Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: le schtroumph grunge et 45 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

intégrale des symphonies de mahler : quelle interprétation

Message » 16 Fév 2007 8:24

Quelques unes de mes préférences malhériennes :
- Symphonie n° : Kletzki
- Symphonie n° 2 : Fisher et Budapest (je crois) ou pour la mémoire Klemperer
- Symphonie n° 3 : Adler et Vienne
- Symphonie n° 4 : Walter et Vienne en concert ou Haitink fabuleuse prise de son)
- Symphonie n° 5 : Gielen
- Symphonie n° 6 : Szell
- Symphonie n° 7 : Solti
- Symphonie n° 8 : Kubelik
- Symphonie n° 9 : Klemperer
- Chants de la Terre : Walter

Et en intégrale peut-être Bernstein, Inbal pour le souvenir... Et il existe de très nombreuses autres interprétations somptueuses sont l'intégrale Abranavel et sonorchestre mormon et les interprétations de Neumann. A vos LP, CD et SACD.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:57

J'ai découvert récemment le Chant de la Terre de l'inattendu (dans ce répertoire) Jochum au Concergebouw chez Deutsche Grammophon avec une prise de son d'exception. Que dire ? C'est presque trop beau pour être vrai ! Des sonorités parmi les plus voluptueuses que je n'ai jamais entendues (quels bois !), plus le chant bouleversant de Nan Merriman et les divagations poétiques de Ernst Haefliger. Un panthéisme profondément senti, porté naturellement vers l'infini et l'éternel.
(Dans le même genre, la Pastorale de Beethoven par le même Jochum avec le même orchestre chez Philips est unique en son genre)
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Fév 2007 21:49

adriaticoboy a écrit:J'ai découvert récemment le Chant de la Terre de l'inattendu (dans ce répertoire) Jochum au Concergebouw chez Deutsche Grammophon avec une prise de son d'exception.


Une prise de son d'exception chez Deutsche europe...alors c'est vraiment l'exception !!! :lol:
As-tu les références ?
Jochum était un chef extraordinaire, ca ne me surprend guere.... je me souviens encore de ses Brahms avec le National dans les années 80.....
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Fév 2007 0:04

Et les Kindertotenlieder par B.Walter et Kathleen Ferrier?
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Fév 2007 0:51

ea a écrit:
adriaticoboy a écrit:J'ai découvert récemment le Chant de la Terre de l'inattendu (dans ce répertoire) Jochum au Concergebouw chez Deutsche Grammophon avec une prise de son d'exception.


Une prise de son d'exception chez Deutsche europe...alors c'est vraiment l'exception !!! :lol:
As-tu les références ?

http://www.amazon.fr/gp/product/B000056 ... 32-3933750
:wink:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Fév 2007 20:17

Voili un superbe post, sur un non moins superbe compositeur.... :roll: :roll:

Voici ma modeste contribution :
tout d'abord je tiens à signaler que plus qu'aucune autre oeuvre classique, les interprétations des oeuvres de Gustav (pour les intimes), ne souffrent pas les prises de son médiocres, car la densité orchestrale sur certaines oeuvres et/ou passages est telle, qu'une prise de son juste correcte est insuffisante..........
donc mes choix (AMHA) sont aussi des enregistrements irréprochables (voir sublimes pour certains)

Symph #1 : Berlin/Haitink (Philips)

Symph #2 : Berlin/Haitink (Philips)(un enregistrement à PLEURER :o :o :o :o , la méga classe)

Symph #3 : Boulez/Vienne (DG)(en SACD, la claque aussi, quelle intro :o :o )

Symph #4 :
Concertgebouw/Haitink (Philips)(Roberta Alexander) (tu peux acheter les mouchoirs :oops: :oops: pour le 4ème mouvement, et pleurer devant la qualité de la prise de son, 1984 de mémoire, comme quoi quand c'est exceptionnel cela le reste),
Chicago/Reiner (RCA Living stéréo, SACD whouahhhhhh :D :D ) (de la casa)(que dire !!! quel orchestre) il nous manque un Reiner / Chicago de nos jours

Symph #5 : Bon là, il y a bataille :mdr: :mdr: :mdr:
Berlin/Haitink (Philips),
Concertgebouw/Chailly (DECCA),
Boulez/Vienne (DG),
avec pour les 2 premières versions une prise de son superlative....et une interprétation extraordinaire

Symph #6 : Boulez/Vienne (DG) probablement la meilleure version de cette symphonie...

