Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ratio recul/taille image

Message » 04 Fév 2007 9:36

bonjour à tous,j'ai l'intention de projeté une image de 2.5m de base,j'ai un recul de 4.6m.Est-ce que le ratio est bon ou doit-je revoir la taille de l'image à la baisse? merci pour vos réponses.
coldhouse
 
Messages: 958
Inscription Forum: 28 Jan 2007 9:54
Localisation: Au coeur du massif central
  • offline

Message » 04 Fév 2007 10:02

Oui super tu es bon :wink: 2,40m c'est top en gros la base x2
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Fév 2007 17:07

herry a écrit:Oui super tu es bon :wink: 2,40m c'est top en gros la base x2


+1 mais avec un projo. de résolution 1280 X 720 mini.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:26

Bonjour,

Moi j'ai 3.1 mètre de recul pour une base de 2.40 mètre. Le premier film paraît gigantissime et puis on s'habitue très vite à cette taille.

Conclusion : ça ne me pose pas de véritable problème.

Mon vidéoprojecteur : un Benq PE7700

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2007 10:31

Salut !

Voilà un post qui comme l'homme, tombe à pic ! :mdr:

Je suis en train de me triturer les méninges avec les mêmes questions ... et WAF oblige, à en disserter avec ma copine ...

Depuis l'époque des plans d'aménagement de notre appart, nous en sommes passés à la pièce terminée (ou presque si l'on considère le rangement ! :-? ) Et il s'avère que je mesure plutôt entre 2,60 et 2,70 de recul entre le futur écran et le canapé. (Sachant que l'écran doit se dérouler devant la télé à tube, je pourrais gagner 15cm donc recul 2,75 à 2,85 en investissant dans une TV LCD pour la remplacer, mais ça va commencer à faire cher ces dépenses...).

Sachant que mon revendeur me recommande un écran de 2,30m de sa réalisation qui doit être "meilleur et moins cher", et qu'il ne fait que cette dimension, je commence à me demander si ça va pas faire grand ??? (Projection en 720p issue d'un scaler et calibration pro)

Alors je me dis qu'en calculant bien ma distance de projection, je pourrais alterner entre les extrêmes du zoom du projo entre 2m et 2m30 de base, en choisissant 2m pour visionnage depuis le canapé et 2m30 depuis le bureau dont le recul serait de 4m environ, mais comme finalement je privilégierai le canapé pour les séances "ciné", je perdrai l'avantage des bandes noires autour de l'écran, est-ce un réel inconvénient sur le contraste ?

Ma copine me dit "ce serait pas mieux de prendre un LCD comme ton Papa ?" (= 42" Full HD, mais sans scaler ni calibration pro sinon on crève le budget !!!) Et là je brise mes rêves de projo :cry:

Un conseil les gars ?
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:01

J'ai rien compris, tu seras a combien de metres de l'ecran?
Cr4P
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 25 Sep 2006 20:06
Localisation: Dubai
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:25

Oui je sais, je m'égare souvent ...

Je serai à environ 2,65m de l'écran, éventuellement 2,80m moyennant le remplacement de ma TV à tube par une LCD (moins épaisse, donc je pourrai reculer l'écran de projection qui doit se dérouler devant la TV).
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Fév 2007 14:46

Avec 2.8 mètre un écran de 2 mètres de base est largement suffisant. Je suis déjà extrèmement limite avec mes 3.1 mètres de recul pour 2.3 mètres de base.
Ce n'est pas dramatique de ne pas projeter sur la totalité de ton écran. Le fait d'avoir un contour noir te procurera toujours une sensation de contraste (même si l'image ne lèche pas le cadre noire).
Quel budget as-tu pour ta toile ?

