Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: laurent martiarena, led balloon, lolo05, Maxwell Sheffield, PETER77, portenawak, TELLOUCK et 305 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

TOTAL, ou vont les profits

Message » 15 Fév 2007 16:38

Pour Phil :
"Je le redis,je n'excuse pas mais je souhaite que l'on arrête de faire l'amalgame entre industrie,pollution,profits et que les politiques balayent devant leur porte avant de donner des leçons de gestion.
Phil"

Industrie/Pollution/Profits - Malheureusement c'est quand même trois mots que l'ont retrouve souvent ensemble...

Pour tout le monde (je précise ^^) :

Pour en revenir à l'Erika, il a était prouvé que quelques mois avant le drame le bateau avait été contrôlé par une société (turc je crois), qui avait déclaré le bateau ABSOLUMENT INAPTE.... plus de 60% de corrosion et par endroit plus de 60% d'epaisseur en moins au niveau de la coque, avec fissures de la structure, etc... Puis il est contrôlé apte à naviguer par une société Italienne... Question : Comment peut-on réparer un bateau de cette importance avec de tel "défaut" structurel ? En aussi peu de temps ?

Bref, dans le dossier de l'Erika, je pense que les responsabilités sont partagées et qu'il faudrait arrêter les discours innocentant d'avance Total.

Sinon, d'accord pour dire que les profits records ne sont pas en soit choquant, et que d'ailleurs nos politicards sont bien mal placés pour dire quoique ce soit vu comment ils se gavent de frics avec les taxes, mais entendre les discours vomitifs de l'ancien PDG... bah c'est un peu trop pour moi.
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:39

cryil a écrit:
adpcol a écrit:
Quand les consommateurs que nous sommes seront prêts à payer leur voiture 2 fois plus chère pour qu'elle roule à l'hydrogène,que nous serons prêts à couvrir nos toitures de cellules photovoltaïques et qu'on aura plus besoin de se chauffer,je pense qu'effectivement la demande modifiera l'offre...

Mais je crois que les fainéants que nous sommes attendrons le dernier moment :wink:

Phil


C'est sur qu'entre les belles paroles écologistes et l'acte de payer pour moins poluer le pas n'est pas toujours franchi :-(

Cela dit, si il n'existe aujourd'hui aucune alternative crédible au petrole, une solution qui ne coute pas 10 fois plus cher afin d'être accessible à TOUT le MONDE, ce n'est pas parce que les consommateurs le demande... mais parce que les interêts de certains ayant les moyens d'imposer leur idées on fait qu'on a rien fait pour qu'il en soit autrement !!!


par pitié laissez le cliché du photovoltaïque à Ségolène Royal !! Nous avons nettement plus efficace à faire en terme d'économie d'énergie sur la géothermie et les pompes à chaleur... Le photovoltaïque à un coût énergétique et financier de fabrication qui le rend peu économe au bilan énergétique et peu achetable par l'ensemble des usagers pour être significatif.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:40

cryil a écrit:
Ca, c'est sur... mais par contre, le marin que tu es ne refuserait sans doute pas des secours si ton bateau plein de petrole était en trian de se fendre en 2 :idee:


y'a déjà eu le débat sur l'amoco dont le cpap négociat par radio avec son armateur la prise en charge par les abeilles (d'ou les chgts législatifs par la suite sur le sujet, j'ai la flemme de développer)
le cap est seul maître à bord... maintenant, rien ne dit que même avec une prise en charge par une abeille que le bateau aurait été sauvé (comme pour l'amoco du reste) :wink:

pour info, j'ai déjà refusé une intervention des secours à titre perso en mer, estimant pouvoir revenir par mes propres moyens et j'ai déjà sauvé au moins 2 vie de façon certaines en mer (non, pas des scouts marins intégristes :lol: )


c'est ça qui m'énnerve comme comportement (c'est pas perso contre toi :idee: :wink: ) , il faut tjrs que les autres (les politiques, les entreprises, qui sais-je... ) montrent l'ex et soient irréprochables pour que l'on puisse imaginer, éventuellemnt s'appliquer ces règles morales/déontologiques etc ... bref, l'histoire de la paille et de la poutre :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:50

Betekaa a écrit:c'est ça qui m'énnerve comme comportement (c'est pas perso contre toi :idee: :wink: ) , il faut tjrs que les autres (les politiques, les entreprises, qui sais-je... ) montrent l'ex et soient irréprochables pour que l'on puisse imaginer, éventuellemnt s'appliquer ces règles morales/déontologiques etc ... bref, l'histoire de la paille et de la poutre :wink:


Sur qu'on ne peut pas demander aux entreprises de promouvoir les véhicules electrique quand les modèles de voiture les plus en vogue sont les SUV !!!
Mais on ne peut pas non plus demander à un citoyen lambda d'acheter 2 fois plus cher un véhicule propre quand les petroliers utilisent des navires poubelles pour transporter leur produits.

