Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Vos retours d'expérience sur les enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Règles du forum
Ce forum est dédié aux retours d'expériences des forumeurs et à leurs demandes d'information sur les différentes enseignes (commerçants, fabricants, SAV, etc.).
Professionnels comme forumeurs peuvent contribuer aux sujets existants, mais la création des sujets est réservée au Staff PROs, lequel l'effectue dès qu'il a connaissance d'une nouvelle enseigne.

Honnêteté

Message » 01 Fév 2007 19:09

Julien Homecineson a écrit:Uhm...

Quand je parle de rancoeur, je parle d'un problème relationnel plus récent.

Imaginez :

Vous achetez un ampli,
Il arrive chez vous, nickel, livré
Vous ne remarquez rien...
L'ampli marche nickel

Et un an après, vous téléphonez à tout le monde (distributeur) pour savoir d'où vient l'ampli ??
Vous postez à qui veut l'entendre que le revendeur Lillois avec France dans le nom n'est peut etre pas honnête ??

L'ampli devait bien avoir l'air neuf ?? Il est impossible de faire passer un ampli d'expo en ampli neuf, ne serait ce que par rapport à l'emballage... sauf si, en plus, le revendeur l'a installé...

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour mener une enquête si poussée ??



je n'ai jamais dit qu'il y avait " France" dans le nom car ce n'est pas lui. :wink:
fab1
 
Messages: 218
Inscription Forum: 01 Jan 2006 23:42
Localisation: nord
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:14

Julien Homecineson a écrit:Uhm...

Quand je parle de rancoeur, je parle d'un problème relationnel plus récent.

Imaginez :

Vous achetez un ampli,
Il arrive chez vous, nickel, livré
Vous ne remarquez rien...
L'ampli marche nickel

Et un an après, vous téléphonez à tout le monde (distributeur) pour savoir d'où vient l'ampli ??
Vous postez à qui veut l'entendre que le revendeur Lillois avec France dans le nom n'est peut etre pas honnête ??

L'ampli devait bien avoir l'air neuf ?? Il est impossible de faire passer un ampli d'expo en ampli neuf, ne serait ce que par rapport à l'emballage... sauf si, en plus, le revendeur l'a installé...

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour mener une enquête si poussée ??


Tu sais Julien il faut, amha, commencer par croire ce que dit un forumer, essayer de comprendre et prendre acte qu'il y a quand même un eu problème entre un vendeur et un client. Comme ce post a dérapé on a du mal à comprendre le pourquoi du comment et ce n'est plus la peine d'en rajouter.

Certains clients sont indélicats et certains vendeurs le sont aussi car tous ont en commun d'être des hommes. Dans ce cas personne n'a dit que l'un ou l'autre furent indélicats mais c'est dommage que le frustration d'un acheteur n'est pas pu être calmé par un commercant, c'est mon seul avis sur la question.

Cdt
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Fév 2007 19:15

Pour Julien, c'est bizarre de vendre de l'expo et de ne pas l'indiquer sur la Facture... :P
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:15

Baussart a écrit:Pour Julien, c'est bizarre de vendre de l'expo et de ne pas l'indiquer sur la Facture... :P


En fait, deux raisons à cela :

J'ai un soft ou chacune des références que j'ai en mag est rentrée (marque, modèle, couleur). Si en plus, il faut que je créé une référence pour chacunes de celles déjà rentrées pour l'état... (doubler le nombre de ref...pour une VENTE qui sera unique à chaque fois...)
Je fais le geste commercial qui va avec.... Je l'indique au client AVANT la vente.(je ne suis pas un magicien et donc ne peut pas faire passer un un produit de démo pour un produit neuf jamais déballé et donc sous scellées). Donc impossible de leurrer le client.

Et puis, si c'est pour qu'il se retrouve dans l'embarras lors d'un problème de SAV dans le cadre de la garantie... parcequ'il y a écrit : Matériel d'EXPO

Je n'ai jamais vendu un matos de démo sans que le client ne soit mis au courrant au préalable.

Si tu indiques que le produit est d'expo, alors là...par contre, si jamais le constructeur veut faire son pinailleur...et bah, là, la situation se bloque.

L'essentiel c'est que le client soit mis au courrant de la situation.
Dernière édition par Julien Homecineson le 02 Fév 2007 11:52, édité 2 fois.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2007 20:24

cohuelaz a écrit:Tu sais Julien il faut, amha, commencer par croire ce que dit un forumer, essayer de comprendre et prendre acte qu'il y a quand même un eu problème entre un vendeur et un client. Comme ce post a dérapé on a du mal à comprendre le pourquoi du comment et ce n'est plus la peine d'en rajouter.

