Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1316 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Une grande et belle aventure commence : ma salle HC perso...

Message » 11 Déc 2006 14:50

Bonjour à tous !

Je parcours depuis de nombreuses années ce forum et aujourd'hui, je concrétise enfin mon rêve : une salle de cinéma dédiée. Après des soirées entières passées devant vos installations personnelles, je m'attaque à la mienne et les travaux ne manquent pas. En effet, je parts de rien !!! Tout est à faire, y compris le gros oeuvre, cad les murs. Ma future salle sera située au sous-sol et ce dernier est totalement ouvert. Comprenez par là que seuls les murs porteurs sont en place (en noir sur le plan de masse).

Une des premières tâches (aujourd'hui presque finalisée) est de construire un mur de 10m de long afin de délimiter une pièce de 25m² environ (soit 4,10 x 6,45 brut). Mes premiers coups de truelle ont eu lieu il y a 3 semaines (soit 3 week-end de boulot).

Avant de poster les premières photos, voici un plan de masse :
Image

Quelques photos des murs en parpaings (section 10x20x50)

Image
Mur avant gauche (en bleu sur le plan de masse) : terminé !

Image
Mur arrière & mur latéral droit avec porte d'accès (en rouge sur le plan de masse)

Image
Mur arrière avec passage pour le rack dans le local technique : terminé !

Image
Local technique en cours de montage (en vert foncé sur le plan de masse)

Normalement, je termine le mur du local technique le week-end prochain et je vais m'attaquer à la structure en bois pour le doublage (LDR + BA13). Tous les matériaux sont là, bien au chaud...
Image

Voici quelques unes des idées que j'ai retenue concernant l'aménagement/agencement :
- le local technique acceuillera tout le matériel HC ainsi qu'une large collection de mes dvd persos. La VMC ainsi que le tableau électrique prendra place au sein de ce petit local. Je tiens en effet à ne pas voir toutes mes électroniques dans un meuble dans la salle. Ces derniers seront encastrés et viendront à fleur de mur une fois la déco murale posée.
- le plafond sera constitué de dalles coloral rockfon (couleur lave) posé sur une structure de couleur noir mate. Pour les intéressés, j'ai une adresse sympa sur Argenteuil (95) pour commander toute la structure faux-plafond + dalle.
- une estrade arrière sera mise en place afin de surélever le deuxième canapé au fond de la salle d'environ 15cm.
- une estrade à l'avant apportera un cachet "salle de cinéma" et sera très certainement recouverte de parquet foncé.
- la salle aura une dominante rouge/bordeau et sera habillée de tissu tendu bordeau sur molleton. Une épaisse moquette rouge/bordeau sera posée à même le sol, sur des plaques de feutre.
- deux zones de lumières seront en place : la première sera composée d'une dizaine de spot 50w disposés dans des caissons latéraux sur les deux côtés de la pièce. La seconde prendra place au pied de l'écran et dans les niches décoratives au fond de la salle (5 spots). Le tout commandé par X10.

Bien sûr, j'aurai encore 10.000 choses à vous raconter mais je laisse la place, pour l'instant, à toutes vos remarques ou questions...

PS : je remercie d'avance Selac et tous les conseils que j'ai pu trouvé sur son site perso http://selac.free.fr, ainsi que tous les autres pour leur aide très préciese (driggs...)
TSO
Dernière édition par tso le 25 Jan 2007 23:02, édité 2 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Déc 2006 15:36

Salut,

Bon courage pour les travaux,
Je vois ce que tu veux dire,je suis parti de rien aussi dans les combles,même pas de sol :wink:

J'oubliais,tu as oublié de sortir ta voiture avant de commencer les travaux :mdr:


A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 26 Déc 2006 23:09

Salut !

Quelques nouvelles neuves de l'avancement des travaux :

- La partie maçonnerie du local technique est terminée. Reste un joint de mortier en haut du mur, entre le dernier rang de parpaing et les hourdis.
- La structure en bois pour le doublage commence à être posée sur le mur avant gauche.

Image

Cette structure est composée de deux types de tasseaux : ceux fixés sur le mur sont de section 63x38 (structure primaire) et ceux fixées par dessus de section 35x38 (structure secondaire). J'obtiens une profondeur de 10cm environ, cad l'épaisseur de la LDR qui sera contenue dans les cadres ainsi formés.