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2007 15:23

Ben, à vrai dire je n'ai pas réfléchi à un budget pour ma toile, mais je négocie un budget global pour VP + Scaler + Toile + Câbles + Calibration ... Et en l'occurence mon revendeur peut descendre bien plus bas sur son écran 2m30 motorisé que sur un autre, et très honnètement j'ai comparé les écrans qu'il a en démonstration, il faut dire que c'était bien le meilleur, les autres gondolent assez rapidement ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Fév 2007 17:56

Moi j'ai 4,2M de recul et 3M de base ;)

Le ratio en 720p et plus est de 1,5X la base. 2X la base c'est pour les resolution inferieur au 720p ;)
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:41

Ceci dit en dehors de la finesse de l'image, il y a la largeur de l'image par rapport au champ de vision humain ... Parce que même en 4096p je ne sais pas si une image de 12m de base pour un recul de 3m soit agréable à regarder ! :mdr:

Donc en fait ma question concerne aussi ce dernier point, quels sont vos ressentis ? Je vais tenter de faire un calcul à partir de tes 4,2M pour voir ce que ça donne à l'échelle ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Fév 2007 20:45

Dans ta configuration un 2.4 mètre est je pense un peu trop grand. C'est dommage que ton revendeur n'ai pas le 2 mètres de base à te proposer.
J'ai quelques questions :

Quelles est la marque de l'écran proposé par ce commerçant ?
Pourquoi veux-tu acheter un scaler externe ? -> si ton VP est de très bonne qualité un scaler n'a pas un grand intérêt.
J'ai un vidéoprojecteur Benq PE7700 relié en YUV avec un REAL CABLE Argent et je dois dire que le scaler interne du Benq fait super bien son boulot, l'image est fine est très agréable à regarder. Bien entendu sur des DVD mal compressés il y aura toujours quelque chose à redire mais même avec un bon scaler il n'y a pas grand chose à espérer dans ce cas là.

Le coût total d'une installation avec un écran motorisé de qualité :

- VP -> 1300 €
- Toile -> 550 €
- Câble -> 150 €

Total -> 2000 €

:wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 05 Fév 2007 21:18

Je suis desoler mais mon 3M est parfaitement regarardble avec 4,2M de recul ;)

Je n'ai aucun probleme pour bien tout voir. PRend un 2,6M chez Cinescreen en electrique ca te coutera 230€ FDPIn...
koguna
 
Messages: 189
Inscription Forum: 15 Jan 2006 13:44
  • offline

Message » 05 Fév 2007 23:31

Je pense aussi que 3 mètres de bases pour 4.2 mètres de recul c'est encore acceptable.

Une question au passage : il y a-t-il un petit peu de gondolement sur vos écrans ?

Lors de travelling j'ai parfois quelques vagues sur mon ORAY. D'un point de vu général la toile est plutôt pas mal mais moi qui suis un peu perfectionniste je ne vois que ça :-?

Je sais que le sujet à déjà été traîté à plusieurs reprises mais j'aimerai quelques témoignages à ce sujet.

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:35

govel44 a écrit:Je pense aussi que 3 mètres de bases pour 4.2 mètres de recul c'est encore acceptable.

Une question au passage : il y a-t-il un petit peu de gondolement sur vos écrans ?

Lors de travelling j'ai parfois quelques vagues sur mon ORAY. D'un point de vu général la toile est plutôt pas mal mais moi qui suis un peu perfectionniste je ne vois que ça :-?

Je sais que le sujet à déjà été traîté à plusieurs reprises mais j'aimerai quelques témoignages à ce sujet.

Laurent :wink:


Ben à vrai dire les écrans manuels que j'ai vu chez des amis sont lisses quand ils sont neufs mais après quelques temps à les tirer ils se détendent pas mal ...

Les écrans électriques ont l'air moins détendus par le temps mais les bords se recourbent pas mal quand même ... A part ce fameux écran de mon revendeur (qui n'avait pas l'air de porter de marque) qui m'a semblé de vraiment bonne qualité et restant bien tendu (mais faisait partie des prix les plus chers, pas forcément le plus cher d'ailleurs ...)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message