Bonjour à tous,
J'ai acquis il y a peut sur ce forum cette belle platine.
Elle m'a permis de faire un bon en avant dans ma chaine Hi-Fi, surtout en SACD, mais la partie CD est en dessous malheureusement, comme il a souvent été constaté sur cette platine.
J'aimerai améliorer donc ma platine, sachant que je n'ai pas de voltmètre (mais ça peut se trouver), que j'ai des bases d'électroniques, et que souder/désouder, recabler je sais faire.
Voici les photos (plus sur demande) :
Face Avant (les traces a gauche ne se voient absolument pas en temps normal ... ):
L'intérieur (pour les connaisseurs, vous pourrez voir que c'est une copie conforme à la nouvelle SA-7001) :
http://img84.imageshack.us/img84/5118/sa8400inji8.jpg
La partie sortie (j'ai pas pris les modules HDAM, car ce n'est pas vraiment tweakable):
http://img101.imageshack.us/img101/3585 ... dioih1.jpg
"LPF"
http://img101.imageshack.us/img101/3862 ... lpfoj1.jpg
Le soit disant "DAC"
http://img180.imageshack.us/img180/6995/sa8400dacao2.jpg
Son alimentation :
http://img180.imageshack.us/img180/1319/sa8400alimdacut3.jpg
L'alimentation de la partie audio :
http://img84.imageshack.us/img84/7810/sa8400alimaudioci8.jpg
L'alim dites digitale :
http://img101.imageshack.us/img101/540/sa8400alimdigitalvf3.jpg
Et le transfo :
http://img84.imageshack.us/img84/4224/sa8400alimtotalezb5.jpg
Alors, qu'en pensez vous mesieurs les spécialistes ?
Condo de sortie à changer, cablage à changer (avec du cuivre monobrin tiré de cable PTT par ex), condos a changer par des MUNDORF (ce sont tous des ELNA), etc ...
J'attends vos suggestions avec impatiente
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Tweak Marantz SA-8400
Dernière édition par Higlander91 le 25 Fév 2007 13:03, édité 1 fois.
- Higlander91
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Salut,
Le DAC est sur l'autre face, tu ne peux voir que les composants traversants sans démonter la carte. Je pense que dans un premier temps il ne faut pas changer tout ce qui est capacité ou autres composants passifs. Dans le cas présent le point le plus faible c'est en général la qualité de l'horloge, généralement un simple Quartz. Tu peux regarder des solutions adaptés chez LCAudio au Denmark, il y a certainement pleins d'autres options comme par exemple Selectronic qui a créée son propre module et il est franchement abordable (http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.3013-4). Ce qu'il te faut c'est vérifier la fréquence du crystal qui est utilisé (il doit se trouver à proximité du DAC sur l'autre face) et vérifier qu'il est possible de trouver le circuit de remplacement.
De mont point de vue, c'est vraiment la première amélioration à effectuer et tu devrais pouvoir apprécier l'amélioration sans forcer, le reste c'est beaucoup plus "léger" comme progrès en terme de perception.
Bon je suppose que d'autres personnes auront plein d'autres idées !
Voili voulou...
A plus et félicitations pour ton achat.
Belastos.
Le DAC est sur l'autre face, tu ne peux voir que les composants traversants sans démonter la carte. Je pense que dans un premier temps il ne faut pas changer tout ce qui est capacité ou autres composants passifs. Dans le cas présent le point le plus faible c'est en général la qualité de l'horloge, généralement un simple Quartz. Tu peux regarder des solutions adaptés chez LCAudio au Denmark, il y a certainement pleins d'autres options comme par exemple Selectronic qui a créée son propre module et il est franchement abordable (http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =70.3013-4). Ce qu'il te faut c'est vérifier la fréquence du crystal qui est utilisé (il doit se trouver à proximité du DAC sur l'autre face) et vérifier qu'il est possible de trouver le circuit de remplacement.
De mont point de vue, c'est vraiment la première amélioration à effectuer et tu devrais pouvoir apprécier l'amélioration sans forcer, le reste c'est beaucoup plus "léger" comme progrès en terme de perception.
Bon je suppose que d'autres personnes auront plein d'autres idées !
Voili voulou...
A plus et félicitations pour ton achat.
Belastos.
