Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, boddhidarma, cholley, dgohyeres, Dominique-Tanguy, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiophysic Spark vs Dynaudio Contour 1.4s

Message » 23 Fév 2007 12:39

Avant chose, il faut que je décrive mon environnement d'écoute qui a pour caractéristique d'être petit (16 m² dont 12 "utiles").

Tout ce que je vais écrire doit donc être relativisé et mesuré avec ce critère.

Equipement en amont des enceintes: pré EAR864 + ampli EAR 890 (tout plein de tubes) + Audionet Art V2 + Harmonic technology à tous les étages.

Les Audiophysic sont arrivées ce matin d'occas mais impec. Ce sont donc des petites colonnes

http://www.audiophysic.de/spark/index_e.html, que je trouve pour ma part assez jolies et bien finies (au moins autant que les Dynaudio de la gamme Contour pour situer).

Déballage, installation et branchement rapide (pas mis les pointes pour l'instant).

En face, les tenantes du titre, mes Dyn Contour ( http://www.dynaudiousa.com/products/photo/cont/s14.jpg ) avec leurs pieds Stand² et les Superspikes.

Premiers disques écoutés et première impressions:

- P Barber Café Blue
- C Hawkins Night hawk
- O Nelson The blues and the abstract truth

en vrac du jazz donc avec des voix, du sax ténor et alto, des trompettes etc...

1 ) La différence de rendement est bien réel entre les 2 enceintes, il faut pousser un poil plus le volume sur les Dyn pour obtenir la même (modeste) pression sonore.

C'est un des points marquants: les Audiophysic commencent à bien fonctionner (avec leur limites, j'y reviendrai plus tard) à plus faible niveau que les Dyn qui en fait sont sans doute un poil moins à l'aise à bas volume.

2) le son est peut être un poil plus maigrelet ou plus chantant (selon les gouts) sur les Audiophysic qui pour le coup ressemblent un peu à des enceintes d'un fabricant très apprécié sur le forum (pour le coté chantant je veux dire).

3) l'aigu des Audiophysic est assez fin et détaillé mais peut un poil plus agressif que celui des Contour (en tout cas à mes oreilles), cela étant, j'ai le sentiment que je pourrais vivre avec.

4) le médium est plutôt, assez fidèle (à mes oreilles) même si la aussi il parait moins charnu que sur les Dyn

5) le grave : la je ne m'attendais pas à des miracles compte tenu de la taille des bestioles, en fait c'est plutôt pas trop mal, cela ne descend pas dans des profondeurs abyssales mais cela ne pssoooooooooooooute pssoooooooooute pas trop, c'est plutôt sec et propre, en tout cas pour ma pièce c'est malheureusement (voisins) suffisant. Là je pense que le reste de l'équipement doit bien aider les enceintes.

6) la scène sonore (12 m² je rappelle) se forme avec pas mal d'aisance.


Premières conclusions : ces petites colonnes sont assez conformes à ce que l'on a pu lire ici ou là. Leur qualité de fabrication parait élevée et leur écoute n'est pas un pensum.

Elles fonctionnent bien dans ma pièce mais aurait sans doute plus besoin que les Dyn du secours d'un sub pour bien vivre dans une pièce plus grande (au delà de 25 m² amha, avant cela doit pouvoir le faire).

Les Dyn pour le coup ont une restitution un poil plus mate et une bande passante plus étendue vers le grave. L'aigu est un poil plus fin aussi.


Programme à venir: autres écoutes avec convocation de Fargo pour avoir l'avis d'un autre sourd. Il amènera son extrait de Mahler favori celui qui vrille les tympans sur des enceintes à l'aigu chignolesque.

Evaluation, synthèse et catapultage du doublon d'ici 15 jours donc.
Dernière édition par dgohyeres le 02 Mar 2007 10:21, édité 1 fois.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 23 Fév 2007 13:22

dgohyeres a écrit:

Programme à venir: autres écoutes avec convocation de Fargo pour avoir l'avis d'un autre sourd. Il amènera son extrait de Mahler favori celui qui vrille les tympans sur des enceintes à l'aigu chignolesque.

Evaluation, synthèse et catapultage du doublon d'ici 15 jours donc.


:lol: :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 23 Fév 2007 13:26

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit:

Programme à venir: autres écoutes avec convocation de Fargo pour avoir l'avis d'un autre sourd. Il amènera son extrait de Mahler favori celui qui vrille les tympans sur des enceintes à l'aigu chignolesque.

Evaluation, synthèse et catapultage du doublon d'ici 15 jours donc.


:lol: :lol: :wink:


Ben oui, j'ai un test infaillible: si Fargo trouve qu'il n'y a pas assez d'aigu et ni de grave, c'est que le disque ne tourne pas encore :mdr:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Dynaudio vs Audiophysic

Message » 23 Fév 2007 16:54

Quelques écoutes supplémentaires depuis ce matin:

- B Evans : waltz for Debby.