Symph #7 : Berlin/Haitink (Philips) très très belle version

Symph #8 : pas de proposition, je n'en ai aucune interprétation :( :( :( je sais pas pourquoi (j'envisage une psychanalyse.... :roll: :roll: pourquoi aurais-je autant de versions différentes des autres oeuvres et aucune de celle-ci?????

Symph #9 :
Chicago/Guilini (DG, enregistrement de 1979 de mémoire)(une interprétation exemplaire, probablement une des toutes meilleures)
sinon Chicago/Boulez (DG, superbe aussi et sur un seul CD!!)


Bref si on synthétise un peu :
aucun orchestre qui ne soit au top ou qui n'y est pas été : BERLIN / CHICAGO / CONCERTGEBOUW / VIENNE ce n'est surement pas un hazard

Cordialement.
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 22 Fév 2007 9:01

La 6 par Boulez... La meilleure version, il ne faut peut-être pas s'égarer. Baignant dans l'œuvre de Mahler depuis 30 ans, la 6 et la 7 sont certainement les symphonies les plus compliquées avec la 9 de Gustav Mahler, leurs interprétations demandent de la rigueur, de la retenue et un certain sens d'ironie... Boulez est loin de cela, Bernstein est beaucoup plus intéressant à mon sens sinon pour la 9 vous avez Karajan en live, quel magnifique orchestre que le Berliner mais effectivement les prises de son DG sont loin d'être exceptionnelles, pour de très bonnes prises de son Haitink chez Philips dans les années 60 c'est à se damner par contre les transferts en CD ne sont pas tous réussis. Une autre très belle prise de son Inbal dans la cinquième, un couple de micro et c'est pratiquement tout.
Pour les Knaben Wunderhorn, je vous conseille le dernier album de P. Herrewhege chez Harmonia Mundi, sinon effectivement la version de Prohaska et Vienne et surtout la version Bernstein avec le NYP et Ludwig et Berry, c'est une vraie splendeur.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

:wink:
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 22 Fév 2007 15:24

Ah mahler et ses symphonies j'adore 8)

En fait j'ai découvert cet auteur par la 2ème : quelle claque ! J'ai immédiatement acquis une version CD (Decca Legends de Mehta et elle est super) :) Coup de bol quelques semaines plus tard l'Orchestre National de Lorraine l'a joué gratos et j'ai donc pu la redécouvrir en live !! :o

Ensuite ce fut le tour de la 6ème (par l'achat d'occaz d'un SACD), la 3ème, la 1ère , la 4ème et la 5ème :P

Pour le moment j'en suis resté là et au fur à mesure je me constitue 2 versions de celles ci :D
Voici mon humble cdthèque :

- 1ère : [CD] Solti / London Symphony Orchestra (LA version d'après le magazine Musica)
Image
[SACD] Michael Tilson Thomas / San Francisco (moins virulent mais bien orchestré)
Image

- 2ème : [CD] Mehta / Vienna Philharmonic Orchestra
Image
[DVD] Abado / Lucerne Festival Orchestra (grandiose)
Image

- 3ème : [SACD] Chailly / Royal Concertgebouw (un son de folie)
Image

- 4ème : [CD] Horenstein / London Philharmonic Orchestra (une prise de son superbe et Margaret Price est géante)

- 6ème : [SACD] Michael Tilson Thomas / San Francisco (une richesse de sonorité)
Image


un thread sur la 2ème auquel j'avais participé :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29825123

Un thread à toujours avoir "sous le coude" (merci Dub) :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29764867

Enfin sans oublier LE lien "externe" super intéressant : http://gustavmahler.net.free.fr/
changpolion
 
Messages: 146
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 12:09
Localisation: non loin de Divodurum
  • offline

Message » 23 Fév 2007 8:54

Baussart a écrit:La 6 par Boulez... La meilleure version, il ne faut peut-être pas s'égarer. Baignant dans l'œuvre de Mahler depuis 30 ans, la 6 et la 7 sont certainement les symphonies les plus compliquées avec la 9 de Gustav Mahler, leurs interprétations demandent de la rigueur, de la retenue et un certain sens d'ironie... Boulez est loin de cela, Bernstein est beaucoup plus intéressant
:wink:
:wink:


Boulez pas rigoureux! et Bernstein rigoureux!!!
Dans la sixième avec Boulez il y a du Klimt, il y a du Vienne début du siècle, il y a du Descartes, il y a des couleurs, et il ya de la finesse qui auraient bien plu au grand Gustave. Tout Mahler est là.

