Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, jean38, Laurent993, petesburne et 14 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 09 Fév 2007 19:20

Il risque d'y avoir une distribution tres restreinte.

En effet T+W le distributeur exclusif europe veut absolument selectionner les vendeurs/installateurs pour garantir une mise en route et une calibration parfaite chez leurs clients.

Pour rappel je ne devrais pas avoir le kit, c'est normalement reserve aux installateurs pro. Enfin on peut l'acheter comme moi sans problemes.

Je sais que T+W est en nego avec le groupe home cinefeel', mais j'invite tous les magasins spe qui souhaite se lancer dans l'aventure a contacter Wim De Vos co-fondateur de T+W.
Ils seront present au salon du HC et de la HiFi de paris porte de sevres, prendre contacte ne sera pas difficile.

Mais si certains veulent deja le mail de Wim, je peux le donner par MP.

Un truc que j'avais pas encore releve : maintenant j'ai un champ sonore qui va aussi derriere l'ecran ! Ca semble improbable mais imaginez un film dans lequel un helicoptere est en arriere plan et se rapproche en premier plan. Et bien le son part loin derriere l'ecran et se rapproche pour finir au niveau de l'ecran !!!! Cela depend evidement du film, mais l'essais fait sur "Ghost in the Shell 2" en BD track Uncompressed, la scene du debut, l'effet y est evident ! Il y en aura d'autre des comme ca ! (j'avais fait un visionnage du film avant l'Audyssey et cet effet de profondeur sonore n'y etait pas).
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2007 19:58

Et comment qu'on fait quand l'écran est fixé sur un mur :mdr: ?

On va dans la pièce d'à côté? :mdr:
Arrête de nous faire du mal Jacko avec tes effets...
Homecinefeel, yen a un pas trop loin de chez moi :o ! Ya intérêt à ce qu'il négocie bien... miam je vais peut être bien le tester cet appareil! 8)

Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 10 Fév 2007 23:19

Souvent on entend dire que ces systèmes de correction marchent très bien mais qu'ils gomment la personnalité du système.
Ainsi quelques soient les amplis et les enceintes utilisés ( d'un bon niveau quand même ), on a le même type de son à l'arrivée.
Par exemple si on a des enceintes avec une signature sonore un peu typée qu'on aime bien, le système de correction va gommer cette signature.
Jacko, est ce que cela t'a fait cet effet avec l'Audissey ?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 11 Fév 2007 4:13

sonatine a écrit:Souvent on entend dire que ces systèmes de correction marchent très bien mais qu'ils gomment la personnalité du système.
Ainsi quelques soient les amplis et les enceintes utilisés ( d'un bon niveau quand même ), on a le même type de son à l'arrivée.
Par exemple si on a des enceintes avec une signature sonore un peu typée qu'on aime bien, le système de correction va gommer cette signature.
Jacko, est ce que cela t'a fait cet effet avec l'Audissey ?


On peut utiliser le by-pass de l'Audyssey pour une ecoute HiFi, moi je prefere avec EQ que sans.

L'Audyssey ne fait pas de courbes parfaitement plane. Le but est de corriger les defauts sonore du systeme sans le rendre trop neutre.
De la a dire que ca permet de conserver la signature sonore ... je ne sais pas !
En tout cas mes BW sonnent toujours de la meme maniere avec un poil de dynamique en plus, un peu plus de details et toujours assez musicales. J'avais deja assez neutraliser mon systeme avec mes autre EQ, mais avec l'Audyssey ca passe mieux. Si j'utilise le mode By-pass j'ai l'impression d'avoir la meme signature mais avec les apport des correctifs en moins.

Donc je n'ai pas l'impression que la signature soit denaturee, mais je ne peux pas etre affirmatif. Peut etre qu'avec d'autre enceintes il y aurait une difference drastique ? Il faudrait des essais sur un autre systeme.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2007 12:00

jacko a écrit:Donc je n'ai pas l'impression que la signature soit denaturee, mais je ne peux pas etre affirmatif. Peut etre qu'avec d'autre enceintes il y aurait une difference drastique ? Il faudrait des essais sur un autre systeme.


Un essai sur un autre système ? moi, m'sieur ! :lol: Mais on est un peu loin pour envisager un essai sur mon système A2T :wink:
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Fév 2007 12:47

bigwig a écrit:
jacko a écrit:Donc je n'ai pas l'impression que la signature soit denaturee, mais je ne peux pas etre affirmatif. Peut etre qu'avec d'autre enceintes il y aurait une difference drastique ? Il faudrait des essais sur un autre systeme.


