Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 01 Fév 2007 23:34

Trencito a écrit:../..Vous en voulez encore plus :roll: ? Alors vous faîtes comme Teiki et transformez votre Cayin en bête de course ! 8) :wink:../..
Oui, mais avec 6 X Burson Single Discret OPA et 4 X Burson Dual Discret OPA... :D :wink: sauf mauvaise surprise...

Trencito a écrit:Dès que c'est fait, je ferai des photos, peut-être que Teiki pourra les mettre sur le forum :wink: , car moi je peux pas.
Il te suffit de tlécharger tes photos sur le site suivant, de récupérer le lien -le dernier de la liste- par un copier-coller et l'insérer entre (img) et (/img)...
http://www.imageshack.us/
Essaie cependant de compresser tes images en jpeg et sur 800X600 pour alléger le chargement des pages... :idee:

chris31fr a écrit:Il y a aussi Dr Tubes (Paris) qui propose un tweak sur la Cayin. Mais surtout sur la partie mécanique et pas la partie DAC je crois. J'ai parlé à une personne à qui il l'a fait et me propose un essai... Ca peut être interressant...
Bien sûr, il faut essayer, c'est toujours intéressant de comparer le travail d'ingénieux professionnels de haut niveau... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Fév 2007 23:53

Trencito a écrit:1) le basique pour débutant, rien à souder donc vraiment facile : remplacer les 6 OPA d'origines
par 4 x AD843JNZ + 2 x BB627BP, + 2 tubes (à ce niveau pas la peine de mettre des tubes
à 200€, une paire de NOS 50-60€ fera l'affaire), pour environ 150€ on améliore déja bien la Cayin


Merci Trencito pour cette synthèse...

Les OPA, on les trouve ou?
Et pour les tubes, tu n'aurais pas une référence en exemple?
wolfsk
 
Messages: 256
Inscription Forum: 04 Mar 2003 13:04
Localisation: Francfort/Main
  • offline

Message » 02 Fév 2007 0:24

wolfsk a écrit:Merci Trencito pour cette synthèse...
Les OPA, on les trouve ou?
Et pour les tubes, tu n'aurais pas une référence en exemple?
Merci à trencito de répondre mais franchement, vous avez tout sur la page de présentation. Poser les mêmes questions toutes les trois pages est frustrant pour celui qui se "casse" la tête à tenir un sommaire à peu près à jour... :wink:

Tubes Mullard E188CC BVA grey plates de 1960 Gold Pins halo getter...
OPA en vente sur selectronic ou autres style digikey...

je me sépare bientôt de certains AOP... 8)
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Fév 2007 1:00

J'ai pas pu attendre jusqu'à demain ! :oops:

Donc, après 2 bonnes heures de dure labeur, le plus chiant étant de dessouder l'ancienne horloge et de faire super attention au circuit imprimé (AD m'avait prévenu que c'était pas de la tarte le PCB Cayin), la greffe a eu lieu. Et bien que j'ai vérifié et recontrôlé à la loupe mon travail, le plus stressant c'était quand j'ai pressé le bouton power... l'angoisse de voir apparaître une fumée blanche ou de sentir une sinistre odeur de crâmé !!!! :(

Mais ouf, rien de tout celà car ça marche. :D

Enfin ça reste quand même une opération délicate, donc main gauche s'abstenir ! :idee:

J'ai fait des photos, j'essayerai de les télécharger demain

Bon, je retourne à mes écoutes et vais me prendre un p'tit whisky bien mérité, la nuit est encore jeune ! :wink:
Dernière édition par Trencito le 02 Fév 2007 17:05, édité 1 fois.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 02 Fév 2007 1:02

Trencito a écrit:Bon, je retourne à mes écoutes et vais me prendre un p'tit whisky bien mérité, la nuit est encore jeune ! :wink:
:lol: 8) :wink:
Bienvenue au club des cayin CDT-17A overclockées... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Fév 2007 16:57

Voilà une photo de l'horloge, préparée avec 3 cables, à droite celui qui va sur l'emplacement de l'ancienne horloge , qui était soudée sur 4 trous, il faut souder le cable sur le trou en haut à droite de l'ancienne horloge. On voit ce détail sur les photos de Shangai Planet.
Attention il faut aussi enlever les 2 petits condensateur verts, à gauche et à droite de l'ancienne horloge.

A gauche 2 cables l'un va à l'alimentation, l'autre à la masse.

[img]http://img373.imageshack.us/img373/3900/photo050vf6.th.jpg" alt="Image" />[/img]

Ici on voit ou sont raccordés les 2 cables, celui d'alimentation (12 volts) sur une des pattes d'un des transistor marqué 7812, c'est la patte tout à droite, la masse est soudée sur un des condensateur.