Pour ceux qui connaissent ce grand classique, il y a dans le premier morceau "My foolish heart" une utilisation intensive du balai.

On arrive à suivre facilement le tracé du balai presque "visuellement" tant il ressort plus sur l'Audiophysic que sur la Dyn mais en même temps sur "Waltz for Debby", le morceau me parait moins net que sur les Dyn sans doute à cause d'un médium un poil trop présent.

L'album est l'un des albums publics au Village vanguard et l'on entend nettement le bruit des spectateurs derrière, au point de pouvoir percevoir des bribres de mots mais peut être y a t il un léger déséquilbre qui nuit un poil à la clarté de la partie de piano.

La suite arrive....
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 23 Fév 2007 19:11

Entre sourds.............. :mdr:

Mahler, c'est terrrrrible pour les aigus.

Je suis a tes ordres (MP) , mais les biblios Dyn ne sont pas trop pourries .......... 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Fév 2007 22:48

Salut dgohyeres,

beau CR qui reflète bien la personnalité des Spark. Le seul bémol se situe au niveau de l'aigu que tu trouves plus agréssif que celui des contours. Comme tu le sais, je possède les Spark et j'ai eu la même sensation avec mes anciens câbles mais depuis que je suis en full Esprit, cette légère brillance a disparue.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi. Ces enceintes font plutôt dans le charme que dans le caricatural.

Mit mit :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Fév 2007 22:32

Aigü chigonlesque, son maigrelet/chantant, grave sec et ne descendant pas trop bas...Serais-je passé à côté de la perle rare... :roll: :idee:

:wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Fév 2007 2:19

Quelle remarque pertinente! : )))
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Fév 2007 9:17

yijing a écrit:Aigü chigonlesque, son maigrelet/chantant, grave sec et ne descendant pas trop bas...Serais-je passé à côté de la perle rare... :roll: :idee:

:wink: :mdr:


Tu seras bientôt fixé :wink:
mit mit
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 08 Mar 2006 22:59
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Fév 2007 11:31

mit mit a écrit:
yijing a écrit:Aigü chigonlesque, son maigrelet/chantant, grave sec et ne descendant pas trop bas...Serais-je passé à côté de la perle rare... :roll: :idee:

:wink: :mdr:


Tu seras bientôt fixé :wink:



Hé-Hé ! :wink: :P

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Cr audiophysic spark

Message » 28 Fév 2007 13:27

Yijing, tu les avais écoutées n'est ce pas ? Il me semble avoir lu un de tes Cr sur ces enceintes ou est ce que je me plante ?
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 28 Fév 2007 13:37

Absolument ! Je les ai écoutées lors d'une écoute foirée de chez foirée chez Chouki :

J'avais trouvé les Spark avec un grave trop...envahissant ! :o :roll: :-? oui oui ! sur un Leben cs 300 (le petit donc) et Euphya 270 et comparé à des New Allegretto. Lecteur Rega Apollo puis Saturn...
Enfin pour être précis tout e l'écoute, quel que soit le matériel était bouchonnée.


Bref : une écoute atypique et pas forcément révélatrice...C'est pour celà que je projette de faire une nouvelle écoute...

:wink: :mdr:
Je n'ai aucune intention d'achat à très court terme néanmoins...( c'est dommage d'ailleurs car je viens de voir le Leben cs300 X en PA sur ILLEL)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

audiophysic vs Contour

Message » 28 Fév 2007 13:44

En ce qui me concerne, je confirme mes premières impressions : elles osnt plus immédiates et plus chantantes que mes Contour sur l'EAR (je ne pense pas que cela soit lié à l'ampli, le son des Contour était assez proche sur les gros transistors du Stratos).

Coté grave, je n'ai pas cette impression (mais là Fargo va venir pour me le confirmer ou pas), en revanche l'aigu est un poil plus clinquant que sur la Contour (merci l'Esotec) et le bas médium peut être un poil en avant.

En clair je réfléchis à la revente de l'une et l'autre des 2 paires d'enceintes, peut être pour aller vers un projet diy.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 28 Fév 2007 13:52

:o
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Audiophysic vs Contour

Message » 28 Fév 2007 13:58

Paull a écrit::o


Pas d'inquiètude, j'ai deux mains droites :lol: (je suis gaucher)

Non, la conception du filtre et le choix des composants seront faits par un homme de l'art et la menuiserie peut être par mon Papa dont cétait le métier.

Mais on peut imaginer se faire un truc sympa basé sur de l'Excel ou de l'Eton et des composants Mundorf pour un prix élevé mais encore raisonnable.

Seul défaut, la revente est quasiment impossible.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message