Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

le Joyce Hatto Hoax

Message » 28 Fév 2007 17:17

Bonjour
Est-ce que quelqu'un s'est intéressé ici au scandale qui occupe toute la presse musicale
anglosaxonne, celle de cette pianiste (Joyce Hatto) dont une bonne partie des disques CD seraient en fait des repiquages d'autres enregistrements?

http://www.gramophone.co.uk/newsMainTem ... ectionID=1

Si Haskil passe par là, ça m'intéresse d'en savoir plus sur ce qui se dit sur cette affaire, ça semble assez hallucinant.
JSB
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 28 Fév 2007 21:10

Personnellement, je suis l'affaire avec curiosité depuis quelques jours.
Mais il ne faut pas s'attendre à ce que ça fasse beaucoup de bruit parmi les mélomanes français vu que les "disques" de cette Joyce Hatto n'étaient pas distribués en France. Les journalistes français ont donc évité une occasion de se ridiculiser comme leurs confrères anglo-saxons ! :lol:
adriaticoboy
 
Messages: 478
Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Mar 2007 10:22

:)
quelle incroyable affaire tout de même!
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 01 Mar 2007 19:34

Je suis cette affaire depuis des mois ! Je n'ai jamais cru à cette affaire... car plein d'indices indiquaient qu'il y avait un loup la-dessous. Dont le nom du chef d'orchestre (totalement inconnu au bataillon) sans avoir malheureusement pu écouter le moindre CD. Et le fait que les critiques anglais et américains avaient écrit des papiers tellement too much que c'était impossible de croire à cette histoire d'une pianiste qui jouait tous les compositeurs d'une façon géniale...

Il y a un mois, le pianiste Brésilien Nelson Freire, qui avait assisté à un échange très vif entre Tom Deacon, un critique canadien et moi, cet été en marge d'un jury de concours dont il était président (Deacon disait qu'Hatto était un génie, mois je disais : cette histoire est impossible à tenir pour vraie), rentrant de Londres m'a raconté avoir écouté les CD à Londres chez un ami pianiste. Et il m'a dit : "tu vas être content, c'est étrange, tout est bien joué, mais je suis certain que ce n'est pas UNE personne qui joue, mais plusieurs pianistes différents".

Depuis, je lui ai envoyé les liens il y a une quinzaine de jours au Brésil pour qu'il prenne connaissance du pot aux roses. Il était assez heureux d'avoir entendu que plusieurs pianistes se partageaient les disques...

Moi, c'est par pure déduction et refus de croire une histoire aussi impossible à croire. Ce que je ne comprends pas du tout, c'est comment des critiques de la dimension de ceux qui ont fait des papiers dythirambiques n'ont pas émis le moindre doute... alors que trois coups de téléphone leur aurait permis d'émettre de sérieux doutes...


Il y a quelques années, j'avais découvert une histoire semblable mais touchant plusieurs pianistes dans une série brésilienne consacrée aux grands pianistes brésiliens du XXe siècle.

Deux disques étaient des faux complets et deux autres étaient bien joués par les pianistes en question mais n'étaient pas des enregistrements brésiliens... mais des copies de disques français du commerce...

Même histoire : papiers dythirambiques dans la presse brésilienne, jusqu'à ce que je sois interviewé par O Globo et que je donne l'origine précise de chaque disque...

Le disque d'Estlina Epstein était joué par... clara Haskil (fastoche pour moi :lol: ); celui de Jacques Klein par Richter. Tandis que le récital live de Tagliafferro était la copie d'un disque Erato et d'un disque CBS enregistrés en studio à Paris et que celui d'Anna Stella Schic n'était pas non plus capté au Brésil en public... puisque c'était la copie d'un disque EMI et d'un disque Solstice français.

Gros scandale...


Mais l'affaire Hatto est beaucoup plus intéressante : son mari l'aimait beaucoup :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Mar 2007 21:46

Merci Haskil pour ces détails! (Et il est assez intéressant que l'argument le plus probant, celui qui s'adosse sur le plus d'expérience, soit qu'il y a forcément plusieurs interprètes, que les styles sont incompatibles; j'imagine qu'un pianiste doit entendre qu'il y a des techniques absolument incompatibles).
D'après ce que j'ai compris, ça va être coton de tout démêler, car il n'est pas impossible qu'il y ait quelques "vrais" enregistrement là dedans.
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 24 Mar 2007 21:24

Pour ceux qui suivent l'affaire, il y a eu énormément de couverture.
J'ai été intrigué par un article, anonyme, dans _Le Devoir_, qui a l'air d'être bien renseigné

http://www.ledevoir.com/2007/03/03/133378.html

Cela dit, ceux qui ont acheté les disques de cete artiste ont certainement des raretés dans les mains (le site de wikipedia consacré à ce sujet réattribue un grand nombre de cd)
JSB
 
Messages: 619
Inscription Forum: 25 Fév 2005 16:15
  • offline

Message » 25 Mar 2007 19:36

Oui, c'est une histoire étonnante ! J'avais entendu parler de cette pianiste il y a quelques temps et je n'y prêtai guère attention, suspectant les critiques anglais un peu chauvins de vouloir à tout prix glorifier une des leurs.

Mais au-delà de ça, comme l'écrit Haskil, je trouve qu'il y a quelque chose d'assez touchant dans cette affaire: un époux qui édifie un monument discographique à sa femme. Finalement cela ne fait pas de mal à grand monde, sinon aux responsables de cet emballement médiatique qui doivent aujourd'hui enrager.

Peut-être que certains pianistes dont l'interprétation a été usurpée verront leur notoriété grandir en Grande-Bretagne, je crois qu'il y a quelques pianistes français dans le lot.

Cordialement,
Polonsky
 
Messages: 222
Inscription Forum: 15 Juin 2004 19:57
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD