Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: THX72, titi040179 et 65 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

ratio recul/taille image

Message » 06 Fév 2007 0:41

koguna a écrit:Je suis desoler mais mon 3M est parfaitement regarardble avec 4,2M de recul ;)

Je n'ai aucun probleme pour bien tout voir. PRend un 2,6M chez Cinescreen en electrique ca te coutera 230€ FDPIn...


Très honnètement en ce qui concerne le type d'écran je pense que j'arriverai à faire le choix en comparant en réel, ma question porte vraiment sur la dimension (je pensais que 2,3M de base serait trop, donc désolé mais je ne risque pas de prendre un 2,6M !!!)

Par contre j'ai fait un rapport : tu as 4,2M de recul et moi 2,8M, donc : 2,8 / 4,2 = 66,6% de ta distance. Tu as 3M de base, 66,6% de 3M fait 2M : donc logiquement je devrais avoir le même rapport que toi avec mon recul sur une image de 2M de base. Ca répond à mes questions. La seule inquiétude reste la qualité si on projette une image plus petite que la "case blanche", autrement dit si l'image ne "lèche" pas (merci pour le terme govel44 !) les bords noirs !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:48

govel44 a écrit:Dans ta configuration un 2.4 mètre est je pense un peu trop grand. C'est dommage que ton revendeur n'ai pas le 2 mètres de base à te proposer.
J'ai quelques questions :

Quelles est la marque de l'écran proposé par ce commerçant ?
Pourquoi veux-tu acheter un scaler externe ? -> si ton VP est de très bonne qualité un scaler n'a pas un grand intérêt.
J'ai un vidéoprojecteur Benq PE7700 relié en YUV avec un REAL CABLE Argent et je dois dire que le scaler interne du Benq fait super bien son boulot, l'image est fine est très agréable à regarder. Bien entendu sur des DVD mal compressés il y aura toujours quelque chose à redire mais même avec un bon scaler il n'y a pas grand chose à espérer dans ce cas là.

Le coût total d'une installation avec un écran motorisé de qualité :

- VP -> 1300 €
- Toile -> 550 €
- Câble -> 150 €

Total -> 2000 €

:wink:


En effet ton calcul semble alléchant mais là encore, j'ai fait une première étape chez mon revendeur en observant bien les images avec et sans scaler externe, la différence est flagrante !!! En plus la fonction switch m'intéresse pas mal, on a vite fait d'avoir plus d'une source HDMI et les projos n'en ont pour la plus part qu'une entrée, de plus j'éviterai de tirer 15 sortes de câbles vers le projo, mais juste alim + HDMI, les sources allant chacune vers le scaler dans leur propre câblage. Et le fin du fin, calibrer chaque entrée séparément. Du coup je peux choisir un projo sans tenir compte de son éventuel scaler intégré (donc le choisir moins cher) mais pour sa qualité d'image uniquement, ce qui me semble plus logique ! De plus, sa capacité à sortir jusqu'au 1080p me permet d'envisager sereinement l'avenir en le conservant pour un projo Full HD dans le futur ...

Ce n'est pas que je sois "no limit" en dépenses, bien au contraire, mais je suis prêt à y mettre une belle somme pour avoir du matos de qualité, et un résultat impeccable, mais surtout qu'il s'intègre à mon intérieur et ne soit pas démesuré !!!
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:51

Lorsque tu reagardes un film en 2.35 sur ton écran 16/9 tu fait la concession de perdre les bandes noires du haut et du bas. C'est donc le vidéoprojecteur qui fait du noir. Je ne trouve pas ça dérangant car malgré tout l'extra drop renforce véritablement le contraste de l'image.

Merci pour ta réponse concernant le gondolement. Mon écran ORAY est un electrique et il est tout neuf (moins d'un mois). Le gondolement n'est visible que sur 2 zones symétrique au centre de l'écran.

Laurent :wink:
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 06 Fév 2007 0:57

govel44 a écrit:Lorsque tu reagardes un film en 2.35 sur ton écran 16/9 tu fait la concession de perdre les bandes noires du haut et du bas. C'est donc le vidéoprojecteur qui fait du noir. Je ne trouve pas ça dérangant car malgré tout l'extra drop renforce véritablement le contraste de l'image.


Ah en effet c'est l'argument qui tue : j'avais pas pensé à ça ! Donc ça me semble parfait d'autant plus que d'après mes calculs grâce au site sonvideo en plaçant mon VP à une distance bien précise (que je n'ai plus sous la main !) entre les extrêmes du zoom je pourrai faire du 2m et du 2m30 sans changer la position du VP, parfait !

govel44 a écrit:Merci pour ta réponse concernant le gondolement. Mon écran ORAY est un electrique et il est tout neuf (moins d'un mois). Le gondolement n'est visible que sur 2 zones symétrique au centre de l'écran.

Laurent :wink:


Je ne sais plus si c'était un Oray ou un Procolor que j'avais vu gondoler en boutique ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 06 Fév 2007 14:49

paulpoule
 
Messages: 341
Inscription Forum: 08 Mar 2004 12:29
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 13:49



Très très bien ce petit calculateur !
Merci pour le lien. :)
Invite17
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2007 16:14

4 mêtres de recul pour 2 m de base. Config dans ma signature.

Avant j'étais à 3.20, c'était fatiguant at je voyais parfois la trame de ma faible résolution.

A 2X la base, c'est parfait.
Supraman
 
Messages: 113
Inscription Forum: 22 Juil 2003 11:06
Localisation: Essonne, limite 78.
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message