- belastos
- Membre HCFR
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Un avantage non négligeable pour le tweak c'est que les parties électroniques sont indiquées sur la platine y a pas à chercher.
Un truc classique c'est de zapper la partie muting juste aprés les hdam.
Un truc classique c'est de zapper la partie muting juste aprés les hdam.
- THié
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Bonjour,
Pour le clock, certes ça serra certainement l'élément qui permetera le plus gros bon en avant, mais c'est quand même une opération plus complexe qu'un simple soudage désoudage (alim à revoir/prévoir, mesure de tensions, etc ...)
J'ai pas drouvé denmark, celui selectronic me plait bien ...
Le dac et le clock sont plutôt sous le tiroir CD, il y a un PCB que je n'ai pas voulu démonté, je regarderai mais je pense qu'il n'y a aucun composants de l'autre coté de la carte principale, c'est à mon avis une monocouche.
Zapper la partie mutting, ça m'intéresse plus ce sont les deux derniers condos juste avant les RCA ? (a coté des emplacement C667 et C617 de couleur marron ??? )
Si je fais ça, après il ne faudra JAMAIS allumer l'ampli avant le lecteur cd c'est ça ? (et jamais éteindre le CD avant l'ampli).
Et que pensez-vous de remplacer le fil utilisé entre le PCB et les RCA, le passer en 3 (pour le diamètre équivalent) cables monobrins torsadés CU OFC de bonne qualité (véritable cable PTT) ???
Cdt,
Romain
Pour le clock, certes ça serra certainement l'élément qui permetera le plus gros bon en avant, mais c'est quand même une opération plus complexe qu'un simple soudage désoudage (alim à revoir/prévoir, mesure de tensions, etc ...)
J'ai pas drouvé denmark, celui selectronic me plait bien ...
Le dac et le clock sont plutôt sous le tiroir CD, il y a un PCB que je n'ai pas voulu démonté, je regarderai mais je pense qu'il n'y a aucun composants de l'autre coté de la carte principale, c'est à mon avis une monocouche.
Zapper la partie mutting, ça m'intéresse plus ce sont les deux derniers condos juste avant les RCA ? (a coté des emplacement C667 et C617 de couleur marron ??? )
Si je fais ça, après il ne faudra JAMAIS allumer l'ampli avant le lecteur cd c'est ça ? (et jamais éteindre le CD avant l'ampli).
Et que pensez-vous de remplacer le fil utilisé entre le PCB et les RCA, le passer en 3 (pour le diamètre équivalent) cables monobrins torsadés CU OFC de bonne qualité (véritable cable PTT) ???
Cdt,
Romain
- Higlander91
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- Localisation: Monts du lyonnais
- belastos
- Membre HCFR
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Ben alors, personne n'est intéressé par le tweakage de cette belle platine ???
Pour l'instant elle a les trippes à l'air et elle prend la poussière, je ne sais pas trop quoi faire dessus ...
Pour l'instant elle a les trippes à l'air et elle prend la poussière, je ne sais pas trop quoi faire dessus ...
Dernière édition par Higlander91 le 25 Fév 2007 12:54, édité 1 fois.
- Higlander91
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Hello,
Pour le muting ce sont les 4 transitors près des prises rca qu'il faut désouder.
Et pour le plop à l'allumage et à l'extinction il n'est problématique que si le volume de l'ampli est réglé "à donf" pour la plupart des lecteur.
A+
Nicolas
Pour le muting ce sont les 4 transitors près des prises rca qu'il faut désouder.
Et pour le plop à l'allumage et à l'extinction il n'est problématique que si le volume de l'ampli est réglé "à donf" pour la plupart des lecteur.
A+
Nicolas
- Gnyark
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- Localisation: Caen le we, Paris la semaine
Bonjour,
Le DAC est bien en dessous du PCB (mais y'a juste ça comme composant en dessous).
La partie Clock est en dessous du bloc lecteur (que je vais très certainement "améliorer" en le lestant un peut partout), le voici :
http://img99.imageshack.us/img99/3340/10609170st1.jpg
Je vais aussi déconnecter simplement la partie sortie casque (une nappe à débrancher, sont sympa chez marantz )
Pour le Mutting, en désoudant simplement les transistors ça suffit ?
