Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 01 Fév 2007 11:11

C'est surement de la rancoeur....La sensation de s'être fait rouler dans la farine et s'en apercevoir par hasard bien plus tard rend la pilule bien plus amère.
Je pense sur le fond que Fab1 a raison d'exterioriser sa déception et sa colère. Sur la forme, un autre intitulé de topic aurait ménagé la susceptibilité du revendeur mais n'aurait pas pu correspondre à l'état d'esprit de Fab1 qui se sent , je pense, légitimement floué.
Le fait est qu'il a peu de chance de se faire entendre en termes judiciaires....peut être à l'amiable avec son revendeur.
En tout cas, il sera surement plus méfiant lors d'un prochain achat.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Fév 2007 11:45

Je suis aussi dans le commerce et je préfère me prendre une réprimende "argumentée" par un client mécontent que de recevoir un recommandé voir des insultes verbales comme il m'est arrivé d'en recevoir.

Par nature l'homme se braque et se fige sur ses positions aussitôt qu'il est appréhendé sèchement par une autre personne. C'est dans la nature humaine, un reflexe inné et ce quelque soit le caractère des personnes.

Ce que j'avais proposé à fab1 un peut plus haut était de converser et d'argumenter auprès de revendeur afin de réclamer son dû. Si le vendeur fait la sourde oreille et que les faits sont avérés, là il peut embrayer la deuxième et aller plus loin dans ses démarches.

Le conseil du jour: le jour ou vous avez un contentieux avec un commerçant, jouez là zen-attitude pour ne pas braquer le vendeur - croyez moi, je le vois tous les jours au boulot et je l'ai même utilisé cet été pour un gros (pire que celui de fab1) contenntieux avec une grande surface de jardinage. Le vendeur est plus receptif et plus ampathique. :wink:

Mit mit
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Fév 2007 13:46

NOIR a écrit:C'est surement de la rancoeur....La sensation de s'être fait rouler dans la farine et s'en apercevoir par hasard bien plus tard rend la pilule bien plus amère.Je pense sur le fond que Fab1 a raison d'exterioriser sa déception et sa colère. Sur la forme, un autre intitulé de topic aurait ménagé la susceptibilité du revendeur mais n'aurait pas pu correspondre à l'état d'esprit de Fab1 qui se sent , je pense, légitimement floué.
Le fait est qu'il a peu de chance de se faire entendre en termes judiciaires....peut être à l'amiable avec son revendeur.
En tout cas, il sera surement plus méfiant lors d'un prochain achat.


+1
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 01 Fév 2007 14:56

cohuelaz a écrit:
Julien Homecineson a écrit:
mit mit a écrit:Avocats, 60 millions de consommateurs, UFC..... et j'en passe. Les gens n'ont plus que ça en tête dès que quelque chose les dérange. Mais de là à faire intervenir un avocat pour des réclamations dues aux forum, ça va loin.

On s'Américanise je vous dis, on s'américanise. Image

Mit mit


Il ne faut pas confondre consumérisme et lutte contre la diffamation... que les gens se défendent contre des pratiques douteuses, c'est tout à fait normal mais il faut que les faits soient prouvés et avérées.

Or, ici, on a une personne qui utilise un ampli depuis plus d'un an, livré chez lui, a priori comme neuf puisque c'est au bout d'un an qu'il se manifeste et il titre son topic par "honnêteté"... c'est qu'il met en doute l'intégrité du revendeur qu'il cite (du genre, il y a France dans le nom, il est sur LILLE)...

Pourquoi ne pas avoir signaler le doute sur l'état du produit à réception, pourquoi avoir cherché à "tout" savoir ?? seulement au bout d'un an ??

Le revendeur, s'il en a commandé deux chez le distributeur ou si l'un de ses confrères agréé lui en a vendu un afin d'équilibrer son stock et l'affaire est bouclée... il pourra, sans peine se dédouaner et se retourner contre le plaignant débouté... au mieux pour ce dernier, art.700 donc env. 500 ou 600€ à verser... au pire diffamation... et là, ça sera à chiffrer sur le fond.

Je pose les questions... je n'ai ni les réponse, ne connait aucune des parties mais je m'interroge sur les motivations de chacunes d'entre elle (pourquoi vendre un matos d'expo pour rentrer le modèle au dessus, pourquoi mettre en doute l'origine du produit et son côté "neuf" au bout d'un an seulement alors qu'il fonctionne (expertise impossible etc...), pourquoi balancer ça sur un topic titré "honnêteté", titre qui fait perdre une partie de la crédibilité du posteur qui devient ainsi agresseur. Ca sent la rancoeur, tout de même...


Bien oui la rancoeur d'un mec qui se sent blousé et qui demande conseil. En 1 ou le comprend et on le croit, surtout. En 2 on lui explique qu'il faut voir avec le vendeur pour une explication et ce d'une manière courtoise et ferme s'il a bien les éléments de tracabilité fournis par Apertura et en 3 de nous en tenir informé. C'est tout, pas de quoi mettre en doute les intentions de fab1 ni d'aller dans des explications usine à gaz. Un mec qui a une rancoeur, on doit essayer de la calmer plutôt que de l'exciter, non ?