Notez au passage la corniche haute fixée sur la structure secondaire : elle me permettra, plus tard, d'y installer des rangées de spots et d'y fixer également mes cornières de rive pour le plafond suspendu Coloral (Rockfon).

Image

La partie avant de la salle recevra une couche de LDR de 20cm : c'est pourquoi la structure en bois ne touche pas le mur à cet endroit.

Image

Comme vous vous en doutez maintenant, cette salle repose sur le principe du Dead End (partie avant) / Live End (partie arrière). Des plaques de BA13 couvriront tous les murs, excepté celui où se trouvera l'écran (avec 80cm de débord sur les côtés). Tous les murs seront, par contre, recouvert de tissus tendu.

Suite au prochain numéro, début Janvier maintenant... quelques jours de congés sont les bienvenues pour penser tout le réseau électrique et commander les quelques appareils X10 !!!

Bonne fêtes de fin d'annèe à tous !!!

TSO
Dernière édition par tso le 25 Jan 2007 23:38, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Jan 2007 23:37

Me revoilà plongé dans mon antre... Les travaux ont doucement repris et toutes les commandes passées chez les fournisseurs sont arrivées.

Pour commencer, j'ai reçu tout le matériel pour installer le faux plafond Rockfon avec les dalles Coloral (couleur lave). La structure métallique est pré-peinte en noire mat. Voilà un beau jeu de mécano en perspective...

Image

La partie domotique, et plus précisément les divers modules X10 (commandés chez http://www.domadoo.fr) sont également livrés et se composent ainsi :
- 3 variateurs X10 rail Din (LD11)
- 1 prise X10 (AM12)
- 1 télécommande RF (KR22)
- un boitier interrupteur 3 voies RF vers X10 (SS13)
- un récepteur IR/RF vers X10 (IR7243)
Le tout alimentera 3 circuit de lumière (10 spots 50W périphériques à droite et à gauche dans les corniches, 7 spots 50W devant l'écran et dans les niches décoratives arrières, des filets lumineux sur les estrades et 2 lampes arrières près du dernier canapé).
La prise X10 servira probablement au branchement du projecteur.

Les plans des estrades avant et arrières sont établis et les bastaings qui formeront la structure au sol attendent patiemment d'être monté. Au total, il n'y a pas moins de 10 bastaings de 4m de long (section 75x145). Avec le plancher, les estrades feront donc environ 17cm de hauteur.

Image

Ces vacances de Noël ont été l'occasion également de repenser les dimensions de la corniche. Initialement, la hauteur n'était que d'une douzaine de centimètre. Assez pour y encastrer des spots mais pas assez pour y fixer les cornières de rives pour le faux plafond : je voulais quelques chose de plus délimité, de plus marqué. Bref, les corniches ont été descendus au niveau de la poutre porteuse qui traverse la salle (de gauche à droite). Autant dire que j'ai perdu un peu de temps à tout dévisser et tout recouper mais le résultat final n'en sera que meilleur.

Image

Autre gros chantier réalisé pendant ces congés de Noël : le passage des tuyaux de chauffage pour alimenter l'unique (gros) radiateur dans la salle. Il sera placé au centre de la pièce, juste avant l'estrade arrière. Noyés dans le faux plafond et le doublage, les tuyaux seront invisibles. Cette solution aura l'avantage d'utiliser la chaudière principale du pavillon : ainsi, la pièce sera toujours chauffée même s'il n'y a pas de séance ciné tous les jours.

Image

Pour finir ce post, je ne résiste pas à le tentation de vous montrer mes futures enceintes surround, dénichées à un TRES bon prix chez le vendeur du coin : de superbes JBL Studio L820 couleur Cherry. Le prix était tellement bon que j'en ai pris... 4 ! Alors maintenant, je me dis qu'elles seront bien seules sans une centrale du même constructeur (LC2). Affaire à suivre...

Image

Le week-end prochain, je pense finir une bonne partie de la structure bois à l'arrière de la salle avec notamment l'intégration de 2 niches décoratives d'une profondeur de 30cm. Par la suite, l'électricien (mon père) devrait commencer les travaux de cablages dans le local technique.

Tcho,
TSO

PS : lionel, t'es content de lire de la news fraîche du coup ?
Dernière édition par tso le 28 Jan 2007 23:08, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 26 Jan 2007 0:00

Super post.
Continue de nous donner autant de détails et de photos, c'est super intéressant.
Ton chantier est tres propre et à l'air très organisé.

