Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanchsky974, le touriste, Palladio et 158 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 01 Mar 2007 12:19

chris31fr a écrit:T'es sur? voilà deux photos dessus_dessous ... c'est comme ca sur la tienne?


Oui. la partie "scotch" bleue est "dénappable" du socle en plastique qui est lui soudée. De chaque coté. Mais à priori tu n'as peut être pas ce pbm. Essaie toutefois de la ré-enficher au cas où...
Bon courage
Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 01 Mar 2007 12:40

Ben mince alors c'est la partie bleue qui est dénappable? :roll: J'ai fait toutes les modif avec l'afficheur qui pendouillait.... le pire c'est que coté bloc de lcteure c'est pareil du coup j'ai fait aussi les modif avec le pcb encore relié en tournant l'ensemble. Je pense vais vérifier les nappes qui ont du légèrement se débrancher... Merci.... Sinon ca fonctionne au poil.
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Mar 2007 12:44

flom a écrit:Les radiateurs seront remplacés par quoi ? Ca chauffe ? Tu as implémenté Teiki ?
Les radiateurs ne sont pas remplacés. Cela tourne ainsi et pas de problème pour l'instant. Les composants discrets chauffent moins que des IC-AOP finalement.... A suivre. 8) :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Mar 2007 14:01

Quand tu auras terminé le dernier tweak ultime Teiki il te resteras plus qu'a couler tout le pcd dans de la résine... :mdr: :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2598
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Mar 2007 14:37

chris31fr a écrit:Quand tu auras terminé le dernier tweak ultime Teiki il te resteras plus qu'a couler tout le pcd dans de la résine... :mdr: :mdr:
Tu plaisantes mais c'est prévu et quelques petites choses en plus... :mdr: :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:10

teiki arii a écrit: Les radiateurs ne sont pas remplacés. Cela tourne ainsi et pas de problème pour l'instant. Les composants discrets chauffent moins que des IC-AOP finalement.... A suivre. 8) :wink:


Comment as tu fait ? Tu as mis les radiateurs sur les double aop Burson ? C'est pas possible, les radiateurs ne sont pas adaptés ? Une petite photo?
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:22

flom a écrit:Comment as tu fait ? Tu as mis les radiateurs sur les double aop Burson ? C'est pas possible, les radiateurs ne sont pas adaptés ? Une petite photo?
Je n'ai rien fait. On peut très bien se passer des radiateurs. Cela ne chauffe pas tant que ça finalement.. 40°c pour les Burson contre 60-70°c pour les IC-AOP. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 01 Mar 2007 23:27

teiki arii a écrit:
flom a écrit:Comment as tu fait ? Tu as mis les radiateurs sur les double aop Burson ? C'est pas possible, les radiateurs ne sont pas adaptés ? Une petite photo?
Je n'ai rien fait. On peut très bien se passer des radiateurs. Cela ne chauffe pas tant que ça finalement.. 40°c pour les Burson contre 60-70°c pour les IC-AOP. :wink:

Ah ok pardon, je n'avais pas bien lu ta réponse intiale :oops:
Donc, tu as changé les 4 AOP. Je ne me souviens plus, ils sont soudés ceux-ci ou sur tulipe ?

Je ne te demande pas un CR, mais l'apport est il flagrant ? sur quels points ?

Merci :wink:
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 02 Mar 2007 7:53

flom a écrit:Donc, tu as changé les 4 AOP. Je ne me souviens plus, ils sont soudés ceux-ci ou sur tulipe ?
Sur Tulipe, il s'agit des AD827...

flom a écrit:Je ne te demande pas un CR, mais l'apport est il flagrant ? sur quels points ?
Je ne livrerai mes impressions que dans quelques semaines... Mais oui, bien que ce soit des Dual OPA, cela parait prometteur... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 03 Mar 2007 12:40

Mon CDT17 m'a quitté, il s'est laissé séduire par un paquet de Burson, ils sont partis en lune de miel manger des chocolats belges!
J'ai hâte qu'ils reviennent, pour voir comment ils ont reussis à s'entendre!
nnay07
 
Messages: 1655
Inscription Forum: 05 Mar 2006 22:23
Localisation: MADRID
  • offline