Certains clients sont indélicats et certains vendeurs le sont aussi car tous ont en commun d'être des hommes. Dans ce cas personne n'a dit que l'un ou l'autre furent indélicats mais c'est dommage que le frustration d'un acheteur n'est pas pu être calmé par un commercant, c'est mon seul avis sur la question.

Cdt


Je ne le pense pas.
Les clients n'ont malheureusement pas toujours raison.

Si un client à qui j'ai vendu un produit NEUF revient un an après me dire qu'il n'était pas neuf...je commencerai déjà par mettre en cause sa bonne foi.

Je pense justement que le "pourquoi du comment" est essentiel.

Pourquoi se plaindre un an après ?
Comment se rendre compte un an après l'achat que l'appareil n'était peut être pas neuf ?
Pourquoi avoir enquêté ? Quel a été l'élément déclencheur ?

Un revendeur ne peut pas répondre à toutes le frustrations des clients.

Si un client se mets à téléphoner à tous mes distrubuteur pour répertorier les dates d'achat des produits que je lui ai vendus... je lui demanderai surtout "le pourquoi du comment". Peut être pense-t-il que je me suis garé devant sa sortie de garage, ou que j'ai offensé sa femme dans la rue un an après l'achat????

Je n'ai pas d'avis sur la question non plus. J'insiste sur le fait que la démarche de notre ami est tardive et étrange.

Je suis du genre sincère avec mes clients. Il m'arrive donc parfois d'aller à rebrousse poil concernant les apriori qu'ils ont. Il faut le faire avec tact mais à 95% du temps ça passe.
Pour les 5% qui ne veulent pas comprendre, j'insiste un peu...et je peux donc passer pour un gars obtu et le client peut m'en vouloir pour cela... Et si la conversation vexatoire a eu lieu un an après le dernier achat du client... il serait dommage(able) que le client se venge sur un forum en postant une anecdote tardivement décrite... à moins que l'enquête ait durée 1 an...
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2007 0:09

[mode HS on]


haskil a écrit:Teiki ari, ou tu te trompes de forum ou c'est un bug.
Aucun de tes posts n'a été supprimé de cette filière pour être archivé : il(s) serai(en)t dans les archives. Or, il n'y a rien.
Et je ne me souviens pas avoir lu un post du forumeur dont tu parles dans cette filière.
Je le redis personne n'a été éjecté de cette filière et pas du forum de façon conservatoire (les modérateurs en aurait été informés par un administrateur seul habilité à prendre cette décision et à l'exécuter) ou pour une durée de X jours : car il y aurait eu un vote des modérateurs...
Donc, le post de Juan66 a été tout simplement viré sans être "archivé"... à ton insu et à l'insu de tous sauf de la décison suprême. Il n'y a eu donc ni vote ni consensus sur la question comme le prouve le post d'ogobert deux lignes plus bas. L'intéressé n'a reçu ni explication, ni préavis. Il a été banni tout simplement sans que lui ait été notifiée la durée d'exclusion avant qu'ogobert ne nous en informe sur le post qui suit...


haskil a écrit:Sur un forum, entrer dans la ronde des explications et contre explications fait que cela tourne en haut de boudin et que tu vois toujours s'aggréger à la discussion des gens qui la font dériver, qui la détourne soit parce qu'ils n'ont rien compris, ce qui est excusable, soit parcequ'ils ont décidé de se faire un "trophée" (modérateur, pro, autre forumeur), ce qui l'est moins, soit parce qu'ils veulent provoquer tout simplement : genre Teiki Ari, ce coup-ci.
Tu vois, tu m'accuses de "provoc" alors que vous ne vous êtes même pas concertés sur la décision de bannissement d'un forumeur. Je ne fais que relater des faits existants que vous-même, au fur et à mesure des posts, corroborez. Donc, il est bien faux, absolument faux, de dire que j'interviens pour médire, que je ne comprends rien... Tu es franchement mauvaise langue sur ce coup-là. Tu as vu en moi un petit diablotin que je ne suis pas!
Non, non, rien de tout cela: que du concret, de l'objectif sans animosité aucune. Simplement soulever la question de bannissement d'un forumeur sans vote ni préavis, me parait dangereux. Des forumeurs qui disparaissent sans laisser de trace, sans explication et sans que l'on soit mis au courant, c'est tuer un courant de pensée ou de contestation. Je ne juge pas ici du fond de telle ou telle intervention mais de la liberté d'expression.. tout simplement.


