Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Clement1138, pcg et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 - LCD 1280*720

Message » 16 Fév 2007 21:59

Bon je "m'abonne" à ce thread, venant de faire l'acquisition de la bestiole ;-). Je vois que j'ai de quoi faire, 380 pages, et bien je ne suis pas couché :o .

Va falloir que je trouve toutes les bidouilles possibles et imaginables (accès au menu usine si ça existe sur ce modèle). Je repars à 0 quatre ans après mon z1, mais vus les résultats de certains aperçus sur le forum, je suis motivé ;-).
menrad
 
Messages: 3753
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 16 Fév 2007 22:04

menrad a écrit:Bon je "m'abonne" à ce thread, venant de faire l'acquisition de la bestiole ;-). Je vois que j'ai de quoi faire, 380 pages, et bien je ne suis pas couché :o .

Va falloir que je trouve toutes les bidouilles possibles et imaginables (accès au menu usine si ça existe sur ce modèle). Je repars à 0 quatre ans après mon z1, mais vus les résultats de certains aperçus sur le forum, je suis motivé ;-).


Bienvenue parmis nous :wink: et bon courage pour la digestion :oops:
aknot
 
Messages: 110
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Fév 2007 22:19

Hé hé !! encore un ancien pote de Z1 !! :wink:

J'ai complété ma méthode de réglage, mais je sais pas où la poster.
Elle serait peut-etre mieux dans le topic des réglages, non ?
Et est-ce qu'elle vous intéresse ?? :P

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 22:24

Oh oui oh oui !

De mon côté, en partant de tes réglages, et avec tes mires, j'ai réussi à trouver quelquechose qui me plaît. Par contre, j'ai poussé les couleurs à +5 pour retrouver la chaleur de l'affichage.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 16 Fév 2007 22:25

kazuya a écrit:Et est-ce qu'elle vous intéresse ?? :P


Comment OSES-TU poser la question ? :mdr:

On doit bien pouvoir faire une entorse à la règle du crossposting ? :oops:

Il me semblait bien que tu avais un z1 aussi, mais j'étais plus trop sûr de moi :oops: .

Donc j'ai une semaine pour lire ça vite fait bien fait (page 5 pour le moment, :-), mais je survole pour les premiers posts, car ça n'entre pas encore dans le vif du sujet).

Tiens puisque je t'ai sous la main, comment comparerais tu le z1 et le z4 en terme de bidouille ? J'avais pris un malin plaisir à trafiquer le z1 dans ses fameux service menu et factory menu, c'est toujours possible ? J'ai l'impression qu'ils ont rendu apparents certains réglages cachés auparavant, je me trompe ?
menrad
 
Messages: 3753
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 16 Fév 2007 22:30

Ben disons qu'en fait, on a meme plus besoin d'y rentrer !
Les réglages sont très nombreux par rapport à ceux du Z1 (c'était un Z1X exactement que j'avais).
Evidemment, c'est sans doute encore possible (je ne connais pas la manip), mais pour y faire quoi ? :o
(j'ai bien une ou 2 idées, :mdr: mais je sais pas si on y gagnerait qqch de bien)
Deja règle-le avec les possibilités que t'offrent le menu utilisateur, et après tu verras.

Donc, ma méthode je vais la poster ici pis après on verra si un modo veut la mettre en 1ere page, ici ou plutot dans le topic des réglages. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 22:34

PARTIE 1 : Réglages principaux de l'image du Z4 by Kazuya


1 choix du mode de départ (preset)

Sans utiliser le Color Management :


Le meilleur d’après mes essais est le mode Naturel.

_ Mode Contraste : rouge et bleu plus saturés, les mires de couleurs sont bouchées au niveau des teintes les plus vives. Il utilise l'iris lampe à peu près de la même façon (en auto).

_ Mode Vivant : particulièrement mauvais, les noirs sont très difficiles à déboucher. L'iris se comporte comme en mode contraste. Couleurs saturées.

_ Mode Authentique : opposé du mode vivant, les noirs sont trop débouchés ! L'iris ne bouge pas du tout en auto.

_ Mode Dynamique : il faut régler l’iris auto dans le menu usine pour pouvoir vraiment en profiter…

Avec le Color Management :
Le mode naturel est encore meilleur
Le mode vivant peut apporter un surplus de contraste, mais sa gestion du gamma est plus délicate.
Le mode contraste est celui qui donne le moins d’éclat aux scènes lumineuses.
Le mode dynamique est exploitable uniquement pour ceux qui osent s’aventurer dans le menu service pour réajuster la fermeture maximale de l’iris, qui est bien trop forte d’origine.

2 Paramètres de base à partir du mode choisi

Mettre tous les paramètres à 0, la lampe dans le mode souhaité, Eco, A1 ou A2 (si grande taille d'écran le mode Eco pourrait être trop faible), l’iris en Auto
Renforcement de contraste et expansion des noirs peuvent donner de bons résultats en les mettant tous les deux sur L1.

3 monter les RVB (rouge vert et bleu) à +20

Ceci permet de booster le contraste, à la fois l’ANSI et le ON/OFF, puisque le noir ne bouge pas. On obtient un blanc éclatant et ça peut rendre le shading moins visible.
> le reste de la méthode est aussi valable en laissant les RVB à 0, on aura une image plus proche de la norme, mais moins éclatante.

4 Réglage du contraste sur mire « Rocky »

Image

(toutes les mires et d'autres sont disponibles ci-dessous en grand format)

Ajuster le paramètre contraste jusqu’à distinguer le 5 du chiffre 95. Ceci permet de limiter les effets négatifs du gamma dynamique.
> attention, le mode auto de l’iris peut parfois induire en erreur, ouvrez-le puis repassez en auto pour vérifier.

5 mire de noir THX, réglage luminosité

Afficher d'abord la mire de noir (FS0) et trouver grâce au paramètre de luminosité le niveau auquel le noir ne s’approfondit plus. Ensuite, ajuster l'iris objectif (de 0 à -63) en fonction de la densité des noirs voulus.
> elle est fonction du gain et de la taille de l'écran, mais aussi de vos goûts pour une image plus ou moins lumineuse ainsi que du mode de lampe choisi. On affinera le réglage pendant la projection d’un film.

Image

Puis afficher la mire THX et vérifier que 6 nuances de gris apparaissent + un peu la 7ème. Si ce n’est pas le cas, passer le paramètre « augmentation de contraste » à L1 si ce n’est déjà fait, puis recommencer l’étape.
> si vous n’arrivez pas à voir la 7ème nuance sans éclaircir votre noir, augmentez légèrement le réglage du gamma

6 mire de gris, réglage de la balance des couleurs

C’est l’étape la plus délicate. Il faut arriver à reconnaître un gris qui n’est pas gris, sans toutefois le rendre froid. Autrement dit, trouver un gris chaud.
Commencer par les RVB principaux sur l’échelle de gris générale :

Image

Après l’étape 3, ils sont déjà à 20/20/20, baisser bleu et vert jusqu’à ce que le gris soit gris ou monter le rouge. Il est rare que le rouge soit sous dosé sur les Sanyo.
> La technique, c’est d’augmenter excessivement le paramètre que vous souhaitez régler. Vous verrez mieux quelle teinte prend la mire lorsque la couleur est réellement en excès. Puis réduisez-la au niveau où elle ne domine plus. Ainsi vous vous rapprocherez petit à petit du gris.

Le procédé est identique pour la suite :

Premièrement, « Couleurs Sombres » RVB du menu avancé en se basant sur la mire suivante :

Image
Mire 0 à 20IRE

Ensuite, les « Couleurs Claires » RVB en se basant sur la mire suivante :

Image
Mire 80 à 100IRE

« Gamma RVB » sur la mire suivante (avec modération) puis retour au début de l’étape 6 :

Image
Mire 30 à 70IRE

Et on recommence ainsi de suite jusqu’à être satisfait de l’échelle des gris générale.

7 mire de couleurs step gradient

Sautez cette étape si vous souhaitez utiliser le Color Management (conseillé)

Image

Régler la saturation des couleurs avec le paramètre couleur jusqu'à ce que les 3 cases les plus lumineuses se détachent, en tout cas la 2ème et la 3ème (1 et 2 confondues ne nuiront pas à l'image).

> si vous devez trop le réduire, c’est que votre paramètre de contraste général est trop élevé. Vous obtiendrez une image terne.

Si vous souhaitez utiliser le Color Management, c'est maintenant ! Alors rendez-vous ICI.

8 contrôle final

Répéter 4 et 5 : revenir un coup sur ces mires pour vérifier si tout s’affiche correctement.

> Si les noirs sont bouchés :
Retournez à l’étape 6 et augmentez les paramètres couleurs sombres de 5 points en gardant l’écart que vous aviez trouvé. Si ce n’est pas suffisant, augmentez aussi le gamma des couleurs d’1 ou 2 points.
Vous pouvez aussi toucher au paramètre gamma d'un cran ou deux mais c’est tout !!


