Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

AKG K240 Studio vs Sennheiser HD595

Message » 03 Fév 2007 4:52

Bonjour à tous :D

Depuis que mon salon / salle d'écoute est également le bureau de ma copine, elle me dit souvent "baisse le son", "c'est quoi c'est gens qui crient", "t'aurais pas un CD de Nature & Découvertes plutôt" ... etc
Bref, pour continuer à écouter de la musique (plutôt rock alternatif) je vais peut être devoir passer par l'achat d'un casque et renoncer à mes biblios+caisson :cry: :cry: :cry:

Comme c'est mon premier casque, je ne veux pas mettre trop cher : moins de 150€. Dans cette gamme, j'ai repéré les AKG 240 Studio, Sennheiser HD595, voir même Bose Circum Triport. Il y a aussi le AKG 271 studio, mais AKG ne le conseille pas pour une utilisation HiFi/iPod/PC, ils renvoient vers le 240.

J'ai quand même très peur d'être déçu en écoutant de la musique au casque :
- ça fait un truc sur la tête qui enserre les oreilles
- quand on bouge la tête, la scène suit, au lieu de rester fixe, devant :o
- justement, la scène ne se déploie pas devant, mais dans la tête, entre les oreilles :o :o
- il n'y a aucune basse
Bref mes dernières expériences d'écoute au casque avec mon walkman (ah j'étais jeune, souvient toi) : :-? :-?
Bon par contre, c'est vrai que l'on est au coeur de la musique, on entend bcp de détails et on peut monter le son quand on tape du pied sans déranger sa voisine, "encore ces gens qui crient".

Cet après-midi, je suis aller chez Magma (sur Paris je ne connais pas bcp d'adresses où ils ont plein de modèles en écoute) et j'ai écouter un AKG 501, un AKG 240 Studio et un Sennheiser HD595.
Premier constat : il existe des casques qui font des basses. Bon, on ne les ressent pas dans le ventre comme avec un bon caisson, mais on les entend bien c'est très honnête.

- AKG 501 : bcp trop montant :(

- AKG 240S : très bon :D
haut grave un peu trop présent, mais sinon c'est très musical, les timbres sont très riches, il y a bcp de relief, une belle dynamique, une légère coloration cuivrée mais je la trouve très agréable
par contre, il n'est pas très agréable à porter, il glisse dès que l'on bouge la tête et il tient vite chaud

- Sennheiser HD595 : bon également :)
il très agréable à porter, tiens bien en place
il a un profil un poil plus montant que le 240S, des basses ... différentes, mais je ne saurais dire si elles sont mieux ou moins bien, ça dépend des morceaux
par contre j'ai trouvé que les timbres étaient monochromes, ternes, très peu de relief aussi, la dynamique est pas mal

Bref rien ne m'a enchanté :(
Ecouter de la musique n'est pas bandant, avec l'AKG 240S à cause du casque et avec le HD595 à cause du son.

Si vous avez des idées des conseils :roll: je suis preneur :P
Ma source serait soit la sortie casque mini-jack de mon iMac, soit la sortie casque jack de mon ampli Harman Kardon. Si vous connaissez un magasin sympa où l'on peux écouter au calme, ça m'intéresse aussi.

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2007 4:25

bouhouhou :cry:

Personne ne connaît ces casques ou n'en a d'autres à me proposer ?

minicos :oops:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 04 Fév 2007 8:37

Euh…

t'a fait une petite recherche dans le chapitre casque des forums Haute fidélité?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2007 2:22

Bonsoir Dub

Désolé de mettre autant de temps pour te répondre :oops:

Oui, j'ai parcourus presque tout le forum "casque".
Apparemment, il y a plusieurs paramètres importants :

- l'impédance : plus elle est élevée, plus le casque sera difficile à driver. Comme je veux utiliser la sortie casque de mon préampli HC Harman-Kardon et ne pas investir dans un ampli casque dédié, quelle impédance maximum me conseilles-tu ? Je n'ai rien trouvé sur la doc technique de mon ampli HK.

- la sensibilité : plus elle est élevée, moins je devrais monter le volume. A la limite, comme je n'écoute jamais très fort et ne compte pas utiliser le casque sur baladeur (iPod ou autre) ce n'est pas très important pour moi.

- le type de liaison avec les oreilles : intra-auriculaire, supra-auriculaire et circum-auriculaire. Intra, je pense que cela doit cruellement manquer de basses. Supra, ça doit vite donner chaud et mal aux oreilles. Circum, me parait le plus confortable et le plus performant.

- l'isolation de l'environnement ambiant : casque ouvert, semi-ouvert, fermé. J'ai lu qq part que les casques semi-ouverts donnaient la meilleure spatialisation sonore et je ne pense pas avoir besoin de casque isolant bien des bruits environnants.

J'ai vu plusieurs marques citées souvent (en bien) sur le forum : Sennheiser, AKG, Beyer, Ergo, Stax.
Ergo, c'est t(r)op moche. Stax, c'est trop cher. Beyer, pourquoi pas, il faudrait que j'aille les écouter.

Cet après-midi, j'ai refait des écoutes dans un autre magasin, avec d'autres CDs que je connais par coeur (et dont je ne me lasse pas :lol: ).

- Senn HD595 :x
le haut grave est mal tenu, ça bave sur le médium, je n'aime pas du tout

- AKG 240S :D
le haut grave est très présent (ce casque est loin d'être linéaire) mais il est très bien tenu

- AKG 601 :(
manque de grave cette fois-ci

- Senn HD600 : Waouh :o
la réponse est très linéaire, les graves sont parfaitement tenus, on a surtout la sensation que chaque instrument se détache
Ce n'est pas vraiment le budget que je voulais mettre dans un premier casque, mais je dois bien avouer que c'est le premier casque qui me fait penser à mon ensemble Rotel-JMlab.

J'ai cependant lu que la gamme 600 de Sennheiser n'était pas très facile à alimenter, la sortie casque de mon préamp HC va-t-elle suffire ?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 07 Fév 2007 8:54

Je comprends bien que tu aimes le HD600: pour l'alimenter, un petit ampli casque de studio (Millenium, Samson, Prosonus) sera mieux (cf chez thomann) pour en tirer le maximum (j'ai utilisé le mien un an sur une sortie casque de lecteur CD)… Sans ampli casque, ça marchera quand même (mais avec un ampli casque, tu redécouvrira ton casque). Cela dit, il y en avait un dans les PA du magasin bestofhifi à 135€ et on en trouve en Allemagne pour moins de 200€ — tu peux voir si tu étales ton projet en plusieurs mois, sur un an ou deux…

Ce qui est le plus proche et très facile à alimenter (et à mon avis meilleur sur l'écoute), c'est Ergo. Sinon, Beyer fait du casque en impédance plus basse. à partir de 200Ohms, ça commence à faire — jusqu'à 100/150, non (en tout cas dans ce que j'ai pu entendre).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2007 16:24

N'écarte pas l'AKG 271 studio, il est vraiment excellent, j'en ai un depuis plus d'un an et il fonctionne très bien, même sans ampli de casque.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message