Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sasahi et 76 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Focus sur Deep Purple

Message » 12 Nov 2006 11:02

Allez, un petit CR du concert d'hier soir :

Arrivée à 18h dans la salle. Le public comme je m'y attendais est très hétéroclite : beaucoup de fans de la première heure, la cinquantaine rock'n'roll, mais aussi des ados métalleux, des familles, des gamins... bref, une salle tranquille. Pendant quelques minutes, j'ai par contre bien cru que la salle serait loin d'être pleine, mais finalement, c'était plein à craquer (environ 6000 ou 7000 personnes à vue de nez).
19h30 pétantes : arrivée sur scène du groupe de première partie. Café Bertrand est un hybride avoué entre Noir Désir et ZZ-Top. C'est bien fait, le guitariste leader se la pète comme il faut, le chanteur chante vraiment comme Cantat avec un timbre déchiré juste là où il faut. C'est sympa, ça dure pas trop longtemps (30 minutes montre en main), mais bon vivement le vrai Deep ! A noter sur une des dernières chansons un petit hommage fugace à Deep Purple avec 2 secondes du riff de Smoke on the Water et une tentative avortée de la part du guitariste de faire un solo avec reprise par le public.
20h : fin de la première partie, mise en place de la scène pour Deep Purple.
20h30 : extinction des lumières, arrivée du Deep dans le noir, énorme flash sur la batterie de Ian Paice qui se lance dans l'intro effrénée de "Pictures of Home". Le concert sera ensuite une alternance de, grosso modo, un nouveau titre du dernier album pour 2 standards. Ian Paice et Glover sont parfaits en héros réssuscités du wokènwol, Ian Gillian est par contre complètement "out" aussi bien dans son jeu de scène que dans sa voix épuisée, nasillarde et souvent fausse. Steve Morse est un vrai guitar hero qui a su reprendre finalement avec brio la suite du dieu Blackmore : il reste très respectueux de son aîné, mais a su y ajouter sa touche "metal" pas trop forcée à mon goût. Le remplaçant de Jon Lord est excellent, mais joue vraiment le clone. Les solos et les riffs sont exactement ceux du claviériste génial. A noter que sur scène, c'est le vrai Hammond de Jon Lord qui est là.
Une première "pause" pendant laquelle Steve Morse reste seul sur scène pour une prestation de démonstration technique et virtuose de qualité. On sent que le bonhomme a tout de même besoin de s'affirmer en tant qu'individualité dans ce groupe sur lequel plane réellement le fantôme de Blackmore. Second set parfait avec un "Lazy" notamment plutôt réussi. Seconde "pause" du groupe avec juste le clavier sur scène pour son quart d'heure de gloire. Très sympa avec une marseillaise entonnée sur quelques mesures à la suite d'une reprise rigolote d'un air traditionnel breton, "Tri Martelod" si je ne m'abuse. Arrive ensuite une reprise phénoménale de quelques mesures de la bande originale de Star Wars. Bref, un bon petit moment avec le clavier. Enfin le Deep revient sur scène pour un set final composé essentiellement de classiques : Highway Star, Strange Kind of Woman et un final éblouissant sur Smoke on the Water, dont les première notes du riff m'ont je le confesse fait monter les larmes aux yeux :(
Sortie du groupe, rappel, et là c'est Hush, premier titre de Deep Purple datant de 1968 ! Une tuerie.
22h30 : fin des hostilités, tout le monde quitte la scène, sauf Glover et Paice qui semblent prendre un plaisir tout particulier à distribuer au public des salutations, des médiators et des baguettes de batterie.

Résultat des courses : une impression irréelle d'avoir vu sur scène de véritables légendes. Un concert impressionnant par le volume sonore et l'énergie dépensée sur scène. Tout cela restant en même temps très "bon enfant".
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 12 Nov 2006 11:03

PS : je suis juste déçu qu'ils n'aient pas joué "Child in Time", pourtant un de leur titres monumentaux. Mais je crois que Gillian n'est plus du tout à même de le chanter.
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 19 Nov 2006 22:58

+1.
J' étais le 13 à Nice et ils ont évidemment joué le même set, incluant les mêmes petits interludes. J'ai ressenti la même frustration de ne pas avoir eu droit à "Child in Time".
"Hush" fut une grande surprise dans le rappel et m'a fait monté le frisson ! :wink:
En bref un bon moment. Honnetement je ne m'attendais pas à tant de puissance ! J'en ai encore la grosse caisse qui résonne dans la poitrine !
toy
 
Messages: 150
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:23
Localisation: Sophia-Antipolis (06)
  • offline

Message » 19 Nov 2006 23:03

C'est vrai que c'est particulièrement fort et puissant !
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 24 Nov 2006 18:10

Fan des originaux (vécu en direct à l'époque), attaché à ce charme et à cette magie particulière des instants de découverte, je ne boude pourtant pas mon plaisir lorsque les plus récentes versions sont bonnes (idem pour Led Zep, Star Wars, Solaris, etc...) J'ai donc double-bonheur avec le DVD Blackmore "Come Hell or High Water" et AUSSI avec celui de Steve Morse "Perihelion"... et toujours ce son limpide du "Made in Japan" dans ma mémoire.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 25 Nov 2006 22:05

Ah ! Made in Japan reste totalement incomparable !
pilou92
 
Messages: 3244
Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03
Localisation: Chalonnes sur Loire (49)
  • offline

Message » 12 Fév 2007 21:17

Plit91 a écrit:La version SACD de Machine Head est du tonnerre !
[
Tres bon mais encodé en 4.0 :wink:


L'album avait été enregistré en quadriphonie à l'époque dans le studio mobile des Stones a Montreux.

Mon meilleur SACD, son surprenant, certains remixes 5.1 pourraient s'en inspirer ... j'en ai les poils qui se dressent a chaque fois ...
babar.ch
 
Messages: 1720
Inscription Forum: 26 Mai 2005 14:12
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Mar 2007 16:07

Si je devais finir sur une ile déserte......... avec une chaine hifi..............
il y aurait à n'en pas douter MADE IN JAPAN, IN ROCK, MACHINE HEAD & FIREBALL dans mes valises....... :D :D :D :D
c'est toute ma jeunesse (n'est-ce pas CLARAM), avec d'autres aussi bien sur (LED ZEP / WHITESNAKE / RAINBOW.........)

comment ne pas etre sur-leculté :o :o :o par :

Highway star en live par exemple, avec son crescendo démentiel,
The Mule et les hurlements inaccessibles de ian Gillan,
les riffs de folie de Smoke on the water,

ces albums sont au panthéon du ROCK, comme très peu peuvent y prétendre........

Enfin, je les ai vu en 1986/7 à Bercy, dans ce que certains appelent leur 2ème période.....
Et bien en résumé, AMHA, il vaut mieux voir un monument du rock en "phase descendante" qu'une pseudo star à 2 balles qui n'a finalement pas l'ombre du début d'une trace de talent (mis à par le talent marketing de sa maison de disque), cela reste quoiqu'il arrive toujours très supérieur..... :mdr: :mdr: :mdr: et de loin

DEEP PURPLE est éternel, jamais je ne me suis lassé de les écouter, et j'en connais bien d'autres aussi, sur ce forum notamment, qui connaissent ces disques sur le bout des doigts...
D'ailleurs, j'en profite pour siginifier que le jour de mon oraison funèbre (on y passera tous) on foute un bon coup de DEEP à fond les boomers
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 02 Mar 2007 16:29

Ils passent sur Beauvais mi mars.
Patatorz
 
Messages: 233
Inscription Forum: 04 Oct 2005 21:24
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 02 Mar 2007 16:57

Strasbourg le 25 mars.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 02 Mar 2007 18:18

BRUNOTILUS a écrit:c'est toute ma jeunesse (n'est-ce pas CLARAM), avec d'autres aussi bien sur (LED ZEP / WHITESNAKE / RAINBOW.........)


Attention, attention....Claram n'est plus si jeune que çà maintenant. Je l'ai rencontré voici peu de temps et moi aussi, j'ai été surleculté !!! 8) :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 02 Mar 2007 18:19

BRUNOTILUS a écrit:D'ailleurs, j'en profite pour siginifier que le jour de mon oraison funèbre (on y passera tous) on foute un bon coup de DEEP à fond les boomers

Le curé ne voudra jamais abimer ses boomer :lol: !!

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13084
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 02 Mar 2007 19:09

Winchestermann a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:c'est toute ma jeunesse (n'est-ce pas CLARAM), avec d'autres aussi bien sur (LED ZEP / WHITESNAKE / RAINBOW.........)


Attention, attention....Claram n'est plus si jeune que çà maintenant. Je l'ai rencontré voici peu de temps et moi aussi, j'ai été surleculté !!! 8) :lol: :lol:


je tiens à préciser que je suis beaucoup plus jeune que Winch et Brunotilus 8) :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 05 Mar 2007 16:12

Winchestermann a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:D'ailleurs, j'en profite pour siginifier que le jour de mon oraison funèbre (on y passera tous) on foute un bon coup de DEEP à fond les boomers

Le curé ne voudra jamais abimer ses boomer :lol: !!


En ce qui me concerne jamais de curé dans mon entourage :evil: :evil: :evil:
et surtout pas pour mon dernier voyage physique :mdr: :mdr: :mdr: je compte bien etre la star et la seule de mon enterrement (enfin rien n'est encore fait sur la procédure finale !!!!! en terre faudra voir !!!!! réduit en poussière dans un four peut-etre ....)

le seul truc de sur : pas de curé, rabin, etc........

DEEP PURPLE & MALHER ça c'est sur :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 05 Mar 2007 16:19

claram a écrit:
Winchestermann a écrit:
BRUNOTILUS a écrit:c'est toute ma jeunesse (n'est-ce pas CLARAM), avec d'autres aussi bien sur (LED ZEP / WHITESNAKE / RAINBOW.........)


Attention, attention....Claram n'est plus si jeune que çà maintenant. Je l'ai rencontré voici peu de temps et moi aussi, j'ai été surleculté !!! 8) :lol: :lol:


je tiens à préciser que je suis beaucoup plus jeune que Winch et Brunotilus 8) :lol:


cordialement

Jérôme


Fais gaffe Jérome.........
J'en sais des tonnes sur toi :o :o :o
Si on me le demande gentiment je balance les informations compromettantes :mdr: :mdr: :mdr:
Je le suis à la trace depuis 1985 le claram (3 années d'études (euh de concerts plutôt :mdr: :mdr: ) ensemble).
Oh la vache 22 ans !!!!!!!!!!!! de claram :wink: :mdr: :mdr: le temps pax :mdr:

Il n'est plus du tout jeune le claram, plus du tout :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message