[img]http://img171.imageshack.us/img171/790/photo055jj1.th.jpg" alt="Image" />[/img]

Ici on voit mieux la soudure sur le condo.

[img]http://img266.imageshack.us/img266/1812/photo057wt8.th.jpg" alt="Image" />[/img]

L'horloge Burson est posée sur trois petits support en caoutchouc, je les ai collés avec un peu de colle rapide, en cas de problème on peut la retirer facilement.

Encore un conseil, faîtes vraiment attention en dessoudant ces éléments, car le circuit de la Cayin est très délicats, moi je l'ai fait avec une tresse à dessouder, mais l'idéal serait une pompe à soudure ! :idee:

Voilà, s'il vous faut plus d'infos, n'hésitez pas à m'envoyer un MP

Trencito :wink:
Dernière édition par Trencito le 02 Fév 2007 17:06, édité 1 fois.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 02 Fév 2007 17:04

teiki arii a écrit:
Trencito a écrit:Bon, je retourne à mes écoutes et vais me prendre un p'tit whisky bien mérité, la nuit est encore jeune ! :wink:
:lol: 8) :wink:
Bienvenue au club des cayin CDT-17A overclockées... :wink:


Salut Teiki,

Une chose est sûr, c'est que je ne regrette vaiment pas l'achat de cette Cayin, déjà à la base c'était plutôt bien, mais maintenant c'est vraiment génial ! :D

Tout ça en grande partie à ton poste et toutes tes découvertes, ainsi qu'aux autres initiateurs,
sans oublier bien sur André ! :wink:

Trencito :D :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 02 Fév 2007 18:52

Bravo Trencito! tes photos directement de visu...

La Burson Clock:
Image

la configuration 6 x Burson Single Discret OPA avec la Burson Clock:
Image

Gros plan de la Burson Clock en scène:
Image
Image

Il n'y a plus que le CR... :idee: :mdr:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 02 Fév 2007 19:21

AAAHHHH !!!! :D

Merci bien Trencito pour ce double travail de mise en place et d'explication !!! :wink:

J'avoue que là j'ai les doigts et le fer à souder qui me démangent !

Vivement aussi ton CR d'écoute :D ...

Si je comprends bien le plus délicat est de sortir l'ancienne horloge compte-tenu de l'espace disponible ?
Est-ce que la nouvelle ne bouge pas un peu , perchée qu'elle est et chargée comme un mulet ?

A propos quelqu'un sait comment faire pour fixer les AOP de manière à ce qu'il n'y ait pas de jeu au niveau de leurs pattes de fixation ( je n'ose pas appuyer trop fort évidemment )?

:wink:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 02 Fév 2007 21:51

zert a écrit:AAAHHHH !!!! :D

Merci bien Trencito pour ce double travail de mise en place et d'explication !!! :wink:

J'avoue que là j'ai les doigts et le fer à souder qui me démangent !

Vivement aussi ton CR d'écoute :D ...

Si je comprends bien le plus délicat est de sortir l'ancienne horloge compte-tenu de l'espace disponible ?
Est-ce que la nouvelle ne bouge pas un peu , perchée qu'elle est et chargée comme un mulet ?

A propos quelqu'un sait comment faire pour fixer les AOP de manière à ce qu'il n'y ait pas de jeu au niveau de leurs pattes de fixation ( je n'ose pas appuyer trop fort évidemment )?

:wink:


Bon pour le CR, pas ce soir c'est la pleine lune et mes sens pourrait-en être perturbé ! :mdr:
Allez, pour la fin de semaine, promis :wink:

La difficulté pour sortir l'horloge, c'est qu'elle tient par 4 pattes, quand tu dessoudes un condo ou résistance, tu tires sur une patte puis sur l'autre et ça sort, mais là avec 4 c'était la galère, d'ou la suggestion de la pompe à dessouder.