ogobert a écrit:Je confirme que juan66 a été mis au vert 2 jours.
Inutile de jetez la pierre aux modos qui sont intervenus, ils n'avaient pas les moyens de le faire ni les moyens de le vérifier avant. ils n'étaient donc réellement pas au courant.
C'était pour un message posté en fin de page 2, ca nous a permis d'arriver en page 8 avec une discussion sans polémique stérile ( du moins jusqu'à présent ). Du coup, je n'ai aucun regret de l'avoir fait. S'il revient et qu'il recommence, il se reprendra des vacances, plus longues cette fois...
Ca ne nous amuse pas de mettre des régles, mais on recoit régulièrement ( en moyenne 3 ou 4 par an ) des courriers de marques ( voir de leurs avocats ) donc on est obligé de se "blinder"... Si un jour ca finit au tribunal, c'est moi qui m'y retrouverait en tant que président de l'association, donc j'y suis particulièrement sensible...
La charte s'est construite petit à petit, on a malheureusement constaté que certaines personnes sont incapables de comprendre qu'on limite leur soit disant "liberté". On a essayé la pédagogie et on été obligé de constater que ca ne marche pas...
Donc on a finit par mettre une régle interdisant la contestation pour couper court aux polémiques.
Très clairement, ceux qui enfreignent cette régle prennent un risque, j'espére que c'est maintenant clair pour tout le monde ( et particulièrement pour eux )...
Bien d'accord avec toi. mais entre mettre un carton jaune et bannir sans préavis un forumeur pour mauvaise conduite, il y a un monde... Recadrer n'est pas forcément virer manu militari, ni menacer de distribuer carton jaune à ceux qui contestent gentilment une décision sévère ou tout au moins hâtive... :idee: :wink:

C'était simplement mon "droit" de parole à une affirmation de "provoc" à mon encontre évidemment malvenue, car c'est mal me connaître... :idee: :wink:

[mode HS off]
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Fév 2007 8:49

teiki arii a écrit: Je ne juge pas ici du fond de telle ou telle intervention mais de la liberté d'expression..


Liberté d'expression :roll:
Ben voyons...
C'est inscrit noir sur blanc dans la charte, Les forums ne sont pas un espace "d'expression libre". C'est un média privé appartenent à l'association et permettant, sous condition, l'expression d'un public.
En tant que président de l'asso, je suis responsable du forum.
Un participant au forum c'est strictement équivalent à une personne que j'inviterai chez moi quand je fais une féte.
Si la personne en question passe son temps à critiquer voir à avoir un comportement particulièrement désagréable genre fumer et écraser son mégot sur la moquette ( c'est d'actualité ), je le vire de chez moi. C'est aussi simple que ca. Et je n'ai pas le sentiment que ca fasse de moi un dangereux fasciste ennemi de la liberté...
Fin de la discussion, ca serait une mauvaise idée d'y revenir...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Fév 2007 9:03

Julien Homecineson a écrit:Les clients n'ont malheureusement pas toujours raison. .


Les pros non plus.......... :roll:

Ce n'est pas non plus la raison du plus fort, et il serait déraisonnable de penser le contraire.

N'ai-je pas raison?

:wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 02 Fév 2007 10:21

Pour répondre à Julien et clore, pour ma part, ce "débat", il ne s'agit pas de juger les pros et encore moins toi, il n'y a aucune raison de mettre en doute votre intégrité. Il ne s'agit pas, non plus, de juger les motivations de fab1. Il s'agit de partir d'un cas particulier, d'essayer de calmer l'histoire en espérant qu'une solution soit trouvée et c'est tout.

Le danger est, justement, de généraliser car la discussion devient stérile et chacun va défendre sa chapelle. L'idéal aurait été que le pro en question soit membre du forum et que par le biais de MP cette affaire soit réglée. Ce n'est pas le cas, tant pis, mais svp ne nous permettons pas d'en faire une discussion générale qui n'aurait aucun sens car tout le monde sait que tous les cas de figure sont présents dans une relation commerciale et que ni les clients et ni les pros ne sont par définition des anges !

C'est tout Julien, tu n'es pas en cause et il ne s'agissait que d'un cas particulier !


Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:32

Julien => d'accord avec toi mais aussi avec une partie des forumeur, faut pas généraliser

cependant dans ce cas, et ce cas précis, le vendeur au téléphone n'a pas nié avoir vendu le modele d'expo

arrivé sur place le vendeur reste évasif et ne répond a quasiment aucune question. Je rajouterai que le fait qu'il soit aller chercher des enceintes chez un concurent, le vendeur lui a mis la honte quand il est repassé chez lui pour acheter du nouveau matos ... ca c'est complétement hallucinant

Franchement, rigoler d'un client qui dépense 5000€ d'un coup et qui revient, tu te permet ce genre de chose ? la j'en doute

ce qui prouve bien comment ce revendeur traite ces clients ... c'est quand meme limite scandaleux
Freeman59
 
Messages: 1993
Inscription Forum: 30 Déc 2005 10:11
Localisation: Lille / Estaimpuis (Belgique)
  • offline

Message » 02 Fév 2007 11:51

Freeman59 a écrit:Julien => d'accord avec toi mais aussi avec une partie des forumeur, faut pas généraliser

cependant dans ce cas, et ce cas précis, le vendeur au téléphone n'a pas nié avoir vendu le modele d'expo

arrivé sur place le vendeur reste évasif et ne répond a quasiment aucune question. Je rajouterai que le fait qu'il soit aller chercher des enceintes chez un concurent, le vendeur lui a mis la honte quand il est repassé chez lui pour acheter du nouveau matos ... ca c'est complétement hallucinant

Franchement, rigoler d'un client qui dépense 5000€ d'un coup et qui revient, tu te permet ce genre de chose ? la j'en doute

ce qui prouve bien comment ce revendeur traite ces clients ... c'est quand meme limite scandaleux


Bah, si le vendeur ne répond à aucune question, il vaut, sur le champ, lui demander clairement si ce modèle a déjà servi. Et là, peut être, faire une "enquête". Le truc, c'est que s'il a fait passer du matos d'expo pour du matos neuf... alors, ce n'est pas correct. Mais bon, le client aurait dû s'en apercevoir sur le coup...

Pour le coup de la honte à cause d'un concurrent, j'ai mon lot ici avec un confrère qui, à chaque fois que je lui envoie du monde qui m'a acheté du matos et qui veulent ses enceintes, rabaisse les clients plus bas que terre : " c'est quoi cette daube... vous voulez essayer vos électroniques machin sur mes enceintes ???...monsieurs, vos élec en sont indignes (véridique !!!!)... Bon ben c'est stupide.
Il m'arrive de faire des "demi" affaires. Vendre les électroniques et aiguiller le client vers un de mes confrères si les associations avec les enceintes que j'ai ne lui plaisent pas assez...car un client qui se sent conseiller reviendra... et surtout m'enverra du monde... faire du forcing, rabaisser le matos existant (vous n'auriez jamais dû acheter cette "chose" etc... c'est pas bon. Il faut optimiser les configurations... Faire en sorte que le client ait la chair de poule à chaque écoute et surtout ... qu'il ne regrette jamais avoir laché des mois ou des années d'économies dans mon échoppe... au contraire, qu'il en soit ravi.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:16

ogobert a écrit:
teiki arii a écrit: Je ne juge pas ici du fond de telle ou telle intervention mais de la liberté d'expression..


Liberté d'expression :roll:
Ben voyons...
C'est inscrit noir sur blanc dans la charte, Les forums ne sont pas un espace "d'expression libre". C'est un média privé appartenent à l'association et permettant, sous condition, l'expression d'un public.
En tant que président de l'asso, je suis responsable du forum. Et je n'ai pas le sentiment que ca fasse de moi un dangereux fasciste ennemi de la liberté...
Fin de la discussion, ca serait une mauvaise idée d'y revenir...

Impossible de laisser passer CA. Désolé ! Faites valoir votre autoritarisme, s'il vous plait bannissez-moi que je ne puisse m'exprimer.
La LIBERTE d'EXPRESSION n'est pas inscrite dans la charte mais dans notre CONSTITUTION, ce depuis plus de 200 ans. De fait, vous ne pouvez en déroger même à titre privé (sur un média public (puisqu'il ne vous appartient pas) au passage puisque le WEB reste (restait) le seul espace d'echange libre). Cette charte est donc hors la loi et incarne tout le despotisme liberticide moderne.
Vous devriez faire preuve non pas de mansuétude mais de plus d'ataraxie.
Ogobert, j'ai longuement parcouru tes posts et ton travail sur l'ogotransfo, je souffre d'une déception sans limite (bien que sans fondement). Peut-etre as-tu les défauts de certaines de tes qualités.
Au revoir à tous. Impossible de cautionner ni participer à CA.
brunodenis
 
Messages: 241
Inscription Forum: 13 Mar 2001 2:00
Localisation: Ailleurs, loin des cartésiens
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:19

:o

hé bé!

La déclaration internationale des droits de l'homme et l'ONU convoquées pour régler des conventions de discussion entre honnêtes gens…… :o

Rien que ça……… :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Fév 2007 12:24

:o

Ouvrez un post pour débattre des règles et méthodes de ce forum mais ne partez pas du présent pour envenimer un débat.

Tout se discute et tout se met en question mais il faut d'abord définir un cadre à cette discussion autrement cela ne sert à rien !

Le bon sens en action quoi

cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Honneteté

Message » 02 Fév 2007 12:25

Dub,

l'ataraxie, c'est un préampli de chez Metaxas ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline


Retourner vers Vos expériences