Cdt



salut coluhaz,

j'apprécie tes interventions , comme celles de Haskil, qui sont toujours pertinentes.

je vais devoir expliquer les raisons de mon action (ce que j'aurai dû faire avant mais je ne pensais pas que ce fil provoquerait autant de réactions) .

Il y a 2 raisons principales;

- tout d'abord quand ce pro a livré le matériel "commandé" (j'insiste), il m' a annoncé le prix à payer .Il se trouve que je lui ai signalé qu'il avait fait un erreur de 600 euros en sa défaveur par rapport à ce qui était prévu entre nous . Ce fait est véridique. Je dis parfois de conneries , même sur ce forum, mais je ne mens pas. Pour moi, comme les juifs diamantaires d'Anvers , un accord verbal vaut un acte écris.

- deuxièmement , j'ai voulu changer d'enceintes.J'ai essayé ses propres enceintes (5200 euros en mars et qui valent maintenant 9000 pour situer le personnage; la raison de l'augmentation ?????????) avec mon matériel. Et ce fut catastrophique (mightywarf et siezen qui m'ont fait la gentillesse de venir pourront confirmer mes dires). J'ai donc laissé tomber cette piste et ai trouver ailleurs chez un pro sur ce forum.

Il n'a pas accepté manifestement une des règles du commerce qui est la concurrence .

Par la suite , en septembre, je veux finaliser mon système en cherchant une bonne source (HDg OU THDG). Je me rends donc chez lui ôù je suis reçu plus que froidement puisque je me suis fait humilié devant qq personnes.

Fort de ces 2 faits et du doute que j'avais sur l'ampli ( si il n'y avait pas eu le 2eme fait , je n'aurai rien dit), j'ai décidé de lui donner une leçon, même après un an .C'est effectivement une vengeance mais elle est fondée à mon goût, d'autant plus que je suis sûr de moi à 1000% car son activité débutait et je sais parfaitement comment fonctionne ses approvisionnements.

Tout cela pour faire taire qq allusions désagréables et mieux me faire comprendre.

Ceci dit , j'ai suivi vos conseils. J'ai envoyé un mail auquel il n'a pas répondu.J'ai téléphoné hier sans qu'il nie aucun de mes propos et ai rendez-vous à 14h30 aujourd'hui.

Je vous tiendrai au courant à mon retour

cdt fab
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 01 Fév 2007 15:41

Surtout reste calme en ces circonstances celui qui perd son calme perd...

Si ça sa trouve, il t'avait spontanément fait 600 euros de réduction parce que l'appareil était celui de démonstration :o

Mais bon les prix publics de ces marques là sont tellement étranges et ne correspondent tellement pas à la classe réelle des électroniques en terme de fabrication et circuits qu'on n'a pas de repères fiables.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2007 15:50

La vengeance est un plat qui se mange froid :P
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:10

boudiou :o

un vendeur qui ose me faire la honte alors que j'achete 5000€ je lui arrache la tete !

franchement j'attend la suite effectivement ce sont des pratiques inadmissible, merci de l'info je risque pas d'y mettre les pieds !
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 01 Fév 2007 16:22

Freeman59 a écrit:boudiou :o


On dit pas "vindieu" dans le nord? :lol: Boudiou c'est plutôt chez moi, en beauce :mdr:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Fév 2007 17:32

haskil a écrit:Surtout reste calme en ces circonstances celui qui perd son calme perd...

Si ça sa trouve, il t'avait spontanément fait 600 euros de réduction parce que l'appareil était celui de démonstration :o

Mais bon les prix publics de ces marques là sont tellement étranges et ne correspondent tellement pas à la classe réelle des électroniques en terme de fabrication et circuits qu'on n'a pas de repères fiables.

Alain :wink:


salut haskil,

décidemment , toujours perspicace. :wink:
J'ai eu l'occasion de comparer le RC 50 avec d'autres appareils moins chers, et effectivement, j'ai du mal à comprendre le prix annoncé par Apertura. Attention, je suis très satisfait par cet ampli qui a de réelles qualités en terme de timbres et de vitesse mais il faut reconnaître que le prix est un peu élevé. D'ailleurs à ce propos, j'ai pu discuter avec un distributeur qui connaît bien ces produits (je ne peux pas dire quelles marques il représente) et qui m'a dit que le prix normal serait celui d'occasion !! Les marques semblent plus donner un prix psychologique qu'un prix en fonction des coûts. Elles se positionnent ainsi dans telle gamme ou dans telle autre.

Je termine donc ce fil ; je rentre de L....
Ma foi , je suis resté calme . Le vendeur a nié finalement toute arnaque et refusé tout geste .Mais il n'a apporté aucune preuve à ses dires et aucune réponse argumentée à mes questions. Je lui ai demandé alors de me montrer l'acte de vente du modèle d'expo et il a refusé.Evidemment !
Je précise également que j'ai essayé de tirer d'autres infos du distributeur hier , et celui-ci est resté très évasif. Certainement a-t-il été contacté.