Quand aux politiques, pour qu'ils soient irreprochables, ils faut que les electeurs n'accepte pas qu'il en soit autrement !
On a les politiques qu'on mérite... je l'ai déjà dit... et je le maintiens !
cryil
 
Messages: 305
Inscription Forum: 08 Juin 2005 14:49
Localisation: Moselle - 57
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:54

Kolian a écrit:
lcartau a écrit:
blablablabla

Donc clairement parler de problèmatiques environnementales et d'agriculture demande d'autres compétences que la lecture de Marianne ou de l'Express :roll:


C'est bon, tu as fini d'étaler ta confiture ?!?

Tu sais, tu es relativement pénible a vouloir jouer le moralisateur et le donneur de lecon...D'ailleurs, c'est peut etre pour cela que les gens votent de moins a moins a gauche :roll:

Bref, tu notera tout de même que j'avais lancé un joli troll poilu des montagnes, mais il y a certainement que les lecteurs de marianne ou de l'Express qui doivent etre capable de les detecter. :roll:


Je crois surtout que si tu regardes les conséquences dans l'opinion de la propagation d'idées telles que l'on developpe dans la presse on finit par raconter des erreurs d'une rare stupidité.

Enfin tu as raison, rectifier ici des informations qui relèvent d'une méconnaissance chronique des enjeux et des problématiques et donc de leurs implications fait de moi un moralisateur. Mais il est vrai que "blablablabla" est d'un niveau de contre argumentation qui frôle le génie :roll: ... Tu dis une énorme conne.rie, je donne des détails pour expliquer en quoi c'est le cas et tu me qualifies de "moralisateur et le donneur de lecon"... Le problème reste entier, ce genre d'attitude, qui pousse à la superficialité entraine que des types comme Fiekelkraut pourront bientôt justifier leurs constats sur le déclin des idées et de la réflexion.

Quand à troller c'est vrai que ça fait avancer la discussion :-? ... tu fais donc ce que tu veux, me si argumenter devient un reflexe moralisateur, on est mal barré. Réfléchir va rapidement devenir un défaut dans une société où lire 20 Minutes ou Metro devient le summum de l'information.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:54

Kolian a écrit:Bizare, on tape sur total a propos de la pollution, pourtant suffit d'aller faire un tour chez certains elevage/producteur en bretagne pour voir une pollution aussi dangereuse...Et eux ils ont droit a des subventions pour polluer :lol:


fais gaffe à tes remarques, la famille de Betekaa est dans l'élevage de porcs depuis des générations :lol:

dans le cochon, tout est bon :idee: :mdr:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:56

adpcol a écrit:
C'est quoi la solution, on peut limiter les risques mais personne n'est à l'abri d'une défaillance,c'est vrai pour les hommes comme pour les entreprises...



Tout à fait, et elles doivent en assumer les conséquences... Tu me vois dire à mon voisin: " désolé je manquais de place j'ai fait un trou dans notre mur et je suis passé au travers, mais je ne savais pas au revoir, point à la ligne ?"...

Vous voulez une société de responsabilisation ou de renonciation ?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:58

lcartau a écrit:Quand à troller c'est vrai que ça fait avancer la discussion :-? ... tu fais donc ce que tu veux, me si argumenter devient un reflexe moralisateur, on est mal barré. Réfléchir va rapidement devenir un défaut dans une société où lire 20 Minutes ou Metro devient le summum de l'information.