Par contre là où ça manque de place c'est pour connecter l'alimentation, j'ai d'ailleurs légérement crâmé le bidule situé juste en face :oops: , mais bon tout fonctionne ! :wink:

Teiki, comment tu fais pour que mes photos soit mieux que les miennes ???? :mdr: :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 02 Fév 2007 21:55

Zert,

Ah j'oubliais, pour fixer les OPA Burson, mets un peu de patafix entre les deux supports,
aucun risque et ainsi ils sont mieux tenus :idee:
Sinon n'hésite pas à appuyer un peu dessus, c'est solide :wink: .
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 02 Fév 2007 22:14

Trencito a écrit:Teiki, comment tu fais pour que mes photos soit mieux que les miennes ???? :mdr: :wink:
Il te fallait utiliser le dernier lien -direct- de tes photos. Et puis j'ai redimensionné en 800X600, retouché un tout petit peu les images. Pour les gros plans, je recadre, ajuste au format désiré et utilise un logiciel d'interpolation évolué pour rendre tout ça potable... :wink:
Pour ton CR, tu as raison de te prendre un peu de recul... Ne cède pas la pression des forumeurs. C'est important pour être crédible AMHA et pouvoir cerner réellement les différences sur des passages ou morceaux bien connus, de toi seul... Car seule te mémoire auditive pourra t'aider ou te tromper, au choix... :idee:
pour ma part, le fait d'avoir baigné dans les tests qui étaient aussi des écoutes, ça m'a permis de typer plus précisément les AOP ou les tubes par exemple... Cela m'a aussi permis d'avoir plusieurs lecteurs CD-en-un et d'évoluer dans le bon sens sans aucun doute. Il faut dire que les Burson sont tellement, tellement au dessus du lot... :idee: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 03 Fév 2007 2:34

Bon ca m'énerve ca :x Il est où mon fer à souder ??!!....
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Fév 2007 10:04

Ne t'en fais pas Teiki Arii , j'attends le CR de Trencito sans trépigner : ça viendra quand ça sera mûr ! :wink:

Et au fait encore merci à notre "vénéré guide" pour le boulot démentiel d'essais et de mise au point réalisé depuis des mois et des mois . Je sais bien qu'il y prend son pied ( enfin j'espère pour lui ! ) , mais quand-même !!!

il fallait que ce soit écrit parce que je me le dis assez souvent , et sans avoir de parts de la "Teiki Arii corporation" :wink: ...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 03 Fév 2007 17:50

Bien, je me lance ! :roll:

J'avoue qu'il m'est difficile de vous faire un CR, car mes écoutes ses basent sur une suite de modifications effectuées petit à petit sur la Cayin depuis août 2006.

Une chose est sûr, les OPA Bursons sont vraiment excellents, ils ont les avantages et non les inconvénients des AD843 et 627BP, les AD843 sont doux mais manquent un peu de définition dans les mediums aigus, les 627BP ont une bonne définition dans les médiums aigus, mais ont tendance à en rajouter, c'est parfois fatiguant. Les Bursons eux, sont neutres et transparents, avec une excellente définition, de la finesse et subtilité, bref un must !

Concernant l'horloge, je n'ai pas eu assez de recul entre le passage aux 6 OPA Burson et son installation, pour vous dire si vraiment elle est indispensable, mais vu sont prix 66€, je pense qu'on a rien à perdre en la rajoutant. :idee:

Pour faire un bon CR, il me faudrait pour comparer, d'une part, une autre CDT17 d'origine, ainsi que d'autres lecteurs de haut de gamme (Audionet-YBA-Audio Aéro-Naim, etc) pour avoir une réelle idée de ses capacités. Moi tout ce que j'ai, c'est ma Sony XB790, certes tweakée par AD, très bonne en SACD, mais qui n'a pas des résultats merveilleux en lecture cd !

J'ai donc fait la comparaison entre des écoutes SACD Stéréo (Sony) et cd (Cayin), pour celà j'ai choisi parmi mes SACD les mieux enregistrés (car la plupart sont hélas pas terrible :oops: ). Soit :

Patricia Barber - Café Blue // Stravinsky Rite of Spring - Lorin Maazel // 4 Generations of Miles - Chesky Records // Steely Dan - Gaucho // Pink Floyd - Dark Side...

Résultat, je me demande si j'ai encore besoin de la Sony ? Car ce qui m'attirais le plus avec le SACD, c'était cette facilité a bien détourer les instruments et cette fluidité sur les passages complexes, ainsi que la dynamique sans pour autant projeter le son vers l'auditeur. Sauf que là, j'obtiens le même résultat avec la Cayin, mais avec des CD ! :o

Donc avec ces quelques modifications et un budget de 400€, j'ai enfin vraiment un lecteur qui me plait. Dire qu'au début j'avais pensé la revendre et de garder mon Audio Analogue qui me plaisait presque plus que la CDT17, enfin du moins dans ça configuration d'origine ! :roll:

Voilà dans l'immédiat ce que je peux dire de ma Cayin tweakée, mais si l'un d'entre vous veut
m'apporter son lecteur pour une comparaison "in situ", vous êtes les bievenus aux Baléares. :wink:

Trencito
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message