le forum, amoureux des "petites" de Davis. Jamais, je n'ai reçu de réponse. Je me suis même déplacé sur Paris pour en parler gentilment à la boutique. Rien à faire, la réponse fut la suivante: "il faut voir avec le SAV du site internet, nous n'avons rien à voir avec eux!"... Voilà comment on se fait entuber quand on achète sur Internet et qu'on habite loin des pousseurs de carton! :idee:
L'histoire se poursuit: 9 mois après l'achat, l'ampli est tombé en panne! et a mis 4 mois avant de revenir à la maison après avoir payé le transport et tutti... Super, non? :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Vos expériences