Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, chris31fr, FGO, gloinfred, John Tatane, LeBarr, mariofan de triangle, martinst4, olivier74, papinova, Plimlechat, portenawak, Salvador Hard-on, Sietch31, Steph-Hifi, taxchim, TELLOUCK, Thierry Wautelet, Ubinus, wopr et 147 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Des affaires encore possibles sur Ebay?

Message » 14 Fév 2007 7:43

A lire HCFR, il y a 95% d'avis négatif sur Ebay... Pourtant, nombre des objets en vente sur HCFR (ou Cinetson) se trouvent aussi sur Ebay, faut-il croire donc que c'est aussi mauvais?

Moi, j'ai un petit profil de 16 et 100% positif, j'achète, pour l'essentiel des lots de DVDs. Il suffit, me semble-t-il, d'avoir quelques règles de bon sens pour éviter les problèmes :

1) se fixer une enchère maximale pour un produit, et s'y tenir ! :wink:
2) avec les profils 0 vendeurs, un échange de mail préalable
3) jamais d'enchère avec les profils 50 et plus qui connaissent toutes les ficelles.
4) ne pas hésiter à discuter les frais d'envoi
5) être toujours courtois et positif
6) suivre de près les tendances (en ce moment, les DVDs en lot partent à <2€ l'unité)

D'autres avis? :mdr:
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2007 9:28

phil974 a écrit:......

3) jamais d'enchère avec les profils 50 et plus qui connaissent toutes les ficelles.
......


Globalement rien à redire, mais pourquoi tous les "profils > 50" auraient-ils des arrières pensées arnaqueuses ?

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Fév 2007 9:30

Moi j'ai déja fait de très bonnes affaires sur ebay mais plus en belgique et en Allemagne et plus rarement en France. Par contre, c'est vrai qu'il faut faire très attention aux arnaques!

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2007 9:54

filip-63 a écrit:
phil974 a écrit:......

3) jamais d'enchère avec les profils 50 et plus qui connaissent toutes les ficelles.
......
Globalement rien à redire, mais pourquoi tous les "profils > 50" auraient-ils des arrières pensées arnaqueuses ?


Ce n'est pas ce que j'ai dit... Ils connaissent les ficelles, ce qui veut dire que l'on ne fait pas forcément d'affaires avec eux! :wink:
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2007 10:53

le coup des profil >50 c'est un peu n'importe quoi :rol:
quand au frais de port on les discute avant, pas une fois qu'on a gagné l'enchere
Avatar de l’utilisateur
esteban
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 6138
Inscription Forum: 09 Nov 2002 18:29
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:32

esteban a écrit:le coup des profil >50 c'est un peu n'importe quoi


C'est ton avis... 8)

esteban a écrit:quand au frais de port on les discute avant, pas une fois qu'on a gagné l'enchere


Et pourquoi donc? Il y a un prix à payer en fonction d'un poids, le reste est littérature! Non? :mdr:
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2007 11:41

phil974 a écrit:
filip-63 a écrit:Globalement rien à redire, mais pourquoi tous les "profils > 50" auraient-ils des arrières pensées arnaqueuses ?


Ce n'est pas ce que j'ai dit... Ils connaissent les ficelles, ce qui veut dire que l'on ne fait pas forcément d'affaires avec eux! :wink:


à te lire, je dirais qu'il faut éviter de traiter avec les profils >16, ils connaissent toutes les ficelles ;-).

Trève de plaisanterie, j'utilise pas mal ebay (profil 489, 99,4%) dans les deux sens, et je ne fais que des bonnes affaires. La règle, c'est d'être perspicace, c'est à dire que les bonnes affaires on les déniche chez les vendeurs peu expérimentés, qui par exemple nomment mal leur produit en vente. Il faut donc parfois avoir l'esprit tordu et faire des recherches sur le titre d'un article qui contient une erreur de néophyte, du genre "clavier blutousse" (j'exagère à mort là :mdr:).

Pour ma part je me méfie:
- des profils (0)
- des gens qui ne répondent pas aux questions
- des annonces sans photos
- des vendeurs dont les objets ont un prix qui montent artificiellement à l'aide d'enchères de profils (0)

Et si je veux acheter au moins cher:
- je n'enchéris que dans les 30 dernières secondes si possible
- j'utilse les recherches automatiques pour être prévenu par mail des nouveaux articles arrivés, car parfois y'a des achats immédiats intéressants.