Un essai sur un autre système ? moi, m'sieur ! :lol: Mais on est un peu loin pour envisager un essai sur mon système A2T :wink:


Raaa les distances ! Les distances ! C'est bien le Hic !

.... je ne sais pas ce que ca peut donner, mais pourquoi ne pas contacter Wim De Vos ? Si tu veux, tu me MP pour son mail.
Je sais qu'il sera au salon du HC de Paris, pourquoi ne pas y aller et te presenter a lui ?
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Fév 2007 13:05

jacko a écrit:
bigwig a écrit:
jacko a écrit:Donc je n'ai pas l'impression que la signature soit denaturee, mais je ne peux pas etre affirmatif. Peut etre qu'avec d'autre enceintes il y aurait une difference drastique ? Il faudrait des essais sur un autre systeme.


Un essai sur un autre système ? moi, m'sieur ! :lol: Mais on est un peu loin pour envisager un essai sur mon système A2T :wink:


Raaa les distances ! Les distances ! C'est bien le Hic !

.... je ne sais pas ce que ca peut donner, mais pourquoi ne pas contacter Wim De Vos ? Si tu veux, tu me MP pour son mail.
Je sais qu'il sera au salon du HC de Paris, pourquoi ne pas y aller et te presenter a lui ?


Merci pour l'info. Je veux bien ses coordonnnées.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3134
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2007 20:24

Jacko si tu veux on peut essayer sur mon système dimanche prochain.

c'est une super idée les Paradigm marchent d'enfer et on verra ce que l'audyssey peut amener.
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 26 Fév 2007 21:48

iceman a écrit:Jacko si tu veux on peut essayer sur mon système dimanche prochain.

c'est une super idée les Paradigm marchent d'enfer et on verra ce que l'audyssey peut amener.



Heu .... je prefere te faire une demo chez moi, ca m'eviterait de tout debancher et de refaire ma calibration.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2007 21:53

ok je viendrai chez toi
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Mar 2007 14:05

J'ai refais la calibration de mon systeme.

Vu que la piece a un traitement acoustique j'ai finalement opte pour une courbe plane et sans compensation midrange.
Fichiers joints
Audyssey.jpg
Audyssey.jpg (158.99 Kio) Vu 685 fois
Dernière édition par jacko le 20 Mar 2007 20:55, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Mar 2007 10:14

Jacko (et les autres intéressés) as tu vu http://www.audioholics.com/reviews/acou ... -equalizer
sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 19 Mar 2007 10:19

sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 19 Mar 2007 10:25

sergebasile
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 512
Inscription Forum: 13 Mai 2002 21:39
Localisation: Cannes 06 Alpes Maritimes et Draguignan 83 Var
  • offline

Message » 19 Mar 2007 11:23

Jacko, quel était ton analyseur de spectre ? Comment avais-tu fait tes réglages avant ?

Perso, j'ai pas mal fait joujou avec des Beh, des sonomères et des logiciels d'analyse de spectre, pour au final tout laisser tomber ou presque : 1°) les résultats d'analyse n'étaient jamais parfaitement reproductibles. 2°) Les résultats des corrections obtenus (hors effet placedo au début) étaient variables selon la source utilisée.

Soyons clair : l'égalisation ne vaut que si l'analyse est excellente. Et la plupart des problèmes rencontrés sont sur les basses fréquences. Chez moi, au final seul le Velodyne SMS a fait un travail convaincant, réellement convaincant, aux mesures répétitives et à l'oreille. Et bizarement, une fois les basses propres, coupées un peu plus haut, tout le reste du spectre se trouve amélioré, grandement.

Alors la question que je me pose, c'est : quel est l'énorme gain apporté par cet Audissey sur les autres voies ? Que peut-il y avoir tant que cela à corriger sur une courbe qui chez moi est quasiment plane au dessus de 120 Hz ?

L'avantage du SMS, c'est de t'afficher une courbe qui ne varie pas à chaque mesure et de te laisser la corriger visuelement avec l'égaliseur paramétrique. Nota : la correction automatique du SMS, comme toute celle que j'ai testé jusque là, s'avère nettement insufisante !

Sans vouloir être méchant, si c'est pour détecter une inversion de phase ou une courbe tronquée en plein milieu, pas besoin d'Audissey. :lol: Et si au départ la phase de ton caisson était si mauvaise qu'il te propose carrément de l'inverser :-? , alors qu'un SMS te permet de la régler par pas de 15 °, tu ne peut être qu'emballer par le résultat obtenu ! :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24364
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message