Le mieux: lire Metro en mangeant son menu MacDo (metro distribué dans les gares mais aussi les macdos ici aux Pays Bas)

Sinon je suis d'accord avec Kolian: tu es un moralisateur point final. On te démontre très clairement que tu as tort sur un sujet, tu bottes en touche en faisant la morale sur un sujet qui n'a rien à voir. Incapable de reconnaitre tes propres erreurs et de te remettre en cause. Tu penses détenir la vérité absolue, et refuse d'imaginer 2 secondes que l'autre peut avoir raison. Ne reste plus qu'à poster qqs messages en latin, et bientôt on te confondra avec nick cave 8)

Maintenant vas y, lache toi avec ton argument habituel que je ne lis pas, que je suis jeune et ne comprends rien à rien, etc, etc... J'ai l'habitude :lol:
Invité
 
  • offline

Message » 15 Fév 2007 16:59

lcartau a écrit:
cryil a écrit:
C'est sur qu'entre les belles paroles écologistes et l'acte de payer pour moins poluer le pas n'est pas toujours franchi :-(

Cela dit, si il n'existe aujourd'hui aucune alternative crédible au petrole, une solution qui ne coute pas 10 fois plus cher afin d'être accessible à TOUT le MONDE, ce n'est pas parce que les consommateurs le demande... mais parce que les interêts de certains ayant les moyens d'imposer leur idées on fait qu'on a rien fait pour qu'il en soit autrement !!!


par pitié laissez le cliché du photovoltaïque à Ségolène Royal !! Nous avons nettement plus efficace à faire en terme d'économie d'énergie sur la géothermie et les pompes à chaleur... Le photovoltaïque à un coût énergétique et financier de fabrication qui le rend peu économe au bilan énergétique et peu achetable par l'ensemble des usagers pour être significatif.


Je viens de faire construire, j'ai 30ans, et pas le fric pour choisir une énergie renouvable tout simplement parce que le coût de départ est prohibitif par rapport à un système de chauffage electrique "normal" et que même avec les déductions d'impots et les économies d'énergie, il faut environs 8 ans pour rentabilisé l'achat.... Juste le temps pour changer le ballon, la pompe ou tout autre joyeuseté... Bref, c'est bien joli les systèmes alternatifs, mais tout de même encore un peu cher.

Cela dit, ça ne m'empêche absolument pas à mon faible niveau de faire attention à ce que je consomme (ampoule à faible consommation, multiprise partout pour je puisse éteindre réellement mes appareils électronique, etc....)... Mais ça vient surtout de mon éducation dans une famille pour le moins modeste.... La gaspille, c'est pour ceux qui ont les moyens :mdr:

Maintenant, pour pouvoir profiter d'une maison "propre", il aurait fallu que je l'ampute de l'étage... Sinon je n'avais pas les moyens... J'ai fait un choix, pas tres ecolo je le reconnais volontier.

Très honnêtement, je pense que presque tout le monde serait heureux d'utiliser des énergies renouvelable et non polluante que ce soit pour la voiture, la maison etc... Mais il faut aussi que ce soit énconomiquement viable pour les ménages et tant que de gros groupes pétroliers et autre n'aurons rien à y gagner, ça ne se fera tout simplement pas... C'est être réaliste que de le dire.

Aucun industriel et aucun état n'a d'interêt à promouvoir ce genre de truc dans l'immédiat (même si c'est d'une absurdité sans nom, car je pense qu'il y a là un énorme gisement d'emploi et puis merde on parle de l'avenir du monde quand même).

Par contre, ça n'empeche pas tout un chacun de faire des efforts dans son coin pour au moins éviter le gaspillage.

Cela dit, ça n'a plus grand chose à voir avec le sujet principal :lol:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:00

lcartau a écrit:
adpcol a écrit:
C'est quoi la solution, on peut limiter les risques mais personne n'est à l'abri d'une défaillance,c'est vrai pour les hommes comme pour les entreprises...



Tout à fait, et elles doivent en assumer les conséquences... Tu me vois dire à mon voisin: " désolé je manquais de place j'ai fait un trou dans notre mur et je suis passé au travers, mais je ne savais pas au revoir, point à la ligne ?"...

Vous voulez une société de responsabilisation ou de renonciation ?

Sh*t happens :roll: Si tu fais une c.onnerie, ça peut très bien être involontaire. Tu fais un trou, tu prends toutes les précautions, et ça foire... Ca peut arriver. Si le voisin n'est pas un bandit, il restera courtois et vous trouverez un réglement à l'amiable. Si c'est un c.on, il te poursuivra en justice, et si c'est un voyou, il te descendera avec son flingue, ou viendra avec sa bande de racaille te casser la gueule ou foutre le feu à ta voiture.