Pour les L820, c'est un tres bon choix pour une salle dédiée. 4 en plus... :D

Bon courage pour la suite !
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 26 Jan 2007 5:03

Tres beau travail, on sent que tu as reflechis a ton install, vivement la suite.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 28 Jan 2007 23:07

Et voilà encore un week-end qui s'achève...

Au programme : coffrage du mur arrière.

En fait, j'ai réalisé 2 niches décoratives et coffré le rack audio/vidéo. La première niche (à droite sur la photo) est de même dimension que celle du rack matériel (à gauche). La seconde niche centrale est légèrement plus haute de 17cm de façon à pouvoir installer un canapé juste en dessous. Cette différence de hauteur correspond à la hauteur (finie) de l'estrade arrière.

Image
Image

Le mur à droite de la salle (partie arrière) est aussi fini : j'ai fixé solidement la corniche avec un tasseau, lui-même fixé sous les hourdis. De cette manière, le poids du faux plafond sera réparti sur toute la superficie de la parois verticale de la corniche.

Image

Le prochain week-end sera consacré à la fabrication de la structure en bois sur le dernier pan de mur, dans le prolongement de la porte. Ainsi, toute la salle sera prête à accueillir la LDR et le BA13...

Tcho,
TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2007 20:45

Salut à tous !

Un week-end de travaux se termine avec son lot de nouveautés. La structure primaire en bois du mur arrière, dans le prolongement de la porte, est quasi-fini. Quasi, car le bois acheté était détrempé et je dois attendre qu'il sèche avant de fixer la structure secondaire. En effet, en séchant, les tasseaux ont tendance à prendre un peu de jeu, même avec des grosses vis. Bref, un resserage sera effectué la semaine prochaine et ce mur sera terminé !

Je me suis donc concentré sur la partie avant de la salle avec la construction d'une estrade. Cette dernière est constituée d'une ossature en demi chevron de section 140x60. 3 chevrons de 4m ont été nécessaire pour définir le dessin général de l'estrade (en V, vous allez comprendre pourquoi...).

Image

Cette estrade aura la forme d'un chapeau melon en quelque sorte. Les parties à droite et à gauche de l'arrondi mesurent 80cm². Le somment du cercle, au milieu, est à 1m du mur : j'ai réalisé l'arrondi avec une simple planche de contre-plaqué de 5mm d'épaisseur, aidé de petits tasseaux régulièrement disposés pour former la courbure. Le tout a été bourré avec 20cm de laine de verre.

Image

La laine de verre a été légèrement tassé de façon à disposer le plancher en aggloméré (22mm) sur l'ossature. Le plancher déborde légèrement sur le devant (25mm), de façon à laisser de la place pour fixer un cordon lumineux sur toute la longueur. Ce cordon sera ensuite caché avec un chant plat, lui-même clouté sur l'épaisseur du plancher. Notez au passage les deux tasseaux sur le plancher (à l'arrière), qui serviront à fixer les baguettes Swall pour le tissus tendu.

Image

En attendant de finir les travaux de "boiserie", l'électricien devrait se mettre en chantier dès cette semaine et câbler toute la partie luminaire.

Tcho, TSO.
Dernière édition par tso le 04 Fév 2007 21:44, édité 1 fois.
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2007 21:16

Chouette !


Vivement la suite
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:13

Cela avance vite, très vite..... :wink: :wink: :wink:
Pascal-29
 
Messages: 407
Inscription Forum: 04 Aoû 2004 18:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Fév 2007 22:21

Pas mal,l'astuce pour la courbure de l'estrade.

Tu es bien parti,travail propre

Courage pour la suite :wink:

A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Fév 2007 23:38

tres beau projet, j'ai suivi aussi a peu pres le meme schéma ;)
bon courage moi je suis sur la fin !!! ouffff

++
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 05 Fév 2007 13:54

Toujours aussi génial et détaillé !

encore ! :D
zelast
 
Messages: 199
Inscription Forum: 19 Sep 2006 15:39
Localisation: (44)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 16:39

vraiment sympa ce reportage!!! Vivement la suite!!!
aller hop... j'ajoute le lien à mes favoris :wink:
stroubidoul
 
Messages: 327
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 05 Fév 2007 18:23

Tu arrives à nous tenir en haleine avec ce sujet bien réalisé et la qualité de ton travail.
Je ne dirais qu'une chose : Vivement la suite !!
shiby
 
Messages: 49
Inscription Forum: 11 Jan 2004 16:26
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message