Avec Bernstein on trouve de l'enthousiasme et de la vivacité mais des coups qui débordent à chaque carrefour.


Kilikibi pourtant pas fan absolu de Boulez!!
kilikibi
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Juin 2006 11:41
Localisation: Isère
  • offline

Message » 23 Fév 2007 23:43

Enfin sans oublier LE lien "externe" super intéressant : http://gustavmahler.net.free.fr/


Merci super lien !!! :lol:

Le type qui passe son temps à une discographie exhaustive de Mahler....magnifique....
par contre leur choix discographiques me semblent discutables.
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Fév 2007 11:58

ea a écrit:
Enfin sans oublier LE lien "externe" super intéressant : http://gustavmahler.net.free.fr/


Merci super lien !!! :lol:

Le type qui passe son temps à une discographie exhaustive de Mahler....magnifique....
par contre leur choix discographiques me semblent discutables.



Je n'ai pas trouvé les choix discographiques ! Juste, la liste chronologique des enregistrements sans classification "qualitative".


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2007 13:07

changpolion a écrit:- 6ème : [SACD] Michael Tilson Thomas / San Francisco (une richesse de sonorité)
Image

j'ai pris quelques uns des SACD Mahler de MTT, je dois dire que je suis partagé. Celle que je préfère dans cette série de SACD MTT est la 7e. En particulier la beauté des 3 mouvements centraux (le dernier mvt, je ne m'y fais décidément pas, quel que soit l'interprète).

La 6e, j'en ai pas mal de versions, j'aime bien Barbiroli avec le New Philarmonia en 1967 (EMI).


changpolion a écrit:Enfin sans oublier LE lien "externe" super intéressant : http://gustavmahler.net.free.fr/

oui, ça fait des années que Vincent Mouret a un site consacré au compositeur (en fait il existait déjà du temps de la mahler-list, quand internet était assez nouveau).
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mar 2007 22:20

adriaticoboy a écrit:
ea a écrit:
adriaticoboy a écrit:J'ai découvert récemment le Chant de la Terre de l'inattendu (dans ce répertoire) Jochum au Concergebouw chez Deutsche Grammophon avec une prise de son d'exception.


Une prise de son d'exception chez Deutsche europe...alors c'est vraiment l'exception !!! :lol:
As-tu les références ?

http://www.amazon.fr/gp/product/B000056 ... 32-3933750
:wink:


Commandé !! :wink:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mar 2007 1:38

De très bon conseils !
Mahler a les passionnés qu'il mérite ! :wink:

Dans vos listes un chef manque pourtant... Rafael Kubelik. Il y a cette heureuse intégrale DGG avec l'Orchestre de la Radio Bavoiroise. Là aussi de grands moments.
Des versions exceptionnelles par Kubelik en CD séparés sont distribuées par Audite : 3éme, 5éme et 7éme.

Avec Mahler, toute bonne version est à écouter... on découvre à chaque fois.
Gilles R
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 09 Juin 2004 15:34
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 02 Mar 2007 11:53

J'avais oublié pour la 4ème symph (oeuvre très souvent enregistrée depuis assez longtemps) :
la magnifique version chez EMI (en économique je crois, ce qui ne gache rien.... :wink: ) de Horenstein avec le LSO et de mémoire Margaret Price.
une sublime version avec une prise de son superbe en plus..

Toujours concernant la 4ème, une autre version beaucoup plus récente, celle de Boulez avec Cleveland & Julian Banse chez DG, qui ne manque pas de qualités aussi.

j'ai aussi un superbe coffret des symph 1 & 2 avec Bruno Walter et NY je crois, très belles versions aussi, prise de son moins exemplaire, mais pas mauvaise tout de même

Forza gustav :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message