Message » 03 Mar 2007 13:10

teiki arii a écrit:
flom a écrit:Donc, tu as changé les 4 AOP. Je ne me souviens plus, ils sont soudés ceux-ci ou sur tulipe ?
Sur Tulipe, il s'agit des AD827...

flom a écrit:Je ne te demande pas un CR, mais l'apport est il flagrant ? sur quels points ?
Je ne livrerai mes impressions que dans quelques semaines... Mais oui, bien que ce soit des Dual OPA, cela parait prometteur... :wink:



Sur le site http://www.diyaudio.com/forums/showthread/t-79185.html
on affirme que les élements Burson (horloges, OPA) sont très proches de ceux proposés par Audio-GD en Chine http://www.audio-gd.com/

Je ne suis pas arrivé à comprendre comment marche le site Chinois de Audio-GD. Je n'ai donc pas pu vérifier cette information. Les prix seraient nettement plus bas à Audio-GD.
Il s'agissait peut-être de clones qui seraient peut-être retirés du marché. Est-que quelq'un a des informations à ce sujet (une personne parlant le Chinois, par exemple, qui peut regarder ce site de près)?
13D3Brimar
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39
  • offline

Message » 04 Mar 2007 16:37

Salut,
Je viens à l'instant de changer les quatres condos wima rouge par des Mundorf suprème de la même valeur (2,2µF), et j'ai tout rebranché, d'ailleur au passage, elles sont vraiment casse-c*****es ces nappes de liaison d'écran et du lecteur optique :evil: , il faut vraiment faire super attention en les reconnectant...Bref pour le moment tout va bien, la platine tourne depuis une demi heure environ et tout fonctionnent donc ouf :D
Alors pour ce qui est du gain, je peux pas non plus dire que c'est énorme mais tout de même audible, j'ai comme une impression d'aération sur certaines notes ainsi que sur les voix, et les notes paraissent plus subtils, plus séparées les une des autres...
Je vais laisser tout ça tourné un peu puis on verra par la suite, surtout que les condos sont tout neuf, j'attends également mes 4 aop Burson ainsi que la burson clock qui devraient arriver dans la semaine 8) , et à mon avis d'après tout ce que j'ai pu lire, le gain sera vraiment audible... A suivre
Bon dimanche à tous
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 04 Mar 2007 17:37

Salut Fred, dommage que tu n'aies pas opté pour la version silver/gold oil des mundorfs. Bien entendu, ils étaient bien plus chers...

Les condensateurs nécessitent une phase de rodage assez conséquente. Compter quelques dizaines d'heures. Tu te rendras compte toi même que leur importance est très conséquente.

Après, as tu changé tes tubes d'origine ? Il y a un grand choix dans les substituts et Teiki a fait globalement le tour, il t'en parlera mieux que moi.

Pour le gain des aops discrets vs des aop de courses c'est bien "perceptible", maintenant, vis à vis des OPA2134 :mdr:

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 04 Mar 2007 18:34

Je sais que les silver/gold sont meilleurs mais niveau budget là c'était beaucoup trop pour moi, j'ai d'ailleur suivi une enchère sur ebay pour deux paires de silver/gold mais malheureusement je n'ai pas reussi à les avoir, en plus ils ont fini à un prix vraiment intéressant, j'aurais eu les quatre pour environ le prix d'un et demi ici :evil: ...Dommage...
Pour les tubes je les ai changé dès le début, j'ai opté pour des Mullard...
Vivement l'arrivée des Burson :D
Fred
Triad06
 
Messages: 97
Inscription Forum: 28 Mar 2004 3:02
  • offline

Message » 04 Mar 2007 19:03

flom a écrit:
teiki arii a écrit:Un petit CR bientôt? Mais bon, on a bien compris que c'était mieux avec les Burson OPA et la clock. Ce serait encore meilleur parait-il 8) avec des Dual Burson Discret OPA sous les radiateurs rouges... :wink:

Oui ca va venir, sans problème. En fin de week end au plus tard

Quelques mots après quelques heures de rodage et d’écoutes de mes dernières implémentations.

La configuration de ma chaîne n’a que très peu bougé :
La CDT17A tweakée
Préampli Bryston SP1.7
Ampli Krell KAV250a3
Enceintes REVEL F30
Les câbles sont tous HifiCables et Co : modulation Neith, enceinte Maxitrans

En préambule, je dois dire que j’ai pas mal « galéré » dans la mise en œuvre de mon système ces derniers mois. L’arrivée de mes F30 ayant chamboulé mon écoute, tout en apportant une mise en exergue des défauts en gestion de basse. Sinon faut dire qu’elle sont quand même superbes ces enceintes mais difficiles à dompter…
Le Krell a bien eu tendance a corriger cette tension moins bien maîtrisée par son précédesseur Bryston 9BSST mais a produit une « chrysalide des aigus »…Malgré les réglages disponibles en direct sur les filtres des F30…

Dans le passé, les aménagements réalisés sur ma Cayin étaient :
- tubes Mullard US NOS 1976
- Full AOP627BP (6)
- Condensateurs Gold/oil Mundorf en sortie asymétrique
- Adaptation du gain de sortie à 2V à 1khz
- Changement de 2 LM317
- Câble Siezen V3

J’ai donc la semaine dernière ajouté à cette liste :
- Un fusible doré
- 6 single OPA Burson (discret)
- Horloge Burson

Aussi, je ne suis pas dans la mesure de préciser l’apport individuel de tel ou tel composant même si j’ai un petit avis.

Je crois maintenant bien connaître mon écoute précédente, c’est pourquoi je ne préciserai que les écarts des 2 configurations. En synthèse le résultat est à la hauteur de mes attentes et en harmonie avec les éléments amonts de la CDT.

Je perçois aujourd’hui une nette accélération de l’orchestration de la source. Le résultat immédiat est une évidente amélioration en fluidité et aération. Une sorte de détourage rythmique en quelque sorte. Dans la continuité de cette perception, ce gain en coordination est idéalement repris par une des qualités ultimes du SP1.7, une rémanence transcendante et une gestion des blancs / arrêts, hors norme (dont attaques et transitoires). Comment des notes de piano s’éteignent, des cymbales et caisse claire peuvent prendre la suite, d’autres instrument peuvent venir fusionner, s’arrêter, reprendre, laisser le vide prendre du sens, et livrer finalement une impression de réalisme accru, d’orchestre unifié, connivent et cohérent. L’apport de l’horloge est évident ici même si ce composant n’est pas le seul à œuvrer car le renforcement de la dynamique par les opa n’est pas innocent.

Sur le volet du réalisme, je ressens à la fois une dimension scénique plus profonde mais aussi une placement plus homogène. La définition des différents plans sonores est très caractéristique et notamment les mouvements des musiciens sont perceptibles en 3 dimensions (Concert Diana Krall Live in Paris). Le gain en résolution et positionnement est certainement à l’origine de cette vue organisée de la scène.

La coloration des OPA627 est maintenant effacée. L’association avec l’horloge produit une restitution instrumentale plus juste. Maintenant, décrire cette justesse relève d’une interprétation technique, de psycho acoustique et de perception personnelle. Je ressens un espace des timbres plus dimensionné. Sur les voix, ceci apparaît comme une évidence. Ecouter donc à l’occasion les jazzistes très connus comme Krall, Kent ou Kurt Elling pour ne citer que les « K ». L’oreille me trompe moins sur ces harmoniques si représentatives. Après, laissez vous envoûter par Dhafer Youssef et son YABAY, et là c’est à fondre de réalisme : Une couleur très analogique / humaine de la voix et des instruments…

Dernier point, pour finir de décrire ma satisfaction, je ne discerne plus aucune agressivité dans le medium aigu. Le caractère cristallin de mon KAV a cessé. Les basses ont également gagné encore en tension et temps de réponse.

Ce tweak est donc certainement l’un de mes derniers sur cette magnifique platine. Il m’aura fallu attendre deux ans maintenant pour me rendre compte du potentiel qu’elle propose. Et dire que je zieutais l’Audio Aéro Capitole Référence. Je crois que je vais pouvoir attendre quelques temps en tempérant maintenant mon obsessionnelle envie de PLUS…
:wink:

Fabien
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message