Sans quoi, effectivement, en France y'a pas grand chose côté bon prix. Dans notre domaine de prédilection, c'est ebay.de la référence ;-).

En tant que vendeur, j'ai surtout à déplorer les acheteurs bidons qui pourrissent volontairement les enchères. Cela provient en grande partie de gens qui pratiquent l'arnaque au bandeau publicitaire, c'est à dire qui ont des sites web sur lesquels ils mettent des bandeaux ebay pour s'inscrire, et qui les remplissent eux-même. Et comme pour valider l'opération, ils doivent placer une enchère, ils prennent un objet au hasard, et c'est parti ! Après il y a aussi ceux qui pourrissent pour pourrir, du genre dernièrement un mec m'achète un lecteur hd-dvd, et AUSSITOT qu'il a remporté, il envoie un message pour dire qu'il en veut pas. Au final, si on lui colle -1, on se prend un -1 en retour (mes 3 notes négatives viennent de cas comme ça :evil:).

Personnellement, je marque souvent dans mes ventes que tout enchérisseur (0) doit me prévenir avant de placer une enchère, et tous ceux qui ne le font pas, j'annule leur enchère. C'est dommage d'en arriver là, et ce qui est ch.iant, c'est devoir surveiller sans cesse. Ca n'empêche pas pour autant ces couillons là de placer une enchère au dernier moment.

Pour revenir au sujet, les bonnes affaires se font surtout sur les objets présents en grosse quantité, pas trop "hype" (pas la peine de vouloir acheter un ipod sur ebay, ;-)). En gros, tout ce qui est technologique, pas facile d'y gagner... Alors forcément, ebay et HC-FR, c'est pas toujours compatible, à moins d'acheter du matos qui a 5 ans et n'est plus très prisé...
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 14:53

Très intéressant, ton avis...

J'ai envie d'ajouter aussi que le "prix de réserve" est un sérieux repoussoir pour les acheteurs et plus encore les objets "à chercher chez le vendeur"! Ceci étant, pour ces derniers, les prix sont souvent très intéressants! Mais pas pour moi qui habite un peu loin 8)
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Fév 2007 15:09

menrad a écrit:....... Au final, si on lui colle -1, on se prend un -1 en retour (mes 3 notes négatives viennent de cas comme ça :evil:).
........


C'est pour cette raison que ce système de "notes" est complètement bidon :evil:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:11

phil974 a écrit:Très intéressant, ton avis...

J'ai envie d'ajouter aussi que le "prix de réserve" est un sérieux repoussoir pour les acheteurs et plus encore les objets "à chercher chez le vendeur"! Ceci étant, pour ces derniers, les prix sont souvent très intéressants! Mais pas pour moi qui habite un peu loin 8)


C'est clair que moi, avec un prix de réserve je passe mon chemin.

La configuration dans mon profil


Peut-on dresser un mur pour ensuite lui apprendre un tour de cirque? Sttellla
Pascal H
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 04 Nov 2003 12:56
Localisation: Musson Belgique
  • offline

Message » 14 Fév 2007 15:58

filip-63 a écrit:
menrad a écrit:....... Au final, si on lui colle -1, on se prend un -1 en retour (mes 3 notes négatives viennent de cas comme ça :evil:).
........


C'est pour cette raison que ce système de "notes" est complètement bidon :evil:

8)


Je n'irai pas jusque là, mais bon je trouve qu'ebay devrait proposer des outils pour lutter contre les gens peu sérieux. Globalement, entre gens sérieux ça se passe très bien, c'est jusqu'on a rien pour punir les abrutis.

On a l'impression qu'ils laissent tout ça faire, car cela tourne à leur avantage. Eux, tant qu'ils ramassent les commissions, ça va. On a des fois l'impression que les vendeurs (qui font marcher ebay, rappelons le) sont des vaches à lait. Dernièrement, avec le changement de tarification, c'est encore pire. Ils ont fait des augmentations mesquines (du genre raccourcir le nb de caractères du titre pour forcer à utiliser le sous-titre payant), et là les mises en ventes commencent à devenir abusives côté facturation.