Bon je suis en train de me tatter pour prendre le super clock de chez selectronic, j'ai trouvé du 12v pour l'alimenter, j'ai trouvé le quartz et sa velur (33.86Mhzs), mais je ne sais pas si la sortie 3.3V conviendra, et surtout je n'arrive pas à comprendre le circuit autour de mon quartz (en gros comment je monterai le super clock ???)
A bientôt,
Romain
Le DAC est bien en dessous du PCB (mais y'a juste ça comme composant en dessous).
La partie Clock est en dessous du bloc lecteur (que je vais très certainement "améliorer" en le lestant un peut partout), le voici :
http://img99.imageshack.us/img99/3340/10609170st1.jpg
Je vais aussi déconnecter simplement la partie sortie casque (une nappe à débrancher, sont sympa chez marantz )
Pour le Mutting, en désoudant simplement les transistors ça suffit ?
Bon je suis en train de me tatter pour prendre le super clock de chez selectronic, j'ai trouvé du 12v pour l'alimenter, j'ai trouvé le quartz et sa velur (33.86Mhzs), mais je ne sais pas si la sortie 3.3V conviendra, et surtout je n'arrive pas à comprendre le circuit autour de mon quartz (en gros comment je monterai le super clock ???)
A bientôt,
Romain
- Higlander91
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- Localisation: Monts du lyonnais
salut,
tu as 4 condos rouges au niveau de l'étage analogique. 2 sont entre le LPF et les HDAM et les 2 autres entre le Currant Amp et les RCA. je pense que ce sont des condos de liaison (inter-étage). A vérifier avec le routage (en suivant les pistes). Tu pourras y substituer tes Mundorfs (à condition que ce soit bien des condos de liaison!). sinon tu peux remplacer les petits condos oranges (?) en forme de boule par leurs équivalents en mica argenté.
Sinon bien sûr, l'éternel travail mécanique! Plaque de bitume autocollante sous le capot (à condition que ça ne touche pas la mécanique une fois remis en place) et sur le fond de ton boitier (idem là encore il ne faut pas que ça gène la remise en place de tous les éléments!)
L'alim m'a l'air conséquente et bien réalisée. as tu les réf des régulateurs de tension?
Vu l'allure de ton horloge je te déconseille fortement de la modifier! c'est du CMS à tous les étages!! C'est possible mais les risques de déteriorations sont aussi grands que les composants sont petits...
Et pour le muting il est préférable de les déssouder, comme ça en cas de pépin ce n'est pas irréversible.
@+
tu as 4 condos rouges au niveau de l'étage analogique. 2 sont entre le LPF et les HDAM et les 2 autres entre le Currant Amp et les RCA. je pense que ce sont des condos de liaison (inter-étage). A vérifier avec le routage (en suivant les pistes). Tu pourras y substituer tes Mundorfs (à condition que ce soit bien des condos de liaison!). sinon tu peux remplacer les petits condos oranges (?) en forme de boule par leurs équivalents en mica argenté.
Sinon bien sûr, l'éternel travail mécanique! Plaque de bitume autocollante sous le capot (à condition que ça ne touche pas la mécanique une fois remis en place) et sur le fond de ton boitier (idem là encore il ne faut pas que ça gène la remise en place de tous les éléments!)
L'alim m'a l'air conséquente et bien réalisée. as tu les réf des régulateurs de tension?
Vu l'allure de ton horloge je te déconseille fortement de la modifier! c'est du CMS à tous les étages!! C'est possible mais les risques de déteriorations sont aussi grands que les composants sont petits...
Et pour le muting il est préférable de les déssouder, comme ça en cas de pépin ce n'est pas irréversible.
@+
- nicozero
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nicozero a écrit:salut,
tu as 4 condos rouges au niveau de l'étage analogique. 2 sont entre le LPF et les HDAM et les 2 autres entre le Currant Amp et les RCA. je pense que ce sont des condos de liaison (inter-étage). A vérifier avec le routage (en suivant les pistes). Tu pourras y substituer tes Mundorfs (à condition que ce soit bien des condos de liaison!). sinon tu peux remplacer les petits condos oranges (?) en forme de boule par leurs équivalents en mica argenté.
Comment être sûr que ce sont bien des condos de liaison inter etage (simplement) ?
En essayant tant bien que mal d'interpretter le tracé, ces 4 condos sont reliés à la masse ...
nicozero a écrit:Sinon bien sûr, l'éternel travail mécanique! Plaque de bitume autocollante sous le capot (à condition que ça ne touche pas la mécanique une fois remis en place) et sur le fond de ton boitier (idem là encore il ne faut pas que ça gène la remise en place de tous les éléments!)
L'alim m'a l'air conséquente et bien réalisée. as tu les réf des régulateurs de tension?
Régulateurs de tension :
- Audio supply : 2SD1415A
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 1415A.html?
- Dac Power : BAO33T
- Dig Power : 78MO5A + BAO5T (x2 mais avec des radiateurs de tailles différentes) + 7808A (x2)
nicozero a écrit:Vu l'allure de ton horloge je te déconseille fortement de la modifier! c'est du CMS à tous les étages!! C'est possible mais les risques de déteriorations sont aussi grands que les composants sont petits...
Arf, c'est nul ça, parceque le quartz a l'air bas de gamme ...
Je n'arrive plus à retrouver le lien mais je sais qu'il y a sur ebay une offre de tweak qui comprend : modif méca + cgt horloge + chg alim etc ...
Donc ça doit être possible
nicozero a écrit:Et pour le muting il est préférable de les déssouder, comme ça en cas de pépin ce n'est pas irréversible.
@+
Je vais voir pour ça, mais j'ai peur quand même ...
- Higlander91
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- Localisation: Monts du lyonnais
Le quartz est en effet un simple crystal standard, par contre je me demande si les portes qui sont autour (les 2 petits circuits SMS à proximité "74HCxx") ne seraient pas justement un circuit oscillant utilisant le quartz pour générer une horloge propre. Pour le savoir il faut les schémas de base sinon comme le dit nicozerro, c'est risqué. A creuser encore un peu...
- belastos
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Je ne sais pas si ça aide mais sur la SA8400 les HDAM seraient encapotés contrairement à la SA7001 et de la SA15 ou SA11 je ne sais plus.
Enfin bref ce serait pour les "blindés" mais du coup leur propre rayonnement ne peut s'échapper.
J'espère que je n'ai pas dit une connerie plus grosse que moi et que ce que j'ai dit est comprehensible.
Loug
Enfin bref ce serait pour les "blindés" mais du coup leur propre rayonnement ne peut s'échapper.
J'espère que je n'ai pas dit une connerie plus grosse que moi et que ce que j'ai dit est comprehensible.
Loug
- Loug
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- Localisation: La cerise sur le gâteau
si les 4 condos sont effectivement reliés à la masse ça ne sert à rien de les remplacer! pour en être sûr tu prends un multimètre et tu le mets sur le symbole de la diode. tu prends la mesure entre ce qui te semble être relié à la masse sur ces condos et la masse des RCA. si le multimètre indique "0" c'est effectivement la masse, s'il indique "1" ça ne l'est pas. reste alors toujours à définir ce que c'est ...
Mais déjà si à vue d'oeil ça ressemble à une masse (tous les points reliès entre eux, en forme d'étoile par exemple...) c'est que ce doit en être une, le routage d'une masse est assez caractéristique. et dans ce cas ce sont les 2 autres condos près des RCA qui doivent être des condos de liaison (à vérifier aussi bien sûr!)
tu ne peux pas juste remplacer le quartz de ta platine par l'horloge sélectronic, il faut le circuit oscillant au complet. et là effectivement si quelqu'un a le schéma ce serait une aide très précieuse!!
pour déssouder le muting je te conseille la tresse à dessouder de sélectronic (celle qui est vendue en petit dévidoir bleu de chez Chemtronics). elle est vraiment super efficace!!!
@+
Mais déjà si à vue d'oeil ça ressemble à une masse (tous les points reliès entre eux, en forme d'étoile par exemple...) c'est que ce doit en être une, le routage d'une masse est assez caractéristique. et dans ce cas ce sont les 2 autres condos près des RCA qui doivent être des condos de liaison (à vérifier aussi bien sûr!)
tu ne peux pas juste remplacer le quartz de ta platine par l'horloge sélectronic, il faut le circuit oscillant au complet. et là effectivement si quelqu'un a le schéma ce serait une aide très précieuse!!
pour déssouder le muting je te conseille la tresse à dessouder de sélectronic (celle qui est vendue en petit dévidoir bleu de chez Chemtronics). elle est vraiment super efficace!!!