De toute façon , cette visite m'a suffi ,et, prouver que c'était une arnaque est absolument impossible après si longtemps, comme l'ont dit les forumeurs. Je me sens mieux maintenant; je vais pouvoir retourner à ma chère musique. Une cantate de Bach m'ira très bien. :mdr:

En tous cas très surpris par toutes les réactions sur le forum ; c'est manifestement un sujet sensible.Pourtant , je ne pense pas que ces pratiques soient très répandues par les pros ; par contre, par les particuliers , c'est une autre histoire . J'ai un ami qui pourraît en raconter quelques unes. :wink:

cdt fabrice
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 01 Fév 2007 17:44

Commercialement je ne comprends pas bien la non volonté du vendeur qui peut protester de sa bonne foi et offrir un câble, des pointes, un petit quelque chose pour ne pas perdre un client...

S'il préfère en perdre un, ben dommage et tu as raison fab1 Musique Maestro !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Fév 2007 18:47

Bravo Fab 1
Tu lui as montré que tu n'es pas dupe et c'est bien là l'essentiel.

Cela me rappelle un petit sejour au maroc, ou un gentil touriste m'a fait un très long detour pour m'amener à un super magazin ou ils vendent des poufs. J'en achete un ou deux.
Puis je reviens dans la medina, là il me demande un pourboire que je paye. Il me demande plus : je lui reponds que je ne suis pas dupe et que je sais qu'il aura sa commission sur les poufs. J'en suis conscient et je suis heureux ainsi.
Il n'a pas insisté

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Fév 2007 18:55

Uhm...

Quand je parle de rancoeur, je parle d'un problème relationnel plus récent.

Imaginez :

Vous achetez un ampli,
Il arrive chez vous, nickel, livré
Vous ne remarquez rien...
L'ampli marche nickel

Et un an après, vous téléphonez à tout le monde (distributeur) pour savoir d'où vient l'ampli ??
Vous postez à qui veut l'entendre que le revendeur Lillois avec France dans le nom n'est peut etre pas honnête ??

L'ampli devait bien avoir l'air neuf ?? Il est impossible de faire passer un ampli d'expo en ampli neuf, ne serait ce que par rapport à l'emballage... sauf si, en plus, le revendeur l'a installé...

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour mener une enquête si poussée ??
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2007 18:57

mit mit a écrit:Le conseil du jour: le jour ou vous avez un contentieux avec un commerçant, jouez là zen-attitude pour ne pas braquer le vendeur...

Mit mit


Surtout n'attendez pas un an pour faire valoir le fait que le produit n'était pas neuf à la livraison... sinon ca ne sert à rien.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:06

Julien Homecineson a écrit:Uhm...

Quand je parle de rancoeur, je parle d'un problème relationnel plus récent.

Imaginez :

Vous achetez un ampli,
Il arrive chez vous, nickel, livré
Vous ne remarquez rien...
L'ampli marche nickel

Et un an après, vous téléphonez à tout le monde (distributeur) pour savoir d'où vient l'ampli ??
Vous postez à qui veut l'entendre que le revendeur Lillois avec France dans le nom n'est peut etre pas honnête ??



L'ampli devait bien avoir l'air neuf ?? Il est impossible de faire passer un ampli d'expo en ampli neuf, ne serait ce que par rapport à l'emballage... sauf si, en plus, le revendeur l'a installé...

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour mener une enquête si poussée ??



je l'ai expliqué plus haut :wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:08

mit mit > oui aussi, on dit les 2 en fait :D

Julien Homecineson > il l'a apprit par le fournisseur que son produit n'etait pas neuf de chez neuf, par contre erreur, le magasin en question ne porte pas le nom avec "France" dedans, c'est moi qui avait soulevé l'hypothese mais ce n'est pas eux
maintenant 1 an apres oui c'est effectivement trop tard, je ne sais pas bien comment fab1 a été en relation avec le fournisseur, un ami qui y travaille ? un report en garantie (il a pourtant dit que son ampli fonctionne a merveille) ? Je ne sais pas

en tout cas le magasin l'a grugé en lui vendant un expo comme un neuf, et cela meme 1 an apres, ca fait mal de le découvrir (surtout quand on est honnete comme fab qui dit avoir meme rectifié le tarif du vendeur vers le haut lors de la transaction)
a ce tarif la et quand on est aussi honnete on attend la meme chose de l'autre coté, alors en plus si lors d'un passage en boutique pour demander des infos, qu'on achete ailleurs des enceintes et qu'on reviennent pour racheter du matos la moindre des choses c'est que le vendeur ne rient pas au nez de ses fideles clients !! c'est abérant ca ! a ces tarifs la j'l'aurai traité de tout les noms et n'aurait jamais remis les pieds dans sa boutique

mais bon je suis prévenu de ces pratiques, je risque pas d'y aller
Dernière édition par Freeman59 le 01 Fév 2007 19:09, édité 1 fois.
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline


Retourner vers Vos expériences