Tout ça fait que je suis découragé, si bien que je déserte peu à peu ebay (en tant que vendeur) au profit de site qui protègent tout le monde (acheteurs et vendeurs), comme priceminister ou 2xmoinscher. Et finalement, on y fait de très bonnes affaires. Et puis ils se gavent un peu moins qu'ebay côté commissions. Car sur ebay, on paie pour mettre en vente, on paie si la vente est concrétisée, et pour peu que l'acheteur paie avec paypal, on perd encore une commission (conséquente) au moment du paiement. Ca commence à faire beaucoup là ! Peu à peu ebay se transforme en vitrine pour vendeurs pro, qui eux ne rechignent pas à payer aussi cher en commissions, puisque ça fait partie de leurs charges et que c'est répercuté dans le prix de vente.

J'aime surtout ebay pour son côté foire à tout, alors faudrait essayer de faire que les gens honnêtes qui l'utilisent puisque continuer à le faire sereinement, c'est bénéfique pour tout le monde, y compris pour la fréquentation du site.
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 16:00

phil974 a écrit:Très intéressant, ton avis...

J'ai envie d'ajouter aussi que le "prix de réserve" est un sérieux repoussoir pour les acheteurs et plus encore les objets "à chercher chez le vendeur"! Ceci étant, pour ces derniers, les prix sont souvent très intéressants! Mais pas pour moi qui habite un peu loin 8)


c'est vrai que des fois on est déçu de pas pouvoir aller chercher un super article, d'autant que ce sont souvent ceux là qui sont intéressants, puisque personne ne peut aller les chercher, leur prix ne monte pas ;-).
menrad
 
Messages: 3755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • offline

Message » 14 Fév 2007 16:04

évidemment qu'ebay n'est pas un système parfait
y a toujours des risques de se faire "avoir"

mais le coup de + de 50 est archi nul (je prèfère avoir une transaction avec un 500 qu'avec un 16 ! )

un peu de bon sens (ça existe encore cette bête là?!) suffit à déjouer pas mal de pièges.

évidemment prendre un vendeur chinois qui vend un lecteur blue ray à 100 dollars pour le dernier des pigeons risque bien de vous sauter à la figure...

faut y aller petit à petit, acheter d'abord des petits trucs, vendre éventuellement par la suite (histoire de se mettre aussi dans la peau du vendeur pour ses futur achats)

pour ma part j'ai eu quelques rouges mais j'estime que si je les ai reçues par représailles, ça ne porte pas préjudice à mon honnêteté pour mes acheteurs potentiels...

le seul gros points noirs sont les frais de port souvent exagérés même si annoncés avant cloture des enchères (surtout au départ de la France vers la Belgique d'ailleurs)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 14 Fév 2007 16:07

filip-63 a écrit:
menrad a écrit:....... Au final, si on lui colle -1, on se prend un -1 en retour (mes 3 notes négatives viennent de cas comme ça :evil:).
........


C'est pour cette raison que ce système de "notes" est complètement bidon :evil:

8)


Pas tout à fait d'accord avec toi.

Menrad dit qu'il a 489 (99,4 %) et que les 0,60 % qui lui manquent viennent de 3 vengeances. On peut donc dire que menrad est fiable et je préférerai enchérir chez lui qu'un autre qui a 30 transactions (ce qui est dérisoire) avec un 100 %.

Ce système de notes n'est pas une science exacte mais permet (pour quelqu'un qui a l'habitude de lire entre les lignes) de se faire une idée assez précise sur le vendeur.
J'ai plus de méfiance à l'égard des Powers sellers (pas tous heureusement) qui connaissent toutes les ficelles, qui savent contourner les règlements du site et qui de plus, sont protégés par ebay.
:wink:
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 14 Fév 2007 16:11

papinova a écrit:
Ce système de notes n'est pas une science exacte mais permet (pour quelqu'un qui a l'habitude de lire entre les lignes) de se faire une idée assez précise sur le vendeur.
J'ai plus de méfiance à l'égard des Powers sellers (pas tous heureusement) qui connaissent toutes les ficelles, qui savent contourner les règlements du site et qui de plus, sont protégés par ebay.
:wink:


aucun système ne sera 100% fiable :-?

cela dit une bonne façon de se protéger est de payer via paypal

en cas de non réception l'argent est remboursé (3 cas semblables pour ma part)
Losens
 
Messages: 2814
Inscription Forum: 23 Avr 2002 12:25
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message