Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Tweak Marantz SA-8400

Message » 27 Fév 2007 19:51

Salut,
Alors ce comparatif ?
Bon j'ai remis la main sur quelques lien avec des modifs de cette platine :
http://cgi.ebay.fr/Marantz-SA8400-Super ... dZViewItem
http://www.effectiveaudiomod.com/Mod_Ma ... CD8400.htm
http://www.hifi.nl/recensies.php?id=2109
Dans chacun d'enrte eux, une super clock a été installée, donc ça doit être possible (et apparament juste en se repiquand à un endroit ...)
Ensuite on arrive à dédoire les condos de liason (les deux dernier avant les prises RCA)
Certains régulateurs de tension (partie DAC) ont été changés. Et une alim dédiée à la partie audio est aussi de la partie.
Que pensez vous de cela ??? est-ce reproductible facilement au vue des photos et descriptif ?
Cdt,
Romain.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 27 Fév 2007 22:17

Purée £330 pour la modif niveau 1 sur Ebay :o :o :o
C'est deux fois le prix neuf de la platine, non incluse.

Je n'ai pas encore pris le temps de faire le comparatif :oops:
Loug
 
Messages: 4154
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 28 Fév 2007 8:52

pour les condos de liaison et les régulateurs pas de problème particulier. Ce sont des composants bien identifiés et relativement "plug and play" pour nos petites mains maladroites.

En revanche pour la super horloge il faudra faire très attention vu la densité de composants côté CMS!

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 28 Fév 2007 9:45

Hello!

topic intéressant, moi je suis tjs en train d'hésiter à tout modifier ma SA17-S1:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Mais j'ai encore moins de chance, car les composants sont encore plus petits, surtout la clock.

Sinon c'est globallement la même conception, a part que c'est 6 canaux.

Je vais suivre avec attention tes modifs :D

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 28 Fév 2007 15:33

Salut,
J'ai été jetter un coup d'oeil sur ton sujet, regardé avec attention les photos, et ma conclsion est la suivante : c'est exactement la même platine, sauf que tu as 6 canaux.
Les composants ne sont pas plus petits, c'est les même ;)
En faisant une synthèse de tout ça, voici la liste des modifications possibles à nos deux platines, d'une manière assez aisée :
- la plus facile et 100% réversible : déconnection de la partie sortie casque (pour toi, juste débrancher la nappe tout en bas à droite
- modification mécanique de la base lectrice (plaque goudron ou mastique jaune UHU)
- changement des derniers condos juste avant les RCA (il n'y a qu'un condo a changer par voix, l'autre ça ne sert à rien de le changer, je te dirais plus tard lequel il faut changer) (je vais m'orienter vers des Mundorf)
- super clock (ton quartz est encore plus ridicule que le mien :D)
- changement des régulateurs de tension pour la partie DAC (sur ta platine, tous ceux présents en bas à droite, enmurés dans du cuivre) (actuellement BA033T & BA05T pour moi)
- changement des condos de cette même partie (à remplacer par des Black Gate N & Nx)
- changement des diodes par des trucs qui ressemblent à des transistors (visible sur la modif ebay) à définir exactement
Et après comme modification "pour le fun" :
- recablage (plus grosse section avec du fil cuivre très pur)
- alimentation analogique / numérique séparée : 2 transfos (sur ta platine, l'alimentation audio c'est la partie avec les deux gros condos, juste au dessus de la base lectrice)
- changement éventuel des deux derniers condos de liaison alim/traitement sur la partie audio ( chez toi les deux juste avant les cables torsadés N&B)
- on m'a conceillé de désouder la partie mutting, mais je ne suis pas trop chaud pour ça, j'attends plus d'avis sur la question ...
Pour l'instant je suis en phase récupération d'infos/avis, avant achat et modifs.
Et le gros soucis que j'ai, c'est la partie super clock, car nous n'avons pas le schéma de la carte remplie de petits composants CMS sous la base lectrice...
++
Cdt,
Romain
Dernière édition par Higlander91 le 28 Fév 2007 18:25, édité 1 fois.
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 28 Fév 2007 16:18

oui ça semble très proche comme conception.

Changer les régulateurs, les RCA, les câbles de liaison, les condos et les diodes ça je pense pas avoir trop de problème à le faire.

Par contre la clock c'est galère.

Je me demande si je vais pas simplement envoyer mon lecteur à des pro pour la faire installer.

ç me coûtera un poil plus cher mais je serait plus tranquille.

Après je ferais le reste moi même.

Les Mundorf sont gigantesque, en mettre 6 dans ma boite ça va craindre un peu je pense.


Pour le fil interne j'utilise du 99% argent et 1% or en 0.5mm2, il va impec.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 02 Mar 2007 9:12

Higlander, les mutings tu peux les kill sans problème, cela évite simplement les plocs à l'allumage de la platine. Il suffit d'allumer l'ampli apres la platine :wink: Ainsi tu obtiens un gain au niveau transparence !! :)
bonne courage

Koumee :)

La configuration dans mon profil


Salon: Sony 77A95L, Marantz DV12S1, Denon AVC-A110, Usher Audio CP777 Diamond + BE-616 Diamond, COAX SEAS DIY Surround, SW Athom V60 DIY. Full Analysis + Oval 2 et pro, Big Silver Oval HP
Salle Jeu: Sony 65A90J, Denon AVC-A11XV, Usher Audio CP6311
Avatar de l’utilisateur
koumeebrown
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3645
Inscription Forum: 06 Mar 2004 16:01
Localisation: Rhône/Isère
  • offline