Un accident ça peut arriver..... Pour l'instant aucune responsabilité n'a été démontrée alors je ne vois pas à quoi ça vous avance d'accuser Total ou je ne sais qui....
Invité
 
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:11

kinslayer a écrit:
lcartau a écrit:Quand à troller c'est vrai que ça fait avancer la discussion :-? ... tu fais donc ce que tu veux, me si argumenter devient un reflexe moralisateur, on est mal barré. Réfléchir va rapidement devenir un défaut dans une société où lire 20 Minutes ou Metro devient le summum de l'information.

Le mieux: lire Metro en mangeant son menu MacDo (metro distribué dans les gares mais aussi les macdos ici aux Pays Bas)

Sinon je suis d'accord avec Kolian: . On te démontre très clairement que tu as tort sur un sujet, tu bottes en touche en faisant la morale sur un sujet qui n'a rien à voir. Incapable de reconnaitre tes propres erreurs et de te remettre en cause. Tu penses détenir la vérité absolue, et refuse d'imaginer 2 secondes que l'autre peut avoir raison. Ne reste plus qu'à poster qqs messages en latin, et bientôt on te confondra avec nick cave 8)

Maintenant vas y, lache toi avec ton argument habituel que je ne lis pas, que je suis jeune et ne comprends rien à rien, etc, etc... J'ai l'habitude :lol:


tu m'étonnes :roll: ... Dis moi où je dis que ce que fait Total est négatif sur le plan économique. Et c'est vrai qu'en écrivant: "tu es un moralisateur point final" tu argumentes à fond 8) ...
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:13

Gimli a écrit:
lcartau a écrit:


ton expérience est tout à fait intéressante... C'est le même problème que la consommation des produits bio, bien gentil mais comment consommer en famille ce genre de produits quand on ne gagne pas extremement bien sa vie.

Cordialement Loïc
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:16

kinslayer a écrit:
lcartau a écrit:
Tout à fait, et elles doivent en assumer les conséquences... Tu me vois dire à mon voisin: " désolé je manquais de place j'ai fait un trou dans notre mur et je suis passé au travers, mais je ne savais pas au revoir, point à la ligne ?"...

Vous voulez une société de responsabilisation ou de renonciation ?

Sh*t happens :roll: Si tu fais une c.onnerie, ça peut très bien être involontaire. Tu fais un trou, tu prends toutes les précautions, et ça foire... Ca peut arriver. Si le voisin n'est pas un bandit, il restera courtois et vous trouverez un réglement à l'amiable. Si c'est un c.on, il te poursuivra en justice, et si c'est un voyou, il te descendera avec son flingue, ou viendra avec sa bande de racaille te casser la gueule ou foutre le feu à ta voiture.

Un accident ça peut arriver..... Pour l'instant aucune responsabilité n'a été démontrée alors je ne vois pas à quoi ça vous avance d'accuser Total ou je ne sais qui....


Là je suis plutôt d'accord ( tu vois que je sais admettre les choses quand on prend la peine de me les expliquer :wink: ) le soucis reste quand même que le coût de la dépollution de la catastrophe de l'Erika a quand même été assumée par le contribuable français. Si la justice détermine que Total ne pouvait être conscient de ce risque tu auras parfaitement raison :wink: .
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:19

lcartau a écrit:le soucis reste quand même que le coût de la dépollution de la catastrophe de l'Erika a quand même été assumée par le contribuable français. Si la justice détermine que Total ne pouvait être conscient de ce risque tu auras parfaitement raison :wink: .

Il me semble que Total a déja réglé une bonne partie de la facture dépollution non? il me semble avoir entendu qqch comme ça... D'une oreille très distraite :oops:
Dernière édition par Invité le 15 Fév 2007 17:21, édité 1 fois.
Invité
 
  • offline

Message » 15 Fév 2007 17:20

lcartau a écrit:.....................

par pitié laissez le cliché du photovoltaïque à Ségolène Royal !! Nous avons nettement plus efficace à faire en terme d'économie d'énergie sur la géothermie et les pompes à chaleur... Le photovoltaïque à un coût énergétique et financier de fabrication qui le rend peu économe au bilan énergétique et peu achetable par l'ensemble des usagers pour être significatif.


Pour relativiser tes propos sur la geothermie............
Et pourtant c est mon mode de chauffage actuel :-?

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=22684&highlight=geothermie
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema