Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dirty Vincent, Pyjam et 22 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Les bonnes séries viennent elles seulement des USA?

Message » 27 Fév 2007 19:25

Bonjour à tous,

Petit topic sur l'origine des séries et leur qualité
Cela est toujours une histoire de gout mais il me semble que la majorité des séries qui "cartonnent" viennent toujours de chez l'oncle Sam.
Voyez vous une raison à tous cela? Pourquoi les autres pays n'y arrivent pas (ou ne veulent pas) et se contentent de racheter les droits de diffusion?

Perso les séries qui m'ont marqué sont toutes américaines:
24h Chrono
Les Soprano
Oz

(on mettra de coté les MAcGuiver /agences tous risques MI & Co)
J'aimerai donc avoir votre avis sur les bonnes séries non US que j'aurais manqué (Ab Fab mise à part :wink: )
fblain
 
Messages: 109
Inscription Forum: 30 Nov 2006 14:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Fév 2007 16:53

ben le pb c'est qu'en france faire une serie c'est pecher pour un acteur cela reste alimentaire helas

Car au usa le casting est primordial dans une bonne série deja qu'il aura fallu 40 ans pour voir de bon téléfilm avec de bon acteurs j'ai peur qu'il faille encore attendre coté série bien que cela commence un peu a bouger avec J.rochefort JF.balmer le grand roger aussi etc etc


FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 28 Fév 2007 17:22

FGO a écrit:Car au usa le casting est primordial dans une bonne série

Ce qui fait la qualité des series US n'est pas tant le casting (la plupart des comédiens de bonnes series sont des quasi inconnus au demarrage de celles-ci) mais le scenario. La part du budget investi dans l'ecriture est sans nulle doute beaucoup plus grande que partout ailleur.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 28 Fév 2007 17:28

je suiS un peu confus dans mon explication effectivement :wink:

le fait d'être connu ne change rien pour moi ils prennent d'abord des gueulles avec du charisme bref avec une réelle présence a l'ecran
Il y a aussi quelques acteurs connus mais pas de grosses stars :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2007 10:33

Pour les séries anglaises, j'avoue être surpris par la qualité de réalisation, cadrage et tout et tou, de certains Hercule Poirot .

Pour les séries françasies; je garde de très bons souvenirs de Sam & Sally par exemple ou de Arsène Lupin. Dans les récentes et au format 1h00 (pubs comprises ==> 52 min en fait) c'est vrai que les séries policières de TF1 me gonflent pour une raison bien simple : on est dans notre réalité et les incohérences me sautent aux yeux.

Mais n'oublions pas que seules les meilleures séries US nous arrivent :idee:

Et pour conclure, je pense que les scénaristes US sont bien plus entrainés que les scénaristes français à bosser en équipe et à générer tous les micro événements qui rendent une série sympathique. J'en prendrais pour exemple NCIS ou reGenesis qui finalement sont intéressantes pour les personnages et leurs histoires plus que pour l'histoire de la série ou de l'épisode lui même.

Quand à l'audimat... http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=5242 cela relativise un peu l(intérêt que les spectateurs français ont pour les séries US (comme quoi qualité et audimat ;-))


ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Mar 2007 13:06

En tout cas, entre le classemnt 2005 et le 2006, on voit tres nettement arriver dans le top 100 de nombreuses series US qui remplacent avantageusement des Julie Lescaut, Navarro et Dolmen
noodle
 
Messages: 525
Inscription Forum: 15 Avr 2003 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2007 13:08

Et Derick ?

:mdr:

Ha les séries Allemandes... pire que les séries Françaises...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2007 13:37

loloboy a écrit:Et Derick ?

:mdr:

Ha les séries Allemandes... pire que les séries Françaises...


pas complétement d'accord le clown et cobra 13 ca démenage :lol:

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 01 Mar 2007 13:44

Le clown, j'ai jamais accroché...

