Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, Patoch999 et 87 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Choix Z4 ou Z5

Message » 16 Fév 2007 8:50

Bonjour a tous, nouveau sur le forum, excusez si je suis pas dans le bon post mais je me jette a l'eau en achetant mon 1er VP; juste une hésitation entre le Z4 et le Z5; sur le papier la différence n'est pas flagrante si ce n'est le prix.
Donc 350 euros de différence c'est une lampe de rechange...
Le Z4 pour commencer.... bien que l'on me conseille le Hitachi (un vendeur) PJTX300 la lampe serait bien moins chère et le VP aussi bon que Sanyo ??

Merci de vos avis.
papenoo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 21 Jan 2007 18:43
Localisation: 31
  • offline

Message » 16 Fév 2007 9:44

L'Hitachi à un systéme de réglage unique qui est trés bien adapté aux vidéoprojecteurs . Il est facile à réglé . Les Sanyo ont des setups trés fournis qui peuvent rebutés catégoriquement les débutants .

Si tu est le style de gars qui est plûtot Plug&Play , prends de l'Hitachi . Si tu est ou tu penses que tu vas te faire un régal de trifouiller parotu dans les corrections , prends un Sanyo .

A+
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2007 10:27

aknot a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:
kazuya a écrit:C'est normal, car les réglages utilisateurs, c'est un peu la partie visible de l'iceberg !
Dans le Z4, il ya beaucoup d'autres paramètres auxquels on n'a pas accès (sauf par le service mode), mais qui sont utilisés par Sanyo pour paramétrer plus précisément chaque mode.
:wink:

Ca y est, kazuya vient enfin de résoudre une énigme sur laquelle je m'interrogeais depuis plus d'un an !! :D

Mille grâces te soient rendues kazuya. Je t'édifierai une statue en crottes de nez dans mon jardin. :mdr: ;-)


Kazuya a totalement raison, j'ai fais l'essai et en réglant le VP de manière identique à partir du mode naturel ou contraste donne des résultats bien différents :o Sanyo nous cache des choses alors :-?
Sinon, je préfére à partir du mode contraste, l'image me parait moins claire et les noirs un peu + noirs :wink:

Encore merci Kazuya 8)


J'ai également fait l'essai hier soir, en partant du mode Naturel, j'ai vu une 'nette' différence en appliquant les réglages de kazuya versus les mêmes réglages mais en partant d'un mode User.
Le mode Naturel rend au final une gamme de couleurs plus étendue me semble-t-il et plus vive. Couleurs plus chatoyantes.
Un REGAL !
Encore merci pour tout kazuya. Faudrait que tu passes boire une bière à la maison ! ;)
Dernière édition par Invite17 le 16 Fév 2007 10:41, édité 1 fois.
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Fév 2007 10:31

C'est un peu pour ça que le mode s'appelle Naturel :) Mais ce n'est pas forcément celui qui se prête le mieux à une calibration .

Mais pour ça , seul un systéme avec une sonde peu le dire :wink: Sans sonde , ce mode là est souvent celui qui se rapproche le plus de la D65 .

Sur le 900 c'est pareil 8)
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:11

De rien Seb, c'est cool ! :wink:

Mac, oui peut-etre qu'avec une sonde un autre mode serait mieux, mais j'en doute quand meme. Vous avez beau avoir une sonde, je vois pas comment vous y arriveriez à corriger les mires que je n'ai pas réussi à avoir correctement ... sans rajouter de paramètres à manipuler ! :o

(sauf en se servant du color management, là ok ! :) )

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

suspendre mon z4 mais comment ?

Message » 16 Fév 2007 11:39

bonjour,
je viens de recevoir mon sanyo Z4...
Mon problème du jour est que je voudrai le suspendre à mon plafond...qui est en pente (mezzanine sous charpente).
Je viens de constater que les fixations étaient sur le dessous de l'appareil. or j'ai pris un 'plafonnier' avec 4 branches au lieu d'un plateau. Ce qui suppose que je mette mon Z4 à l'envers...
es ce que c'est conseillé et surtou prévu à cette effet ?


Merci de votre réponse !!!
for_sacha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:41

Tu peux sans pb mettre le Z4 à l'envers, c'est prévu pour. Simplement, sache qu'il fera un peu plus de bruit (les ventilos tourneront plus vite).
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 16 Fév 2007 11:45

kazuya a écrit:Vous avez beau avoir une sonde, je vois pas comment vous y arriveriez à corriger les mires que je n'ai pas réussi à avoir correctement ... sans rajouter de paramètres à manipuler ! :o


pas compris le coup de corriger les mires , là ! :oops:

:mdr:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:12

Corriger l'affichage des mires je voulais dire ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:17

désolé :oops:

Tu vas être obligé de m'expliquer parce que là j'ai du mal à suivre :oops: :oops:

t'ain chuis nul ce matin :lol:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:31

Et bien par exemple, avec le mode contraste, les cases les plus vives des mires de rouge et de bleu se confondent.
Pas moyen de corriger ce problème (on en a deja parlé) sauf en baissant la saturation des couleurs, mais on obtient une image terne. J'ai tout essayé.
Comment la sonde peut permettre de corriger ce problème ? Elle n'invente pas d'autres paramètres de réglage que je sache ! :mdr:
(mais elle permet de se servir du color management et là je dis d'accord ! :) )

(en mode naturel par contre, elles passent bcp mieux les mires, quasi parfait)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 12:52

OOOOOOOOOOOKAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY ! :mdr:

Le CM ne sert et de doit pas servir à désaturer une couleur .