Message » 02 Mar 2007 16:13

Salut,
Ok je vais désouder les transistors ce soir, après avoir écouter ma platine histoire de pouvoir comparer.
Ce qui me semble étrange c'est que ces transitors sont disons sur un circuit en parallèle du signal audio.
En gros, dans l'ordre en partant des RCA : jeu de résistances, division en deux voix :
voix une : condos en série
voix deux : un patte du transistor (celle du milieu étant relié au commun)
Ne serais-ce pas plutôt les condos en série sur le chemin du signal que je dois désouder ?
Je vais prendre en photo le dos de la carte, et essayer de l'inserrer en transparence sur une des autres photos ce soir.
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 02 Mar 2007 21:58

Image
http://img442.imageshack.us/my.php?image=sortietransparencecq5.jpg
Voila en gros ce qu'est ma sortie audio, alors je vire les 4 derniers transistors (tout en haut) ??? ou les deux derniers condos (ceux en haut le plus sur les cotés, marrons : elna simlic ) ???
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 02 Mar 2007 23:33

Higlander91 a écrit:Ne serais-ce pas plutôt les condos en série sur le chemin du signal que je dois désouder ?


Oula non ; ces condos sont des condos de sortie, et servent à enlever la composante continue. bien sur c'est toujours mieux de faire passer le signal par le moins de composants possibles ; mais sans ces condos tu as un offset en tension qui arrive à ton ampli, qui l'amplifie, et tes enceintes ne vont pas apprécier :-? . On peut trouver des moyens plus ou moins ardus pour s'en passer, mais là c'est déjà un peu plus compliqué, si réalisable.

Je vais prendre en photo le dos de la carte, et essayer de l'inserrer en transparence sur une des autres photos ce soir.

Dans le genre original, faut avouer que c'est pas mal ; mais dans le genre lisible on fait mieux tout de meme ... 2 photos l'une en dessous de l'autre ? :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Mar 2007 23:41

Ok, alors c'est ceux la qu'il faut remplacer par des mundorf par ex
Mon montage photo n'est pas réussit ???
Je suis déçu, moi qui était plutôt fier de moi sur ce coup la ...
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 02 Mar 2007 23:43

Higlander91 a écrit:Ok, alors c'est ceux la qu'il faut remplacer par des mundorf par ex
Mon montage photo n'est pas réussit ???
Je suis déçu, moi qui était plutôt fier de moi sur ce coup la ...


mais non, c'est tres joli :mdr:

mais au final on n'arrive à voir bien ni l'un, ni l'autre :wink: .
la photo des composants devrait suffir, si tu peux la joindre.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Mar 2007 23:51

Face composants
Image

Face imprimée (attention, non inversée ;) gauche/droit et surtout il faut faire une symétrie horizontale) :
Image
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:04

Bonjour à tous,
Alors ça y est, j'ai pris mon courrage à deux main et j'ai déssoudé ces 4 malheureux transistors (sans tresse à déssouder c'est pas facile :()
J'ai remonté le tout (sans mettre toutes les vis, vu le nombre de fois ou je vais la démonter cette platine ...), tout rebranché, allumé, et ...... ouf ça marche :D
Alors mes premières impressions par rapport à mon écoute sur la platine d'hier (avec un circuit mutting donc) sont :
- plic ploc pfff à l'allumage, ouverture/fermeture du tiroire et au démarrage des moteurs ... mais bon c'est pas très fort ;)
- le message sonore "semble" plus clair. Un voil semble s'être levé sur les voix notemment, et certains instruments ont gagnés en détails
- un "impression" de scène sonore plus ample, l'image 3D m'entoure plus
- avant j'avais un léger flou au centre de ma scène sonore, là j'ai l'impression que ça s'est recentré et c'est légèrement plus stable.
Je tiens à préciser que j'ai fait une autre modification sur ma platine tout de même (temporaire) : j'ai mis quelque chose d'assez lourd sur la mécanique, celle-ci ne vibrant pas du tout en écoute CD mais par contre en SACD ressemblant à une machine à laver en mode essorage ...
Peut être est-ce aussi une raison de ces "mieux" ... il faut vraiment que je trouve ces satanées plaques de goudron !!!
Mais tout ça est à prendre avec des pincettes !!! ce n'est vraiment pas évident de se souvenir d'une journée à l'autre, et surtout NOTRE perception est tellement changeante d'un instant à l'autre, sans parler de la qualité du réseau EDF ...
Bon sinon, est-ce que quelqu'un sait par quoi il faut remplacer les diodes sur les parties alimentation ??? (visible sur le tweakage sur ebay, photo n°1, à droite, la rangée de ce qui semble être des transistors)
Cdt,
Romain
Higlander91
 
Messages: 284
Inscription Forum: 19 Juin 2006 15:44
Localisation: Monts du lyonnais
  • offline

Message » 04 Mar 2007 14:46

Hello Romain!

1-2 petites photos des ces transistors de muting?

Ils sont ou exactement?


Pour les condos:

1) ceux en séries sont les condos sortie, qui servent à enlever la composante continue


2) ceux en // avec la terre sont les condos de découplages, qui servent à ?


Lesquels de ces deux "types" de condos doit-on remplacer par des black gates, et lesquel par des Mundorf ou autres?


Histoire que l'on sache bien de quoi on parle exactement, je pense que qqs précisions s'imposent.

Du mons pour moi... :)

A++
Yves
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message