Et l'autre, je connais pas...
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2007 14:37

noodle a écrit:En tout cas, entre le classemnt 2005 et le 2006, on voit tres nettement arriver dans le top 100 de nombreuses series US qui remplacent avantageusement des Julie Lescaut, Navarro et Dolmen


C'est vrai.... heureusement.
Julie Lescaut, 25 fois en infraction par épisode :-) Navarro, flic 30 ans après l'age de la retraite. Dolmen, avec Claire Keim, c'est plutôt menhir qu'il aurait fallu dire ;-) sinon, j'ai tenu, un soir sans livre, un demi épisode.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Mar 2007 17:00

Oui, les bonnes séries viennent essentiellement des USA et à moindre mesure de l'Angleterre.

En France, le cahier des charges est tellement restrictif qu'il est impossible de faire quelque chose de crédible. J'ai lu un article écrit par les réalisateurs eux-mêmes qui aimeraient bien faire autre chose que de l'habillage de pub.!
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 02 Mar 2007 0:20

Allemagne
Wolf, police criminelle.   Très bonne série policière
Rex, chien flic.   Très bonne série policière
La Clinique de la Forêt Noire.   Très bonne série que je regardais quand j'étais jeune.
Quoi d'neuf ? Aucune idée. :???:

Grande Bretagne
Mister Bean   Ça tout le monde connaît
Father Ted   Géniale série humoristique qui fut diffusée en VO sous-titrée sur Canal+ :cool: Mais jamais rediffusée :cry:
La BBCdiffuse plein d'autres bonnes séries humoristiques, dommage qu'elles ne sont pas diffusées chez nous.

België
Flikken   Très bonne série policière, 8 saisons déjà. Jamais diffusée par la RTBF :roll:
Windkracht 10   Très bonne série (2 saisons) sur le thème des sauveteurs basés à Koksijde. A été diffusée par la RTBF mais doublée en français :evil: (Sauvetage en haute mer)
F.C. De Kampioen   Bonne série humoristique que je regarde pas, déjà 17 saisons :o

Belgique
7-ième Ciel   Série romantique pas trop mal qui a le mérite de sortir la Wallonie du néant.

France
Maguy :lol:
Hélène et les garçons :lol: :lol:
Les Filles d'à-côté :mdr: La moins mauvaise des séries AB ?
Sous le soleil :lol: À mater le son coupé :mdr:
Une Femme en blanc   Bonne minisérie, vue quand j'étais jeune
Julie Lescaut   Je regarde plu mais j'ai regardé ça quelques années.
Soeur Thérèse .com   Bonne série de téléfilms
Le Camargais   Bonne série de téléfilms
Joséphine ange gardien   Bonne série de téléfilms
Père et Maire   Bonne série de téléfilms
La France est pas très douée pour les longues séries mais produit de bonne séries de téléfilms.
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 02 Mar 2007 9:06

Positronic a écrit:Grande Bretagne
Mister Bean   Ça tout le monde connaît
Father Ted   Géniale série humoristique qui fut diffusée en VO sous-titrée sur Canal+ :cool: Mais jamais rediffusée :cry:
La BBCdiffuse plein d'autres bonnes séries humoristiques, dommage qu'elles ne sont pas diffusées chez nous.


La TV anglaise ne fait que de l'humour ( de Benny Hill à Absolutly Fabulous ), ils ont de très bonne séries policières ou de société, je pense à Cracker par exemple :
Image

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 02 Mar 2007 13:09

ogobert a écrit:La TV anglaise ne fait que de l'humour ( de Benny Hill à Absolutly Fabulous ), ils ont de très bonne séries policières ou de société, je pense à Cracker par exemple :
Image


Excellent, Cracker avec Robbie Coltrane.
On peut aussi citer Cadfael, Doctor Who, Suspect n° 1 avec l'oscarisée Helen Mirren etc...

Les séries anglaises sont bien construites avec des acteurs qui n'ont pas forcément des gueules de superstars. Le contraire même, des fois. Ce qui renforce la crédibilité de l'histoire.
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • online

Message » 02 Mar 2007 13:22

le fait d'être connu ne change rien pour moi ils prennent d'abord des gueulles avec du charisme bref avec une réelle présence a l'ecran


Et Mimie Mathie alors ? :D
Dernière édition par noodle le 02 Mar 2007 13:24, édité 1 fois.
noodle
 
Messages: 525
Inscription Forum: 15 Avr 2003 14:53
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message