Si tu baisses la saturation et que ça ne fait que faire perdre de la couleur sans résoudre ton probléme des derniers niveaux sur ta mire , c'est que ce n'est pas un bléme de saturation mais de contraste trop poussé sur la couleur concerné 8)

Effectivement , peut importe l'outil de mesure (sonde , pipette , etc...) ça ne changeras rien . Par contre si tu baisses le contraste de la couleur en cause , tu vas résoudre le probléme (pour autant que tu est cette correction sur le vp) .

Mais en faisant ça , tu vas faire bouger ton niveau de rouge dans les RVB et tout décaler :-? En ça une sonde est irremplaçable car elle te permet de visualisé les effets dit "de bords" .

Je me rappelles que tu avais eu ce bléme d'entrée et je t'avais dit à l'époque de passer sur un autre mode car celui sur lequel tu devais être était surement trafiqué d'entré en usine .

Ce que tu avais fait :wink:

C'est pour ça que je n'arrêtes pas de répéter qu'il faut d'abord passer tout le vp en revue avant de se lancer comme des dingues dans la calibration . Car non seulement on gagne du temps mais en plus ça permet de déceler les abérations de certains mode où le fabricant est allé inventer des trucs de fou qui n'améliore pas l'image mais qui en créé carément une nouvelle :-?

Et chez Sanyo , ils savent faire :) Et ils auraient bien tord de s'en privé puisque ça plait énormément . Et ce qui plait énormément , ben ça se vend encore mieux 8) et si en plus on peut trafiquer dans tout les sens , c'est le nirvana :mdr:

Comme si un Z4 ou un Z5 avait besoin de tout cet arsenal pour bien marché :roll:

AMHA :oops:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Fév 2007 13:02

McGayver a écrit:OOOOOOOOOOOKAYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY ! :mdr:

Le CM ne sert et de doit pas servir à désaturer une couleur .

Si tu baisses la saturation et que ça ne fait que faire perdre de la couleur sans résoudre ton probléme des derniers niveaux sur ta mire , c'est que ce n'est pas un bléme de saturation mais de contraste trop poussé sur la couleur concerné 8)

Si, si, ça marche mais faut trop le baisser en mode contraste pour obtenir le résultat escompté ! (-10 minimum, l'image devient terne) Alors qu'en mode naturel, à -5 c'est nikel et pour ceux qui aiment les couleurs saturées, à 0 ça reste acceptable.

Effectivement , peut importe l'outil de mesure (sonde , pipette , etc...) ça ne changeras rien . Par contre si tu baisses le contraste de la couleur en cause , tu vas résoudre le probléme (pour autant que tu est cette correction sur le vp) .

Non, il n'y a pas vraiment de "contraste couleur", ou en tout cas aucun paramètre ne marche pour résoudre ce problème individuellement, je les ai tous faits

Mais en faisant ça , tu vas faire bouger ton niveau de rouge dans les RVB et tout décaler :-? En ça une sonde est irremplaçable car elle te permet de visualisé les effets dit "de bords" .

Je me rappelles que tu avais eu ce bléme d'entrée et je t'avais dit à l'époque de passer sur un autre mode car celui sur lequel tu devais être était surement trafiqué d'entré en usine .

Ce que tu avais fait :wink:

Ouep, chose que j'ai faite et que je conseille à mon tour ! :mdr:

C'est pour ça que je n'arrêtes pas de répéter qu'il faut d'abord passer tout le vp en revue avant de se lancer comme des dingues dans la calibration . Car non seulement on gagne du temps mais en plus ça permet de déceler les abérations de certains mode où le fabricant est allé inventer des trucs de fou qui n'améliore pas l'image mais qui en créé carément une nouvelle :-?

Et chez Sanyo , ils savent faire :) Et ils auraient bien tord de s'en privé puisque ça plait énormément . Et ce qui plait énormément , ben ça se vend encore mieux 8) et si en plus on peut trafiquer dans tout les sens , c'est le nirvana :mdr:

Comme si un Z4 ou un Z5 avait besoin de tout cet arsenal pour bien marché :roll:

AMHA :oops:


Sur le Z4, en effet mieux vaut s'en passer, car l'arsenal n'était pas maîtrisé. Apparemment c'est utilisable sur le Z5, mais je demande quand meme à voir, car le pompage de l'iris moi j'aime pas, et je vois pas comment ça peut changer... :roll:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 16:16

kazuya a écrit:Sur le Z4, en effet mieux vaut s'en passer, car l'arsenal n'était pas maîtrisé. Apparemment c'est utilisable sur le Z5, mais je demande quand meme à voir, car le pompage de l'iris moi j'aime pas, et je vois pas comment ça peut changer... :roll:


Un z5 étant un z4 optimisé, en passant dans le mode usine et en diminuant la vitesse de l'iris dynamique ;)
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 16 Fév 2007 17:54

Et tu sais le faire sur un Z4 toi ? :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message