@+
- nicozero
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- Localisation: Borgo (2B)
Salut,
C'est bien la masse (vu la construction symétrique tout en ligne du traitement du signal), c'est une piste plus large que les autres, qui passe au millieu de tout le traitement du son, et qui finit par aller sur la piste qui est tout autour de la carte et qui correspond à la plus grande surface d'utilisation.
Je vais essayer de suivre le signal en partant des RCA pour essayer de trouver des condos sur ce trajet.
Pour trouver le schéma de la carte horloge + controle lecteur je ne vois pas trop comment faire, peut être avec la ref de cette carte.
Ben pour Selectronic, il faudrait que j'achète un multimètre, en plus de la tresse à désouder (et peut être même une pane plus fine que celle que j'ai), mais ça serrait bien de commander en même temps l'horloge, mais si je ne suis pas sur que je puisse la monter ...
=> Loug
Salut, je vois que toi aussi tu as cette platine en es-tu content ???
Je pense avoir compris ce que tu veux dire, que sur les HDAMS sont seulement capotés (ce qui je pense est vrai), au contraire des autres "grandes" platines de cette marque, pour des raisons d'émitions d'ondes (ou peut être simplement pour qu'on ne voit pas de quoi sont faits ces fameux circuits). D'ailleur tous les régulateurs de tension sont aussi protégés d'émitions parasites par un petit capot en cuivre devant.
Mais quels serraient les avantages/inconvénients à retirer ces capots ???
++
Romain.
C'est bien la masse (vu la construction symétrique tout en ligne du traitement du signal), c'est une piste plus large que les autres, qui passe au millieu de tout le traitement du son, et qui finit par aller sur la piste qui est tout autour de la carte et qui correspond à la plus grande surface d'utilisation.
Je vais essayer de suivre le signal en partant des RCA pour essayer de trouver des condos sur ce trajet.
Pour trouver le schéma de la carte horloge + controle lecteur je ne vois pas trop comment faire, peut être avec la ref de cette carte.
Ben pour Selectronic, il faudrait que j'achète un multimètre, en plus de la tresse à désouder (et peut être même une pane plus fine que celle que j'ai), mais ça serrait bien de commander en même temps l'horloge, mais si je ne suis pas sur que je puisse la monter ...
=> Loug
Salut, je vois que toi aussi tu as cette platine en es-tu content ???
Je pense avoir compris ce que tu veux dire, que sur les HDAMS sont seulement capotés (ce qui je pense est vrai), au contraire des autres "grandes" platines de cette marque, pour des raisons d'émitions d'ondes (ou peut être simplement pour qu'on ne voit pas de quoi sont faits ces fameux circuits). D'ailleur tous les régulateurs de tension sont aussi protégés d'émitions parasites par un petit capot en cuivre devant.
Mais quels serraient les avantages/inconvénients à retirer ces capots ???
++
Romain.
- Higlander91
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- Localisation: Monts du lyonnais
Effectivement je suis propriétaire d'un exemplaire de cette belle platineHiglander91 a écrit:=> Loug
Salut, je vois que toi aussi tu as cette platine en es-tu content ???
Je pense avoir compris ce que tu veux dire, que sur les HDAMS sont seulement capotés (ce qui je pense est vrai), au contraire des autres "grandes" platines de cette marque, pour des raisons d'émitions d'ondes (ou peut être simplement pour qu'on ne voit pas de quoi sont faits ces fameux circuits). D'ailleur tous les régulateurs de tension sont aussi protégés d'émitions parasites par un petit capot en cuivre devant.
Mais quels serraient les avantages/inconvénients à retirer ces capots ???
++
Romain.
J'en suis assez content, mais ce soir elle va devoir batailler ferme contre une Cairn Fog2 (+soft?) pour savoir si je la garde
Pour les capos c'est mon revendeur qui m'a fait par de ce détail en me disant que c'était une piste de tweak une fois la garantie tombée; à son oreille experte la 7001 sonne mieux que la 8400. (7001 qu'il préfère également à la version KI)
- Loug
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