Me revoila après réécoute de la version SACD multi-canal de Munch et ma version "CD normal" d'Ormandy.
En vrac :
- La dynamique du SACD est telle qu'il faut écouter beaucoup moins fort le SACD pour être au même niveau de comparaison que le CD, du coup les premiers mouvements semblent moins forts que le dernier, ce qui sur le CD se traduit par plus de "platitude" de l'ensemble. Un premier point déroutant.
- Le premier mouvement (intro Adagio) : finesse du détail sur la version Munch (merci le SACD). Son beaucoup plus monocorde et pâteux chez Ormandy (merci le CD).
- Le deuxième mouvement (Poco Adagio), lorsque l'orgue entre en scène. Sur la version d'Ormandy, l'orgue envahit littéralement la pièce. Sur le SACD, on l'entend, mais il est complètement escamoté par le reste de l'orchestre, qui lui est bien plus réel que sur le CD. Le CD fait bouillie à côté.
- Le quatrième mouvement (l'intro Maestoso). Sur la version Ormandy, finalement, l'orgue est puissant, mais moins que dans mon souvenir (comme quoi
). Sur la version de Munch, l'orgue se manifeste, enfin !
puissant.
- Mais, il y a un mais ! Sur cette introduction, au temps 1'14", lorsque les cymbales et piccolos démarrent, il y a comme une saturation des aigus. Peut-être est-ce mon système qui atteind ses limites, je ne sais pas
mais dans tous les cas, ça me pousse à baisser le son, ce qui n'arrive jamais habituellement (j'aime écouter des oeuvres non acoustiques parfois très fort - Archive par exemple - et il y en a aussi des aigus
). Donc du coup, je ne profite pas de la puissance de l'orgue, à moins d'exploser mes tweeters et mes tympans du même coup. Dommage
- Autre remarque, mais qui ne concerne que l'interprétation des chefs d'orchestre, je trouve qu'Ormandy joue un peu plus tonique, plus energique que Munch. Cela dit, le Maestoso de Munch me semble plus
majestueux que celui d'Ormandy.