9 netteté et pics de transition

Les pics de transition permettent de faire ressortir tous les détails de l’image, mais ils nécessitent une source impeccable (PCHC en VGA notamment) Peut-être néfaste en HDMI.
> une image de film détaillée devrait vous aider à choisir le bon réglage

Voilà, votre projecteur est réglé !! :D
Fichiers joints
Méthode_Kaz_Z4.rar
Mires pour la méthode à l'oeil
(141.92 Kio) Téléchargé 604 fois
Dernière édition par kazuya le 13 Jan 2008 23:56, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Fév 2007 22:36

Merci, beau travail !

kazuya a écrit:Donc, ma méthode je vais la poster ici pis après on verra si un modo veut la mettre en 1ere page, ici ou plutot dans le topic des réglages. :)


Je l'avais oublié ce post, je m'en vais de ce pas le rechercher
:wink: (encore un paquet de pages à lire en perspective).
menrad
 
Messages: 3753
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: Dieppe (76)
  • online

Message » 17 Fév 2007 0:16

kazuya a écrit:Et tu sais le faire sur un Z4 toi ? :P


Regarde ici mais kbil69 c'était fait des frayeurs.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #170282622

En gros, ds le menu usine tu ralentis la fermeture de l'iris. Du coup, qd les scènes switch sombre-clair, allant moins vite pas le tps de pomper.
A toi de trouver le compromis ;)
Tu peux aussi choisir pour le mode naturel quelle se ferme plus. Désormais mon iris se ferme plus que le mode naturel/constrate mais moins que les mode dynamique/power.

En fait, en parcourant le menu usine tu retrouves toutes les options du z5. Par contre, l'algorythme du gamma a peut être changer et ça pas possible d'y toucher.
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 17 Fév 2007 0:44

Ah, encore un autre topic sur les réglages du Z4 ! :o

Merci, pour l'instant je suis content comme ça, c'était par curiosité. :wink:
Mais bon, j'essaierai bien un jour !! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2007 13:36

Si le pompage t'embêtes ça vaut le coup d'essayer au moins de régler le group 105.

Pour les autres optimisations, c'est risqué et faut bien comprendre le menu usine ;)
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 17 Fév 2007 13:56

Ben en mode naturel il ne me gêne pas du tout, mais à vrai dire, je sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs, il n'apporte pas grand chose non plus cet iris auto dans ce mode... :-?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Fév 2007 15:08

lordkiller0808 a écrit:Si le pompage t'embêtes ça vaut le coup d'essayer au moins de régler le group 105.

Pour les autres optimisations, c'est risqué et faut bien comprendre le menu usine ;)


Faut faire gaffe, le temps de comprendre le mode usine et Hop Là, trop tard, ta foutu la mierda dans le mode usine, et pour rattraper ton erreur accroche toi, ce sont des heures de boulot acharnées, je parle en connaissance de cause 8)

Heureusement tout est revenu dans l'odre grace à StephaneSAV, merci à lui encore au passage :wink:
Sans oublier notre ami Lordkiller :P
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 17 Fév 2007 20:16

kazuya a écrit:Ben en mode naturel il ne me gêne pas du tout, mais à vrai dire, je sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs, il n'apporte pas grand chose non plus cet iris auto dans ce mode... :-?


C'est pour ça que j'y ai apporté ma touche personnel ;)

Mon iris se ferme plus que le mode naturel mais moins que le mode dynamique, avec une action plus lente car il est inutile qu'elle se ferme lorsque les scènes switch rapidement entre clair-sombre.
Enfin y a vraiment que l'algo de correction de gamma que l'on peut pas toucher donc le z5 garde tjs son avantage :x

Enfin qu'en on sera tous chez JVC, finit ces questions d'iris :mdr:
lordkiller0808
 
Messages: 213
Inscription Forum: 22 Avr 2005 14:54
  • offline

Message » 17 Fév 2007 23:11

kazuya a écrit:Ben en mode naturel il ne me gêne pas du tout, mais à vrai dire, je sais pas ce qu'en pensent les autres utilisateurs, il n'apporte pas grand chose non plus cet iris auto dans ce mode... :-?


Salut kazuya,

il est vrai qu'avec ces nouveaux réglages (inspired by kazuya) l'iris en mode auto pompe bcp moins :D .
J'ai fait l'essai sur "Batman Begins", la scène (début du film) où Christian Bale est emmené en prison. On passe du clair au sombre, et bien l'iris ne réagit pratiquement plus 8) .
Sur mes précédents réglages il réagissait systématiquement et les noirs devenaient gris :-?
aknot
 
Messages: 110
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message